« CleanIT » : le nouveau projet qui va faire bondir les internautes

Attention, c’est un cauchemar proposé par des fous furieux qui est proposé, nous rejoindrions la Chine dans l’utilisation d’internet et de la liberté d’expression, et cela pour notre sécurité! Mais il faut vraiment les arrêter, et ne me parlez pas de pétition, depuis celle de Greenpeace (1 million de signatures) qui est partie à la corbeille sans même avoir été lue, on peut se rendre compte qu’une pétition ne sert à rien et ne fera jamais bouger quiconque de son fauteuil!

Sous couvert de lutte contre le terrorisme, ce groupe de réflexion européen propose notamment d’interdire les pseudos et avatars sur les réseaux sociaux.

Une manifestation contre le projet Acta, en juin dernier à Paris (Sipa)

Une manifestation contre le projet Acta, en juin dernier à Paris (Sipa)

Après Hadopi, après Acta, voici venir CleanIT, le nouveau projet européen de réglementation du web qui risque de faire bondir les internautes et les défenseurs des libertés publiques sur internet.

Il y a maintenant deux ans, le Programme de Commission européenne pour la prévention et la lutte contre la criminalité avait mandaté un groupe rassemblant responsables gouvernementaux et représentants du secteur privé afin de réfléchir aux moyens de lutter contre le terrorisme sur internet. Pour ce faire, le projet, baptisé « CleanIT », et mené par le responsable néerlandais de l’anti-terrorisme But Klaasen, avait été doté d’un budget de 400.000 euros.

« Ridicule » et « effrayant »

Depuis, ce groupe de réflexion travaille discrètement, rendant régulièrement des rapports d’étapes qui n’ont jusqu’à présent été que très peu médiatisés. Mais la semaine dernière, l’association de défense des libertés sur internet European Digital Rights (EDRI) a mis la main sur un nouveau rapport jusqu’à présent tenu secret et comportant des propositions assez étonnantes, voire « ridicules » ou « effrayantes » selon certains, qui risquent en tous cas de provoquer une levée de boucliers chez les défenseurs du web.

En effet, pour lutter contre le terrorisme, CleanIT propose ainsi tout simplement de bannir tout « contenu terroriste ». Or, cette idée suppose tout d’abord de trouver une définition commune à tous les pays d’Europe du terrorisme et de ce que peut-être un « contenu terroriste », au risque dans certains cas de violer la liberté d’expression de certains groupes. En outre, le projet propose d’également rendre illégal le simple fait de faire un lien hypertexte vers de ces « contenus terroristes ».

CleanIT entend également mettre la pression sur entreprises du web en assimilant le fait d’avoir un groupe terroriste dans ses clients à une aide financière au terrorisme. Ainsi, le fait de « fournir des services internet » à l’un de ces groupes serait qualifié « d’aide économique (…) et serait donc un acte illégal ».

Parmi les autres mesures proposées risquant de déclencher un tollé figurent notamment le fait d’obliger les entreprises du web « n’autoriser que les vrais noms » des internautes, ce qui reviendrait à interdire tout pseudo, l’obligation de mettre sa vraie photo sur les réseaux sociaux ou encore l’obligation d’inclure dans les navigateurs un « bouton d’alerte »…

Autant de mesures qui semblent inapplicables à moins de mettre internet sous tutelle des Etats ainsi que sous surveillance généralisée. « CleanIT » précise que son but n’est pas d’édicter des règles contraignantes mais de proposer une série de mesures et de principes destinés à guider les Etats membres dans leur travail législatif.

Source: tempsreel.nouvelobs.com

« Ils » souhaitent un contrôle total de l’information comme de ce qui se dit sur internet, et s’il fallait des preuves, il n’y à qu’a voir cette proposition comme la récente proposition au sujet de Google.

36 commentaires

  • den

    Merde, on va mourir alors!!

  • héhé vous pensiez qu’ils avaient oublier l’internet ?

    C’est le dernier endroit où l’on peut penser par soit même, alors ils comptent bien le détruire.

  • Bouffon

    Tout les acteurs de la société disent qu’il faut pas donner son identité sur le net.
    La loi à tout les droit et les moyens pour avoir accès à tout contenu et trafic internet si elle le veut. Y’a des fichiers qui enregistre tout (les log) et des sauvegarde automatique parque c’est du vraie boulot qui reste d’être perdu et pas le contenu d’un pc privé.
    En plus l’informaticien est tenu de collaborer avec la police et fournir des informations « les ip » à tout moment.
    Il le sait et si prépare même si ça fait 15 ans que je fait ça j’en ai encore jamais vu un de près ou de loin.
    J’aurais pas envie d’être accusé de négligence ayant entrainer quoi que ce soi et un CV ça doit être plus propre qu’un casier judiciaire…

    Donc y’a un type ou une entité qui veux un nouveau bouton « cheat » pour son programme « Big Brother ».

  • engel

    Au fait,
    Quel interet de se cacher derrière un avatar ou un pseudo?

    A oui, une affaire de sécurité.
    …….Surtout, quand par ailleurs on ouvre un compte sur fesse de bouc.

    Ce monde est devenu paranoïaque!

    • Bouffon

      Pour ma part, c’est plus par piratage des données et usurpation d’identité, Je conçoit aussi que chaque gamin doit jouer avec sa personnalité.
      Un avatar c’est même plus révélateur qu’un noms banal. Si tu tombe sur tommy2376 tu sais que le gars au niveau originalité, imagination et compréhension de formulaire.
      Il est proche du niveau de l’ado…

  • Toujours sur la défensive cher benji, tu peux pas te faire une ordonnance ? Désolé je pensais que vous discutiez au moins entre vous et que vous m’aviez zappé,

    Car figure toi que comme d’habitude je partage tout avec voltigeur et que je lui ai fait part d’un article COMPLET et traduit sur la question, et toi tu publie cet ersatz d’article en ne mettant pas de lien sur ce dernier je trouve cela excuse mais un peut… étrange, aussi je me permets de te le signaler, pour tes nombreux lecteur bien sur…

    Enfin rassure toi j’ai viré, voltigeur de ma petite liste, ça n’arriveras plus je risque plus de me planter,

    Bonne soirée,

    F.

    • Bon, si tu veux faire des ronds de jambe avec Voltigeur par e-mail, c’est ton droit, tes articles sont ce qu’ils sont, les miens idem, je ne critique pas les tiens, et pour le dire franchement, je ne vais même pas non plus sur ton blog, pas le temps!
      Mais c’est pas possible, on peut même plus bloguer sans se faire attaquer ce soir???

  • benji, vue comment vous avez l’air copain, je vais remettre volti dans ma liste tiens, pas de soucis, mais je te conseil vraimment d’aller lire l’article en question (que j’ai mis en lien) si tu veux on en discute en privé (tu as mon mail)

    NB. passiflore c’est pas mal, ma femme en prends (sérieux) ; ))))

    http://vie-plus-saine.com/la-passiflore-un-calmant-leger-et-sans-danger/

    Amitiés,

    F.

  • robin des bois

    pauvre monde de débiles

  • yael

    il y’a de l’ambiance sur cette page…

  • Salut les p’tits loups,
    Je ne vois pas l’intérêt de se prendre la tête pour si peu,nous récupérons tous plus ou moins des articles ici ou là selon l’actu et l’humeur du moment…. le tout est que l’info passe,n’est-ce pas ça le plus important….?
    ;)

  • Je rajouterais juste une chose,si vous prenez le Monde,le Figaro et cie,ils reprennent très souvent les dépêches de l’AFP ou de Reuters et les arrangent à leur sauce….Alors nous n’avons pas à rougir d’en faire autant,car…. »c’est le jeu,ma pauv’Lucette…. »
    Bonne journée ;)

  • Bref,

    En tout cas moi je suis vacciné, ça m’apprendras a partager une news de qualité sur laquelle j’ai passé plus d’une heure a effectuer la traduction,

    la prochaine fois vous resterez entre vous les moutons, comme çà tout le monde brouteras son infos fast food en cœur et n’auras pas peur de l’avenir,

    Merci de ton soutien volitgeur,

    Polémique close,

    • Folamour, tu me gonfles, littéralement!!! Ne nous reproche pas de piocher ailleurs que chez toi les infos, tu n’est pas la référence absolue non plus sur internet!!! Voilà pourquoi je ne prend plus d’articles chez toi, par ce que justement suivant le jour, soit tu vas nous le reprocher soit tu vas nous féliciter!!!

    • voltigeur voltigeur

      Tu ne partages rien, tu imposes!
      Tu m’ envoies tes articles, alors que je ne t’ai rien demandé, je ne les
      partage pas avec Benji, et ne surveille pas ses articles ( il a ses sources )
      Tu n’as pas le monopole des informations que je sache! et je ne passe pas mon temps
      à ouvrir ma boite mail, le matin ça suffit largement ( ton envoi à 16h36 pas regardé!! )
      Merci de me rayer de ta liste à laquelle je n’ai pas souscrite.
      Nous sommes très heureux entre moutons intelligents, de brouter les infos fast food, et on laisse les
      « infos de qualité » aux gastronomes dans ton genre!

  • POLÉMIQUE CLOSE ! TU SAIS PAS LIRE ! ARRÊTE DE ME RELANCER

    • Je te signale que TU viens ici pour ME reprocher de ne pas citer TON blog sur lequel JE N’AI PAS puisé le-dit article, tu lances la polémique et viens ensuite te plaindre que je me défende??? C’est du gros foutage de gueule!!!

    • ittoka

      retourne te regarder dans le miroir, y’en a marre des egos démesurés et retourne sur ton site faire une interface moins merdique, je pense pas que benji t’en veuille si tu prenais exemple sur lui

  • yael

    un peu de musique… hein??? une belle chanson d’amour…
    c’est parti…
    http://www.wat.tv/audio/rita-mitsouko-soir-chien-1bhtd_2jfe3_.html

  • Benji tu veux vraiment que je te réponde ou c’est encore pour rouler des mécanique que tu fais ça ? je t’ai proposé de me contacter par mail, tu ne l’as pas fait, tu veux que je te livre le fond de ma pensée ou on est reste la ?

    • Déjà je suis ravi d’apprendre que ta pensée à un fond! Maintenant, la connaître, non merci, je m’en fout un peu à vrai dire… Je ne t’ai pas contacté par e-mail non seulement par ce que j’ai autre chose à faire, mais de plus, je n’ai aucun compte à te rendre! Maintenant, s’il te plais, oublie ce blog qui ne se sert pas chez toi et qui ne le fera pas de toute façon.

  • ittoka je croie que tu as vraiment de la merde dans les yeux

    • ittoka

      affectivement c’est pour cela que je ne vais plus sur ton site;
      ca va mieux depuis, mais bon je savait que je toucherai a ton ego ,
      bon, sur cela j’ai du taf, je te laisse faire chier tout le monde sur ce site ou celui de Maha par exemple (car visiblement tu as bcp de tps à perdre) ,
      juste tu nous fatigue Mec, alors oublie nous et va faire le fanfaron ailleurs !

  • Ecrivez tous à vos députés, présidents de partis, maires, etc qu’ils pourraient fort bien être les premières victimes de ce genre de mesure. Imaginez, par exemple, le genre de problèmes que cela peut poser si vous postez sur un forum politique et que vous êtes l’homonyme d’un homme politique en vue ?

  • Bien compris voltigeur, sur ce désolé de cet échange musclé, et bonne journée, a toutes et a tous.

    F.

  • masset

    ehhh mais c’est moi avec le masque au pied de la bagnole…ahh souvenir souvenir c’était la dernière contre ACTA

  • Totalement paranos certains sur ce blog, on est là pour construire ou pour se battre entre nous voir qui plus de grosses paire de c….. il serait bon pour certains de réfléchir avant d’écrire et de proposer des solutions pour construire, se battre, lutter…. *****************
    Edité par Benji: Ne généralise pas stp, merci!