France: départ d’un convoi de déchets radioactifs vers la Suisse

http://media.rtl.fr/online/image/2010/1107/7634999597_des-militants-de-greenpeace-protestent-contre-le-passage-du-train-de-dechets-radioactifs-a-kehl-en-allemagne-le-6-novembre-2010.jpg

Un train de déchets nucléaires hautement radioactifs retraités par Areva dans la Manche (nord-ouest de la France) est parti mercredi après-midi pour la Suisse, a annoncé le groupe nucléaire dans un communiqué. Le train devrait mettre « un à deux jours » pour arriver à destination.

Les trois wagons de déchets sont issus de combustibles qui ont servi à produire « l’équivalent d’environ 12 ans de consommation électrique d’une ville comme Zurich », a affirmé le groupe nucléaire.

Ces déchets renferment certes la quasi-totalité de la radioactivité des combustibles, mais ils sont vitrifiés et transportés dans une « forteresse roulante » dans des emballages métalliques de 40 cm d’épaisseur, selon Areva.

Site évoqué

« Ce 8e transport porte à 308 le nombre de conteneurs retournés vers le pays depuis 2001, soit 71% du total des conteneurs de déchets vitrifiés à retourner », a ajouté le groupe français qui a jusqu’à fin 2015 pour tout renvoyer en Suisse.

Le train devrait mettre « un à deux jours » pour arriver à destination, a expliqué à l’AFP la directrice de la communication de l’usine, située à Beaumont-Hague (Manche), Catherine Argant.

Les déchets sont destinés au site d’entreposage provisoire de la société Zwilag (Zwischenlager Würenlingen SA), une société par actions qui est la propriété des sociétés exploitantes des centrales nucléaires à Würenlingen (AG).

Mesure lancée récemment

Le retraitement consiste à séparer les différentes matières contenues dans les combustibles qui sortent des centrales nucléaires afin, selon Areva, de réduire le volume des déchets produits.

Le groupe nucléaire extrait 4% de déchets ultimes vitrifiés et 96% de matières « recyclables », plutonium et uranium, avec lesquelles de nouveaux combustibles sont fabriqués. Mais selon les écologistes, ces combustibles marchent moins bien, sont plus polluants et peu utilisés.

Source: Agence de presse via Romandie

23 commentaires

  • gnafron

    ah ben si Areva planque ses déchets en Suisse, maintenant, on aura tout vu!!! ;)

  • le fou du roi

    On recolte que les déchets que nous Suisses produisons avec nos centrales et dont on ne sais quoi faire….

  • renaudgi

    Un jour un accident va démontrer que ces transports sont risqués.

  • zniavrou

    Les porcs qui nous gouvernent ne sont heureux que dans la fange.
    C est pourquoi ils transforment notre planete en porcherie.

  • Tesla

    les porcs qui nous gouvernent comme tu dit sont comme toi et moi ils consomment du courant!

    l’extraordinaire hypocrisie des gens : je biberonne un max de jus rien que pour écrire ces quelques ligne toi et moi zniavrou ! et l’énergie libre restera un mythe une chimère … du moins pour le moment vu nos faibles connaissances .

    même si elle est vrais elle ne remplacera jamais des turbines qui fournissent 100 000 mégawatt l’hiver …

    éclaire nous de t’on génie je suis prêt à me passer du nucléaire si tu a une alternative réel !

    c’est pour tout la même chose !!! grosse consommation de porc tient mais pas de porcherie à côté des habitations , grosse consommation de bien en tout genre mais surtout pas de déchetterie ou de décharge à côté de chez moi , énorme demande en téléphonie gsm mais oula surtout pas d’antenne à côté de chez moi bigre mes enfants !!!

    pour info je connais une famille qui a des grosses antenne juste au dessus de leurs salon et de leurs chambre y’a pas plus près ils habitent tout en haut juste au dessus du lit de sa fille !!!
    plus de 12 ans et aucun soucie parfaite santé , aucun problème de sommeil , bon je m’égard mais ils faut choisir !

    la plupart des Français baigne littéralement dans le luxe high tech … pour ensuite tout balancer en Chine et en Afrique en Inde ou des gamins respire juste le droit de s’en servir !!! (humour noir) et meurent dans de très grande souffrance !!!!

    le nucléaire c’est nous ça tuent même en Afrique …
    je le dit souvent allons tous au Diable par ce que on le vaut bien …

    • zniavrou

      ton commentaire me fait penser a une vieille planche de Franquin dans « idees noires » :
      http://www.franquin.com/in/album2_in.php

    • Bouffon

      La consommation d’énergie dépends de ton mode de vie et de consommation.
      C’est une corvée et comme tout les corvées personne ne veux les faire, mais ça signifie qu’il faudra dépensé plus d’argent pour occupé ce temps libre.
      La transition ne signifie pas forcement que tu dois renoncer à toute forme de confort, elle dit juste que tu dois mieux t’organiser.

      Essaie la lecture de « les plaisirs à petit prix » de J-P Coffe tu verras qu’il n’y pas besoin de sacrifice pour vivre normalement.

      • fotoulavé

        Oui, bien vu Bouffon !
        Je travail 4 mois par an et le reste du temps je suis au chomage ou rsa.
        J’ai une voiture, un scoot 125 et ma fille à une mobilette( un ciao d’occase). J’ai 2 PC et ma maison en location est bien équipé. Bref je ne manque de rien. Vu comme ça je suis un consommateur sans scrupule.
        Mais, je me chauffe avec un poêle et je ramasse le bois sur la plage ou à la décharge ou je trouve un tas de trucs pas croyable. Consommation électrique réduit de plus de moitié. je stock l’eau de la gouttière (1 m²) et je m’en sert surtout pour les toilette. Ma voiture est une occase de 1986 et je fais l’entretien moi même pareil pour le scoot et la meule de ma fille.
        Quand je vois le couple à côté de chez moi avec leur grosse Mercedes toute neuve. Le type la démarre de temps en temps et fait le tour de la résidence pour la faire tourner un peu. Mais bon ! Il à l’air d’en être très fier.

        Les gens n’aime pas conduire pour aller au travail et il n’aime pas leur travail, mais il il le font pour payer le crédit de la voiture.

    • Mustapha Meunier

      Tesla said:
      je le dit souvent allons tous au Diable par ce que on le vaut bien …

      Je plussoie cent fois !
      D’ailleurs selon toute vraisemblance c’est là bas que nous finiront tous, enfin finir et mal choisis étant donné que ce sera le commencement de nos misères enfin bref je m’égare.

  • babs

    tesla,
    as tu lu ton pseudo ? tu m’as fait bien rire …
    bon, je suis de bonne humeur, alors, rigolons …
    as tu vu ceci :
    http://www.dailymotion.com/video/xa0x62_generatrice-hydrogene-nenki-hho-13_news
    sinon, plus vieux encore :
    http://www.dailymotion.com/video/xbbbcv_jack-herer-l-empereur-du-chanvre-1_tech
    ps :
    la solution se trouve dans le second …

    • Tesla

      je parle de l’énergie libre à partir du vide qui contient une énergie incroyable en très grande quantité petit homme …

      t’on hydrogène polluent bien plus que tu ne le crois ..

      • babs

        explique que je rigole, car hho multi-testé, essayé par plusieurs, ca marche ! raconte moi comment ça pollue mon grand …
        que je re-rigole !!!
        ensuite, qui a refait marcher la machine a Tesla ?
        je ne dis pas que ca ne marche pas, je dis qu’on ne sait pas le refaire …
        ben oui mon grand … explique toi …

      • legin

        je prend pas partis ici,
        mais juste une petite anecdote,
        Le financier qui à coupé les vivres à Nicolas Tesla s’appelait… (roulements de tambours…)
        -J.P Morgan!!-
        pour ceux qui n’en savent rien.

  • rouletabille rouletabille

    Ce qu’on veut bien nous montrer..
    HA HA
    la majorité des déchets RADIOACTIFS sont dispersés ..

    C’est gratos sur les routes et dans les matériaux de constructions,je crois que c’est nous la cible et que nous devons DISPARAITRE,c’est cela une INVASION Extra Terrestre..
    sans douleurs et confortable.

  • Krolik

    Et la fameuse technologie MHD que les ricains ont l’air de fourrer dans leurs avions et sur leurs missiles, ça pourrait pas faire tourner des centrales ça????????????

  • PAM2/3

    Encore une fuite de chapiteaux; et une fois de plus nous voilà face à un cas piteux, chocolats …
    Aïea, j’ai fondu un neurone…