Défendre l’aide alimentaire européenne (vidéo)..

On trouve de l’argent pour tout, sauver les banques, acheter des avions sophistiqués, annuler des dettes, s’endetter tous les jours un peu plus etc….Mais pour le sauvetage de millions de gens dans la détresse , là il n’y a plus le sou!  Une pensée tout de même, pour ces autres millions d’affamés qui crèvent dans la quasi indifférence sur d’autres continents que l’Europe.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Z4i-34r9urs[/youtube]

Les Banques Alimentaires, la Croix Rouge française, les Restos du Coeur et le Secours populaire français, principales associations françaises d’aide alimentaire aux personnes les plus démunies, s’unissent pour sauver l’aide alimentaire européenne, aujourd’hui en sursis.

– Quatre associations françaises s’unissent pour défendre l’aide alimentaire européenne.

Le programme historique d’aide alimentaire européenne (PEAD), voté en 1987 par les institutions européennes et représentant seulement 1 € par Européen, permet, depuis plus de 25 ans, d’assurer les besoins vitaux alimentaires de plus de 18 millions de personnes en grande difficulté.

Jusqu’à présent, 20 des 27 pays européens ont souhaité en bénéficier. Sept pays (l’Allemagne, l’Autriche, le Danemark, les Pays-Bas, la République Tchèque, la Suède et le Royaume-Uni) ne comprennent pas encore l’intérêt d’une aide alimentaire européenne. Pourtant, ce sont 18 millions de personnes qui survivent grâce à cette solidarité.

Or, pour nos quatre associations, cette aide représente de 23% à 50% des denrées alimentaires distribuées, soit 130 millions de repas qui risquent de disparaitre dans un an. Il nous reste donc 3 mois pour interpeller les pouvoirs publics et mettre les décideurs européens face à leurs responsabilités, dans un contexte de crise économique –et donc humanitaire- aggravé.

La flambée des prix agricoles et des prix à la consommation rendent inaccessibles les produits d’alimentation vitaux à plusieurs millions d’Européens.

Pour faire face aux demandes qui vont se multiplier, les associations devront prévoir, seules, leur approvisionnement dans les mois qui viennent, et risquent de se retrouver impuissantes pour faire face aux demandes qui vont se multiplier.

AIRFOOD PROJECT

Pour sensibiliser le plus grand nombre d’Européens à cette problématique, les associations proposent un outil de mobilisation citoyenne, baptisé « Airfood Project ».

Vous connaissez le Air Guitar, qui consiste à faire semblant de jouer de la guitare comme un pro, mais sans guitare ? Et bien le Airfood Project, c’est un peu la même chose. C’est un dîner où l’on mange… mais avec des assiettes vides. Car dans quelques mois et sans cette aide alimentaire vitale, 18 millions d’Européens, eux, ne feront pas semblant.

Le Air Food Project, c’est une idée, un film, mais aussi un site internet, une pétition, une page facebook et des Twitt pour permettre à chacun de soutenir le projet à sa manière.

 

Rendez-vous sur www.theairfoodproject.com

On compte sur vous

SOURCE / LES RESTOS DU COEUR

Un article de danactu-resistance.com

Auteur : LES RESTOS DU COEUR

Source : danactu-resistance.over-blog.com

Article relayé par : kannie

 

 

Volti

Les commentaires sont clos.