La décision dont vous n’avez sûrement pas entendu parler et qui annonce pourtant le retour en force de l’or comme monnaie

Nous l’avons déjà dit et répété, même dans la mouise, il ne faut pas vendre son or, surtout au prix auquel il est racheté, c’est pratiquement 100% d’arnaque!!! Il sera utile bien assez tôt, et les signes trompent rarement dans le domaine… Donc juste une confirmation de tout ce qui a été dit par le passé par certains…

Le comité de Bâle vient de décider que l’or sera dorénavant comptabilisé pour 100% de sa valeur, au même titre que les obligations souveraines notées AAA ou le cash en dollar.

« Changement de statut : l’or passe du statut d’investissement au statut de monnaie », titrait récemment Business Week.

« Depuis quelques mois, l’or est de plus en plus considéré comme de la monnaie, et de moins en moins comme une matière première », nous dit l’analyste Ronald-Peter Stoferle d’ErsteGroup.

« L’or sera considéré comme un actif AAA, avec un énorme avantage sur ses autres concurrents : sa note ne sera délivrée par aucune agence de notation. Sa note est intrinsèque », nous dit Simone Wapler dans l’Investisseur Or&Matières.

L’or est-il vraiment en train de se remonétiser ?

Soyons factuels :

– Les banques centrales achètent de plus en plus d’or pour diversifier leurs réserves de change. Elles considèrent donc bien l’or comme une monnaie, au même titre que le dollar ou l’euro.

– Et l’Utah (un Etat situé au cœur des Etats-Unis) vient même de reconnaître officiellement l’or et l’argent comme moyens de paiement. Treize autres Etats américains tentent actuellement d’imposer le cours légal pour les pièces en or et argent.

Mais il y a bien plus frappant encore. L’or devient un actif « core tier one », à niveau égal avec le cash (comprenez dollar, euro etc.) L’or « core tier one » ?… Ne vous laissez pas impressionner par les mots.

Les accords de Bâle III sont nés, rappelez-vous, de la quasi implosion du système financier mondial en 2007/2008 (la fameuse crise des subprimes). Son objectif (entre autres) : renforcer les fonds propres des banques, ceux-ci servant de « couverture » contre le risque de dépréciation des actifs bancaires.

Nos banques doivent respecter un ratio de fonds propres de 8% (ratio Cooke) ; pour prêter 100, elles devront donc avoir 8 de fonds propres pour couvrir les éventuelles « ardoises » qu’elles pourraient avoir à subir.

Bâle III (version 2010) détaille les « actifs core tier one » qui peuvent servir de fonds propres : le cash et les obligations AAA bien sûr. Et l’or (physique) ? Dans une certaine mesure… franchement dissuasive.

Jusqu’ici, l’or détenu par la banque pouvait servir de fonds propre, mais avec une décote de 50% sur sa valeur. Le lingot de 42 000 euros ne sera donc comptabilisé en fonds propres qu’à hauteur de 24 000 euros. Vous comprenez pourquoi les banques n’avaient aucun intérêt à détenir de l’or, mais plutôt des obligations souveraines…

Cette situation change aujourd’hui totalement ; le comité de Bâle III (version 2012) vient de décider que dorénavant l’or sera comptabilisé pour 100% de sa valeur. Il est donc considéré comme un actif à risque 0, au même titre que des obligations souveraines notées AAA, ou le cash en dollar ou
euro.

Suite de l’article surAtlantico

Via place du marché

19 commentaires

  • fotoulavé

    Il n’y aura jamais assez d’or pour tout le monde et finalement l’or ne se mange pas, alors…

  • Spike636

    Il nous restera toujours la solution du troc… :(

  • myvong

    j’ai vu ce soir que c’est nos empreintes digitales qui feraient office de paiement. C’est déjà testé et les gens sont ravis!!!!!………ça me déprime! donc plus de chèques, plus de cartes et plus d’espèces. D’un autre côté ça va peut être favoriser les troc et ça va être dur de régler sa drogue avec le bout de son doigt :) :) :) . D’un côté je suis déprimée et de l’autre je regarde tout ce qui se passe avec la nette impression de vivre dans une bande déssinnée de science fiction

    • NoName

      en même temps ils nous ont montré juste un vieux qui est content …
      ils allaient pas nous mettre des gens pas content,
      c’est comme l’autre qui se prend pour un spécialiste et qui explique que Obama c’est jésus en Amérique et Romney c’est un gros nul pour expliquer les élections américaine (bonjour l’objectivité)

    • yep et y’a Auchan qui va s’y mettre.
      de toute façon chez Auchan tout est fait pour ce debarraser des hotesses de caisse, je le vois venir depuis quelques années.

  • legin

    Pour la petite anecdote,..
    J’ai acheté il y a un ans un peu d’or chez un numismate bien ridé, en poste
    depuis plusieurs décennies.
    je me suis dis qu’il devait en connaitre un rayon sur l’histoire de la monnaie,
    j’engage donc la conversation et là, surprise!
    Il ne connaissait absolument pas l’histoire de l’or, son adossement au dollar (plutôt l’inverse),
    ou même le ratio de réserve des banques en monnaies fiduciaire.
    J’ai été très surpris et,… je ne sais pas trop quoi en conclure.

  • thierry thierry

    il y aura peut etre des pieces de ce genre en circulation, mais l’argent papier va disparaitre c’est sur

    et n’oublions pas le puçage qui arrive

  • legin

    On dirai que l’or va exploser.
    Depuis 2 ans ils veulent vous le racheter.
    C’est ce qu’a fait sarko il à pas su résister à la pub, il à tout vendu.
    Un nouveau hold up à apparemment eu lieu, autant à la banque de France, que dans votre coffre à bijoux.

    • arf ne parle pas de sarko, on va assez vite en entendre parler, présentit pour avoir un poste dans l’UE, et puis bon, le mec le dis clairement, en 2017 je n’aurais pas le choix.

      De revenir, bien entendu, et commes les veaux sont tellement déçu de l’autre pays du fromage, ils vont encore une fois accueillir l’autre pustule comme une star.