Iran: Washington retire les Moudjahidine du peuple de sa liste terroriste

Étrange de voir que les USA en enlèvent certains de leur « liste noire » tout d’un coup! Après les birmans, c’est au tour de Moudjahidines. Des alliances qui se formeraient au cas ou le conflit démarre?

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont retiré vendredi le groupe d’opposants iraniens des Moudjahidine du peuple de leur liste noire des organisations terroristes, a annoncé le département d’Etat.

La secrétaire d’Etat a décidé, en accord avec la loi, de retirer les Moudjahidine du peuple et leurs membres affiliés de la liste des organisations terroristes étrangères, a fait savoir le département d’Etat dans un communiqué.

Dans un communiqué reçu à Paris, le groupe s’est déclaré ravi de cette décision juste.

Mme Maryam Radjavi, présidente élue du Conseil national de la Résistance pour la période de transfert de la souveraineté au peuple iranien, s’est réjouie de la décision de la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton, indique le texte. Nous espérons pouvoir nous faire davantage et mieux connaître, ainsi que nos objectifs, à la communauté internationale et au peuple américain.

Il s’agit d’une décision difficile nécessitant du courage politique. C’est une décision juste, ajoute le communiqué de l’organisation, dont le siège est en France, dans la région parisienne, en espérant que la mesure américaine facilitera l’accueil dans des pays tiers des membres de leur mouvement vivant en Irak.

Les Moudjahidine du peuple étaient considérés depuis 1997 comme une organisation terroriste par les Etats-Unis. Les Moudjahidine du peuple iranien s’étaient installés en Irak pendant la guerre Iran-Irak (1980-88), avec le soutien du régime de Saddam Hussein pour mener des actions armées contre l’Iran.

La secrétaire d’Etat Hillary Clinton avait annoncé la semaine dernière qu’elle allait procéder à cette radiation avant le 1er octobre. Cette décision consacre l’évacuation quasiment achevée et réclamée par l’ONU et les Etats-Unis d’un camp que les Moudjahidine du peuple iranien (OMPI) occupent depuis des années en Irak.

Source et article complet sur Le Monde

8 commentaires

  • Pokefric Pokefric

    Bonjour.
    Quoi de plus normal,les américains se découvrent un peu plus chaque jour et n’ont même plus de honte.
    J’avais cru comprendre que Les Moudjahidines étaient un pur produit de fabrication américain pour combattre les russes en Afghanistan tout comme al quaida al cia?

  • hopix

    « Mme Maryam Radjavi, présidente élue du Conseil national de la Résistance pour la période de transfert de la souveraineté au peuple iranien, s’est réjouie de la décision de la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton »

    Ça me rappelle quelque chose ce CNR.
    Mais pour le transfert de souveraineté aux peuples, on risque d’attendre encore un peu : nulle part (même chez nous) ce n’est à l’ordre du jour

  • hopix

    « Une guerre contre l’Iran déclenchera la Troisième Guerre mondiale »
    De Prof Michel Chossudovsky
    http://www.mondialisation.ca/une-guerre-contre-liran-declenchera-la-troisieme-guerre-mondiale/

  • yann34

    Bonjour ,
    Hier soir y avais un sujet sur les catastrophes naturelle de l’année 2012 et , vu que je ne sais pas ou on laisse des nouveaux sujet , j’avais mis un lien pour traité cet article !!!
    Bizarrement il n’y est plus et mon article est ici .
    Je suis adepte de rendre a césar ce qui appartient a césar , meme , si ce n’est pas la meme source d’information .

    • Vu que l’information n’était que partielle et que l’année n’est pas terminée, je suis revenu sur ma décision de laisser l’article, désolé.

      • yann34

        Bonjour benji , en faites je parlai plus de mon lien sur l’iran , sur lequel tu t’es basé pour faire des recherches et ecrire cet article ;-) .

      • vincenzo

        Bonjour yann34,

        En y réfléchissant bien, benji se doit de trouver des sources qui ne peuvent être contestées par les pro-système, en l’occurrence « le monde ». Ceci en écartant les sources qui sont considérées par ces mêmes pro-système comme non fiables.
        Ceci pour que le site ne soit pas pollué par des « trolls » voulant contester la fiabilité de l’information transmise.
        Il ne faut pas se vexer, c’est très difficile de gérer un blog
        en restant dans la légalité. Le moindre faux pas, et le blog disparaît.
        Longue vie au blog !