Un neurochirurgien raconte son expérience de mort imminente

Cela relance l’éternel débat sur l’existence (ou non) de l’âme, d’un « autre côté » dans lequel nous serions accueilli ou de la vie après la mort. Bien sur, nous ne pouvons pas attendre de preuves dans le domaine à part des témoignages sans cesse remis en cause puisque sur le plan empirique, c’est impossible, mais le nombre de témoignage est toujours aussi nombreux, racontant toujours les même choses avec des détails similaires, et cela va bien au delà de la religion puisque des athées eux-même font partie des témoins.

Eben Alexander a vécu bien malgré lui en 2008 une expérience de mort imminente, un voyage controversé que ce neurochirurgien, particulièrement bien placé pour aborder un tel sujet, a décidé de raconter dans un livre.

 

« Proof of Heaven: A Neurosurgeon’s Journey into the Afterlife » (« Preuve du paradis: le voyage d’un neurochirurgien dans la vie après la mort ») ne sera publié que le 23 octobre aux Etats-Unis mais les premiers extraits diffusés vendredi sur le site internet de Newsweek ont déjà provoqué de nombreuses réactions.

L’aventure d’Eben Alexander a commencé avec un simple mal de tête en novembre 2008. Mais la méningite bactérienne contractée par ce père de deux enfants l’a rapidement plongée dans le coma. « J’ai été plongé dans un profond coma durant une semaine », raconte-t-il. Mais dans le même temps M. Alexander a « voyagé dans une autre dimension de l’univers, une dimension dont je n’avais jamais rêvé qu’elle existait ».

Là, il a découvert des nuages « blanc-rosé » sur un ciel « bleu profond », et « des êtres chatoyants, transparents, très différents de tout ce qu’on peut connaître sur notre planète ». Le neurochirurgien qui enseigne à l’Université de Virginie (est) a alors rencontré une jeune femme aux pommettes saillantes et aux cheveux dorés, qui parmi des millions de papillons, lui a parlé « sans utiliser de mots ».

« Tu es aimé et chéri pour l’éternité. Tu n’as rien à craindre », a-t-elle dit au docteur. L’éditeur new-yorkais du livre n’a pas répondu aux demandes de l’AFP mais la diffusion des premiers extraits par Newsweek de ce récit à la limite du fantastique a inévitablement provoqué de nombreuses réactions sceptiques. « Il semble qu’il n’ait eu qu’un rêve intense, rien de plus », estime ainsi un lecteur. « Une anecdote personnelle ne constitue pas une preuve, quand bien même elle vous touche », ajoute un autre.

Selon les estimations, environ 3% des Américains, soit plus de 9 millions de personnes, ont un jour vécu une expérience de mort imminente. « Il y a plusieurs dizaines de milliers de témoignages du même genre chaque année », souligne Paul Perry, co-auteur de plusieurs best-sellers sur le sujet. « Ces expériences peuvent être un aperçu de la suite de notre miraculeuse aventure. Malheureusement trop peu d’études significatives ont été menées sur le sujet », ajoute-t-il.

Dean Mobbs, psychologue à l’Université de Columbia qui étudie la neurobiologie et la peur chez les humains, ne nie pas que M. Alexander ait vécu une telle expérience, mais elle a selon lui une explication rationnelle. « Il n’y a rien de paranormal », affirme M. Mobbs selon qui les expériences de mort imminente sont la manifestation de dysfonctionnements du cerveau dans certaines circonstances.

« Notre cerveau peut fabriquer des expériences intenses comme celle-ci notamment dans des situations de confusion ou de traumatisme. Il essaie de réinterpréter le monde et ce qui l’entoure », déclare-t-il en rappelant une étude menée en Suisse où des expériences de dédoublement avaient été recréées en stimulant une certaine partie du cerveau. Dean Mobbs a également noté que le corps humain peut diffuser « d’importantes doses d’opioïdes » quand il fait face à un danger extrême. Ces opioïdes génèrent une sensation d’euphorie semblable à celle décrite dans des expériences de mort imminente.

Enfin, M. Mobbs rappelle que les personnes ayant vécu des expériences de mort imminente n’ont jamais en réalité été proches de la mort. D’ailleurs la majorité des personnes qui sont brièvement mortes avant de ressusciter affirment ne se souvenir de rien, conclut-il.

Source: 7sur7.be
 

90 commentaires

  • yael

    C’est un très bon sujet… L’ayant vécu moi-même cette fameuse NDE je me suis beaucoup penché sur le sujet et j’ai lu beaucoup de témoignage et tout se regroupe nous avons tous vécu à peu près les même phénomène à ce jour on peut en parler plus librement à l’époque quand je racontais mon expérience on me prenais pour une dingue !!! lollll

  • boby

     » M. Mobbs rappelle que les personnes ayant vécu des expériences de mort imminente n’ont jamais en réalité été proches de la mort. D’ailleurs la majorité des personnes qui sont brièvement mortes avant de ressusciter affirment ne se souvenir de rien, conclut-il. »

    alors pourquoi dans les témoignages de pas mal de personnes, pendant une opération par exemple, le corps totalement inerte, la personne est capable de dire ce qui se passe dans la salle d’opération, couloir etc… même les médecin était dans l’incompréhension de savoir comment le patient pour savoir tout ça alors que la personne était vraiment morte. c’est du n’importe quoi ce qu’il raconte.

    • Bouffon

      Le cerveau, c’est pas un organe mécanique c’est un composant électronique. Si j’éteins mon disque dur il ne s’éteint pas tout de suite et les données ne s’efface pas et quand on l’allume elle sont immédiatement disponible.

      Y’a qu’un tracé plat des onde alpha qui puisse démontré la mort cérébrale et elle n’est mis en place dans les hôpitaux que depuis peu parce que des gens anesthésier vivait et ressentait l’opération.

      • engel

        Et comment,
        T’explique qu’un senseur qui t’es totalement inconnu (vision à distance à travers les murs) puisse enregister des événements qui se passent dans le couloir, sur ton « disque dur en phase d’extinction »?

      • Bouffon

        Parce que c’est un disque dur spéciale.
        Non seulement les électrons on une capacité électro-magnétique, mais en plus il ont la faculté de pouvoir être bilocalisé.

        C’est comme si ton cerveau était un ordinateur Q-bit, mais à la place qu’il utilise cette trinité pour calculer, il utiliseras cette puissance pour savoir ou est et ce que fait l’électron qui n’est pas là. Comme c’est de l’induction magnétique c’est comme si chaque électrons avais le Wifi et pouvais communiquer avec le cerveau reste sur place.

        Dans tout les cas, ça ne prouve rien que le corps survit à la mort. C’est ce qu’à démontrer les recherches faitent par Le Dr Plank de l’université de Genéve.

        Une stimulations électrique sur la temps provoque une réaction de cette zone mystérieux et inutilisé du cerveau qui enclenche la sortie du corps.

        Mais rien ne promets que le voyage continueras une fois cette partie du cerveau morte. (~12 min) Ni que le voyageur dans son voyage y survivra.

        Tout au plus on peux explorer les limites de la lésion cérébrale soit 3 minutes sans oxygène pour le cerveau.
        Au delà, il ne serras pas possible d’atteindre les 12 mins nécessaires pour la mort cérébrale et le mystère resteras entier.

        Faut bien écouter les gens et être précis quand on s’exprime. Il y a trop d’amalgame et d’autant plus avec les tabous ou les peurs.

        Quand on parle de la mort clinique on parle de l’arrêt du corps, c’est pas forcement la mort du cerveau ou la mort de l’âme.

        Cependant je suis d’accord avec vous c’est mystérieux, beau et fascinant…

      • teem

        se que certain comme toi même nomme « mystérieux » ne l’est pas pour plus de 3 milliard de personne,juste un petit rappel ;)

      • Bouffon

        Faut pas faire des amalgames et être tolérant
        La NDE est un sujet la religion un autre.
        Je n’en parle pas parce qu’il faut respecter le sujet.

      • teem

        sur qu’en niant les fait et jouer sur les mots vue comme cela le sujet est totalement différent.
        mais la vérité n’as pas 2 poids 2 mesures.

        le sujet est sur ceux qui ont pour un moment touché,vue,ressenti l’au delà,se que toi par tes arguments essaye de démontré que se qu’ils ont aperçuent et pour beaucoup radicalement changé leurs façon de vivre au point d’être plus attentif a leurs proches,beaucoup moins matérialiste ou plus simplement n’ont plus peur de cette mort en gros est une histoire d’électron voyeur,halala jusqu’à quand allez vous nier l’évidence même.

      • engel

        Si j’ai bien compris,
        …. c’est une histoire d’électron voyeur.

        Comme quoi!

  • melany

    Elisabeth kubler ross parle de ces phénomènes, elle a étudié essentiellement auprès des enfants… excellente ! Cela dit, je n’ai jamais vécu une telle aventure mais je pense que ceux qui l’ont vécu n’ont pas à se justifier ou à devenir des animaux de laboratoires parce qu’ils témoignent…! D’ailleurs, la majorité d’entre ont vu leur vie radicalement changer.. et oui, eux n’ont plus peur ! Et ça, je trouve que c’est magique.. quelque soit l’origine de ce qu’ils ont vu !

  • zilou

    hey, je souhaiterai conseiller un livre à tous, ma foi extremement intéressant car rédiger par un médecin anesthésiste pratiquant toujours dans ma belle ville de toulouse : « Les preuves scientifiques d’une vie après-vie », éditions Exergues, 2008 de Jean Jacques Charbonnier.

    dans tt les cas, les personnes ayant vécues cette expérience change radicalement de style de vie pour se désintéresser des cotés matériels des choses… portant des valeurs comme la solidarité l’entraide et l’autosuffisance.

    pas tip top pour nos amis du gouvernement

  • hopix

    Après les taxes sur l’espérance de vie, on va en avoir sur l’espérance de mort.
    Y’a pas de raison que les gens s’éclatent gratos, hein ! :)

    • Lilith Lilith

      la mort n’est déjà plus gratuite depuis longtemps l’état à trouver le moyen de prendre jusque 50% voir plus dans certain cas sur les droits de sucsession…………

  • firebird2

    Le mec de l’article était dans le coma donc avec activité cérébrale, donc la il peut y avoir doute avec rêve/hallucinations mais il y a d’autres NDE on on a confirmation qu’il y a arrêt cérébral au moment ou l’expérienceur relate ce qu’il a vu. Donc la c’est déjà franchement plus troublant. Car si il y a encore activité on peut encore l’expliquer par une image subconsciente, mais si il n’y en a pas non

  • Lilith Lilith

    perso je n’ai pas vécu cette expérience mais j’ai pas mal de proches dans le milieu médicale et tous sans execption ne peuvent donner une explication logique au phenomème deplus il est vraiment étrange que les symptome soit a peu près tous pareil dans le monde.

    ils m’ont égalment parler des NDE qui se passent mal ou les patient on vécu une expèrience vraiment traumatisante ils en revienent avec des vision cauchemardesque.
    comment l’expliquer? y aurait’il un enfer et un paradis?

  • Cadou

    Ni enfer ni paradis après la mort à mon avis, juste le néant et l’oubli total. Je pense que ces NDE où les gens se sentent incroyablement bien et flottent hors du corps n’est que le résultat du cerveau libérant des opioïdes (un super trip quoi !), après, les gens voudront y voir ce qu’ils voudront selon leurs propres croyances, mais cela ne prouve en aucune façon qu’il y a réellement « une vie » après la mort.
    Le fait est que notre égo a surtout du mal à reconnaître que nous puissions un jour cesser d’exister. On souhaiterait tous se dire que la vie a un sens et qu’il y a bien un Dieu pour gérer le bordel qu’est l’Enfer terrestre… Illusion et poussière d’étoile. C’est tout ce que nous sommes.

    • engel

      Ok,
      Cela ne prouve rien.
      Mais cela n’infirme rien non plus.

      …Bien au contraire.

      • engel

        PS : qu’est-ce qui vous fait penser que votre explication est la bonne ?
        Seuls les mort savent, malheureusement, ils ne sont guère bavards!

        Personnellement, je n’ai aucune croyance et encore moins de certitude sur le sujet…

      • cadou

        Bonjour Engel,

        Tout comme vous, je n’ai aucune certitude sur le sujet. Le concept manichéen du Dieu biblique qui a conçu l’homme à son image, je n’y crois pas. Je pense au contraire que c’est l’homme qui a créé Dieu à son image.

        Un concept qui m’avait beaucoup séduit en revanche, c’est celui qu’a exposé Dan Simmons dans les voyages d’Endymion avec « le vide qui lie » (réf wiki) :

        « Quatre étapes sont nécessaires pour le maîtriser. Comprendre le langage des morts, celui des vivants, la Musique des Sphères et Faire le premier pas. Après avoir gouté à l’Eucharistie d’Enée, chaque humain peut « voyager » à travers le temps pour revivre les évènements de personnes passées ou que l’on aime. La Musique des Sphères consiste à écouter la résonance des gens, humains ou non, qui ont peuplé l’Univers. Le Vide qui Lie utilise l’énergie des quasars, des trous noirs et de la matière noire pour déplacer de la matière organique à travers l’espace-temps pour les déposer à l’endroit souhaité. Il faut se servir de l’amour comme d’une force pour voyager à travers le Vide. »

      • engel

        Pourquoi pas …

    • BLEU CERISE

      Je le pense aussi …Le corps animal est comme le petit lapin DURACELL, lorsque la source d’énergie est épuisée, la lampe s’éteint,

  • phenix

    bonjour a tous ,
    comment faite vous pourfaire les voyages astraux ?
    C’est pas dangereux ?

  • Neodarkside

    mouais…

  • Neodarkside

    H.S

    Ca y’est ca commence ! Accrochez vous ! Bcp de courage et de force à tout le monde sans exception !

    Aucun regret g bien profité et bien fait profiter mes proches et mes amis ! Finalement on aurait eu tort de se priver.

    En tout cas ça va couper le bec a plus d’un d’entre vous !

    Car l’histoire se répète : Notre fin comme toutes les autres espèces avant nous est une fin naturelle…catastrophique mais naturelle ! On aura bien salit cette planète c vrai mais au moins ce qui nous tombe dessus n’est pas imputable à l’homme !CQFD

    Vous pouvez oublier vos cultures de blacons et autres potagers !!!

    Ca va être rock’n’roll et je ne sais pas pourquoi 4a me fait rigoler comme un fou alors que d’habitude je suis si terre a terre !!!

    Un bisou pour tout le monde !

  • predator

    j oubli vos cultur t rligion ….
    j ai toujours u la haine des ( e )

  • Guili Guili

    Cela me rappelle l’histoire de cet homme tombé dans le coma. Il était capable de raconter tout ce qu’il s’était passé dans sa chambre d’hôpital : les conversations, les visiteurs, les faits et gestes des employés, du médecin… un jour, alors qu’il était conscient et réveillé, deux employés qui étaient présents dans la pièce discutaient et l’un dit à l’autre qu’il ne retrouvait plus un objet précis, il ne savait plus où il l’avait rangé. Le patient a été capable de lui dire où il se trouvait exactement, dans quelle pièce et à quel endroit de la pièce !! Il raconta plus tard que durant son coma, il avait le sentiment de « tout savoir » et d' »être partout à la fois », de tout connaitre. C’est assez incroyable.

  • Pour ceux qui s’intéresse a l’existence ou pas de l’âme
    http://youtu.be/1Rzll90YGl8

  • stef

    Personnellement c’est un sujet qui me préoccupe depuis des mois, voir des années (je me pose beaucoup de questions existentielles). On trouve de plus en plus de témoignages avec pas mal de similitudes, mais aussi des contradictions… De sorte que ça reste somme toute une expérience intime et personnelle je pense.

    Je donne ici quelques noms « d’expérienceurs » connus sur le net : Nicole Dron, Yolande Eck, Mickey Robinson, Ian McCormack, Pamela Reynolds, Chantal Quacchia, Frank Breido, Allan Rich, Alain Laurendeau… Et j’en oublie sûrement beaucoup d’autres ! ^^

    Par contre contrairement à ce qu’on fait dire souvent à certains versets de la Bible (puisqu’on parle d’enfer et de paradis), celle-ci parle plutôt de la mort comme d’un « sommeil » en attendant l’une ou l’autre des deux résurrections futures (voir Apocalypse)… Et pas d’une vie « spirite » immédiatement après la mort, sous forme d’âme immortelle. Donc d’un point de vue spirituel/religieux je reste sceptique face à ces témoignages…

    • temm

      pour moi tu te donne la réponse « en attendant l’une ou l’autre » ces personnes ne sont pas définitivement mortes puisqu’elles sont revenue a la vie.le temps n’est plus le meme si tu voit se que je veut dire dans l’au dela.
      pour ceux qui partent dans l’un ou l’autre eux ne reviennent plus enfin surtout pour les malheureux qui vont en enfer pour les autres se n’est qu’une question de temps a se qu’ils reviennent dans la gloire.
      tu libre de croire et penser se que tu veut ensuite si cela a put t’aider.

  • Olivier

    Je n’ai eu le temps de tout lire, mais à ce sujet je vous conseille le livre de JPP « Enquête sur les extra-terrestres qui sont déjà parmi nous » dans lequel il y a un chapitre au sujet d’expériences scientifiques sur la zone du cerveau qui servirait d’émetteur/récepteur avec « l’au delà », ce qui permettrait d’étudier scientifiquement ce domaine… c’est vers la page 130-135, voilà un extrait :
    « Quelle que soit la description réductionniste que l’on
    donne à l’univers, on bute sur un problème essentiel :
    celui de la conscience. Les scientifiques ont des idées sur
    certains mécanismes ayant participé à l’origine de la vie.
    Ils rendent compte, toujours en termes de mécanique
    biochimique, de certains comportements élémentaires
    autostructurants. Le néo-darwinisme sert de toile de fond,
    de support dogmatique, à une théorie de l’évolution des
    espèces, l’homme occupant, pensons-nous, le sommet de
    cet édifice. Mais à ce stade, à quoi sert la conscience?
    Dans la vision actuelle ne serait-ce pas un attribut, disonsle,
    superfétatoire?
    Les textes ummites apportent leur réponse à cette question
    essentielle. Il existerait dans le cerveau de l’homme
    une structure qui se comporterait comme un lien avec
    une entité que l’on pourrait qualifier d’âme. Ce concept
    d’âme n’est certes pas nouveau, mais ce qui est étonnant
    c’est que ces textes font état d’une expérience qui permettrait
    de mettre en évidence ce lien entre les mondes somatiques et psychiques. Celle-ci est sans doute hors de
    nos moyens d’investigation actuels. La cc biochimie
    ummite » a fréquemment recours, entre autres, à des
    sondages qui seraient effectués à l’aide d’ondes gravitationnelles
    (que nous ne savons aujourd’hui ni mesurer
    ni a fortiori produire). Ces ondes auraient d’ailleurs une
    importance assez grande dans les mécanismes élémentaires
    du vivant, en particulier dans les liens entre cellules,
    ou entre le cytoplasme de la cellule et son noyau,
    assertions évidemment invérifiables actuellement.
    Les textes ummites font donc état d’une expérience
    cruciale réalisée sur leur planète, qui leur aurait fait
    découvrir d’abord la présence d’atomes de gaz rare jouant
    un rôle clef dans l’encéphale humain 1, situés plus précisément
    dans l’hypothalamus, puis d’observer un
    comportement tout à fait singulier des cortèges électroniques
    associés à ces atomes qui violeraient les lois de la
    mécanique quantique, le fameux principe d’incertitude.
    Ils auraient du même coup découvert un synchronisme
    parfait de certains de ces phénomènes intéressant ces
    atomes, chez tous les êtres humains de leur planète. Ces
    investigations, systématisées, les amenèrent à découvrir,
    disent-ils, que ce paquet d’atomes mettait en fait le cerveau
    humain en contact avec une structure métaphysique,
    c’est-à-dire, étymologiquement, au-delà de la physique,
    au-delà de notre prison étroitement quadridimensionnelle… »
    Passionnant !!!

    • hopix

      Oui, c’est très intéressant. Comme quoi l’humain a encore beaucoup à apprendre et devrait en fonction de ça, avoir l’attitude qui conviendrait mieux à son ignorance actuelle, infatuée du peu qu’il sait, ou croit savoir ;)
      Merci

  • Toute histoire à une fin …

    mais dans la vie

    chaque fin à un nouveau départ…

    Vu ici :

    http://krachinfo.blogspot.fr/2012/03/le-moment-est-venu.html

  • BLEU CERISE

    –  » La mort doit etre magnifique parcequ’on a jamais vu personne revenir en se foutant de sa gueule… » Rien ne prouve que l’expérience vécue soit une expérience de mort imminente, il s’agit simplement d’un état différent de la conscience, que nous ne pouvons connaitre dans des circonstances normales .Il ne faudrait pas en tirer des conclusions sur la mort, l’ame, l’esprit …

    • Pierre

      @ Bleu Cerise.
      Ton conseil n’est pas appliqué par toi même. Relis toi, tu tires déjà des conclusions en demandant de ne pas en tirer, c’est assez marrant.. 3Il s’agit SIMPLEMENT d’un état différent de la Conscience que nous pouvons connaitre dans des situations normales ». Bref, en gros, on t’écoute et on ferme sa gueule.. Dans la complexité incroyable de la vie, de l’Univers, le mot simple ou simplement est paradoxal.. Je dirais vide de sens même. Mais apparement, tu connais déjà la Vérité et sa complexité simple..
      Explique nous la vie et le reste, pauvres incultes que nous sommes.

  • Pikpuss

    Il faut aimer ce que l’on peut chérir tant que l’on est vivant c’est à dire notre vie présente. La connaissance des réalités universelles est passionnante. La mort, elle, ne propose rien de bien intéressant.

  • fotoulavé

    La mort quoi qu’on en pense nous permet de vivre mieux si on l’accepte.
    Et surtout sachez que le contraire de la mort n’est pas la vie mais la naissance, la vie n’a pas de contraire car elle est éternelle.

  • Canalibé

    Bonsoir à tous…J’aimerais vous rappeler que nous sommes tous en CDD… Ce contrat a une finalité commune que l’on appelle : La mort. Beaucoup d’être humains appréhendent cette dernière… Nous vivons dans un monde basé sur le mensonge. Mensonges politique, historique, économique, industriel, financier, publicitaire, éducatif, scientifique, universitaire, individuel, religieux…
    Mettez ça dans l’ordre que vous voulez, le mensonge est partout. Il transpire de toute part. Il est voulu, programmé, instrumentalisé, parfaitement à sa place. Tout le monde s’en accommode.
    Il est dommage de voir à quel point on est formaté (nous répétons seulement ce qui nous est dit par les autorités  » parents, sociétés, religions…. » sans jamais se poser de questions sur la véracité de ces dires…et le plus triste, c’est que nous véhiculons par ignorance un tas de bêtises …) Je suis une « expériencer » J’ai vécu une Nde La mort physique n’est pas une fin mais une transition, « l’âme » survit au corps … Je me moque de savoir si tu me crois ou non, j’apporte seulement le témoignage de mon vécu… Depuis 10 ans … je remets en question tout ce qui m’est dit et que je n’ai pu vérifier par moi même…tu as ton libre arbitre et tu peux faire de même…

    Pour moi ce voyage a été une vraie révolution émotionnelle, dans mon corps, mon esprit, dans ma vie d’humaine…. Il a toujours fallu que je réponde à toutes les questions, du pourquoi, du comment de la chose….J’avais besoin de réponses, de certitudes pour avancer….Mon édifice s’est écroulé ( mes convictions, mes concepts de vie…pssst plus rien…un gros canular….tout ce que je croyais depuis enfant n’existe pas….Dur, Dur pour une cartésienne butée avec des idées bien arrêter de remettre toutes ses valeurs en questions, d’admettre quelque chose qui ne fait pas partie de son univers de pensées…)
    Je ne savais pas encore que c’était seulement le passage pour découvrir le paradis…
    Je vais reprendre une vérité que j’aime particulièrement et qui demain sera tienne…

    Notre éveil intérieur fera évoluer le monde vers un paradis qui est déjà là…Savoir cela c’est connaître sa destinée… Quand à mon « voyage. »… Je vais essayer de te faire partager la magnificence du moment… Pardon, les mots du dictionnaire limitent le vécu…
    J’étais dans une douce torpeur….j’avais lâché prise…je baignais dans un bien être, une plénitude… J’étais dans un endroit sombre …Quand j’ai aperçu cette lumière …une lumière magnifique, très belle, qui n’éblouit pas mais qui est subliminale…), en fait cette lumière n’est pas une lumière…ce que j’ai vu, c’est ce que nous recherchons ici bas….L’Energie D »AMOUR…( L’amour est une forme de raison d’être fondamentale…c’est l’immensité de la qualité, un seul est même but l’union, l’unité, l’amour divin…. L’ENERGIE D’AMOUR …. l’ énergie créatrice de toute chose ou de toute matière, Cette force qui nous a crée…..Je ne parle pas de religion, ni de race, je parle d’amour….)

    Cette clarté m’attirée comme un aimant… je devais la suivre…. (comme un chemin à emprunté…) j’ai avancé vers cette direction…ce n’est pas mes jambes qui me portaient, « je flottais », au plus j’avançais au mieux je me sentais, comme si des ailes me poussaient, je suis arrivée dans un endroit divinement beau….une sorte de clairière avec des arbres autour, différentes variétés, un endroit paisible, plein de beauté, d’amour ( c’est le sentiment que m’inspire ce lieu, une harmonie, une sérénité, de la joie, une paix immense, apaisante..)
    Une lumière baignait cet endroit de milles couleurs….(Inexplicablement trop beau pour définir ce halo, il ne m’a jamais éblouie, malgré la luminosité propagée, je ne faisais qu’un avec la lumière et l’endroit…Nous étions en symbiose, tous les éléments imbriqués les uns aux autres, comme une chaine, nous étions uni par un fil invisible mais tellement salvateur, tellement apaisant….Une énergie stimulante et apaisante….La vraie vie faite d’amour de compassion, de compréhension, d’uniformité, il n’y a pas de limite…. c’est un ensemble très soudé, uni…Indéfinissable de beauté et de bien être…)
    J’étais très détendue, bien…Des personnes étaient là, pourtant je ne les avais pas remarqué…Elles se rapprochent….Il y a beaucoup de monde, je suis bien, j’ai l’impression de faire partie intégrante de ce groupe…J’aperçois des visages connus et inconnus puis quelques personnes se détachent du groupe, se rapprochent, ils m’entourent de leur amour, Tata, Michel, ( 2 personnes qui ont beaucoup compté dans ma vie… et qui sont « morts » depuis quelques temps déjà….)me parlent avec douceur, ils m’expliquent que ce n’est pas le moment, que je dois redescendre…Ils m’expliquent que ce choix c’est moi qui dois le faire….) Je ne veux pas revenir vivre en bas…ici c’est tellement bien, on se sent infiniment heureux…petit et grand en même temps, j’ai l’impression de tout connaître ( j’ai ce savoir universel…De la création de l’atome à nos jours,) il n’y a pas de barrière de langage de race, de religion, ou de forme…Nous ne sommes qu’UN…C’est l’univers…Tous différends et pourtant si proche, si lié, j’ai retrouvé Tata et Michel, je suis bien…Le reste n’a pas d’importance….)

    Ils m’ont expliqué que ce n’était pas le moment « Comment puis-je arriver à croire cela, c’est impossible, c’est du surnaturel…de l’inexplicable… » Ce lieu que j’ai visité est un lieu de conscience ou nous sommes aux plus hauts enseignements. (Certains l’appellent paradis…)
    « Tata je suis désolé mais j’ai l’impression d’avoir rêvé. » C’est vrai c’est un très beau rêve, mais je crois que c’est mon imaginaire qui me joue des tours…Surement du au coma…
    Comment veux tu que je crois ça….Je ne crois en rien…Et comment l’expliqué…je ne sais ni comment, ni pourquoi cela m’est arrivé….Et parler de quoi ?
    Je suis incapable de dire le temps que tout ceci à duré…1 minute, 2 heures, 3 jours…Dans cette dimension, le temps ne se quantifie pas la durée n’a aucune importance….
    Avant de descendre….J’étais spectatrice…drôle d’impression…je me suis vue réintégré mon corps… A qui parlé de tout ça sans paraître dingue…ÉTAIS-CE UN RÊVE OU DE LA RÉALITÉ ? Dès lors j’ai cherché à comprendre ce que j’ai vécu….

    Il n’est pas évident d’un coup de saisir ce qui t’arrive… (Le besoin de comprendre la souffrance est le point de départ de toutes les quêtes de sens, Vouloir comprendre c’est déjà commencer un peu accepter et l’acceptation n’est pas résignation, mais au contraire libération. Ceci t’amène à vouloir évoluer, voir plus loin et te donne l’envie de comprendre je ne savais plus qu’est ce qui était réel ou non.)
    C’est comme si ce soir tu t’endors dans ton lit et demain tu te réveille en plein désert, tu n’a plus de repaire avec ce que tu as vécu depuis ta naissance….tu dois t’adapter, apprendre une autre réalité, apprendre à vivre avec…

    A partir de ce moment là…j’ai commencé à chercher des réponses à toutes ces questions…il fallait que je comprenne…le pourquoi, du comment de la chose…
    Je peux t’ assurer que j’étais complètement perdue je suis passée par toute sorte de phases, dont l’espoir, le découragement, la joie, la peur, et enfin la délivrance … Tata et Michel m’ont guidé, au début je ne voyais pas les messages qu’ils m’adressaient…(Ce n’est pas de la magie…Nous avons tous des messages que nous ne savons pas interpréter…cela s’appelle les synchronicités….)
    Sans le savoir, j’ai commencé mon voyage intérieur, celui de notre vérité à tous…
    J’ai essayé de comprendre en m’instruisant sur tout ce qui touchait de près ou de loin à mon voyage…Philosophie, bouddhisme, religion….(j’ai compris qu’il n’y a pas de hasard…)
    J’ai lu la bible, le coran, la philosophie de vie des bouddhistes…Tout ce que je trouvais pour essayer de comprendre ce que je venais de vivre…..
    En fait c’est juste une prise de conscience…Nous les occidentaux ne reconnaissons pas le « spirit », nous croyons aux apparences, aux déclarations spectaculaires, aux actions publiques miraculeuses….Si vous réfléchissez un instant, vous vous rendrez compte que toutes les forces motrices de l’univers sont silencieuses et parfaites…Le jour qui se lève, la nuit, la faune, la flore, les humains ( une petite graine devient un être parfait, qui se développe sans aide….)

    Ce voyage intérieur est seulement un éveil…une transformation de la conscience humaine (l’homme doit lâcher prise) afin de pouvoir assimiler les fréquences supérieures de l’énergie cosmique… Les vibrations….

    Ceci provoque quelques désagréments sensoriels, qu’il nous faut comprendre, accepter, c’est une période de transition…Pour enfin vivre notre libération….et atteindre ce paradis accessible à nous tous…

    les personnes ayant vécues cette expérience change radicalement de style de vie pour se désintéresser des cotés matériels des choses… portant des valeurs comme la solidarité l’entraide et l’autosuffisance.
    Aujourd’hui je me suis transformée, je suis amour, bonheur, l’humilité fait partie de mon univers, je suis riche (pas comme tu l’entends, je ne parle pas de matériel, je parle d’AMOUR, de plénitude de bonheurs constant, de partage , d’échange d’énergie, de rencontres, d’osmose….Ma vie est pleine…Le monde qui m’entoure est beau, merveilleux…Mes valeurs ont changés, je suis délivrée et heureuse….)
    Je ne fais partie d’aucune secte, d’aucune religion, je n’ai aucune étiquette politique, je ne suis pas une extra terrestre, je suis humaine comme vous, je ne suis pas différente…j’ai seulement commencé mon voyage…vers la délivrance, c’est nos pensées qui sont la cause de nos problèmes quel qu’ils soient….A nous d’ouvrir notre conscience pour atteindre la plénitude… il reste de la place….à toi de voir si tu veux essayer de t’élever pour atteindre ce paradis… Ne me crois pas sur parole expérimente et tu verras… je souhaiterai toutefois conseiller un livre extrêmement intéressant pour les cartésiens car rédiger par un médecin anesthésiste pratiquant à Toulouse : « Les preuves scientifiques d’une vie après-vie », de Jean Jacques Charbonnier.
    Sans vouloir jouer les troubles fêtes… Quand je réalise tous ces mensonges que l’on nous raconte à longueur de journée, j’espère qu’une chose c’est le réveil de chacun….
    Nous sommes à mon humble avis de l’énergie pure et cette dernière n’a pas de commencement ni de fin…Tu n’est pas obligé de me croire….Chacun à son libre arbitre…Bonne soirée

    • Natacha Natacha

      Merci pour ce partage.

    • Benoît

      Merci pour ce magnifique témoignage.

    • hopix

      Excellent, merci :)

    • Bouffon

      D’après ce que je connais de l’ésotérisme, les gens font le voyage vers leur monde de croyance (vurga) pour ce recentrer sur leur chemin spirituelle. C’est un mécanisme de l’âme pour rééquilibrer l’esprit sur le chemin du corps divin.

      En d’autre terme une guérison spirituelle karmique.

      Apparemment même les laïc agnostique, qui éprouve aucun peine à ressentir le lien d’amour qui unis tout les êtres de la création humain ou non. Ne font pas ce voyage.

      En faites, c’est une invitation à la manifescience de la beauté. On t’as montrée le paradis, à toi d’apprendre à ouvrir les yeux pour voir qu’il est aussi sur terre.

      C’est le message de tout religion, la peur ou le doute est un abîme insondable/incalculable mais qui se franchis facilement d’un pas. C’est un peu Alexandre devant le noeud de gordien. Jésus aurais dit, ne cherche plus, trouve…

      C’est comme ça qu’on élève son niveau vibratoire.

      • hopix

        C’est un peu ce que j’en pense, si je te comprends bien :)

      • ratgana

        Oulala Bouffon, c’est compliqué ton truc… Elever son niveau vibratoire n’est peu être pas toujours conseillé.

      • yael

        Encore une petite séance Ratgana?? lollll

      • ratgana

        Hihihi …..
        Non, je ne comprends pas que tu sois toujours attachée à la matière ($$$) lolll.

      • Canalibé

        Bouffon tu es dans le vrai…Merci de tes explications je te confie un pan de mon jardin secret…A mesure que la Lumière se révélait à moi, je pris conscience que ce que je voyais vraiment était la matrice de notre Soi le plus élevé.
        Nous avons tous un Soi le plus élevé, c’est-à-dire une partie de notre être qui est une âme supérieure. Elle me fut révélée dans sa forme énergétique la plus pure. On pourrait la décrire réellement non pas comme un tunnel mais bien plus comme une connexion directe avec la Source. La Source à laquelle chacun de nous est connecté. Ainsi la Lumière me montrait la matrice du Soi le plus élevé. Puisque je n’étais engagé dans aucune religion particulière,( je continue à m’en nourrir depuis ma NDE…) nous avons un réseau autour de la planète où tous les Soi les plus élevés sont connectés. C’est comme une grande confrérie, un cercle d’énergie subtile tout près de nous (le niveau spirituel ) nous sommes merveilleux dans notre essence, dans notre noyau. Nous sommes la plus magnifique des créations
        L’âme humaine, la matrice humaine que nous formons ensemble est absolument fantastique, élégante, exotique, une multitude de magnificences. Je ne peux même pas exprimer comment mon opinion a pu changer à cet instant à propos de l’humanité.je ne savais pas comme nous étions beaux !!. A tous les niveaux, les plus hauts ou les plus bas, sous quelque forme que vous soyiez, vous êtes la plus magnifique des créations de la Lumière…. en fait J’étais dans la pure conscience, dans l’absolu…je pouvais voir et percevoir le TOUJOURS, je veux dire que je pouvais expérimenter toute la création se générant elle-même. C’était sans début ni fin dans le vide et l’infini…le Vide est moins que le Rien, et cependant plus que le Tout. Le Vide est le Zéro Absolu ; c’est du chaos que toutes les possibilités surgissent. C’est la Conscience Absolue, qui est bien plus que l’Intelligence Illimitée. Ce que les mystiques appellent le Vide n’est pas un vide. Il est tout plein d’énergie, une sorte différente d’énergie qui a créé tout ce que nous sommes Aujourd’hui quand je médite je reviens à ce point zéro et ce n’est que du bonheur….en permanence…Je vous souhaite à tous de découvrir votre moi supérieur et cet espace de vide….bonne soirée

      • ratgana

        Ne penses tu pas qu’une certaine prudence s’impose quant aux récits de ce genre d’expériences ?

      • Canalibé

        Ratgana….Crois tu que découvrir qui tu es vraiment au dela de ce que tu crois demande de la prudence ? Après ma mort, mon voyage en NDE et le retour, je respecte vraiment la vie et la mort. Il est possible que nous ayons ouvert la porte sur un grand secret à travers nos expériences ….Depuis mon retour j’expérimente la Lumière spontanément et j’ai appris à atteindre cet espace presque à chaque méditation. Chacun de vous peut le faire. Il n’est pas nécessaire de mourir ou de faire une NDE pour y arriver.Ce voyage intérieur est un pur moment de bonheur, de joie de paix et d’amour… Nous sommes équipés pour… nous sommes déjà branchés. Le corps est le plus magnifique Etre de Lumière qui soit. Le corps est un incroyable univers de Lumière. L’Esprit ne nous pousse pas à dissoudre ce corps mais plutôt à faire une introspection de nous même….C’est l’évolution logique…Nous devons ouvrir nos consciences, et enfin réutiliser nos capacités endormies ( Nous utilisons 10% de ce que nous sommes réellement !!! si ta voiture roule à 10 % maximum de son potentiel, (soit 20 kms h au lieu de 200 au compteur tu l’a jette… aujourd’hui nous vivons aux ralentis ne nos capacités, et on s’en contente par fausses croyances de nous même, bêtise et ignorance ….) Lorsque l’on regarde les anciennes Cultures: Egyptienne , Maya, grec… 2012 correspond à un changement et ouverture des consciences …L’augmentation de la population s’approche de très près du niveau optimal d’énergie nécessaire pour provoquer ce changement. Ce déplacement de conscience entraînera le changement en matière de politique, en matière d’argent, en matière d’énergie… Mais ceci est un autre sujet…
        Je te souhaite d’abandonner tes à priori, de découvrir tout ce « meilleur » qui est en toi, de l’exprimer et de l’incarner toujours d’avantage.

      • ratgana

        Oula :) Loin de moi l’idée d’aller à ton encontre …
        Ce ne sont pas des a priori mais, peut être, que certaines personnes plus sensibles que d’autres pourraient y trouver un message un peu trop idyllique et pourraient vouloir forcer les choses.(?)
        Ton expérience est une bonne expérience et ce qui est bien pour toi et ceux qui ont vécu la même mais ce n’est pas toujours le cas, peut être y a t il des choses moins agréables que tu n’as pas vu (?)

  • phoenixb

    Pour ceux que ça intéresse, T.Lobsang Rampa , Les secrets de l’aura. Voilà ça explique beaucoup de chose et permet de faire des voyages astral. Pour les secptique , essayer les voyages astraux ou les régressions, et après on en parle . Moi , je me permet de critiquerque lorsque je connais le sujet. Voilà .

  • Valérie

    Pour info, ce professeur sera présent lors du prochain colloque mondial sur les expériences de mort imminente à Marseille les 9 et 10 mars 2013 en présence de nombreux autres médecins et scientifiques dont le Dr Raymond Moody écrivain du célèbre best-seller « la vie après la vie »
    renseignements : http://www.s17production.com

  • le chat

    bon, vos histoires de trip à la DMT endogène, c’est sympa mais ça explique rien.
    pas plus que la prise volontaire d’ailleurs !!

    @bouffon
    tu dois pas être loin de l’explication.
    la science n’en est qu’a ses débuts ou plutôt à ses reprises;
    voir Strassman .
    la multi-spécialité est de mise pour cette affaire;
    chimistes, neurologues, mathématiciens quantiques, philosophes…etc

  • Shushen

    Bonjour !
    Face à la profusion de commentaires, je vois que le sujet vous laisse fortement interrogatif. J’ai la chance d’être régulièrement invitée à « voyager » et de ma propre expérience, je peux dire que oui, il y a la Vie après la Vie.
    Il existe un excellent « film-documentaire » brézilien, que l’on trouve sous-titré en français, intitulé : nosso lar.
    Si vous le regardez en conscience, vous saurez que vous avez déjà tous fait des allers-retours entre divers plans spatio-temporels.
    Il donnera même certainement à beaucoup d’entre-vous une folle envie de rentrer à la maison.LOL
    Concernant les « sorties » de notre vivant – appelé 3D – vous en faîtes tous, en particulier la nuit. Pour y parvenir volontairement et en état de veille, il faut être « guidé », ce qui implique un travail d’élavation de vos vibrations. Et pour ceux qui en reviennent avec des souvenirs, ils savent qu’ils ont reçu une bénédiction.
    Concernant votre structure, celle-ci va bien au-delà de ce qui se raconte dans les livres de médecine et consorts – j’ai un D.E. d’infirmière en pôche donc j’ai quelques notions – qui ne servent en fait qu’à restreindre l’Homme dans ses capacités. Il n’y a pas besoin d’avoir fait des études supérieures, puisque ce que je vais dire est enseigné au collège. Votre corps est constitué de cellules, elles-mêmes constituées de molécules,que l’on peut disséquer en atomes, puis encore en proton-neutron-électron, puis encore en quark, en gluon, etc… Autant d’éléments qui constituent l’Univers, la Terre, le Soleil, la chaise sur laquelle vous êtes assis, l’air que vous respirez, l’eau que vous buvez, votre voisin,… De l’infiniment petit à l’infiniment grand, le Un dans le Tout et le Tout dans le Un. Ce que vous êtes est juste la volonté d’assemblage d’un ensemble de particules sous la direction de votre Âme. Votre Âme s’en va et pof, vous n’êtes qu’un tas de viande inerte. Donc limité notre fonctionnement à de simples échanges électro-neuro-chimiques est plus que réducteur. Regardez plutôt du côté de la physique quantique et vous verrez la magie de qui vous êtes.
    Si votre Âme est capable de faire de vous ce que vous êtes, au lieu de vous faire ressembler à un pichet, pourquoi ne pas avoir confiance dans le fait qu’elle puisse aussi choisir d’aller se promener dans d’autres mondes,lieux, espaces-temps ? Merci Einstein pour la théorie sur la relativité. Et si votre corps n’était qu’une illusion, que serait la vie et la mort ?
    Plus ludique, lisez « La Voie du Magicien » du Dr Deepak Chopra et reprennez contact avec votre enfant intérieur. Tout ira bien mieux LOL
    Namasté