Le déficit de la Sécu pourrait se creuser en 2013…

Est ce que tout l’argent récolté pour la SECU lui est vraiment reversé? Taxes sur les alcools et tabac par exemple.  Voir l’article de la sécu, qui explique la répartition des sommes récoltées par l’état. et quelques vérités …..


BUDGET – Il devrait cependant être réduit en 2012…

Le déficit du régime général de la Sécurité sociale devrait être moins important que prévu en 2012, 13,1 milliards d’euros au lieu des 14,7 milliards annoncés en juillet par le gouvernement, a-t-on appris dimanche auprès de la commission des comptes de la Sécurité sociale (CCSS), l’une des bases de la construction du budget de la sécu. En revanche, pour 2013, le «trou» pourrait se creuser et atteindre 16 milliards si le gouvernement ne prend aucune mesure pour le réduire, estime la CCSS dans la synthèse de son rapport que s’est procurée l’AFP.

Nouvelles recettes et modération des dépenses

La réduction du déficit du régime général (salariés du privé) en 2012 s’explique par «l’apport de recettes nouvelles et la modération des dépenses», précise la commission. Dans le détail, la branche maladie serait en déficit de 5,5 milliards, la branche retraite de 5 milliards, la branche famille de 2,5 milliards et la branche accidents du travail de 0,1 milliard. «Les recettes du régime général connaissent une forte augmentation en 2012 (7 milliards d’euros)», découlant des textes votés fin 2011 sous le gouvernement Fillon et des mesures rectificatives prises par le nouveau gouvernement en juillet 2012, souligne la synthèse.

Parmi ces mesures figure la suppression des exonérations de cotisations relatives aux heures supplémentaires effective depuis le 1er septembre. Dans le même temps, les dépenses de santé ont été moins importantes que prévues en 2012, comme en 2011. L’écart «porterait intégralement sur les soins de ville» avec «une décélération plus marquée que prévu des dépenses de produits de santé et d’indemnités journalières», précise la CCSS. L’Objectif national des dépenses d’assurance maladie (Ondam) avait été fixé à +2,5% en 2012. Or, les dépenses devraient être inférieures de 350 millions d’euros par rapport à cet objectif…….

(…)

Vers un trou de 16 milliards en 2016

Pour 2013, la CCSS donne une «tendance» basée sur les «hypothèses macroéconomiques du gouvernement», qui ne prennent pas en compte les mesures qui seront annoncées lundi dans le cadre du Projet de loi de finances de la Sécurité sociale (PLFSS). Selon cette tendance, le «trou» du régime général pourrait atteindre 16 milliards d’euros en 2013 dont 8,6 milliards pour la branche maladie, en plus d’un déficit de 3,6 milliards pour le FSV…………..

(…)

Les mesures que le gouvernement annoncera apporteront environ 4 milliards d’euros de recettes supplémentaires, selon le projet de loi de programmation des finances publiques 2013-2017 présenté vendredi. Les retraités imposables seront mis à contribution avec l’instauration d’un nouveau prélèvement de 0,15% sur leurs pensions qui servira à renflouer les comptes en 2013 puis à financer la dépendance à partir de 2014. Parmi les autres mesures, une augmentation des taxes sur la bière (400 millions d’euros) et une hausse du prix du tabac (40 centimes au 1er octobre par paquet, rapportant environ 1 milliard). La limitation de l’Ondam à 2,7% entraînera des économies de 2,5 milliards d’euros par rapport à l’évolution naturelle de ces dépenses.

Lire l’article en entier

12 commentaires

  • Pokefric Pokefric

    Si l’argent destiné à la sécu lui était versé dans son intégralité, elle ne serait pas dans cette situation !

    • hopix

      Et ceci est toujours vrai, et même encore plus.
      On voit bien la manoeuvre consistant à dramatiser toujours plus en sabotant consciencieusement tout ce qui tient encore debout. Ce dans tous les domaines, évidemment.
      La peur, toujours la peur, étayée sur la trahison perpétuelle et le mensonge à tiroirs

  • frisquette

    en juillet 2013 , réaugmentation du tabac de 10% ;radiation en masse des auto entrepreneurs , ça fera plaisir aux artisans classiques qui devront payer encore plus de charges si les auto entrepreneurs ne paient plus les leurs ;tout cet argent que l’on nous prend ne sert qu’à rembourser LES INTERETS DE LA DETTE, raison pour laquelle on n’est pas sorti de l’auberge ;

    • Frane

      Tu as parfaitement raison Frisquette ! Nos impôts et diverses taxes ne servent uniquement à payer les intérêts de la dette : que nous n’avons pas contractés !! E. Chouard le disait, les impôts sont de la fumisterie.

  • furet

    et si on arretait aussi de nous envoyer des convocations pour des examens : mammographie, examen pour déceler un hypothétique cancer de la prostate, examen des selles… tous ces examens sont payés 100 % par la sécurité pour des gens bien portants . Je viens de jeter au panier la lettre pour le vaccin contre la grippe ! J’aimerais bien savoir combien coûte tous ces examens à la sécu !

    • silex

      Très cher !

      C’est ce que je pensais tout bas. Stopper les rentes à l’industrie (vaccins inutiles médicaments intoxicants inutiles), au labos, aux radiologues, aux médecins qui prescrivent pour des primes au mérite etc.

  • frisquette

    furet , je suis comme vous ; leur panoplie pour l’examen des selles : poubelle ; il y a quelques mois , j’ai reçu de la part du rsi un questionnaire de plusieurs page sur ma santé , est ce que je bois , est ce que je fume , est ce que je baise ….si si , c’est réel , et j’en passe et des meilleurs , et là aussi : poubelle ;ma santé me regarde , et advienne que pourra ; je fais parti de ces gens qui ne coute pas un euro à la sécu , en revanche , je banque ;mais j’aurais honte de me plaindre de ma bonne santé actuelle ,le seul vrai bien précieux ;

  • silex

    stopper aussi ce concept commercial de santé collective. La santé est individuelle pas collective.

  • hopix

    Le Canard pointe régulièrement les magouilles de profits organisées avec la sécu (souvent imposées) par les labos et la complicité des gouvernements.
    Là y’a du pognon.
    Mais pour soigner les gens ( ceux qui en ont besoin ), ma pauv’dame, y’a qu’un trou.
    Bien organisé pour durer et croître, tout comme la dette mythique organisée depuis 1973 et suites.

    • hopix

      Et, ça fuse…

    • stereo4

      C’est vrai que le Canard a souvent fait coin-coin sur ce sujet-là!
      Quand on va voir le lien sur la sécu en introduction, on a vraiment l’impression que tout le monde il est beau il est gentil, ça fait doucement sourir connaissant l’honnêteté de l’Etat… mais bon la raison du plus fort est toujours la meilleure n’est-ce-pas?

  • EGO

    depuis plus de 20ans qu’ils y a le troue de la secu je croie que l’on nous prend vraiment pour des con non.
    mais pour encor croire que s’est vrais faut vraiment être con.