Grèce : le chômage passe la barre des 25%, Coca Cola fuit en Suisse

Des chômeurs grecs devant une agence pour l’emploi à Athènes le 22 mai 2012

Le taux de chômage a passé la barre fatidique des 25% en juillet en Grèce, a annoncé l’Autorité des statistiques grecques, jeudi, le jour de l’annonce par l’un des principaux employeurs du pays, Coca Cola Hellenic, qu’il déménageait son siège en Suisse.

Alors que le pays traverse sa cinquième année de récession, plus d’un quart de la population active en Grèce était au chômage au mois de juillet, le taux s’élevant à 25,1%, contre 17,8% un an plus tôt et 24,8% en juin (chiffre révisé), a annoncé jeudi l’Autorité des statistiques grecques (Ase).

En chiffres absolus, 1,261 million de personnes étaient inscrits au chômage contre 3,7 millions qui ont du travail, dans un pays dont la population totale s’élève à quelque 10 millions.

Depuis le début de la crise de la dette en 2010, le taux de chômage en Grèce a plus que doublé.

Les catégories les plus touchées sont les jeunes non scolarisés de 15 à 24 ans, 54,2%, ainsi que les femmes, 29%.

Mais le taux de chômage dans la tranche d’âge des 25 à 34 ans, très élevé à 31,4%, aide à prendre conscience de l’ampleur de la crise traversée par le pays, dont les régions les plus touchées sont l’Epire, dans le nord-ouest, à 27,1%, suivie de l’Attique (la grande région autour d’Athènes), à 25,2%.

Dans ce contexte, l’annonce concomitante du déplacement du siège en Suisse d’un des gros employeurs du pays, le groupe Coca Cola Hellenic, qui représente le deuxième embouteilleur de la boisson américaine du monde et rayonne sur 28 pays, de la Russie au Nigéria en passant par l’Allemagne et l’Italie, accentue la noirceur du tableau.

Le groupe multinational, l’un des plus gros de Grèce, qui vise dans la foulée à être côté à Londres dans l’indice FTSE-100, représente à lui tout seul 22% de la valorisation totale de la bourse d’Athènes.

Il a assuré que le déménagement de son siège en Suisse n’avait « aucune implication » sur le plan fiscal. Mais il a admis qu’en 2010 et 2011, les deux années de crise de la dette, le groupe n’avait rapatrié en Grèce aucun dividende de ses implantations étrangères, en citant « le manque de clarté sur la politique fiscale », dans un pays qui était alors sommé par ses créanciers étrangers de remonter les impôts pour essayer de combler ses déficits publics.

« La nouvelle (du départ) porte un coup à l’économie grecque déjà handicapée » écrit le quotidien Kathimerini sur son site internet jeudi.

Le groupe a assuré dans son communiqué qu’il « maintiendra la production et la distribution de ses produits en Grèce » mais la presse grecque y a tout de suite vu une tentative de délocalisation.

Coca-Cola HBC Grèce embouteille et commercialise les boissons du géant américain des sodas dans 28 pays en Europe et en Afrique. Il commercialise 95% de sa production hors de Grèce, et emploie 41.000 personnes.

Source: Boursorama

38 commentaires

  • romulus

    Est ce qu’on a besoin de boire du Coca-Cola pour vivre?

    • yael

      non… ça fera un poison en moins … Faut boycotter ce genre de merde…

      • Neodarkside

        exactement….pis comme ca plusieurs milliers d’emplois disparaitront…
        Seriez vous heureux quon boycotte la boite ou vous bosser ?
        Seriez vous heureux de perdre votre emploi parceque votre boite est boycottée ?

        Ya des tas gens qui bossent chez coca juste pour avoir du boulot et pas forcement par envie de travailler chez Coca….

    • Neodarkside

      Nan mais coca cola fait vivre des milliers d’employés…

      • KD.2-mésou-6

        ouais, puis y a plein de gens qui travaillent dans des labo pharmaceutique, qui participent à détruire la vie des autres, mais c’est pas grave, acheter du Médiator pour faire bosser les employés!!!!! tsssssssssssss

      • Neodarkside

        el les fabricants de cigarettes aussi alors !!! Je ne dis alllez bosser chez coca…je dis quon prend le boulot la ou il est c tout…C comme les policiers…tout le monde na pas la chance de pour voir choisir son poste et son employeur.

      • Zeitgeist Zeitgeist

        Et il en tue combien à petit feu ?

        Sûrement + que le nombre d’emplois caca-cola !

      • Neodarkside

        Allo Zeit !

        Comment ca va aujourdhui ?

      • Zeitgeist Zeitgeist

        Cool Raoule !

        ;-)

        Alors, coka en tue combien par an, de citoyens terriens avec son poison ?

      • Neodarkside

        ben ya une overdose dune australienne je crois l’année dernière….faut dire quelle le buvait avec du whisky et fumer pas mal….

        Maintenant l’obésité c pas la faute a coca ou mcdo !

        Car si on est obligé de bosser pour cause d’argent en revanche on est pas obligé de manger mcdo ou coca a outrance.

        Le problème c les excès comme d’hab…. Moi jadore un ptit royal cheese de temps en temps et pourtant je suis plutot fine bouche

      • KD.2-mésou-6

        Je ne sais pas pourquoi…hein?…MAIS QUELQUE CHOSE ME DISAIT QUE TU MANGEAIS CHEZ MCDO!!BEN OUI, les pauvres jeunes, faut les faire bosser!!

      • Neodarkside

        mouhahahha ! heyyyy d’abord !!! lolol KD tu mas tué de rire pour vrai et c pas ironique :))))

      • Neodarkside

        Purééééé a cause de toi me suis foutu du muscadet sèvre et maine sur lie partout… Et tout mon mix thétapeutique est parterre grrrrrrrr !

        Tu vas prendre cher pour ca !!Je t’aurais un jour ! Je t’aurais !!!

      • Neodarkside

        thétapeutique = thérapeutique lol ca aussi c de ta faute…

      • KD.2-mésou-6

        t’inquiète, ton heure viendra….un jour…qui sait!!??

      • KD.2-mésou-6

        No panique NEO, t’as quà faire tinter ta petite clochette et la dame de service va te nettoyer tout ça heIN?? BEN OUI….faut aussi faire travailler les pauvres petites dames et en plus c’est déductible des impôts!! ELLE N EST PAS BELLE LA VIE HUMMM???!

      • Zeitgeist Zeitgeist

        Tu as tout faut cher Nono !!

        Car si tu ne fais pas d’excès et tu manges une petit peu d’OGM, de coca, de produit traité chimiquement, etc… et bien au final, tes « petits » excès en font un GRAND !

        Sur lequel on va mettre une faute bidon pour te faire plaisir ;-) !

    • Bouffon

      C’est parce qu’elle ne sort pas de Nuremberg que ce genre d’excuse est moralement acceptable ?

      Je m’excuse mais le changement ça commence d’abord dans les têtes. C’est pas parce qu’on est esclave qu’on n’as plus le droit rêver de liberté, refuser l’espoir ou qu’on doit vendre son âme.

      • Vif argent

        « Sois le changement que tu veux voir dans le monde. » – મોહનદાસ કરમચંદ ગાંધી
        .
        Tout n’est qu’histoire de choix dans nos vies…

      • Neodarkside

        oui c bien connu tout le monde a la possibilité de se choisir son taf… Dailleurs le banquier comprend tres bien : Vivi pas de problème je laisse votre compte descendre le temps que trouviez chaussure a votre pied.
        Pareil le proprio y comprend très bien aussi et accepte volontier de loger gratuit le temps de vous trouviez Le Boulot Ideal….
        Pis les enfants ils sont heureux…c vrai le frigo est vide mais en meme temps c pas grave c parceque papa maman preferent ne pas bosser que de bosser dans un endroit qui leur convient pas…merci papa maman

        La marmotte va tjrs aussi bien !

      • Vif argent

        Perso je préfère vivre en caravane en cultivant un potager, récupérer quelques centaines d’euros avec des boulots humains – plutôt que de m’aliéner dans un travail qui va à l’encontre de ma philosophie de vie.
        .
        Ah c’est vrai, je ne peux emprunter pour acheter et alors ? Je ne meurs pas de faim, je dors au chaud chauffé au bois, je connais le savon et l’hygiène, j’ai une véritable vie sociale, mon couple va bien et les enfants à venir seront heureux.
        .
        Comment critiquer un système pourri – tout en participant activement à sa réalisation ? Serait-ce une forme aggravée de schizophrénie ?

      • Neodarkside

        Je ne remet en cause votre choix de vie.

        Ce que je remet en cause c le fait de penser que c possible a faire pour tout le monde… Chacun mène sa vie comme il peut.

        Et c pas bien difficile a comprendre que tout le monde ne peut vire en caravane et avoir son potager. Vous faites partie des privilégiés tant mieux pour vous.

        Mais je le redis tout n’a pas cette chance et meme pas lopportunité de la saisir.

      • Vif argent

        Suffit juste de le vouloir (et de ne pas être pieds et poings liés à cause des crédits à la banque).
        .
        Pas un privilégié, c’est possible pour tout le monde à condition de vouloir changer sa vie et le monde.

      • Vif argent

        Croire qu’un autre monde est possible, ne pas se laisser enchaîner par ce système, ne pas se laisser berner par leurs mirages de « bonheur » – à vous de créer votre vie heureuse.
        .
        Arrêter d’attendre que le salut vienne du haut de la pyramide, le changement se fait par le bas.
        .
        Votre vie vous appartient, et vous pouvez en faire ce que vous voulez ! Suffit juste d’y croire un petit peu et d’avoir le courage de se lancer.

      • Zeitgeist Zeitgeist

        Tout est dit !!

        Merci Vif !

      • Vif argent

        ;)
        .
        Le soleil brille pour tous, et on y croit !

      • Neodarkside

        Donc en fait malgré que je sois mon propre patron je reste quand meme esclave du système ?

      • Neodarkside

        ce que je veux dire c que cette vie je lai choisi moi aussi et je ne me sens pas pour autant pieds et mains liés…et pourtant d’après ce que j’essaye de comprendre ca serait quand meme le cas ??

      • Vif argent

        Heu – je ne suis pas gourou, je ne saurais répondre à ta question. A chacun de faire son chemin dans ce monde, je pense que la vraie révolution est mentale et personnelle, et que nous pouvons tous – individuellement – faire le choix de changer nos vies.
        .
        C’est juste que si le bonheur c’est des trucs qu’on achète à crédit, une maison comme les autres qu’on paie en 30 ans, de la bouffe de merde hors de prix au supermarket, des fringues de marques fabriquées par des esclaves, du divertissement et de la pensée distillés par les médias ; un sentiment d’angoisse permanente de pouvoir tout perdre sans travail, mais avec l’espoir de pouvoir enfin profiter de la vie à la retraite…
        .
        alors la vie est vraiment merdique car pour moi de telles situations font le bonheur des banquiers & gouvernants ; et non le nôtre. L’aliénation à cette société de consommation nous prive de nos libertés, et nous éloigne peu à peu de notre humanité.
        .
        « Emancipate yourselves from mental slavery »
        .
        en un seul mot : créer !

  • Bouffon

    LOL Presque tout les Holding sont en Suisse avec un impôt de 13%, sinon elle sont dans des paradis fiscaux.

    Pis après c’est très tendancieux comme critique/argument.
    Combien de ville et de région offre l’exonération d’impôt pendant 10 ans et la formation gratuite aux nouvelles entreprises qui s’implante…

    Mais ça change. Genève va couper l’herbe sous les pied de L’UE, elle va stopper l’exonération fiscal et descendre les impôts des entreprises pour éviter de perdre 20’000 emploi direct et 30’000 indirect.

    En gros, A terme, il y’aura plus que les super-riche comme Johnny qui pourront bénéficier des impôts low-cost.

    • Lilith Lilith

      effectivement depuis 10 ans environ on voit tous les gros holing déplacé leur siege à Genève et tant pis pour les pauvres ouvrier et employer qui rete sur le carreau.

  • rouletabille rouletabille

    Le chômage est une invention crapuleuse pour culpabiliser le progrès qui rends les gens indépendants de cette exploitation à sens unique.

  • silex

    L’esprit rat coca cola lol

  • silex

    L’esprit Auchan idem ! En période de chômage, mettre un système de suppression des caissiers, je boycotte.
    Leroy Merlin idem qui supprime des caissiers ; c’est le client qui fait le caissier. Et les banques sans personnels.
    Faut se réveiller là !

    • rouletabille rouletabille

      Supprimer de l’emploi c’est supprimer l’esclavage..
      Faut se réveiller la …

      Supprimer les exploiteurs et partager ce qu’ils ont voler.
      Faut se réveiller la………

  • Michèle DRAYE

    Cette diminution de citoyens grecs est bien inquiétante
    sachant qu’ils ramassent les sans abris pour les placer dans des camps:

    La politique de l’UE provoque un dépeuplement de la Grèce – Partie I

    30août

    Les politiques d’austérité brutale de l’Union européenne ont mené à un nettoyage ethnique en Grèce. Selon les données du recensement publiées par le Service national des statistiques de Grèce (ESYE), la population du pays a diminué d’un million d’habitants, soit près de 10% en un an ! Le recensement na­tional effectué en mai 2011 révélait que la population grecque était passée de près de 11 millions d’habitants à 9 903 268. Le Greek Reporter écrit que la raison est la crise économique, qui a contraint nombre de Grecs, en particulier les jeunes, à fuir le pays pour chercher de quoi vivre ailleurs