L’immigration, bouc émissaire international ?

Mince! Et après cela à la moindre allusion le couperet tombe comme le mot « coupable » dans un tribunal: « Raciste! » Et nous avons donc plus de 50% de racistes dans le pays, les autres 50% étant de gauche. Un peu de sociologie sur le blog, ça fait pas de mal, mais posons-nous la question: aborder le sujet est-il systématiquement discriminatoire ou alors est-ce une manière de parler d’une certaine réalité sans être arrêté par le moindre tabou? Note: cette enquête à plus d’un an, pourtant, en a-t-on entendu parler dans les médias?

Global view on immigration : la vague d’août du Global @dvisor, enquête mensuelle conduite simultanément dans 23 pays via le panel online d’Ipsos, révèle une crispation de l’opinion publique sur les questions d’immigration commune à tous les pays. Partout, la majorité des interviewés estime que l’immigration a augmenté ces cinq dernières années et a un impact plutôt négatif pour le pays. Un peu plus de la moitié des 17 600 personnes interrogées pense qu’il y a trop d’immigrés dans son pays.

La récente annonce du Ministre de l’Intérieur de 17 500 reconduites à la frontière depuis janvier, pour un objectif « historique » de 30 000 pour la fin 2011, sonne comme une tentative de réponse à une inquiétude devenue majoritaire dans la société française, sur la question de l’immigration : 79% des Français estiment que la proportion d’immigrés dans la population a augmenté ces cinq dernières années, 54% d’entre eux pensent que l’immigration a un impact négatif pour le pays et 52% jugent « qu’il y a trop d’immigrés ». Le niveau d’inquiétude relevé en France est dans la moyenne des 23 pays testés, moyenne qui masque toutefois des situations très contrastées. L’opinion publique est ainsi nettement plus radicale en Russie, en Belgique et en Grande-Bretagne, où plus de 70% des personnes interrogées pensent qu’il y a trop d’immigrés, quand à l’inverse, moins de 30% de la population est de cet avis en Pologne, en Corée du Sud ou au Japon.

L’image de l’immigration est en fait étroitement corrélée aux difficultés économiques du pays. Les trois-quarts des Russes jugent ainsi que l’immigration a rendu la recherche d’emploi plus difficile, 76% des Britanniques, 70% des Espagnols ou 68% des Belges estiment que l’immigration provoque un engorgement des services publiques (santé, transports, éducation), soit autant de pays où la part de ceux qui pensent qu’il y a trop d’immigrés est importante. En France les avis sont un plus partagés, avec 41% des sondés qui déclarent que l’immigration aggrave les problèmes d’emploi et 56% qui relient immigration et problèmes des services publics. Plus globalement, l’idée que l’immigration est une bonne chose pour l’économie n’est majoritaire dans aucun pays. On s’en approche tout de même au Brésil (47%) ou au Canada (43%). Près de la moitié des Brésiliens (49%) et des Canadiens (48%) considèrent d’ailleurs aussi que « les immigrés contribuent à faire du pays un endroit plus intéressant à vivre ». Ils y gagnent pour cette enquête la palme des pays les plus accueillants.

Source: institut de sondage Ipsos

3 commentaires

  • .

    avons nous encore les moyens de faire face a tout c’est personne qui viennent chercher un peut d’argent moi je pense que non d’ailleurs avec nos 6 millions de chômeur et non 3 comme ils aiment a le dire moi je compte les RSA et les SDF donc je pense que nous avons là déjà de quoi faire sans compté quand plus nous avons se flux d’entreprise étrangère qui viennent travailler sur notre territoire en cassant les prix …tout cela ne me dit rien qui vaille :(

  • elsharon

    la Belgique moins tolerante envers les immigres que la France??????laissez-moi rire,ils ont toujours ete plus acceuillants que les Francais,en tous les cas dans le sud chez les Wallons,cela montre bien la connerie des statistiques.Pour moi jeune depuis 50 ans qui suis sans travail avec une aide miserable apres qu’ils m’aient suce des impots pendant des annees,je n’ai rien contre les immigres,chacun cherche son destin et tente sa chance et si c’est possible de soutirer de l’argent aux etats voleurs,tant mieux !Bien sur ce systeme pourri cherche toujours des boucs emissaires pour nous diviser,il ne faut pas tomber dans le panneau,c’est tout…
    Par contre,je n’aime pas les racistes qu’ils soient d’ici ou d’ ailleurs,blancs,jaunes,rouges ou noirs,il faut savoir respecter son entourage et l’univers ou l’on desire s’installer.cela est valable egalement lorsqu’on est en vacances!!!ce que beaucoup oublient….Quand aux religions chacun est libre de pratiquer ce qu’il veut du moment qu’il respecte l’autre car aucune n’est LA VERITE,quand a moi,je prefere la spiritualite,il n’y a point de contraintes et de missionarisme.Vive la liberte!

  • vanvoght

    croyez vous que nos dirigeants ne sont pas au courant de ces statistiques ?
    ne soyez pas naïf . tout celas est fait exprè .
    vous savez comme moi que les principaux dirigeants des pays soit disant evolué sont , soit juif , d’origine juive , mais en tout cas sioniste …… et franc maçon .
    et vous savez egalement que le nouvel ordre mondial seras instauré que vous le vouliez ou non ( dixit sarkozy ) par les banquiers , egalement en majoritée dirigé par des juifs .
    alors evidament pour arriver a leurs but , il faut elliminer l’idée meme de la nation et niveler les peuples par le bas .
    en favorisant l’imigration ils favorise la revolte des peuples , la creation de nouveaux partis d’extreme droite , bref , ils veulent le chaos afin de justifer leur prochaine dictature violente et meurtriere .
    perso , je n’en veux pas aux emigrés : j’en ferais autant a leur place . mais je deteste les individus qui favorisent cet etat de fait .
    soyez concient de ces choses , ne tombez pas dans ce piege , lutez pour que la FRANCE redevienne ce qu’elle etait ….. la 3 eme puissance mondial .
    oubliez les musulmans et boutez hors des gouvernements et des ministeres tous ceux qui ne veulent que vous reduire en esclavage .
    helas je ne sais meme pas comment nous pouront y arriver a present . donc , perso je me prepar a etre le plus independant possible et surtout etre pret a foutre le camps avec 2 valises ….. pour ou ? je ne sais meme pas encore .