Le désastre de l’huile de palme (dite “huile végétale”)..

Pas facile de remplacer cette huile bon marché ?? Mais comment faisait on avant??

Img/http://natgeotv.com/fr/compagnie-grands-singes-michelle-yeoh/photos/orang-outan/1

Titre initial :
Appel au boycott de l’huile de palme

 

Nouvelle-Zélande

C’est au tour des Néo-zélandais de s’inquiéter de la présence de l’huile de palme dans leurs supermarchés. Un produit sur dix en contient ; tout comme en France. Les forêts tropicales se réduisent à un rythme inquiétant, pour laisser place aux plantations de palmiers. Beaucoup de Néo-zélandais appellent à un boycott pur et simple du produit. Facile ? Pas vraiment.

L’huile de palme est surtout utilisée dans les produits alimentaires, ainsi que dans les cosmétiques. En 2011, 50 millions de tonnes en étaient produit, majoritairement en Malaisie et Indonésie. En Indonésie, producteur massif de CO2, l’équivalence de 54 terrains de rugby sont détruits toutes les heures. La disparition de la forêt représente, entre autres, une menace d’extinction imminente pour le tigre du Sumatra ou l’Orang-Outang pour n’en citer que quelques uns.

Le Zoo d’Auckland s’inquiète 

“Si la situation ne change pas rapidement, les enfants nés aujourd’hui n’auront pas la chance de voir des orangs-outangs en liberté », explique Peter Fraser, qui travaille au zoo d’Auckland.

Beaucoup de Néo-zélandais ne se rendent pas compte de la présence de ce produit. « Huile végétale », ou « matière grasse végétale », peut-on lire sur les étiquettes, ce qui n’aide pas beaucoup le consommateur.

Au zoo d’Auckland, une campagne est menée pour sensibiliser les visiteurs. Le zoo n’utilise plus du tout l’huile de palme. Peter Fraser explique : « Cette expérience a mis en valeur à quel point il est difficile de remplacer certains produits. Ils n’existent pas sans huile de palme. ».

Les écoles essayent de convaincre

Dans les écoles, certains étudiants essaient de convaincre leur établissement de stopper toute utilisation de cette matière grasse. « Un étiquetage strict doit être mis en place, assure l’un deux. C’est la seule façon pour les consommateurs de savoir où se trouve l’huile de palme. »

Les Néo-zélandais savent aussi faire pression sur les compagnies afin qu’elles agissent de façon équitable. Par exemple en 2009, Cadbury avait annoncé l’utilisation de l’huile de palme au lieu du beurre de cacao. Les consommateurs étaient si furieux que la compagnie a rapidement changé d’avis.

Les particuliers agissent

De plus, les campagnes individuelles ont pour cible de faire bouger les choses à un niveau gouvernemental. En 2008 cependant, l’étiquetage de l’huile de palme a été refusé en Nouvelle Zélande et en Australie. La raison ? La revendication ne concernait ni la qualité du produit, ni la sécurité des consommateurs

Mais si la destruction des habitats naturels, l’infraction des droits des peuples indigènes qui y vivent, et l’environnement ne sont pas assez pour faire réagir leur gouvernement, les Néo-zélandais espèrent que les effets sur leur santé pèseront dans la balance.

En effet, riche en acides gras saturés, l’huile de palme à haute dose représente un risque pour la santé. Certaines compagnies ont donc décidé de ne plus utiliser l’huile de palme. En Nouvelle Zélande et en Australie, KFC utilise désormais de l’huile de colza ou de tournesol. Certains supermarchés ont aussi décidé d’étiqueter leurs produits indépendamment.

Désastre environnemental

Mais pourquoi l’huile de palme ?

Sa production est simplement moins coûteuse que celle d’autres matières grasses. Dans un rapport de l’ONU en 2007, il est suggéré que 98% de la forêt vierge d’Indonésie pourrait avoir disparue d’ici 2022. Pourtant, d’autres terres pourraient être utilisées, mais les compagnies choisissent la déforestation car la vente du bois rapporte encore plus.

Peter Fraser ajoute que la durée de vie des palmiers est de 25 ans, et qu’au delà d’une autre plantation, les terres seront devenues inutilisables. Contre les arguments des compagnies, qui insistent sur la création d’emplois, Fraser répond que « les bénéfices ne servent pas à construire des écoles ou des hôpitaux. Ils vont dans les poches de quelques individus qui contrôlent l’industrie. »

Le zoo veut surtout informer, et communique un guide pour faire ses courses en évitant l’huile de palme. Fraser conclue :

« En utilisant l’huile de palme produite d’une façon tellement irresponsable, on met en danger le futur de nos enfants, car quand il n’y aura plus de forêts, notre biodiversité va en pâtir et les changements climatiques vont tous nous affecter. »

Son utilisation est diverse, on retrouve l’huile de palme partout

D’abord, il y a de l’huile de palme dans les savons, les cosmétiques, les détergents et aussi les peintures.

Mais surtout dans l’agroalimentaire : chocolat, céréales, pâtes, pâtisseries, produits surgelés, plats préparés… et même dans les produits Bio.

Un produit sur dix contient de l’huile de palme en France, et 50% des produits transformés contiennent de l’huile de palme.

Pour finir, il y a aussi de l’huile de palme dans les biocarburants.

Source

Découvrez le dossier complet de SOS-planete sur les dévastations causées par notre nouvelle habitude alimentaire, à savoir la consommation à outrance d’huile de palme (mention légale “huile végétale” sur la plupart des produits industriels qui en contiennent.)

Source : www.greenetvert.fr

Article relayé par : mich

Volti

27 Commentaires

  1. Boycott pur et simple.
    Nos coeurs se porteront mieux et ceux de nos enfants pourront battre encore au rythme des habitants des forêts.

    • +1000% cela fait bien longtemps que j’ai banni ce genre d’alimentation et je m’en porte vraiment mieux.

      tout fait maison biscuit, gâteau, pain c’est vrai que cela prends un peu de temps mais qu’elle plaisir…….

      • M’en parle pas, je peux pas avalé le chocolat à l’huile de palme, c’est trop visqueux, acre et incompatible de goût.
        Mais les gens sont tellement handicapé de la papille qu’il ne s’en rends pas compte.

        • probablement car il non pas eu la chance de connaitre le temps béni des vrai produits non modifier chimiquement..

          mais bon comme dis notre ami Brel “c’était le temps d’avant”

  2. Monsanto : outil du NWO par voltigeur http://lesmoutonsenrages.wordpress.com/2011/01/09/monsanto-outil-du-nwo-2/
    Nouvel Ordre Mondial : Personne, je dis bien personne ne pourra s’y opposer
    http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/nouvel-ordre-mondial-personne-je-54294
    video mis par Benji hier sur un article d hier

  3. Le truc qui me dérange le plus et qu’ils en mettent même dans les produits destinés aux bébés (cf lait entre autres…)

  4. En soit, l’huile de palme n’est pas mauvaise pour la santé, mais elle est transformée industriellement pour acquérir certaines propriétés, c’est ça en réalité qui est nocif… et comme bien sûr la production est simple et le rendement élevé, on ne retrouve que ça dans les produits des industries préférant le chiffre à la qualité!!

    • Y’a toujours des avantages et des inconvénients.

      Mais je pense que privé les tribus de la forêt de Bornéo de leur maison pour en faire des malades d’amour perdu qui noie leur désarroi dans l’alcool et les drogues soit une bonne chose surtout si à l’autre bout on a un paysan occidentale qui doit remettre la clé sous la porte et essayé de trouvé une sens à sa vie dans une nouvelle vie d’esclave surtout quand on est né indépendant. Ça fini aussi bien trop souvent dans l’alcool, les anti-depresseurs ou les drogues.
      Donc y’a pas que la santé des produits y’a aussi celle de ceux qui les font.

      Y’a même plus d’équité, y’as pas un gagnant et un perdant, y’a trois perdant (le délocalisé, le désocialisé et le consommateur) et un seul gagnant. Toujours le même…
      Ça aussi c’est pas très bon pour la santé.

  5. UN espoir ?
    Vu un reportage : Les laboratoires de Grasse ont inventé un nouveau parfum dans la composition duquel entre une racine que l’on trouve dans les forêts où habitent les derniers Gorilles. Sa récolte fournirait une autre source de revenus que l’huile de palme pour les populations locales et retarderait la déforestation …

    • Malheureusement je crains que ce soit une fausse bonne solution: 1/ se méfier des innovations au service de l’industrie, de la finance et de la consommation (qui vous dit que les arbres ne seraient pas rasés pour plus de profit?)ou qu’une autre application plus industrielle ne serait pas trouvée à ces racines 2/ donc contrôlé par qui? 3/ à supposer que les autochtones contrôlent la production, quel coût écologique “annexe” (transport, transformation,…) pour un “profit” écologique local?

  6. Avis à tous les fans de nutella. Pour avoir surfé sur des forums féminins ou ados style Doctissimo, je peux affirmer sans crainte que du moment qu’ils peuvent continuer à consommer leur pâte à tartiner favorite (dégueulasse à mon goût)ils/elles n’en ont strictement rien à foutre de la disparition des orang-outangs et de la fprêt équatoriale…

    • Sans compter que l’huile de palme a les mêmes qualités nutritives que …le gras de l’entrecôte!Super hein?

      Quand vous mangez du nutella sur 500g, c’est 200g de gras de boeuf bien blanc et bien dur une fois refroidi, et voilà les belles artères pleines de sang bien visqueux!!!HMMMMMMMM c’est bon!!!

  7. ouai, et le lait pour penser et les noisettes pour se depenser!

  8. Mais a midi j’ai vu mieux aux infos, de l’oeuf en spray pour les omelettes!

  9. Le beurre c’est ce qu’on mettait avant dans les biscuits à la place de l’huile de palme. Et c’est pas forcément mieux aujourd’hui que l’huile de palme du point de vue environnemental, social et santé.

Les commentaires sont clos.