INDECT et le « rideau de fer » sécuritaire européen…

Est ce tellement bien présenté que personne ne s’en inquiète??

C’est l’histoire d’un type qui installe des tas de parasols dans son jardin. Son voisin vient lui demander pourquoi :

«- Pour empêcher les crocodiles d’entrer.
– Mais il n’y a pas de crocodiles dans notre région, ni même dans notre pays ! dit le voisin dépité.
– Tu vois, ma stratégie fonctionne ! »

Le projet INDECT a pour objectif de développer des « solutions et outils de détection automatique des menaces » terroristes, criminelles et pédophiles, afin de prévenir, si possible, tout passage à l’acte.

Le combat est légitime, la rhétorique un peu moins (cf, à ce titre, L’internet et les « pédo-nazis », Internet, le meilleur du pire, et/ou L’enfer, c’est les « internautres »).

INDECT mobilise en effet des dizaines de chercheurs et scientifiques, subventionnés par l’Union européenne à hauteur de 10,9M€, afin de créer des systèmes informatiques suffisamment « intelligents » (sic) pour repérer les « comportements suspects » dans les images enregistrées par les caméras de vidéosurveillance, ainsi que dans les données et fichiers que nous échangeons sur l’Internet.

Conscients du fait qu’ils pourraient en arriver à suspecter tout un chacun, et jeter l’opprobre sur des individus aux « comportements suspects » mais qui s’avéreraient tout à fait innocents, les promoteurs d’INDECT ont donc et aussi prévu de surveiller les traces exploitées par ces systèmes « intelligents », traçabilité destinée à protéger la vie privée de ceux qui sont surveillés, et donc potentiellement suspectés… La boucle est bouclée.

La blague sur le paranoïaque au parasol citée en introduction de ce billet est issue du n° 3 de VOX, le « magazine non-officiel libre et gratuit sur Anonymous », qui vient de publier un dossier très complet sur INDECT, ainsi que sur la vidéosurveillance en général, et la surveillance en entreprise en particulier.

En résumé : la surveillance généralisée de la population, au prétexte d’identifier les « comportements suspects », ne peut que déboucher sur une forme de suspicion généralisée de la population

Des Anonymous avaient lancé une première manifestation mondiale contre INDECT, fin juillet. Marco Malacarne, chef de l’unité «recherche sur la sécurité et le développement» au sein de la «Direction générale Entreprises et Industrie» de la Commission européenne leur avait répondu dans un message vidéo adressé aux Anonymous, expliquant qu’il ne s’agissait pour l’instant que d’un « projet de recherche », que « les préoccupations du groupe anonymous et de la société européenne sont tout à fait valables, applicables et pertinentes » et que toutes les informations relatives à INDECT étaient disponibles sur son site web.

« Il y a trop d’images de vidéosurveillance à surveiller »
Le site web de la commission européenne, de son côté, tient à préciser que, «contrairement à certaines allégations, il n’existe aucun projet de système de surveillance orwellien en Europe (et il n’y aura jamais de système INDECT centralisé à l’échelle européenne).» :

«Le projet INDECT tente de répondre à l’un des problèmes auxquels les policiers sont confrontés : il y a trop d’images de vidéosurveillance à surveiller.

(…)

Pour lire la suite, cliquer ICI

Auteur : jean.marc.manach

Source : bugbrother.blog.lemonde.fr

Article relayé par : kannie

9 commentaires

  • gnafron

    ça fait peur…sinon, super l’histoire des crocos!

    • Bouffon

      Ça s’appelle un sophisme, c’est quand même un principe de base de la rhétorique à connaitre par coeur.
      Mais comme ça permets de démonter les langues de bois.
      Je comprends pourquoi c’est un sujet scolaire inutile.

  • candide

    Nous marchons de plus en plus vers la psychiatrisation de la justice, moyen efficace aussi pour la repression

    • Frane

      Cela dit nous sommes quand même plus nombreux que la justice/police parce que quand viendra la grosse colère, le peuple aussi fera de la répression et j’espère que le peuple sera intelligent : casser la gueule à l’élite et non pas aux civiles !!

    • Euh : c’est exprès, le pseudo « candide », je présume ? Parce que, pour « marcher de plus en plus vers », je me demande sil ne faudrait pas commencer par ne pas être EN PLEIN DEDANS depuis des lustres ?

      Ces légions d' »experts »© :
      – sur lesquels la plupart des juges se ruent au moindre pet de mouche afin qu’ils jugent à leur place (mais faut pas le dire : ça fait un peu désordre dans le paysage…)
      – qui se plantent évidemment tout le temps (et qui plantent avec eux la machine judiciaire… ou ce qu’il en subsiste : faut pas le dire non plus…) : n’est pas Madame Soleil qui veut
      – qui, bien sûr, ne sont jamais d’accord entre eux
      – qui devraient se sentir comme des poissons dans l’eau (modèle piranha) dans ce système « INDECT » taillé à leur mesure,
      seraient-ils donc des experts comptables -ou des experts immobiliers-, pour que nous en soyons encore à « marcher de plus en plus vers » le système de bernard l’ermite qui les fait bouffer ? Ah ben alors : c’est moi qui, jusqu’à présent, étais bien candide !…

      http://psyche.sans.tain.over-blog.com/article-science-non-exacte-et-foutages-de-gueule-89740708.html

  • fotoulavé

    C’est Toto qui plante des fer à repasser dans le jardin.

    Son père: mais Toto t’es fou ! Pourquoi tu fais ça ?
    Toto: et bien c’est pour qu’il ne pleuve pas des girafes.
    le père: Mais il ne pleut jamais des girafes, ça n’arrive pas ce genre de chose.
    Toto: bien sûr, puisque je plante des fer à repasser !

  • TigreS

    Et ben je connais un chat (un vrai, un quadrupède à moustaches et oreilles pointues), il m’a dit que l’autre jour il s’est baladé près d’un cirque itinérant, ils l’ont choppé, ils l’ont drogué, lui ont enfilé une perruque et fait passer pour un lion le soir à la représentation !!! Il a eu beaucoup de mal à s’échapper, d’autant plus que le public était ravi et n’y a vu que du feu (un peu comme à la téloche qu’on nous fais prendre des vessies pour des phares salvateurs…). J’étais super choquée quand il m’a racontée ça ! Ben voilà, c’était pour raconter une histoire moi aussi !

  • Neodarkside

    Au vu de certains commentaires je me dis que je suis vraiment trop bete de navoir encore jamais essayé le LSD…;DDD