Les raisons pour lesquelles les gens n’achètent pas d’or

Même si les personnages sont très rigides et les dialogues assez mauvais, l’idée est bien là, le moutonnage démontré. C’est effarant de constater que la logique du personnage est malheureusement aussi répandue…

14 commentaires

  • Ikyro

    Pas de loi pour obliger la femme et les mouflets à rentrer au bercail ?

  • Zeitgeist Zeitgeist

    Demain j’achète 1kg !

  • matmatol

    c’est pas la valeur de l’or qu’il faut voir, c’est le fait qu’il ait servi de monnaie depuis des siecles!

    Si tu achetes de l’or maintenant, quand ils se baseront dessus pour frapper de la monnaie, le cour sera imposé et il baissera fortement, mais tu auras du materiel et pas une brouette de dollars pour une baguette de pain.

    Et tu feras frapper ta monnaie avec ton or, je pense ca va pas tarder!!!

    • Zeitgeist Zeitgeist

      C’est obligatoirement logique que le cours baisse si l’or devient la monnaie de référence ?

      Ce ne sera pas le contraire au début ? (Si cela se produit)

      • matmatol

        Si tu veux le problème c’est que tout le monde parle du cours de l’or, mais la référence c’est la « base or » c’est a dire la quantité d’or qui est stockée et qui peut être libérée!

        Parce que tout l’or n’est pas en circulation, il est stocké et libéré, ce qui crée un court.

        l’or va monter quand la monnaie va chuter, prévisible avec la planche à billet de la FED et leur QE et que tous les gens qui ont acheté de l’or « papier » vont vouloir le récupérer, pour 1 kilo d’or il y a 9kgs d’or papier, alors là attention la hausse ( env X100)!

        Mais quand tu auras acheté l’or avant qu’il monte ou quand il sera au plus haut (les investisseurs vont acheter pensant que le lendemain il montera encore), comment faire?

        Acheter de la monnaie de singe avec?non!attendre que l’on refasse de la monnaie avec de l’or et se dire « ouai j’en ai plein ».

        Problème, la monnaie sera établie sur la base or, les cours repartiront à zero, c’est pour ça que ce qui est à surveiller c’est la base et pas le cours!

        Jéspère que ça repond à ta question et que j’ai été clair

      • Zeitgeist Zeitgeist

        C’est clair que même si on fait x100 pour re-avoir du papier, et qu’après coup ce papier ne vaut plus rien, c’est un pet dans l’eau !

        Merci pour ces explications !

        A+
        :-)
        Z.

    • Ikyro

      Salut,
      Il faut garder des billets de monopoly alors ? Acheter une maison, un bout de terrain, un champs…, mais encore faut il pouvoir le faire maintenant et être certain de pouvoir payer plus tard. Donc faut faire quoi ?

      Si l’or redevient l’étalon d’une monnaie, sa valeur chutera… après avoir fortement grimpé si tout est pris en compte. Donc il chutera fortement, mais plus ou moins que sa hausse ? Parce que s’il chute de deux fois sa valeur après avoir grimpé de cent fois, la hausse reste de cinquante fois sa valeur initiale…
      Si l’on prend la masse monétaire de 71 et qu’on la compare à celle d’aujourd’hui, l’once devrait être à combien ? On doit logiquement prendre en compte la croissance dû à la création de richesse mais aussi la dette, qui plus est lorsqu’elle a créé une partie de la croissance du PIB, non ?

      On considère toujours que se sont les ricains qui le feront, mais peuvent ils être les seul ? Si les chinois qui en possèdent de plus en plus aussi, ce sont également eux qui sont les banquiers des ricains…, donc s’ils décident d’avoir une autre bases or, voir même devancer les ricains sur le terrain, qu’en sera-t-il alors ?
      Les occidentaux peuvent être derrière les zuniens, si le reste des pays sont avec les chinois, pas certain que ça marche… Les chinois ont également leurs problèmes, mais en plus d’être banquier des usa, ils sont encore (moins maintenant c’est vrai) l’usine du monde. Ils achètent aussi des terres en Afrique, des ports en Grèce etc.

      Maintenant si la valeur de l’or chute plus que sa hausse, mieux vaut il pas avoir ce que la majorité des gens ont, c’est à dire de la monnaie de singe ? Si vous avez vendu votre or à 100 fois sa valeur actuelle, vous aurez donc la possibilité d’acheter, après la chute de la monnaie, un bien immobilier que certaines personnes pouvaient acheter avant que l’or redevienne étalon, et qui maintenant, ne peuvent plus rien acheter à cause de la dévaluation. S’il n’y a pas dévaluation, alors faudrait qu’on m’explique comment l’or peut chuter, à moins d’oublier la dette des usa, mais je ne suis pas sur que ça plaise, ni que ça puisse se passer. Les usa seraient obligés de menacés tout les pays qui seraient contre leur hégémonie, et avec le nucléaire…

      L’or sert à minimiser le coût dû à l’inflation via les planches à billets, mais ça ne l’empêche pas. Donc même avec l’or en étalon, on peut sur le très long terme, s’enrichir.
      Il y avait un post sur le site, l’histoire d’un type au début du siècle qui avait échangé ses 5 napoléons d’or contre du papier et qui, maintenant, 100 ans plus tard, avait pour valeur 15 centimes, quand le napoléon à 260 euros… On dit qu’une monnaie a une durée de 40 ans. A moins d’être dans le caca, y’a pas forcément le feu de le revendre.

      Sinon y’a peut être quelque chose que j’ai zappé….

      • matmatol

        voilà c’est exactement ça, depuis que nixxon qui a arrêté de produire une monnaie alignée sur l’or, en 1971 (pour pouvoir faire la guerre à budget illimité), le dollar vaut de – en – chaque jour et le franc même blague.
        Mais de gaule a conservé les 2 monnaies ensemble (or et monnaie papier), c’est pompidou qui a lancé le franc dans le même cercle vicieux que le dollar!
        C’était là qu’a commencé la main mise de la finance sur le monde!
        Il reste plus qu’à atttendre, tous les pays cherchent leur or, nous le notre c’est facile, sarko en a filé des tonnes à wallstreet,au plus bas, payé en dollars (poubelles!!!), et voilà!
        ça va être un beau réveil à la fin de leur rêve de mondialisation!

      • matmatol

        désolé j’avais pas vu le long commentaire, j’ai vu que le lien!

        Non en fait la base or est l’or mondial total extrait des mines (officiellement), qui est stocké, et qui peut être libéré.
        Donc, l’or volé, extrait illégalement ou non justifié ainsi que l’or non pur (comme celui des ricains a fort knoks, 22 carats) ne peut être pris en compte.

        Et ce n’est pas un cour, même si il atteint 1000 eur l’once, le jour ou on prend la base comme référence, c’est sa vrai valeur, donc le volume en circulation par rapport au volume total, extrait et restant (théorique).

        Le jeu des financiers c’est de bloquer l’or un temps pour que son cour monte, pareil que avec les super tankers raz la gueule qui provoquent une demande mondiale et là ils lâchent au prix fort!

        Autre exemple: le blé a un court, qui monte et qui monte, mais sa vraie valeur quelle est elle? Son cout de production à l’hectare!

        C’est sur c’est moins rentable, mais tout le monde peut en profiter