La Colombie frappée par un séisme de magnitude 7,1

MISE À JOUR Un séisme de magnitude 7,1 sur l’échelle de Richter a secoué dimanche en fin de matinée une région montagneuse dans le sud-ouest de la Colombie, a appris l’AFP auprès de l’Agence nationale de sismologie.

L’épicentre du tremblement de terre, qui a été enregistré à 11H31 heure locale (16H31 GMT), a été repéré à La Vega, une localité située dans le département du Cauca, à plus de 600 km de Bogota.

Le séisme s’est produit à 169 km de profondeur, a ajouté le porte-parole de l’Agence, précisant qu’il ne disposait d’aucune information dans l’immédiat sur d’éventuels victimes ou dégâts. « Pour l’instant, il n’y a pas de dégâts sérieux », a indiqué Carlos Ivan Marquez, directeur de l’organisme public de prévention des catastrophes. Toutefois des « habitations ont été affectées à Timbiqui », autre localité du département du Cauca, a-t-il précisé.

Le tremblement de terre a été ressenti dans une grande partie de la Colombie: au moins huit provinces, situées dans le sud-ouest, l’ouest et le centre du pays, selon cette même source.

De son côté, l’Institut de géophysique américain (USGS) a annoncé avoir enregistré un séisme de magnitude 7,4, dont l’épicentre a été localisé à 20 km à l’est de la ville de La Vega et à 326 km au nord-est de Quito, capitale de l’Equateur, à une profondeur de 150,4 km.

Aucune alerte au tsunami n’a été lancée, a précisé le centre d’alerte des tsunamis pour le Pacifique. Le séisme a été ressenti avec force à Quito, ainsi que dans d’autres régions de l’Equateur, selon plusieurs témoignages publiés sur le réseau social Twitter.

4 commentaires

  • mehdi assem

    Après ce fort séisme en Colombie ces séismes et ces volcans en Amérique de sud aux peuples de convertir a l’islam pour éviter un tsunami valable pour 4 continent si ce n’est pas possible de convertir a l’islam c’est fort possible la fin du monde surtout après ces multiplie déluge tornade séisme dans le monde

    • Jeudi, arrête de croire que la religion va sauver la planète! Perso je préfère crever que de me convertir à la moindre religion, quelle qu’elle soit, je préfère MA LIBERTÉ DE PENSER que de suivre l’interprétation d’un gus qui voit ce qu’il veut bien voir dans les textes sacrés! L’humain est ce qu’il est, tu veux pratiquer, fais le mais ai ta propre vision et non celle de quelqu’un qui profite de cette même religion pour assouvir.un sentiment de puissance et de supériorité face à ceux qui l’écoutent. Dieu, Allah, Jehovah ou quelque soit son nom ne sauvera pas les plus fidèles, Dieu ne fais pas dans le tri sélectif!