Red Bull Stratos : Felix Baumgartner franchit le mur du son !

Il l’a fait, je relaie donc puisque certains ont montré de l’intérêt ici pour cet exploit, même si personnellement, je me pose la question quand à l’utilité de la chose…

felix baumgartner mur du sonAprès plusieurs reports, l’autrichien Felix Baumgartner a réussi son pari ce dimanche dans le ciel du nouveau Mexique en étant le premier homme a dépasser le mur du son en chute libre.

Stratosphérique et Supersonique ! 

Après deux heures d’ascension dans une capsule tractée par un ballon d’helium à plus de 39 000 mètres d’altitude, l’autrichien Felix Baumgartner a réussi son pari en devenant le premier homme à franchir le mur du son.

En s’élançant depuis la stratosphère, le « stratonaute » autrichien a en effet dépassé le mur du son et atteint la vitesse de 1200 km/h, dépassant ainsi largement le précédent record de Joseph Kittinger, établi en 1960 (31 000 mètres) à près de 1000 km/h.

3 records du monde battus

Malgré une altitude de saut plus haute que prévu (36 000 m initialement), le saut n’a duré que 4 minutes contre 5 minutes initialement annoncées. Une fois le parachute ouvert, Felix Baumgarter a parfaitement réussi la fin de vol, se posant même sans problème, sur le sol du nouveau Mexique, près de la base militaire de Roswell.

L’opération est donc un succès total pour Baumgartner qui remporte trois records : plus haut voyage en capsule, plus haut saut en chute libre et plus rapide chute libre en franchissant le mythique mur du son.

Au delà de l’exploit sportif, le saut de Felix Baumgartner devrait relancer les recherches sur l’évacuation des spationautes. La station spatiale internationale se situe à près de 350 kilomètres d’altitude mais il est désormais envisageable d’imaginer ce type d’évacuation depuis l’espace..

Source et photos de l’exploit: Gizmodo

16 commentaires

  • KD.2-mésou-6

    Rien qu’en lisant le titre, RED BULL STRATOS….on comprend d’où vient « l’utilité de la chose »! ;))

  • fée follet

    Imaginez, ils peuvent imaginer envoyer des gens là-haut et leur demander de redescendre seul … à pieds… Quelques kilomètres en plus…

  • dl

    A QUOI CELA SERT, ??????, A RIEN, DES MILLIONS DÉPENSER POUR QUE DALLE

    • gérard

      Et le temps que tu passes devant ton ordi ??????

      Chacun fait ce qu’il veut de son temps libre et de ses sous.

      C’est certes inutile, mais putain un saut à 39 km d’altitude forge le respect.

  • matmatol

    Ca sert à rien de s’enflammer, le budget de 20 000 000 de dollars est du sponsoring!

    Ceux à qui ça plait pas ont qu’a pas boire de REDBULL!

    petit rappel,: pour lancer des satellites il faut des fusees, pour lancer ces fusees il faut des humains et cet exploit, parceque s’en est un, est à l’origine issu d’une question posee par celui qui a sauté : « est ce qu’on peut s’ejecter d’une fusee en feu? »

    Est ce qu’avant ça, quelqu’un pouvait repondre à la question  » quel effet a le mur du son sur le corps humain, un de vous peut etre?

    Ca a couté de l’argent à personne et ça fait avancer la science, allez restons serieux, biensure que ça sert à quelque chose

  • le chat

    @matmatol
    bien vu, Patrick Baudry l’avait expliqué en direct sur BFM…
    en rajoutant que la politique des scienteux Français était naze: (dixit lui) nous le, le p’tit pays de cerveaux plein de biscotos on aurait pu le faire avant

  • matmatol

    largement!!!

  • Chègoku Chègoku

    C’est peut être pas très utile mais impressionnant quand même.

  • yael

    Ayant fait du saut en chute libre je ne peux que respecter ce qu’a fait ce monsieur… Car déjà je vous raconte pas quand vous sauté à 4700 mètre ce que ça fait… alors je ne peut être qu’admirative de son exploit… Encore Bravo à lui!

  • brebis galeuse

    Ce n’est pas inutile, cela peut sauver la vie d’astronautes.
    Toute mon admiration pour cet exploit, mais aussi tous mes voeux à Michel Fournier pour battre ce record.
    Oui, n’oublions pas Michel Fournier qui se bat depuis des années contre la malchance et surtout le manque de financement
    http://auvergne.france3.fr/2012/10/15/michel-fournier-un-bourbonnais-aussi-ne-pour-voler-120513.html
    Toute mon admiration à vous aussi pour votre courage et bonne chance Monsieur Fournier, vous méritez de réussir.

  • Amine

    Faut arrêter d’alimenter le buzz et contribuer à Redbull.

    Il est juste monté un peu plus haut qu’un autre homme, rien d’original là dedans, le mérite d’être reconnu revient au premier qui a eu l’idée.