Vaste fraude à la comptabilité démantelée chez les commerçants du Sud-Est

On ne peut échapper aux taxes et aux sur-taxes, aux impôts directs et indirects………Pendant ce temps là…….

MARSEILLE (Spa) — Une fraude fiscale organisée, qui passait par la mise au point d’un logiciel de comptabilité à grande échelle permettant de minorer les recettes des commerçants du sud-est de la France, a été démantelée à Marseille, a-t-on appris vendredi de source proche de l’enquête, confirmant une information du quotidien « La Provence ».

De source proche de l’enquête, on estime à environ 20.000 le nombre de commerçants concernés en France, dont la majeure partie dans le Sud-Est. Grâce à logiciel conçu par une société installée dans le Var et intégré à la caisse enregistreuse, les commerçants réussissaient à masquer un quart de leur chiffre d’affaires au fisc.

La fraude, découverte par les gendarmes de la Section de recherches de Marseille, durait depuis plusieurs années et porterait sur plusieurs millions d’euros.

Au terme de six mois d’investigations, menées sur commission rogatoire d’un magistrat instructeur de Toulon, les cybergendarmes marseillais, assistés des services fiscaux et des enquêteurs du Groupe d’intervention régional (Gir) de Provence-Alpes-Côte d’Azur, sont parvenus à interpeller mardi le responsable de la société en question, son directeur technique et le concepteur du logiciel.

Les trois hommes ont été présentés jeudi au juge et mis en examen pour « blanchiment de fraude fiscale en bande organisée, abus de biens sociaux, faux et usage de faux, atteinte aux systèmes de traitement automatisé de données et association de malfaiteurs ». Le PDG a été écroué.

Des véhicules de luxe et des biens immobiliers ont été également saisis au cours des perquisitions, rapporte le quotidien « La Provence » vendredi. L’enquête va désormais s’orienter vers l’identification précise des bénéficiaires de ce logiciel miracle. De nouvelles interpellations devraient intervenir dans les prochains jours.

En 2010, près de 4.000 pharmacies s’étaient retrouvées au coeur d’un scandale identique, au préjudice cette fois de la Sécurité sociale.

L’enquête était partie d’une officine de Remoulins (Gard), deux ans plus tôt. Plus de 400 millions d’euros avaient été détournés des caisses de la Sécurité sociale.

xnis/ljg

Source Romandie-News

L’image d’illustration est issue du blog Algoric.com

 

 

24 commentaires

  • Bouffon

    Ce qu’il y a de bien avec les spéculateur, les avides, et autres drogués de l’argent. C’est qu’il ne peuvent pas s’arrêter. Faudrait juste qu’aux Palais de la justice qu’on nous montre qu’on peut aussi aimer tout autant son boulot.

  • stereo4

    Mauvaises langues ! Ce doit être comme pour les payes de l’armée, encore le bug d’un logiciel !

  • frisquette

    s’ils avaient étaient moins cupides , moins gourmand , peut être que ces commerçants indélicats n’auraient pas eu d’ennuis ; le problême avec l’argent , c’est que plus on en a plus on en veut ;

    • hé bééé

      et je complète par : « et donc forcément plus on paye d’impôt ! »

      L’impôt n’étant pas confiscatoire , quand certains doivent payer de grosses sommes c’est , soit qu’ils gagnent beaucoup plus , soit qu’ils ont joué au con et doivent payer les retards et autres pénalités .

      J’ai vu un reportage sur France 2 hier soir sur l’ex patron des patron Mr Seillière , un bon exemple à suivre pour certains patrons , heureusement pas tous .

  • DR.PANIK

    Un restaurateur ouvre 275 jours par an, il fait 1500 euros de caisse par jours. Soit 412000 euros ÇA/an. Les prêts commerçants vont sur 7 ans. Avec un prix moyen de 200000 euros le fond de commerce. Soit environ 3000 euros de crédit bail plus 2500 euros pour un salarié plus 4000 euros de salaire gérant tns plus RSI…soit environ 10000 euros de charges fixes sans avoir vendu un café. Les gérants TNS sont de véritables pigeons, la mise en place de système de préservation de son cash flow son salvateur face à un état mafieux qui racket les producteurs de richesse. Les douanes aiment biens les chinois car ils paies le tabac cash, du cash comme un dealer qui va voir son grossiste.

    • JP31

      Pas mieux,
      respect.

    • MouteMoute

      Pas mieux aussi, tous les « gauchistes » que je connais qui ont osé trahir leur idéaux voyants leur situation stagner voir reculer parce qu’il faut donner un avenir à leur gosses etc, et sont devenus entrepreneurs en pensant gagner plus qu’au salaria, tournent à droite toute chaque jour un peu plus…

      • DR.PANIK

        Attend , attend , je suis entrepreneur depuis des années et avec un ideal de gauche , je n’ai jamais viré bobo ni trahi mon idéal ! Je travail dur pour ma famille mais l’état me pousse à la faute : faire du black etc… sinon je suis mort ! Tous les jours je me bats avec mes fournisseurs, mes clients, ma banque (ENC… !!) le RSI (escroc ) qui pousse des gens aux suicides ! Savez vous que le Régime Social des Indépendant, l’Etat, pousse des gens au suicide ! Une mise en liquidation et vous pouvez barrer votre vie, votre famille au stylo rouge !!! Gérant TNS futur cancéreux ou cardiaque !!!
        Participé à l’effort de la nation , je dit oui !!! Servir de Salope à l’état !! C’est pas possible !!!
        Les commerçants générent beaucoups de Cash !!! Et l’état est drogué au Cash !!!

      • MouteMoute

        Un entrepreneur de « gauche » qui fait du black est un schizophrène ou un hypocrite (ps gauche caviar) ou un type de droite avant résilience donc accepte le ça ira mieux après, tu seras disposé à faire du « black légal » en t’ouvrant aux joies de l’échappatoire fiscale légalisé (sci, oeuvres d’arts, trust offshore, etc…).

        Sans rire.

      • DR.PANIK

        Pauvre connard

      • Harry Cover

        La Théorie du Complot

        @ DR.PANIK

        Voilà bien résumée La Théorie du Complot
        Toute la population a peur – aussi bien les riches qui la créent – que les pauvres qui la diffusent, l’entretiennent et qui se vengent sur icelle et icelui pour se rassurer.

        En Suède pays modèle (sic) les Suédois ne se parlent plus. Ne restent que les conflits sources de désordres latents. On a peur d’une lettre dans la boîte, d’un inconnu dans la rue, des autres au travail.

        Ne vous occupez pas des voisins, collègues de travail, des promeneurs ni des spectateurs au concert.
        Tournez-vous vers les opérateurs: Autorité apparente, costume ad-hoc, ceux qui trient leur entourage et démontent les discussions et relations amicales de groupe les destructeurs. Facilement repérables (deux individus sur dix), ils se gargarisent des déboires (sic) qui passent à leur portée, effacent toute source de conversation sensée, rejettent l’information concertée, la connaissance en prenant les autres pour des cons. Pratiquement incultes ils sont les spécialistes pour se placée aux postes balises, aiguilleurs du bien et du mal dans les associations, l’administration… Intéressant, le fait que certains de ces psychotiques artisans, commerçants individuels s’auto-détruisent! Yson rien compris!

        Baissez-vous, obéissez aux agents de la Théorie du Complot, dites oui-oui et rentrez chez vous.

        Il faut bien considérer les deux faces de la TdC:
        La deuxième face évoquée ci-dessus: l’application de la destruction de la population et la première les principes ci-dessous:
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_du_complot.

        N’allez pas mourir idiots!

      • Harry Cover

        Mastic
        Oui je sais: à la restructuration de la phrase, copier-coller, placée est passé à la trappe
        Fichtre!

  • Tesla

    et bien sur ce sont ces fils de p*** qui vont dire qu’ils payent trop d’impôt et qu’il ne peuvent pas embaucher à cause des charges !!! bande de pourrie décidément la chose préférer des hommes et des femmes faut pas les oublier est : l’argent .

  • JP31

    rep aux titres:

    AH BON!!!!!!!!!!

  • DR.PANIK

    T’as rien compris !!!

  • Bouffon

    On a une constitution qui date d’un autre âge et l’État qui va avec.

    Y’a trop de loi différente qui rendent la vie bureaucratique lourd et complexe. En revanche, la vie du commun des mortels possède une nouvelle liberté car les lois qui gérait la vie civil ne correspondent plus à notre monde On est juste dominer par des loi corporatives des lobbies qui protège leur produit.

    Si personne ne veux prendre le taureau par les cornes,
    alors faudra tout raser pour faire émerger la nouveauté.

    • DR.PANIK

      Pour allez taper notre Cash !! L’Etat est hyper réactif même la Camora ne fait pas mieux !!
      Exemple : Le RSI te taxe d’office sur une hypothèse de chiffre d’affaires !! Trop fort !!!

      • rouletabille rouletabille

        les contrôleurs fiscaux ont leur enveloppe prête..
        Ces gens connaissent la chanson par cœur..
        Ici je parle pour les petites entreprises,les grosses hahaha ,eux ne PAYENT PLUS depuis longtemps …

  • collineau

    Savez vous que le code des impôts n existe pas ?
    http://www.lepouvoirmondial.com/archive/2010/10/07/communique-de-presse-de-sos-justice-maitre-philippe-fortabat.html

    Un site où vous en apprendrez beaucoup…

  • Bisounours

    De toute façon, il faut pas rêver :
    => les taxes, impots et tva sont déjà prévus en tenant compte que le commerçant fraude de 20 ou 25 % !!!

    Il faut voir les taux d’impots et du RSI pour y croire. Le RSI est le pire !

    Malheureusemnt, pour certains TNS qui ne brassent pas du cash (comme tous les métiers de conseils, et autre), ils l’ont dans le Q

    J’en suis la preuve :(

  • vanvoght

    etre patron ce n’est pas faire 35 h par semaine …… donc pas bon pour les prolos . ils preferent travailler moins pour gagner plus . d’ou le succes de merluchon . ceux qui critiquent les petits patron devraient avoir honte .