Moscovici signe un chèque de 31,4 milliards d’euros au FMI

Et on paye!!! On a plus d’argent, c’est la fin des haricots, et on paye! Quand au Canada et aux USA, eux, ils refusent de mettre la main à la poche alors que cela n’aurait été qu’un coup de photocopieuse puisque tous leurs dollars viennent de là maintenant!

Le ministre de l'Économie et des Finances, Pierre Moscovici, lundi à Luxembourg.
Le ministre de l’Économie et des Finances, Pierre Moscovici, lundi à Luxembourg. Crédits photo : JOHN THYS/AFP

Parmi les grands pays, les États-Unis et le Canada sont les seuls à avoir refusé de participer à ce nouveau renforcement des moyens du FMI.

Un ministre des Finances français adressant un chèque de 31,4 milliards d’euros à l’un (ou plutôt l’une) de ses prédécesseurs à Bercy: tel est le spectacle insolite auquel on pourra assister dans les prochaines heures, à l’Hôtel Impérial de Tokyo, l’un des plus somptueux de la capitale nipponne. Pierre Moscovici signera officiellement avec Christine Lagarde l’accord bilatéral conclu entre la France et le Fonds monétaire international, pour permettre à ce dernier de porter secours à la zone euro.

La France sera l’un des premiers contributeurs, avec le Japon, à concrétiser la promesse qui avait été faite officiellement dans le cadre du G20 en juin dernier au Mexique. La contribution française est parmi les plus importantes, après celle du Japon (60 milliards de dollars), de l’Allemagne (41,5 milliards d’euros) et de la Chine (43 milliards de dollars). Curieusement le FMI, qui va ainsi construire un «mur anti-incendie» (fire wall) de 456 milliards de dollars au total, présente les sommes en euros pour les pays de la zone euro (150 milliards d’euros au total), celles des autres États étant exprimées en dollars (268 milliards de dollars).

Un usage au coup par coup

Parmi les grands pays, les États-Unis et le Canada sont les seuls à avoir refusé de participer à ce nouveau renforcement des moyens du FMI, dont les capacités d’intervention vont être ainsi théoriquement plus que doublées. La raison invoquée par les deux pays d’Amérique du Nord est que l’Europe a les capacités financières de régler ses propres problèmes, et ne devrait donc pas faire appel au FMI. Ce qui est tout à fait exact.

Fort heureusement, le chèque de 31,4 milliards d’euros que s’apprête à signer Pierre Moscovici ne sera pas encaissé. En clair, la France n’aura pas besoin de s’endetter pour honorer son engagement, et pour deux raisons . Premièrement l’usage que pourra en faire le FMI sera au coup par coup, en fonction des demandes d’aide que lui adresseront les pays en difficulté. Et pas uniquement des États de la zone euro d’ailleurs, même si le dispositif est bien en réalité à leur intention.

Et deuxièmement tous les capitaux qui transitent par le FMI sont d’origine monétaire, par le mécanisme des droits de tirages spéciaux (DTS). Une forme de création monétaire qui implique la Banque de France, mais qui n’alourdira en rien ni les comptes de l’État ni la dette publique.

Source: Le Figaro

14 commentaires

  • Daniel

    Bonjour.
    Petite correction les amis, la planche à billet roule seulement aux USA, ici au Canada nous ne sommes pas dans la m…. comme nos voisins américains et notre économie est encore relativement épargnée, mais au rythme où change la situation mondiale, ça ne saurait tarder…

  • fotoulavé

    Ouai ! Le FMI est basé au USA malgrés tout; quand même !

    • gnafron

      et alors! les USA sont nos amis et les protecteurs des droits de l’homme, non? ils nous on protégés pendant 50 ans du communisme, ils vont bien nous préserver du mal encore pendant quelques décennies, non? ah mais!

  • silex

    Avec l’argent des classes moyennes. Il va falloir se débarrasser des sangsues.

  • silex

    On voit que le sens de l’égalité est variable.

  • ratgana

    Y sont sympa ces français, même dans la mouise ils ont toujours une petite pensée pour les autres

  • observateur

    bonjour à tous
    bizarre quand meme,que de l’argent soit donné ( enfin ,bon celui des taxes et des petites gens)pour soit disant ne pas etre utilisé.C’est quoi ce « bordel »,à moins que cet argent ,ne serve que pour des près et donc gros rapport d’intérèt souhaité=donc enrichissement de quelques uns ,au détriment de bcp d’autres,surtout quand on regarde dehors et que l’on voie qu’un paquet de Française et de Français ont du mal à finir le mois.Ce n’est pas ce semblant de ministre,ni cette « girafe » toute sèche qui ont cautisés ne serais -ce qu’un euro sur ce chéque,mais c’est bien eux et d’autres cliques de pourris qui vont se mettre le « magot » dans les fouilles ,et si comme par hasard cette somme devait disparaitre pour diverses raisons,dans les années à venir,eux au moins ,ont auront largement profité.Toutes ces institutions devraient disparaitre,car elle ressemble plus à des banksters privé qu’a quelques chose d’international ou autre ,pour aider les hommes.

  • Franck

    j’ai créer mon entreprise en 2009 et je viens de recevoir mes points retraite (retraite que je n’aurais pas de toute façon) et bien 0 points en 3 ans car mon résultat n’est pas assez élevé et oui et pourtant je suis taxé à 16.5% en retraite et 5.40% en allocation familiale.
    Je ne touche aucune aide et je ne fait aucun point retraite!!
    Je vois tout mon pognon partir en charges et taxes.
    Bah je vais mettre la clef sous la porte l’état ira chercher son pognon ailleurs pour payer les retraités, les chômeurs et les autres pays dans la merde !!!!

    vive la France!!

    d’ailleurs quand est ce que l’on arrête de payer nos impôts en France ?

    • matmatol

      Bien vu!tu mets la clé sous la porte, tu demandes ton RSA, tu auras de ce fait la sécu et la CMU!
      Ensuite tu donne ta facture EDF a ton assistante sociale et l’eau pareil, APL …

      Tu veux travailler quoi faire?Je crois qu’on a rien compris surtout, c’est le monde a l’envers, plus tu fais d’efforts et plus tu galeres, plus t’es assisté et plus t’es tranquille!

      Ou tu veux aller comme ça?

      • Bouffon

        Hé attends quand les services sociaux seront privatisé comme en Angleterre, tu pourras pas donner ta facture EDF et on poseras un monnayeur sur ton compteur. 3€ La douche tu vas aimé te laver…

        Non la seul solution que la société nous laisse c’est de ne plus payé ses impôts.

      • labichedesbois

        ça c’est sur ! mon mari a travaillé 43 ans sans arrêter en arrêt maladie sauf 2 accidents du travail et tout ça pourquoi ; 990€par mois !! sa part secu n’est meme pas au niveau du minimum vieillesse !!
        pour en revenir au cheque il est en bois maintenant on vit avec du virtuel ! la france est en faillite depuis longtemps !! par contre le peu qu’on aura gratté pour pallier une tuile et faire face a la retraite minable on va nous le piquer et celui là n’est pas virtuel !! pauvre france

    • Pikpuss

      Et dire que des immigrés âgés, n’ayant jamais cotisé le moindre sou chez nous, touchent une retraite…