Des riches Français vendent leurs logements pour partir à l’étranger

Le Titanic coule, normal que les premières classes montent dans les canots de sauvetage! Les riches se cassent, et s’ils ne sont plus là pour payer des impôts, qui va colmater les brèches budgétaires alors? Le capitaine de pédalo a prit du grade depuis son élection, il arriver à couler encore plus grand! ;)

Un immeuble à Paris

Le marché français de l’immobilier de luxe voit affluer nombre de nouveaux biens dont les riches propriétaires veulent se défaire avant de partir à l’étranger pour échapper au durcissement de la fiscalité en France.

« C’est un peu l’affolement général. De 400 à 500 habitations de plus d’un million d’euros sont venus s’ajouter (récemment) au marché parisien », expliquent à l’AFP les dirigeants de Daniel Féau, un cabinet immobilier spécialisé dans l’immobilier de luxe.

Pour le moment, il n’y a pas d’exil massif comme en 1981 après l’élection du premier président socialiste François Mitterrand, estiment néanmoins les experts du secteur.

C’est surtout l’alignement, sur le barème de l’impôt sur le revenu, de la taxation de la plus-value enregistrée lors d’une cession d’entreprise qui incitent de jeunes dirigeants de start-up à déménager leur siège social. Ils partent accompagnés de leur famille, commente Didier Bugeon, directeur général de Equance, société de conseils en gestion de patrimoine.

Avec les nouvelles technologies répandues dans de multiples secteurs, « il est désormais possible de travailler de n’importe quel coin du monde en venant passer une semaine par mois en France », commente Thibault de Saint Vincent, président de Barnes France, principal concurrent de Daniel Féau.

« Ceux qui partent à l’étranger craignent une prochaine taxation sur les mouvements de capitaux », explique-t-il.

Daniel Féau note que « la typologie des départs a changé ». « Ce ne sont plus de riches inactifs ou des rentiers mais des managers de grandes compagnies internationales, des entrepreneurs et des repreneurs d’entreprises beaucoup plus jeunes qu’auparavant, effrayés par la taxation des plus-values d’actions à 62,21% en taux marginal », détaille-t-il.

Si le phénomène de mise en vente de ces biens haut de gamme est contenu, nul ne sait comment il va se développer car il est récent. « Personne, jusqu’à présent, n’avait cru que les plus-values sur les actions seraient autant taxées », souligne-t-on chez Féau.

Dans la capitale française et dans la première couronne de la banlieue ouest, notamment à Neuilly, seuls 2.000 ventes par an dépassent le million d’euros.

Londres, New York et Genève, favorites

La province, comme Paris, n’échappe pas à cette tendance.

Thibault de Saint Vincent cite l’exemple typique d’un Niçois de 35 ans, propriétaire de deux restaurants et d’une villa, estimés entre 6 et 7 millions d’euros, exilé à Miami pour y vivre et travailler.

Les destinations favorites de ces nouveaux exilés sont surtout Londres, New York et Genève mais aussi le Canada, Israël et Singapour, précise Laurent Demeure, président de Coldwell Banker France.

Bruxelles a, elle, les faveurs des retraités qui ont cédé leurs affaires ou qui veulent effectuer des donations à leurs enfants en étant moins imposés.

« L’an prochain, pour aller dîner chez des amis, je ne prendrai plus le taxi mais le Thalys pour Bruxelles ou l’Eurostar pour Londres », plaisante M. Demeure.

Il affirme enregistrer actuellement « une demande d’estimation par jour » pour des logements de luxe.

Conséquence: depuis 2 à 3 mois, le prix des grands appartements parisiens a baissé de 5%.

« Mais aucun effondrement n’est prévu car le marché de l’offre reste parcimonieux », commente-t-on chez Daniel Féau.

Enfin, les biens de plus de 4 millions d’euros ont surtout les faveurs d’acquéreurs étrangers.

« Un bien sur les quais de Seine est en train d’être cédé à un Chinois pour 35 millions d’euros. Une famille du Moyen-Orient vient (elle) d’acquérir, pour 15 millions, un haras près de Deauville » (Calvados), destination huppée à deux heures de Paris, indique-t-on chez Barnes France.

Source: Boursorama.com

25 commentaires

  • silex

    On s’en fout ! Qu’ils se cassent. Si les nouveaux riches de gôche pouvaient aussi se casser ce serait encore mieux.

  • ratgana

    Et les politiques ? Ils ne veulent pas partir ?

    • yael

      lolll c’est une bonne idée…

    • Harry Cover

      Les rats quittent le navire

      Mais oui ils sont partis!
      Mais vous ne le savez pas ou ne voulez pas le savoir.

      Les rats
      Lorsque le bateau arrive au port, on décharge, l’équipage est parti, les ouvriers nettoient, réparent, modifient.
      La cambuse est vide: les rats sortent dans le port.
      Travaux terminés, on approvisionne, un nouvel équipage arrive, les rats embarquent.

      Mèèè Mèèè … si les rats n’embarquent pas, c’est qu’ils savent que le bateau n’arrivera jamais au port suivant.

      Les rats ont – quitté – le navire

      Oilà

  • hé bééé

    On devrait condamner sévèrement les décorés à la légion d’honneur qui tournent le dos à la France !

    • Neodarkside

      On devrait sévèrement condamner les gens qui ne font rien pour leur pays !
      Pis tant qu’on y est on devrait punir sévèrement les étrangers qui viennent en France pour obtenir des droits sans faire quelques devoirs que ce soit pour la France !
      Pareils pour les francais qui vivent aux crochets du gouvernement et donc des francais qui bossent.

      Ce que je veux dire par là c quen France il ya des tas de gens qui ont agit pour leurs pays et a qui on casse du sucre sur le dos parcequ’ils quittent le pays.

      Par contre pour ceux qui ne font rien pour les pays et se contentent (pas tous heureusement) de vivre des aides sociales et en contre partie ne font rien que réclamer plus et cracher sur qui gagnent des sous et sur le gouvernements, ben ceux là ont leur dit rien !
      Ah ben oui mais joubliais c le modele francais ça.
      Raler sur tout le monde mais surtout pas se bouger
      Hé bééééé on n’est pas rendu…

  • vanvoght

    comprenez rien . flamby vide la substence essenciel du pays . plus de patron , plus d’emplois , plus de fric . arretez de me faire marer ; quant je vois un type a la tele qui pleur qu’il a perdu son emplois dans une boite ou il as travaillé 20 ans ……..povre mec . il avait qu’as essayé d’etre patron lui meme .

    • tarou

      je pense que tu l’as dit en second degré.

      en tout cas je l’espère parce que sinon tes propos sont tout simplement sans coeur et abjecte.

      je te signale aussi que droite ou gauche c’est le meme schema c’est plus leurs interets que celui du peuple.

    • LG

      @Tarou, je trouve que Vanvoght a raison ! Combien de gens sont dans la merde de leur fait.

      • tarou

        je prefère ne pas rentrer dans le débat parlant de politique c’est moins ma specialité on va dire, quand parfois je m’enerve un peu c’est que j’ai des arguments solides je lis beaucoup et j’essaie de montrer des preuves de mes opinions.

        ce qui m’a choqué c’est tout de même le fait qu’il dise : un type qui a perdu son emploi qui pleure paure mec il avait qu’a essayé d’etre patron.
        pour les politiques apres c’est autre chose mais bon j’ai jamais attendu quelques choses de bien venant d’eux.

  • domdom26

    mais qu’ils partent tous ont ne les retient pas ; l’autrenase de  » jaqouille la fripouille  » par s’exilé en Angleterre
    hahahahahahahahaha ben quel bon débarra il va ce faire oublier et nous pondra moin de daube cinématographique au moins …………………

    AMICALEMENT A TOUS

  • Eric

    C est normal qu ils se barrent car on est gouverne par des escrocs ! Ils ne savent que creer des taxes pour nourrir la finance mondiale ! Ex impots sur revenu rapporte 49 milliards et ne sert qu a payer l interet de la dette ! Bravo a nos pourris de politiciens qui ont mal gere et creuse la dette depuis 40 ans gauche et droite !!! A cause de cette sale loi Giscard Pompidou 73 votee en secret !! Cest de l esclavage moderne par les interets et des traites !! De plus qd tu vois comment les politiciens se foutent de nous cumulards 4 jobs temps partiels et payes a temps complets ! Des indem parlementaires sans controle etc !! C est une kleptocratie !!

  • tarou

    je viens de lire que Clavier se barre aussi soit disant parce qu’il est agréssé parce qu’il est copain avec sarko mais rien à voir avec les impots, non rien à voir bien sur !

  • Franck

    Bah le pire c’est pas qu’ils se cassent , mais plutôt qu’ils sont en train d’hypothéquer le pays.
    Ils vendent le pays pour rembourser les Banksters j’hallucine .De plus il ni a plus de budget défense et on va bientôt se faire bouffer par le premier pays qui va péter un plomb contre la France !!! on va se retrouver à jeter des cailloux sur des blindés dans peu de temps.
    Triste tableau je trouve!!!

  • Asselineauphile

    Au risque de me faire incendier, je dois dire que si j’étais à leur place je ferais pareil, çà vous dirait de vous faire piquer votre pognon par une puissance quelle qu’elle soit et racketter, vous ?

  • Asselineauphile

    il y a une chanson qui résume bien la démarche de ceux qui sont en dissidence par rapport au pouvoir UMPSPC :
    http://www.youtube.com/watch?v=6w5vWHqU3uM

  • Neodarkside

    Décidément…. Bcp d’incohérences ici.

    Vous fustigez notre gouvernement pour chaque nouvelle taxe, chaque nouveau prélèvement qu’il met en place.
    Vous criez aux scandales en parlant de nos dirigeants qui sont à vos yeux des escrocs.
    Vous êtes tjrs là dire : révolution, rébellion, etc etc etc.

    Les riches font leur révolution et se rebelle a leur façon en quittant le pays.

    Je comprends pas…c bien ce que vous demandez depuis le départ de contrer le gouvernement ?

    Les riches le font alors qu’est ce qui vous dérange ? Peutêtre que le fait que eux peuvent le faire et pas vous ?

    C pour quand les grandes manif ???

    Voilà voilà…

    En attendant g du prendre la décision avec mon DAF de geler les salaires de mes employés français.

    Malgré que mon DAF et moi même avons pris le temps de leur expliquer pourquoi nous étions dans la nécessité de geler temporairement les salaires et les primes, aucun n’a voulu comprendre qu’il en allait de la pérennité de l’entreprise…

    On me répond que ces des conneries et que g les moyens.
    Et pourtant…si javais pu me passer de cela franchement…

    Résultat je passe pour le vilain et 2 employés ne se sont pas présentés ce matin… Comme si cela allait arranger les choses alors qu’en définitive leur absence nous coute de l’argent en plus…

    Résultat au vu de ce qui se passe dans ce pays et au vu du peu de compréhension du fonctionnement d’une entreprise par les employés français, j’envisage sérieusement de revendre mon entreprise voir de la mettre en faillite et me concentrer sur mes entreprise en Suisse et au Québec.

    Après tout entant que patron cela pourrait être ma facon de me rebeller contre ce gouvernement etces employés qui ne comprennent rien non ?

    Ils se permettent de ne pas venir pour signaler leur mécontentement et dans prévenir en plus…
    Je vais donc me permettre de les licenciés pour leur signaler mon mécontentement.

    Réfléchissez bien à ce que je viens d’écrire… car c transposable sur pas mal de vos facon de faire aussi…

    Que les riches partent ils ont bien raison.

    • Neodarkside

      Et voilà ! 2 belles lettres d’avertissemnt + convocations.

      Normal de ne pas se laisser faire par son patron ?
      Normal de ne pas se laisser faire par ses employés !

      Je sais suis un peu Hors sujet mais tellement hors de moi…