Le prix des pommes de terre va augmenter de 40% par rapport à l’an passé

Vous ne surveillez peut être pas de près l’augmentation des prix dans le commerce, mais cela devient de plus en plus délicat, un petit peu par-ci, un petit peu par là… Et les prochains mois risquent de nous faire vivre des augmentations que l’on peut penser exponentielles.

Les prix des produits alimentaires seront à la hausse cet automne. Les légumes frais augmenteront de 12% et les pommes de terre de 40% par rapport à l’an dernier.

Rédaction en ligne

Mis à jour le Lundi 24 Septembre 2012 à 06h52

Selon l’expert agricole Luc Busschaert, qui s’exprime dans Het Laatste Nieuws de ce lundi, la hausse des prix des légumes est due aux mauvaises conditions météorologiques de l’été. Les pommes de terre ont notamment souffert de la sécheresse estivale après un printemps difficile.

Les prix des produits laitiers et de la viande de boeuf seront aussi plus élevés cette année. «Les prix des produits laitiers sont sous forte pression. Le consommateur devra payer 2 à 4% en plus. Pour le boeuf, il s’agira d’une hausse de 2 à 5%», ajoute l’expert.

Source: sudinfo.be

23 commentaires

  • Tesla

    vu le poids moyen d’un Français je ne m’inquiète pas plus que ça …

  • emilie

    on va revenir à la base : chacun son potager et ses volailles … les marchés aux bestiaux ont un bel avenir devant eux et le métier de boucher et de tueur (de bête, hein) aussi ….

    • Bouffon

      Peux-être dans un premier temps. Mais pas à long terme.
      Boucher est un métier récent qui s’est développer avec les ville pas besoin d’avoir faire d’école pour découper de la viande. Viande qui est historiquement un produit de luxe.
      Donc c’est pas trop compatible avec le monde de demain.
      Surtout si les animaux continue à remplacer les véhicules à moteur.

  • silex

    ben voyons ! Après le passage à l’euro les prix ont augmentés pour certaines denrées de 50 à 200 %, une marchande de chaussures dans ma rue m’a dit que le prix du cuir (et des chaussures) avaient augmenté de suite après la crise de la vache folle : pratique ! On aura tout entendu !

  • mimoma43

    À l’aube de l’année 2002, lorsque vous vous rendiez au supermarché pour acheter 2,5 kg de pommes de terre, la note s’élevait à seulement 0,80 franc (soit 0,12 euro). Aujourd’hui, en 2011, pour acheter 2,5 kg de pommes de terre, il vous faut débourser 3,75 euro, soit pas moins de 24,60 francs !
    vous rajoutez 40% dessus, il va ou cette argent et il est aller ou??? depuis la fin du franc , pas chez les agriculteurs ou alors il roule tous en porche, on va pas me dire que les coup de production de la pomme de terre a augmenter a ce points la ????

    • hé bééé

      Dans certaines exploitations , les tracteurs travaillent tout seul grâce au GPS , les vaches passent à la traie sans intervention humaine , et bien d’autres choses dont nous ne soupçonnons pas l’existence .

      • BLEU CERISE

        Les agriculteurs se sont beaucoup endettés en achetant du matériel top niveau: tracteurs, salles de traite automatique, pour la production de pommes de terre par exemple, tout est fait automatiquement par des machines mais pour pouvoir récolter, il faut un minimum de cailloux, donc il faut trier les cailloux….Le matos est souvent surdimensionné par rapport à la taille de l’exploitation, et au taux d’utilisation , en définitive , l’argent des patates ,comme le reste est dans la poche des banquiers.

    • Bouffon

      L’argent est aller dans la poche des banquier, des actionnaires, la dette de l’État et l’impression de billet.
      C’est la version sociale du communiste à l’Européen.

  • mimoma43

    oui je veux bien que l’investissement coute de l’argent , mais cette investissement et la aussi pour augmenter la production et fait baisser les coup de production se qui ne justifie pas l’augmentation depuis la fin du franc et non plus la météo qui n’est pas que mauvaise depuis 2002,les agriculteur crie haut et fort qui sont voler par les grandes surface , les grandes surfaces vende sois disant a perte ou presque , bon sens il est ou le pognon que l’on crache pour les patates :-) :-) :-)

  • nat

    40% de rendement par an pour la patate. Si après ça, Jovanovic continue à nous marteler qu’il faut investir dans de l’or dont on ne verra jamais la couleur, c’est que c’est un piètre économiste. 40% de rendement par an… Haro sur la patate et les frites auront bientôt le goût du caviar.

    • mimoma43

      ptdr nat !!!!!!

      il reste plus que une petite maladie de la patate ( la patatanitrose )

      Ont pourra justifié encore une petite augmentation de 30%

    • Bouffon

      Ça c’est que le rendement, parlons des intérêts.

      Dans le calice qui renferme les graines, il y a 100’000 graines. En imaginant que plante ne donne qu’une fleurs et que t’en arrive à faire repousser que 10%.
      La grosse poisse…

      C’est déjà 1 patates qui donne 1000 patates.
      Donc du 99’999,9% d’intérêt.

      • BLEU CERISE

        Curieuse manière de cultiver la pomme de terre. On ne plante pas de graine, mais un plant, c’est à dire une patate porteuse de germes qui donne 5 à 8 pièces par pied, quand tout va bien .

      • engel

        sans parler qu’il faut régénérer régulièrement les plants.

        ps : la semence (graines dans une gangue vert)de pommme de terre existe, mais faut etre expert pour ce type de reproduction .

      • Bouffon

        Ben c’est comme avec les oignons et les patates.
        T’as une graine qui te donne des petits bulbes
        tu les replante est t’as des gros bulbe.

        L’avantage avec la patate, les autres je sais pas,c’est que chaque graine à un génome différent.
        Tandis que si tu pars d’une patate, tu fais un clone du génome de la patate.

        Donc quand tu récoltes tes « pièces », il fraudait prélever dans les plants qui on donner le plus, les patates dont la taille te conviens que tu sèmeras pour la prochaine récolte.

        CQFD
        J’ai pris la patate parce que c’est la plante qui produit le plus par gangue.C’était pour illustrée le taux d’intérêt. Mais vous avez compris le principe tu plante un pomme et tu y gagne plusieurs pommes tous ta vie.
        Et dirent qu’il y en qui cherche encore la poule aux œufs d’or.

  • EGO

    depuis que l euro est sortis ,un franc = un euro et on nous gave avec des excuse bidon.
    profite bien ta fin est proche .

  • rouletabille rouletabille

    je me mare
    On vas dire que le carburant augmente de 100% et nous roulons encore ,hahah
    la patate à 40% et nous râlons.
    demain la chope 50% en + et je dégonfle les building ,ok que cela se slache..

    • EGO

      oui nous pouvons faire l’autruche.
      demande au jeune se qui pence pour leur avenir,ils vive cher les parent a plus de 30ans pour pouvoir se payer une voiture pour aller au bouleau,nous nous avion espoir d’une réussite en travaillant,mais eux quelle espoir on leur a donner a par servir des guignols,qui leur suce le sang.