Vers un plan contre le gâchis alimentaire en France

Quelle bande d’immondes faux-cul qui souhaitent nous éduquer pour qu’on évite le gaspillage alors que les centres commerciaux et autres distributeurs jettent en pagaille, arrosent de javel l’alimentaire, refusent de voir cette nourriture de distribuée, et eux, aucune éducation en perspective??? Non, toujours la petite populace de responsable de tous les maux, petite populace qui soit dit en passant va payer pour ce programme!!!

Le ministre délégué à l’Agroalimentaire va proposer un plan de lutte contre le gâchis alimentaire comprenant un volet éducatif et des mesures sur le conditionnement, annonce samedi le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, dans un entretien au Parisien.

Chaque Français jette en moyenne 90 kilogrammes par an de produits alimentaires encore bons à manger, souligne le quotidien.

« Guillaume Garot (ndlr, le ministre délégué à l’agroalimentaire) va proposer un plan de lutte contre le gaspillage », annonce Stéphane Le Foll.

« D’abord un volet prévention avec des campagnes d’information, parce que le combat contre le gâchis alimentaire commence d’abord par l’éducation; ensuite des mesures sur le conditionnement des produits, pour arrêter de tout acheter par lot de 4 ou de 6 et permettre d’acheter, par exemple, des yaourts à l’unité », ajoute-t-il.

Le gouvernement entend également récupérer les produits jetés dans les marchés régionaux et nationaux parce qu’ils ne répondent pas aux critères de calibrage, indique le ministre, sans préciser les modalités d’une telle démarche.

Source: Reuters

35 commentaires

  • Spike636

    Sent vouloir faire de mauvais de jeux de mots, ça donne envie de vomir.

  • Couleur

    Je suis entièrement d’accord avec toi Benji.

    Ils nous mettent le gâchis alimentaire sur les ménages, alors qu’à la base les grandes surfaces les pêchers et producteurs détruisent des tonnes et des tonnes de nourritures en mettant du pétrole ou de l’eau de javel, pour empêcher les personnes de récupérer cette nourriture., au lieu de les donner au restau du cœur et autres. Ou même plus simplement baisser les prix.
    Quant ont voit, que la majorité des ménages n’achètent plus de fruits et de légumes à cause des prix pratiqués. Le prix des pommes de terre qui ont augmenté, toutes les matières premières deviennent du luxe.
    Ils vident les ressources naturelle, la terre s’appauvri, ainsi que les océans.
    Tout ça mit sur notre dos.
    Nous, pauvres C…. que nous sommes, ont laisse encore faire et nous taper dessus. Vraiment ral bol.
    De plus acheter à l’unité et bien plus cher, ils vont taxer les familles encore une fois, quoique l’ont fasse nous sommes b…..
    Vive la connerie humaine.

    • pirouette

      et avec ça eux, les grosses bourses bouffent sans regarder! jettent sans compter, il faut voir quand ont fait leur ménage ce qu’il passe à la poubelle de ces gens aisés! moi ça me dégoute, ça me met en colère, moi qui parfois ai le ventre vide… je ne peux meme pas mettre la main dans leurs poubelles car tout est sous contrôle, ou alors c’est la porte!
      il n’y a qu’à voir aussi quand ces gens vont dans les colloques, les petites soirées, ce qu’ils ce jette! ces gens sont tellement imbus qu’ils gaspillent, jettent par terre quand ils n’ont plus faim, abandonnant bouteilles de vin à peine entamé et nourriture… et que vous vous nettoyez leur merde. C’est hallucinant!
      perso je ne peux pas me permettre de jeter, de gaspiller meme pas un quignon de pain et pourtant je travaille mais je fais parti des travailleurs pauvres élite des métiers d’avenir si vous voyez ce que je veux dire… pour les ignorant je suis aide ménagère… bientot je vais même devoir payer mon patron pour que je puisse bosser dans les grandes maisons des riches.

  • zilou

    « Chaque Français jette en moyenne 90 kilogrammes par an de produits alimentaires encore bons à manger »

    ==> chaque Mac do jette en moyenne 90 kilogrammes par jour

    après encore bon à manger je préfère pas me mouiller….

  • cassandra

    ENCORE UNE INFLATION DES PRIX ALIMENTAIRE DÉGUISÉE , A LA PIÈCE CA PASSERA … PEUT ÊTRE , AU KILO ET AU LITRE BONJOUR LE PRIX D UN YAOURT !!!

  • gastu

    je reprend : « ensuite des mesures sur le conditionnement des produits, pour arrêter de tout acheter par lot de 4 ou de 6 et permettre d’acheter, par exemple, des yaourts à l’unité  »

    Conclusion, vous allez payer encore plus cher, et on individualise, divise encore plus la population!

  • fotoulavé

    25 francs 4 yaourts, heureusement que les jeunes ne voit pas ce que représente 3,50 euros en francs !

    • KD.2-mésou-6

      Cela m’arrive d’expliquer à mes enfants ce qu’était le Franc,en leur faisant une comparaison des prix en Euro et ce que c’était en franc, je peux vous assurer qu’ils en restent bouche bée!!

    • MouteMoute

      Ce qui est pertinent c’est de comparer ce qu’on pouvait acheter avec un smic il y a 10 ans et ce qu’on peut acheter avec un smic aujourd’hui… là ça fait mal au yeux.

  • néo coralie

    en détruisant la nourriture à coup de javel, les grandes surfaces veulent juste protèger leur image : d’une part, elles ne veulent pas que des sdf ou des personnes ayant mangé les produits dont la date de limite de consommation est dépassée puisse porter plainte contre elles pour empoisonnement et d’autre part elles ne veulent pas que les sdf ramènent leurs nombreux amis génants pour le client qui pourrait préférer changer de distributeur face à une foule de paresseux qui refusent de payer les salaires et vacances des politiciens !
    ironie !

    • Bouffon

      lol, C’est que nos SDF sont des la classe des riches.
      Je te promets que quand t’as vraiment faim, tu mangerais ta propre merde. Donc avant de mangé leur ceinture et leur soulier, y’en a surement plein de gens qui vont essayé la sauce javel.

  • néo coralie

    parfois les formats familiaux ne sont pas moins chers, il faut toujours comparer le prix au kg ou litre !
    sauf à supprimer l’emballage, le conditionnement de produit en nombre restreint, c’est pas bon pour la planète !
    c’est la préparation à l’inflation des prix, acheter en plus petite quantité permet de faire avaler la pillule et sera plus adapté au porte monnaie qui aura du mal à fournir !

    • azteck

      ils vont bientôt supprimer les dates de péremption chez nous aussi…
      Et pour l’inflation,que du bonheur:2012 une unité de yaourt(x6) 2.5€
      2013 une unité yaourt (x1) 0.8 € notre pouvoir d’achat vient d’être multiplié par 3!
      Bande de conspirationnistes va

  • frisquette

    ceux qui gachent la nourriture , c’est qu’ils peuvent se le permettre , autrement dit ils ont de l’argent à foutre en l’air ;les travailleurs avec leur petit salaire font attention de ne pas gacher la nourriture , surtout au prix ou elle est ;

  • Vif argent

    Séance de rattrapage pour ceux qui n’ont pas Canal+
    .
    « Global gachis » – le scandale mondial du gaspillage alimentaire
    .
    http://depositfiles.com/files/55aph0piw

  • Vif argent

    Sans oublier « We feed the world » – le marché de la faim
    .
    http://www.youtube.com/watch?v=HxvQP3DVm9w

  • mémé

    Une fois de plus, on culpabilise le citoyen-consommateur, accusé de gaspiller la nourriture te l’eau.
    Moi, je ne culpabilise pas quand je jette 3 cuillères de riz que personne ne va manger, un vieux crouton de pain sec (idem). Que je jette un yaourt à 80 cts ou que je me force à manger, ça ne donnera pas plus aux pauvres, évidemment!!
    Encore une fois, on fait porter le chapeau aux gens et pas aux vrais gaspilleurs!!

    • Vif argent

      On peut montrer du doigt la grande distribution et les industriels ou encore les pêcheurs ; mais n’oublions pas que les français « citoyen-consommateur » jettent aussi énormément !
      .
      Les Français gaspillent 30 kg d’après la FNE, 20 kg (dont 7 non déballés) d’après l’Ademe. En 2012, le gaspillage vient également de la restauration commerciale (environ 230 g par personne et par repas) et collective (environ 167 g par personne et par repas, notamment à l’hôpital ; dans les cantines scolaires, près de 30 % du contenu des assiettes part à la poubelle).
      .
      (30kg x 65 millions de français = 1.950.000.000 kg de bouffe jetée par an)
      ================================================
      Solutions qui marchent :
      .
      – Ne jamais acheter de plats préparés ;
      – Finir son assiette ;
      – Chiens & poules s’occupent des restes s’il y en a !

      • romulus

        il y a aussi acheter de meilleure qualité (ex;pain bio qui se conserve); plus cher (ex: tous produits bio qui incitent à faire attention lors de l’utilisation. Egalement faire un jardin: outre que t’as pas piqué une surface agricole à d’autres pays, t’as moins envie de jeter quand t’as trimé pour faire pousser (même si ça reste un plaisir)

      • Zouba

        Autre astuce: avoir un congélateur. Cela permet de conserver ce qu’il y a en trop, même le pain, et vous serez content de le manger plus tard.

    • Bouffon

      Hérétique ;-)
      Ne connais-tu point les bienfaits de la valorisation des restes ?
      Ne souhaiterais-tu pas connaitre d’autres champs d’expérience, nourrir ta curiosité et peux-être sortir de la routine ?

      Avec le pain ont fait du pain perdu.
      Avec le yaourt on le mets dans le leben
      Avec les fruits on les mets dans le Rumtof
      Le vin fini dans le vinaigrier.
      Le thé dans le Kombucha.
      Les reste de fromage dans la fougne.
      L’eau des pâtes dans la soupière.
      Les cendres dans la lessive.
      Les bouts de savon en désherbant.

      • Couleur

        les yaourt je les mange 1 mois voir 1 mois et demi après depuis des années, j ‘en suis pas morte.
        Le chocolat peut se manger bien après la dite date, la seule chose, il perd de son goût.

      • MouteMoute

        La fougne parfaite après une petite sortie en montagne cette Hiver, surtout après trois ans de maturation, du gras et de l’alcool de bois, et les couennes évidement ! hum sentez moi ça ^^^^^^^ rien de tel pour se faire une bonne santé !

  • silex

    les gens de l’agroalimentaires sont constamment en guerre ou en lutte contre les consommateurs. Qu’ils arrêtent plutôt la surpoduction, les emballages encombrants à moitié vides et apprennent à se servir d’une balance et à compter en grammes en litres.

  • vélokusa

    On a voulu les hypers, grâce à leurs superbes parkings pour nos superbes totos. Maintenant on se le fait mettre gros gros ! bravo à nous et gros bénéfices à eux. vélo véh l’eau

  • Bonsoir !

    « La nourriture – c’est le nouveau pétrole, et la terre – c’est le nouvel or » (spécialiste)

    Lire : http://french.ruvr.ru/2012_10_20/91901660/

    • TigreS

      Exact, mais c’est valable pour le Peuple, le commun, le « vulgaire » dans le langage méprisant des élites (le cours du cacao vaut 2 fois plus que l’or). Pour eux, le véritable enjeu, le vrai terrain de bataille à venir ce sont les métaux rares: « « URAM Gold Allocator » est un fond de placement, non sur des valeurs mobilières ou des produits d’assurances mais bel et bien sur les métaux rares. Il fût créé en mars 2010 et est un des premiers à voir le jour. La croissance mondiale atteint les 3% malgré la crise. Les besoins en matières premières ont par conséquent augmentés significativement. Cette conjoncture nécessite l’utilisation des métaux rares.
      Les téléphones portables, les batteries pour voitures électriques, la fibre optique sont autant de technologies qui intègrent des métaux rares dans leurs compositions. La Chine en produit environ 95% en 2010. La croissance de la demande de ces métaux dans la conception de nouvelles technologies font de ce pays un acteur incontournable et particulièrement influent. » Ainsi que toutes les recherches sur les nanotechnologie, surtout bio-moléculaire, les protéines, le jeunesse éternelle… Cependant il est écrit et avertit depuis fort longtemps qu' »à la fin des temps, au jour du Jugement dernier, les premiers seront les derniers ». En tout cas la jeunesse éternelle c’est pas pour demain quand on voit liliane bettencourt jetée par sa fifille, qui ne peut plus faire confiance à personne, surtout pas à ses médecins ni à ses avocats. Ou arielle dombasle humiliée au défilé jean-paul gauthier « tiens sa sent le vieille ?!!! Ha ben c’est cette relique d’arielle dombasle ! ». Quant à jovanovic, il tiendra un petit rôle de merde dans le prochain film porno d’ivan attal (le al pacino du pauvre, mais très très pauvre…) avec les Femen salopes (comment la poufiasse ukrainienne a-telle obtenu aussi vite un visa français, ainsi qu’un logement, de quoi vit-elle ?) et son épouse pro de la masturbation, aussi bien au sens propre qu’intellectuelle (tourner avec lars von trier c’est du masochisme selon moi).

  • Bonjour !

    Prêt à muter ? Eau pollué en Nord pas de Calais « douche et soupe aux ions »

    Eau : alerte à la pollution dans le Nord-Pas de Calais

    Lien : http://www.radins.com/dossiers/actu/eau-alerte-a-la-pollution-dans-le-nord-pas-de-calais,3581.html

  • J’ajoute le lien :

    16/10/2012…France, Nord Pas de Calais, 544 communes touchées par une pollution de l’eau du robinet au perchlorate,…Alerte… les femmes enceintes et les nourissons doivent éviter d’en boire !!!!!

    http://naturealerte.blogspot.fr/2012/10/16102012france-nord-pas-de-calais-544.html

  • yann

    Je bosse dans une grande distribution , et y a une association qui s’apelle  » le pain de l’espoir » qui viens chercher tout ce qui est pain et viennoiserie , et je pense que c’est dans beaucoup de grande surface pareil , mais ce qu’il faut dire aussi c’est que beaucoup d’association ne veulent pas se déplacer pour venir chercher les invendus , car il faut un véhicule et une personne pour venir chercher les marchandises . Apres comme partout il y a eu de l’abus certain chauffeur s’arreté chez eux et déposé de la marchandise et pas en petite quantité .
    Il fut un temps(y a 20 ans au moins),l’entreprise ou je bosse , redonné a leurs employés des produits alimentaire qui etaient abimés , mais la encore y a eu de l’abus , certains employés fesais expres d’abimé des produits , surtout des boites de foie gras en arrachant les etiquettes et ils les reconnaissaent par la suite et les prenaient . C’est vrai qu’il y a beaucoup de gaspillage en ce qui concerne les produits frais ,mais arriver a commander juste ce qu’il faut , ce n’est pas possible et si il manque le client ne va pas allez voir le patron de l’entreprise , mais s’en prend en 1er au salarié en répetant sans cesse fois la meme phrase  » la prochaine fois j’irai chez votre concurrent » et pensez bien que nous , dans notre tete on se le dit , bein casse toi chez l’autre car des clients de grande surface , n’est pas le meme nombre que chez le magasin de quartier . Et pensez que si c’etait possible d’avoir la solution de ne pas avoir de casse en fin de journée , cela se saurai , car cette casse , elle nous est emputé dans notre prime d’interressement qui fait que l’année derniere nous avons touché 150€ , je ne me plainds pas, car y en a qui n’en ont pas de prime .