Il réussit à hacker un pacemaker !

Même les pacemakers ne sont pas sécurisés et donc piratables…

shutterstock_101825008 - pacemakerVoici une histoire un peu folle, voir angoissante. On savait les hackers capables de beaucoup de prouesses et celle-ci est presque effrayante. Saviez-vous qu’il était possible de pirater un pacemaker, et surtout de le rendre mortel

Il est évident que de nos jours, les pirates peuvent accéder à n’importe quel appareil électronique. Barnaby Jack a réussi a corrompre un stimulateur cardiaque, pis, il a réussi à le faire à une distance de 9 mètres en rendant l’appareil mortel.

Qu’on se rassure l’homme n’a pas fait cela dans un but néfaste. C’est au cours d’une conférence sur la sécurité informatique à Melbourne en Australie qu’il a prouvé ses dires.

Il ne lui a d’ailleurs pas fallu pléthore de matériels pour arriver à ses fins, il s’est contenté d’un ordinateur portable et du téléchargement du numéro de série et du modèle du pacemaker.

Il pouvait alors le déconnecter ou même télécharger un nouveau firmware, lui donnant un accès total à l’appareil. La preuve, il a obligé le dispositif à envoyer un choc de 850 volts. Evidemment, personne n’était relié au pacemaker …

Au final, la marque de fabrication n’a pas été révélée, loin de vouloir être néfaste, le hacker a fait cette démonstration comme un avertissement. On ne peut pas dire qu’il ait eu tort.

Source: Gizmodo.fr

4 commentaires

  • hé bééé

    850 Volts !!! et combien d’ampères ?

    Oui parce que ce qui est dangereux c’est l’association de ces deux facteurs , tension et courant .
    Sans courant , la puissance est nulle donc aucun effet ou presque .

    Un exemple , les gars qui travaillent sur les lignes haute tension en présence de tension se trouvent à un potentiel électrique de plusieurs milliers de volts et pourtant ils sont toujours vivants .

    • N-Lord N-Lord

      Ouais mais bon, je suppose que si il est capable de faire envoyer une décharge à un pacemaker il doit être tout aussi capable de le faire s’arrêter…

    • Bouffon

      Ce que tu gagne d’un côté tu le perds de l’autre donc okay 850 Volt, mais ta source d’énergie c’est un petit batterie loger dans le peace-maker donc le voltage il est de tout façon insignifiant pour une électrocution.
      Par contre une petit pile AAA suffit à provoquer une tachycardie puis un arrête cardiaque si le flux de ce courant passe par le cœur.

      Pour les type qui bosse sur les pylônes, il sont protéger parce que rien ne les raccords aux sol et ceux qui ont été électrocuté meurent si c’est pas grillé c’est en s’écrasant sur le sol. Y’a que ceux qui font les cons sur les wagons de chemin de faire qui arrive à s’en sortir, si on peut appeler un handicap à vie; s’en sortir.