Important tremblement de terre au large des côtes de l’île japonaise de Honshu

http://openwaterpedia.com/images/1/15/Japan.gifUn important tremblement de terre s’est produit jeudi au large des côtes de l’île japonaise de Honshu, a indiqué l’Institut géophysique américain.
Le séisme de magnitude 5,8 s’est produit à 12h32 (heure belge). L’épicentre se situait à environ 48 kilomètres de profondeur, à 39 kilomètres au sud-est de la ville de Ishinomaki et à 342 kilomètres au nord-ouest de Tokyo. Selon l’Institut météorologique japonais, le tremblement de terre avait atteint les 5,6 sur l’échelle de Richter. Aucune alerte tsunami n’a été annoncée. Rien d’anormal n’a par ailleurs été constaté au niveau de la centrale nucléaire de Onagawa dans la préfecture de Miyagi, a indiqué l’opérateur Tohoku Electric Power Co. Un séisme de magnitude 5,5 s’est produit jeudi au large de la côte sud de Taïwan, a rapporté le Centre de sismologie de l’île, sans faire état de victime ni de dégât. La secousse a de plus été ressentie dans le sud de l’île de Taiwan, à 22,1 kilomètres au sud de la seconde plus grande ville Kaohsiung et à une profondeur de 33 kilomètres sous la mer, selon le Centre de sismologie de l’île, sans faire état de victime ni de dégât. Les sismologues expliquent l’absence de dégât par la relative profondeur de l’épicentre. Taïwan se situe à la jonction de deux plaques tectoniques et est régulièrement touchée par des séismes. (PVO)

Source: RTL.be

2 commentaires

  • Eagleeyes Eagleeyes

    C’est plus à hauteur de celle d’Hokkaido que celle d’Honshu !!

    • Eagleeyes Eagleeyes

      Du moins d’après cette carte, mais suivants les relevés nippons, l’épicentre ne se trouve qu’à une soixantaine de kilomètres au large de Sendai et seulement une dizaine de celui de 2011. D’après l’observatoire nippon, il est classé comme réplique de ce dernier.