Le CAS propose de mettre de l’ordre dans les médecines alternatives….

Il faut séparer le bon grain de l’ivraie…….

Img/http://www.agir-contre-son-mal-de-dos.com

PARIS – Ostéopathie, réflexologie, acupuncture ou homéopathie : le Centre d’analyse stratégique (CAS) propose de mettre de l’ordre dans les foisonnantes médecines alternatives, avec la création d’un label unique et une meilleure évaluation de ces pratiques hétérogènes.

Les médecines dites non-conventionnelles sont en plein développement dans les pays occidentaux, observe Vincent Chriqui, directeur général de cette institution dépendant du Premier ministre, chargée de faire des propositions économiques, sociales, environnementales ou technologiques.

Dans l’Union européenne (UE), 70% des habitants ont eu recours au moins une fois dans leur vie à une pratique médicale parallèle. Le taux monte à 80% pour les malades d’un cancer, selon le rapport du CAS, Quelle réponse des pouvoirs publics à l’engouement pour les médecines non conventionnelles ?.

Les raisons de ce succès sont diverses mais viennent d’abord des manquements de la médecine occidentale : effets secondaires des médicaments, absence de réponse thérapeutique à des maux quotidiens comme le mal de dos, pénurie de personnel soignant.

Une offre importante en médecine alternative s’est donc développée. De manière particulièrement désordonnée en France, où on peut distinguer médecines naturelles (phytothérapie, aromathérapie), médecines par manipulation (ostéopathie, chiropractie, réflexologie), thérapies corps/esprit (hypnothérapie, sophrologie) et des systèmes complets reposant sur des théories (acupuncture, homéopathie).

Témoigne de cette situation la pléthore d’écoles privées d’ostéopathie, aux qualités inégales, qu’a critiquée l’Igas (Inspection générale des affaires sociales), dans un rapport dénonçant le laxisme des procédures officielles d’agrément pour ces écoles.

Sans aborder en profondeur le problème particulier de l’ostéopathie, le rapport du CAS propose de créer un label global en médecine alternative, pour éviter l’éclatement et pour que le patient puisse s’y retrouver, explique Mathilde Reynaudi, chargée de mission au CAS.

[…]

Lire l’article en entier

Source Romandie-news

25 commentaires

  • k.oan

    Voilà un bon moyen de récupérer un domaine qu’ils n’arrivent pas à maîtriser sous couvert de bon sentiment comme d’habitude…..

  • odc

    Salut, un article peut être intéressant:

    « A Rotterdam, les chômeurs doivent travailler pour la municipalité »

    lien:
    http://www.rtl.be/info/monde/europe/911300/a-rotterdam-les-chomeurs-doivent-travailler-pour-la-municipalite

  • dr.um

    oui ça sent encore la magouille tout ça !

  • stereo4

    Que nos « grands démocrates » commencent d’abord à mettre de l’ordre dans la médecine officielle qui tue nettement plus que la voiture, prétexte à tous les rackets possibles et ne parlons pas du reste!!!…

  • Karlinski

    Font braire à l’AFP. Tout le monde répète comme des perroquets et ca passe pour une source.
    La source c’est ça :
    http://www.strategie.gouv.fr/system/files/2012-10-02-_medecinesnonconvetionnelles-na290.pdf

  • Passetec Passetec

    « Quelle réponse des pouvoirs publics à l’engouement pour les médecines non conventionnelles ?. »
    Qu’ils se la ferment et ne s’en occupent pas !!!
    LIBERTÉ en premier

  • Le CAS, Centre d’analyse STRATEGIQUE, mais bien sûr…

  • Bouffon

    L’information clé de l’article est:

    On envoie nos enfants dans des école médical spécialisé et leur certificat d’étude n’est même pas reconnu comme n’importe quel plombier polonais.

    Donc, il veulent qu’on paie plus de pognon pour faire le boulot pour lesquels on les paient déjà.

    Maintenant il veulent mettre des « uniformes » et de l’ordre chez eux grands bien leur fasse, mais ce n’est pas aux clients de payé pour leurs problèmes d’organisation, pour offrir une stratégie marketing « labellisé » ou s’esclavager dans une cartellisation.

    • silex

      ouais leur credo aux socialos c’est le fric, le pognon, le pèze, le blé quoi !enfin toujours plus de taxes, de gens à taxer, toujours plus d’argent pour leur obésité. Ils devraient aller mendier ds la rue pour mieux vivre à l’oeil. Quoique Flamby s’est d’emblée fait la Manche.

  • rouletabille rouletabille

    Ils font des vaccins pollués dangereux presque obligatoires et ils veulent régulariser les médecines douces ?
    FABIUS sort svp,coupable,responsable et JAMAIS CONDAMNER…

  • frisquette

    mettre le hola à ces femmes , nottament d’origine asiatique qui propose des massages corporels sur les plages ; ces personnes travaillent au noir , font payer chers des prestations qui ne valent pas le prix demandés ; j’ai fais il y a 6 ans une formation de soins du corps , qui m’a couté 3000 euros que j’ai moi même payé , et je paie des charges sociales sur ces prestations ;je travaille avec des huiles éssentielles bio , je connais mon boulot , les clientes apprécient mon travail ,j’aimerai que le CAS me foutent la paix et s’occupe de ceux qui mettent réelemnt la santé des gens en danger ;

    • rouletabille rouletabille

      hé ho FRISQUETTE c’est je vous cite

      mettre le hola à ces femmes , nottament d’origine asiatique qui propose des massages corporels sur les plages

      C’est cela le DANGER ??
      rangez vos crèmes si vous voyez pas que personne n’est punis dans les transfusions de sangs,dans les médoc mortels proposés et autres vaccins …

      les massages asiatiques n’ont pas d’inconvénients et apportent souvent une éjaculation de détente..

      Demander a****** Mitérand MINISTRE hahah .

      Je ne fait pas partie de ce dérèglement hormonal..
      J’espère m’avoir fait comprendre avec gentillesse.
      bisous

      Modération:
      En Belgique ils n’ont pas « encore » taxé la bière?? mesures tes propos tu ne voudrais pas
      que nous soyons censurés ou fermés quand même??

  • Pinardo

    Tout ça pour aller finalement aussi tuer des civils ailleurs, encore.
    Bush, Cheney sont actuellement condamnés au tribunal [(international de Kuala Lumpur) et de Montréal, me semble-t-il] pour crime contre la paix, entre autre condamnations, entre autres condamnés (cf la reine d’Angleterre…)
    Peut-être cela ne se sait-il pas assez, chers al(i)ainés…
    ;-]

  • PAM2/3

    Tuer des civil en ne payant (cf blog Jovanovic) que les bombes, les satellites, les terroristes, enfin… le matos quoi, et même pas nos mercenaires malgré eux (quoique…). (Un soldat défend son pays sur place, me semble-t-il).
    Mais bon, de toutes façons, tant que l’on ne prend pas en compte l’importance des relations (ou pas, bien sûr) extra/intra-terrestres avec des entités plus ou moins inter dimensionnelles, leurs raisons d’être, leurs finalités, et si non existantes, pourquoi le blocus merdiato-schiantifrique, le sacrée défonce et…. la dépendance énergétiques à des trucs qui nous tuent quand on les explose (au lieu de les ‘imploser’…)
    Sinon, ça va, je vais bien, et vous aussi; je suppose… ;-]

  • .

    c juste des lois qu’ils vont mettre en place pour que les médecins « officiels » puisse récuperer c medecines alternatives finalement ils sont aussi dans le business c medecins :)

  • superbigoud

    Ca y est c’ est la fin!! Même plus moyen de mettre des rustines, ça fuit de partout. Le bateau coule…. pauvres
    gens ayez surtout peur.
    Quand on sait qu’ à force de vaccins et autres saloperies « nous » avons génocidé tant de peuples dits primitifs, les pauvres! sans médicaments vous vous rendez compte. Incroyable!! c’ est d’ ailleurs toujours la première chose faites dès que « nous » arrivons quelque part. Ca devrait un peu mettre la puce à l’ oreille quand même.
    Actuellement c’ est tour des « petits vieux » avec les courriers: attention la grippe!! C’est pathétique. Qui plaindre?
    Enfin, c’est bon, OUF, on arrive au bout de toutes ces âneries.

  • DDT

    Quitte à me répéter très fort. 85% de français ont approuvé le système et les hommes qui le fondent, en allant voter en daignant se déplacer et omettant d’utiliser leur mépris, faisant fis de la fantastique puissance de « l’abstention » qui comme le prétendu vide interstellaire est véritable source de créations. Tout part de là. Quant aux caviars encravatés…euh… la Gauche parlementaire, depuis 1914, c’est une constante chez eux : la guerre et l’étranglement fiscal des classes supposées riches. J’actualise dans le terme Gauche :
    Les écolos à la mord moi le nœud genre Bové et consort.
    Le PS ou l’eau qui fait pschitt…
    Les résidus français du parti bolchevique prétendument communiste.
    Les idiots utiles derniers avatars du gauchisme parfaits auxiliaires du système.
    Auxquels j’ajoute gaullistes et nationalistes acquis au robespierrisme jacobin ainsi que les abusés monarchistes de l’Action Française.
    Je précise que je n’ai aucune antipathie contre les gauchers et les gauchères qui me sont en général, pour ceux et celles que je connais du moins, extrêmement sympathiques.

    • DDT

      Ah J’oubliais le dernier authentique socialiste parlementaire français est le premier mort de la terrible guerre commencée le 1er août 14 et qui continue encore, fut Jean Jaures . Quel dommage que l’ignoble Villain ait réussi son coup contre Jaurés et que l’anarchiste Cottin l’ait raté sur l’infâme Clemenceau agent des anglo-saxons.