American Express condamné pour “pratiques illégales”

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Les autorités américaines ont annoncé lundi avoir condamné l’émetteur de cartes de crédit American Express à une amende de 27,5 millions de dollars pour avoir violé la loi “à tous les stades de sa relation avec le client” en lui imposant des conditions désavantageuses.

L’entreprise américaine se voit également contrainte de rembourser un montant total estimé de 85 millions de dollars à 250.000 clients ainsi lésés par ces “pratiques illégales” commises de 2003 au printemps 2012, indique le Bureau de protection financière des consommateurs (CFPB) dans un communiqué. Le groupe s’est rendu coupable de “pratiques frauduleuses en matière de commercialisation [de certains de ses produits] et de recouvrement de créances”, a indiqué la banque centrale américaine (Fed) dans un autre communiqué.

Selon le CFPB, les pratiques incriminées ont été relevées lors d’un contrôle de routine de la Compagnie d’assurance fédérale des dépôts bancaires (FDIC) et des autorités de l’Utah, dans une filiale du groupe, Express Centurion Bank, enregistrée dans cet Etat de l’ouest du pays. L’enquête menée par plusieurs organismes de surveillance financière après cette découverte a permis d’établir qu’American Express avait trompé ses clients “dès l’étape de la demande et de l’achat d’une carte de crédit jusqu’au règlement des frais et au remboursement de la dette”, ajoute cet organisme créé par la loi de réforme de Wall Street de 2010. “Comme l’ont noté les régulateurs, l’accord amiable ne constitue ni admission ni déni des accusations”, a déclaré un porte-parole du groupe de cartes de crédit joint par l’AFP.

“Nous avons travaillé étroitement avec les régulateurs et avont coopéré pleinement avec eux pendant tout leur examen” de ce dossier, a-t-il ajouté, soulignant que le groupe avait pris des mesures pour corriger les problèmes et indemnise les clients “quant c’est approprié”. American Express et les émetteurs de cartes bancaires comme Visa et Mastercard font régulièrement l’objet de plaintes dénonçant leur pratiques. American Express a été ainsi attaqué en justice pour la manière dont il fixe les taux de change qu’il facture à ses clients. Aux côtés de Visa et Mastercard, le groupe a aussi été poursuivi par le gouvernement américain au sujet des commissions facturées aux commerçants.

Source: 7sur7.be

Benji

4 Commentaires

  1. C’est pas en France que les citoyens seraient remboursé en cas de violation des lois par les banques. =_=

    • Encore un enfumage,évidement qu’ils vont se faire passer pour des anges financiers,hahahaha.
      Vous ne saurez jamais qui est rembourser des malversations qui servent leur seul intérêts en priorité,par contre la pub faite autour de ce Non événement attire les gogos.

  2. Bravo ! C’est la premiere fois que je vois une denonciation en regle de cet acteur peu scrupuleux. Un conseil: ne souscrivez JAMAIS a une carte AMEX qui peut vous etre proposee dans un aeroport par exemple ou jumelee avec un autre fournisseur. Elle sera gratuite au départ, tres chère par la suite, inutile dans la plupart des magasins qui la refusent et … impossible a résilier tant les gens de cette maison ont appris des operateur Telecom pour ne JAMAIS mettre fin a un contrat client…

  3. “les opérateurs télécom” hi! hi !

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