Le mot de passe de la Banque de France ? 1 2 3 4 5 6

Une anecdote toute bête qui montre qu’une banque peut être bien grosse (à défaut d’être puissante puisque maintenant, la Banque de France ne vaut plus grand chose depuis qu’elle est rattachée à l’union européenne…) peut également briller par le manque de sécurité au niveau informatique, et là, on dépasse toutes les limites du ridicule! Bien sur, cette histoire date de 2008 mais un article sur le sujet n’apparait que maintenant.

passwordLa Banque de France devrait sans doute faire appel à de nouveaux experts en sécurité : son code d’accès ayant été percé par un internaute à l’insu de son plein gré. Ce code était 1 2 3 4 5 6.

On aurait presque du mal à le croire, mais le code d’accès de la prestigieuse Banque de France était bête à en pleurer : il se résumait à 6 chiffres, et pas n’importes lesquels : 1 2 3 4 5 6, à la suite. Difficile d’imaginer qu’un quelconque expert ait conseillé de fixer un tel code de sécurité !

Ce même code de sécurité a donc été percé, en 2008, par inadvertance (enfin presque !) par un internaute qui voulait avant tout user de « numéros passerelles » permettant d’outrepasser les numéros surtaxés. Dommage pour lui : il se sera retrouvé un beau jour, via Skype, au numéro de la Banque de France, qui lui aura demandé d’entrer un code de sécurité. Bêtement, il a testé 1 2 3 4 5 6… avec succès. Conséquences : l’intrusion a rapidement été détectée, et a gelé le système 48 heures durant.

Envoyé devant le tribunal de Rennes ce mardi suite à ce méfait, l’homme, allocataire du RSA, a été relaxé, du fait qu’il ait « agi en toute bonne foi ». Commentaire de Me Hélène Laudic-Baron, son avocate : « Un enfant de 10 ans aurait pu pirater la Banque de France. » Effectivement, certains ont dû se faire taper (fort) sur les doigts.

Source: Gizmodo.fr

13 commentaires

  • domdom26

    ABERRANT , STUPIDE , VAMPIRES …….

    ils faut etre idiot pour mettre un tel code SECRET pour une banque et pas n’importe laquelle de plus LA BANQUE DE FRANCE et après ont s’étonnent de voir tout ces cons qui nous gouvernent la preuve en est qu’il n’a pas besoin de sortir de st Cyre pour etre ministres , président , directeur général de banques etc etc etc etc

    QUE DES NOUILLES ONT EST GOUVERNER PAR DES NOUILLES ET DES ABRUTIS

    AMICALEMENT A TOUS

    • David

      Concrètement, aucun numéro ni système informatique ni site n’ont été piratés, aucune donnée n’a été récupérée ou modifiée, et le système de la Banque de France n’a pas été bloqué durant deux jours, informations qui nous ont été confirmées par l’avocate de l’utilisateur de Skype et par nos autres sources.

      En réalité, le 123456 a lancé une alerte auprès du prestataire, qui a alors cherché à savoir quelles étaient les raisons de ladite alerte. Le service Satelis, dédié à donner des renseignements auprès du public pour tout ce qui concerne le surendettement, les assurances, les mutuelles, les produits d’épargnes, etc. a ainsi été arrêté durant 48h par précaution. Le but étant de comprendre pourquoi une alerte a été lancée.

      Source: http://www.pcinpact.com/news/73975-non-systeme-informatique-banque-france-na-pas-ete-pirate.htm
      il y a environ une minute · J’aime

    • Jean

      Je dirais plustôt qu’au moins un Developpeur vas se faire ou sait fait tapper dessus.

      Si ça passé sous les yeux du Directeur, des Dévloppeurs et du Bureaux d’assurance à la qualité (les testeurs) : il faut faire un bon ménage pour punir cette incompétence crasse et de blâmer tout les usager qui pas relever cette ignominie et danger pour l’intégrité des donnée de la Banque de France.

    • Harry Cover

      St. Cyr

      Rien à Cyrer!
      Tous ces technocrates et techniciens qui veulent s’asseoir plus haut qu’ils ont le cul placé… et méprisent les petites gens.

      Quelles sommes grandiloquentes ils perçoivent pour faire ça?
      Qui paye?

  • Nevenoe Nevenoe

    J’espère que ce n’est pas le même informaticien qui s’occupe de la sécurité de l’arsenal nucléaire.

  • Tesla

    les codes nucléaire pour niquer un pays sont : 6.5.4.3.2.1.0
    notez qu’il y’a un chiffre de plus c’est sécurisant !!! du moins pour le pays qui lance sont joujou
    merde on est vraiment dedans la dans la merde …

    http://eric67500.e.r.pic.centerblog.net/5by71cug.gif

  • Antinukciv

    Sécuricé l’europe ???

    Manquerait plus que ca !!!

    Securison la France !!! Les anglo-saxons nous méprise depuis trop longtemps.

    Vive la grande France avec la rattachement des pays francophone.

  • HBL

    Il ne faut pas se fier aux dépêches toutes faites…
    http://www.pcinpact.com/news/73975-non-systeme-informatique-banque-france-na-pas-ete-pirate.htm

    Il n’y a eu aucun piratage.

  • stereo4

    Puisque le code en chiffres est éventé, le prochain sera : A B C D E F !
    Défense de rire !…

  • TigreS

    EMET…? Comme l’inscription sur le front du Golem ? Intéressant…

  • fotoulavé

    Sur mon new téléphone sfr ils ont mis 0000 c’est pas malin non plus !