Le FMI abaisse encore ses prévisions mondiales

Concrètement, cela se casse la figure…

Christine Lagarde © photo news.

Le FMI a encore abaissé mardi sa prévision de croissance mondiale pour 2012, à +3,3% contre +3,5% attendu jusque-là, en raison notamment de la crise en Europe qui demeure « la menace la plus claire » pour l’économie du globe.

Dans son rapport publié à Tokyo avant son assemblée générale, le Fonds monétaire international revoit également en baisse ses prévisions pour 2013 (+3,6% contre 3,9%), en dépit du dynamisme des pays émergents, et s’attend à voir un chômage élevé perdurer dans « beaucoup d’endroits du globe ».

« Les risques de dégradation ont augmenté et sont considérables », écrit le Fonds qui avait déjà abaissé ses prévisions en juillet.

« La question clé est de savoir si l’économie mondiale traverse simplement une nouvelle zone de turbulences (…) ou si le ralentissement actuel pourrait durer », souligne le FMI, ajoutant que la réponse est à présent entre les mains des gouvernements en Europe mais également aux Etats-Unis.

Selon le Fonds, l’Union européenne doit rapidement « mettre sur pied » son fonds de secours, commencer à prendre des mesures « pour parvenir à une union bancaire et à une plus grande intégration budgétaire » et poursuivre l’assainissement des finances publiques.

En cas d’inertie, les récents signes d’amélioration, qui ont suivi l’annonce du programme de rachats d’obligations par la Banque centrale européenne (BCE), pourraient s’avérer « éphémères », met en garde le FMI.

Quant aux Etats-Unis, ils doivent « très vite écarter la menace » posée par le « mur budgétaire », l’expression qui désigne l’entrée en vigueur prévue d’ici la fin de l’année de hausses d’impôts conjuguées à une baisse draconienne des dépenses publiques.

Source: 7sur7.be

5 commentaires

  • ratgana

    Ca fait peur le truc sur la photo là …

    Sinon, à part ça c’est bidon, l’UE est sauvée, la preuve :

    Moody’s et Fitch saluent le Mécanisme européen de stabilité d’un AAA

    http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/0202314355690-moody-s-attribue-la-meilleure-note-au-mecanisme-europeen-de-stabilite-370228.php

    Ne pas lire la 2ème partie de l’article, sans intérêt.

  • frisquette

    que lagarde et cie ne se fasse pas d’illusions ;cela fait des décénies que l’argent pris en bas reste en haut ; ce fric ne sert qu’à enrichir une poignée de gens bien innutiles , et l’on demande aux population de dépenser un argent qu’ils n’ont plus ; tant mieux si tout se casse la gueule , on en souffrira tous mais je gage que beaucoup , habitué à se priver , s’en sortiront quand même , because la débrouille , ça nous connait ;

    • Bouffon

      Ho si ! les gens se font plein d’illusion car tout se fric « pour les riches » sert à payé l’emballement exponentielle des intérêts et qu’il ne savent même pas que c’est eux, les riches…

      Intérêt de la dette de l’état = profiteur, nous les peuples des riches pays occidentaux.
      Intérêt de la dette immobilière = spéculateur, nous les riche propriétaire qui on céder au doute parce que on pouvais toujours revendre notre maison plus chère qu’on l’achetée.
      Tout ce pognons (les bon du trésors, les obligations et l’immobilier) c’est pour payé les intérêts pour remplir les caisse de retraite des escroc.

      Des escroc de retraité et futur retraité parce qu’il pense que leur seul travail placé dans un pot commun basé sur un ponzi de la natalité infinie garantissait leur revenu unique à eux seul,
      c’est le nouveau concept de la novolangue, un service commune à usage individuelle le « commun à moi seul »

      Suffit de les écoute râler ces mauvais joueurs:
      Mais j’ai payé tout ma vie pour cette retraite, j’ai droit à mon argent…

      Mais aujourd’hui ce monde est fini, la donne à changer…
      Sociologiquement, On est mondialisé pour ceux qui ne possède pas encore leur villa sur mars.
      Économiquement, on est aussi mondialisé depuis que le dernier pays du monde, la Corée du Nord à adhérer à l’OMC en 1999. Ouais, il ont de jolie prison où on produit pour moins chère qu’en Chine…

      Donc, maintenant si tu gagne plus de 700€ par mois, tu fait partie des riches… et justement le problème actuelle de l’Europe c’est que même ces chômeurs reçoivent plus d’argent que la salaire moyen mondiale, donc c’est pas ça qui va relancer la compétitivité.

      Alors on fait comme au chômage, on laisse les gens dans leur jus, jusqu’à qu’il comprends qu’il doivent descendre le prétention de salaire et leurs autres exigences pour retrouvé un job.

      Parce que faut pas se leurrer c’est pas Les gens du FMI qui vont nous dirent qu’aujourd’hui nous sommes en compétitions avec un chinois qui gagne 300$ et que ça nous offre deux options à long terme. Soit être payé 300$ soit travaillé plus pour gagné plus mais avec le même salaire horaire.

      Voilà, dans un sens c’est pas plus mal. Déjà on est tous sur un pied d’égalité salariale, mais se retour massifs de la pauvreté va nous faire relativisé la notion de richesse.

  • ratgana

    Ils sont payés pour travailler au fmi ou c’est du bénévolat et on peut pas leur en vouloir ? Là faut avouer que c’est très drôle et surtout aujourd’hui !!!

    Le FMI révise ses calculs: l’austérité nuit beaucoup plus que prévu à la croissance

    http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20121009trib000723708/le-fmi-revise-ses-calculs-l-austerite-nuit-beaucoup-plus-que-prevu-a-la-croissance.html

  • rouletabille rouletabille

    Je sais,je sais ,c’est dégueulasse de dire d’une femme quelle est pas belle ,je sais ,c’est vraiment triste comme constatation …
    ELLE représente sans honte la perfidie d’une collaboration soumise aux intérêts crapuleux ,elle est décorée et complice de ceux qui enfantent la misère des plus faibles,pour une FEMME c’est une honte ,venir de son ventre est une malédiction et je ne souhaite à personne de partager sa couche.
    vlas
    je vais dormir car si l’avenir de l’Homme est la femme,elle c’est c’est l’idiotie..