FMI/Lagarde: la dette des pays riches proche des niveaux de « temps de guerre »

Tout est dit…

Tokyo (awp/afp) – La dette publique accumulée par les pays riches s’approche des niveaux atteints en « temps de guerre », a estimé vendredi la directrice générale du FMI Chistine Lagarde, estimant que cet « obstacle » ne pourra être surmonté qu’en empruntant « un chemin étroit ».

« Le plus grand obstacle (à la croissance, ndlr) sera sans doute l’immense héritage légué par la dette publique qui atteint maintenant en moyenne 110% (du produit intérieur brut, ndlr) dans les pays développés, quasiment un niveau de temps de guerre », a déclaré Mme Lagarde à Tokyo devant les représentants des 188 États-membres du Fonds, réunis en assemblée plénière.

Selon les prévisions du FMI publiées cette semaine, la dette publique dans les pays développés devrait dépasser 110% cette année et 113% en 2013. Au Japon, ce ratio devrait s’élever à 236,6% en 2011.

D’après Mme Lagarde, s’attaquer à cette dette avec une croissance atone sera « incroyablement difficile » et nécessite de trouver « le bon rythme » de réduction des déficits. « C’est un chemin étroit, probablement un long chemin et pour lequel il n’existe pas de raccourcis », a-t-elle estimé.

La patronne du Fonds a par ailleurs de nouveau appelé à réformer un système financier qui « n’est toujours pas plus sûr » qu’au moment de la faillite de la banque américaine Lehman Brothers en 2008, qui a déclenché la crise financière.

« Les excès continus et les scandales montrent que la culture (de la finance, ndlr) n’a pas réellement changé », a déclaré Mme Lagarde.

Le système « est encore beaucoup trop complexe, les activités sont encore trop concentrées dans de grands établissements », a-t-elle précisé, ajoutant que le spectre de banques « trop grandes pour faire faillite » (+too big to fail+) continuaient à « hanter » le secteur.

Source: AFP via Romandie

31 commentaires

  • romulus

    Mais Madame LAGARDE, nous sommes déjà en guerre, économique: celle du tous contre tous, des puissants contre les vulnérables, et c’est vous qui contribuez à cela; alors, proposer la croissance (c’est à dire plus de tout cela),c’est remédier au mal par le mal, avoir la paix par un guerre constante (ce que font si bien vos amis américains. Madame LAGARDE, vos égaux et vos serviteurs plus ou moins zélés, je ne vous ferai plus jamais confiance, car vous êtes simplement des imbéciles.

  • toufou

    Pas de bol, le « un chemin étroit » se situe entre notre fesse gauche et notre fesse droite.

  • Bouffon

    LOL, la dette à déjà dépassé les endettements en temps de guerre. Elle est plutôt entrain de dépassé la dette la seconde guerre mondiale. Soit la plus grosse de toute celle qu’il y a eu…

  • engel

    Donc…
    il nous reste plus qu’a faire la guerre et tout sera « normal ».

    Magnifique langage politicien !!!

  • fotoulavé

    Mais non c’est pour vous montrer qu’elle vois ce qu’il ce passe et qu’elle est très con-pétante et qu’elle mérite bien la place à JFK. elle doit aussi monter des boîtes d’escortes boy un peu partout.

  • Gin

    La chute de lehmans brothers à déclenché la crise … Et c’est le FMI qui nous sort ça !

    Pauvre de nous, on est dans la merde, faites des stocks !

    • Bouffon

      Ha ben c’est sur, si on regarde les Nobel du FMI.
      Ben Laden c’est un saint à côté.

      Tout ceux qui on subit son intervention on fait défaut, la guerre ou ont eu de grave problème socio-économique.

      • Demoskick

        Je vous recommande de lire les confessions d’un assassin financiers de John Perkins, on comprend mieux le rôle du FMI, de la banque mondiale, de l’USAID dans la construction de la coporatocratie mondiale.
        A tout le moins une vidéo de 20 min de lui est sur la toile (et reprise dans des vidéos du type Zietgeist)

  • ROBIN DES BOIS

    dégage pourriture,et vite

  • rouletabille rouletabille

    MARE de voir la représentation de Md LAGARDE ,ex Ministre,Présidente du FMI avec une caricature défleurant sa personnalité charismatique..
    Cette fille JOLIE,attirante,sexy et chaque X on la représente comme une sorcière,c’est injuste et décevant.
    Md LAGARDE en bikini sur la plage de Knock leZoute entourée d’admirateurs n’est jamais en 1ere page,C’EST DÉGUEULASSE…

    • engel

      vive la prochaine gang-bang partie du FMI!

      A la vitesse ou ca va, c’est pour très bientôt.
      Tous à poil et en levrette ,le bon peuple…