ASKAP, le télescope le plus rapide du monde

Seule question qui m’importe réellement à l’heure actuelle, ces télescopes vont-ils être utilisés pour compléter les observations de Lucifer 1&2, les deux télescopes du Vatican dont les résultats ne sont jamais communiqués au citoyen lambda?

ASKAP, le télescope le plus rapide du mondeLa connaissance de l’infiniment grand a toujours été un besoin chez l’homme. L’Univers intrigue, ses origines aussi. Mais pour étudier l’Espace, il faut s’en donner les moyens, moyens qui passent par la construction de télescopes toujours plus puissants. L’ASKAP est de ceux-là.

Avec ses 36 antennes de 12 mètres de diamètre dans l’outback australien, le télescope Australia Square Kilometer Array Pathfinder (ASKAP) a pris ses fonctions il y a une dizaine de jours. Ultra-rapide, il est capable d’effectuer en cinq minutes une tâche qui aurait pris deux ans aux autres télescopes.

Rien d’étonnant donc à ce qu’il soit réservé pendant les cinq prochaines années, tout le monde voulant en tester les immenses capacités, en particulier concernant l’exploration des confins de l’Univers. Les 155 millions de dollars nécessaires à sa construction inscrivent l’ASKAP dans un programme international plus grand encore, le SKA, un télescope similaire en Afrique du Sud.

Mais l’ASKAP ne s’arrête pas là, il se verra progressivement doté de 60 antennes supplémentaires. Le monde se donne les moyens d’observer l’infiniment grand, espérons que l’on en apprenne davantage sur nos origines.

Source: Gizmodo.fr

12 commentaires