Le cratère russe à 10.000 milliards de carats

Peut-être deviens-je suspicieux, mais je trouve cela étrange que justement l’annonce soit faite maintenant alors que cela n’est pas vraiment récent. Les USA vont lancer un QE3, leur économie est désastreuse et les relations entre la Russie et le pays de l’oncle Sam ne sont pas au beau fixe, et avec le conflit iranien qui s’annonce, peut être serait-il intéressant de voir la valeur du dollar ou de certains marchés boursiers s’affaiblir encore un peu plus, même si cela n’est pas d’or qu’il s’agit ici…  Maintenant, je peux me tromper aussi…

Copyright Reuters

Copyright Reuters
La Russie vient de dévoiler un secret d’État qui pourrait bien remettre en cause le marché mondial du diamant. Sous un cratère vieux de 35 millions d’années et large de 100 kilomètres, un gisement renfermerait de quoi fournir le monde en diamants pendant 3.000 ans.
Sur le même sujet
Selon l’agence de presse russe ITAR-TASS, la Russie viendrait de dévoiler l’un des secrets les mieux gardés du pays depuis l’ère soviétique. Dans les années 1970, les chercheurs russes auraient découvert le plus grand gisement de diamants au monde. Sous un ancien cratère de météorite, vieux de 35 millions d’années et large de 100 kilomètres, la Russie possèderait de quoi alimenter le marché mondial du diamant pendant 3.000 ans. Cette formidable mine de diamants serait située sous le cratère de Popigaï.

10.000 milliards de carats

Selon Nikolai Pokhilenko, directeur de l’Institut de minéralogie et de géologie de Novosibirsk, qui a été autorisé par le Kremlin à dévoiler le secret, cette nouvelle a de quoi retourner complètement le marché du diamant. D’autant plus que les diamants concernés, des diamants d’impact, c’est à dire créés par compression à l’impact de la météorite, auraient dix fois plus de valeur que les diamants classisques. Et il y en aurait pour 10.000 milliards de carats. Dix fois plus que dans la plus grande mine de diamants connue à ce jour, la mine de Yakutia, elle aussi en Russie.

Garder le secret pour préserver les ressources

L’affaire a été cachée par les soviétiques, puis par le pouvoir fédéral parce que le pays réalisait déjà des profits importants grâce aux mines de Mimy et de Yakutia.

Source: La tribune

12 commentaires

  • endehors

    Cette nouvelle a fait l’effet d’une bombe, mais en regardant de plus près, il semble que la mine géante ne soit pas si rentable, avec des diamants qui seraient difficiles à exploiter en raison du sol gelé en permanence et de l’isolement extrême des lieux.

    • BLEU CERISE

      C’est sur…En France dailleurs, nous en avons des tas des gisements comme celui ci, mais on ne les exploite meme pas…nous sommes déjà trop riches !

  • hé bééé

    Peut-être une future économie basée sur le diamant , l’or étant trop cher , trop rare et en quantité trop limité .

    • shalkare

      quantité limité?
      ne regarde pas les stocks d’argent, ni le ratio « besoin/production »…

      La loi de l’offre et de la demande n’est plus respecté depuis bien des années (sinon l’argent devrait être 3fois plus chère que l’or).

      En tout cas sur les métaux précieux, alors je pense que le diamant suivra le même chemin, et que son prix ne bougera pas d’un iota suite à cette nouvelle.

  • Pikpuss

    Ce qui est sûr c’est que si l’Europe de l’Ouest s’alliait avec la Russie pour former une Eurasie en paix avec la Chine, une ère de prospérité inimaginable pourrait s’ouvrir pour le monde… au grand malheur des usuriers anglo-sionistes… qui n’ont qu’une monnaie de singe et la guerre éternelle à proposer à des peuples mis en esclavage par l’usure…

    • shalkare

      bonne idée. Je crois que l’Allemagne est sur ce chemin (pipeline).

      Pour la France, tant qu’avec Hollande, c’est pas la peine d’y penser.

      Rien ne bougera tant que l’europe existe telle qu’on la connait aujourd’hui…

      Mais il ne faut pas négliger les BRICA pour autant.
      Quid de Chavez qui veut que les US achète le pétrole du venezuela.. en once d’argent?

  • J’en connais à Anvers qui vont se bouffer le chapeau xD

  • la mine de Yakutia fournit 1/10eme,1000 milliards de carats avant d’exploiter le cratère,chez des Russes sibériens producteurs d’or,de pétrole,de gaz, de mammouths congelés dans le permafrost,etc.Ça n’empêche pas les Bourses à chaque instant de galoper de Moscou à New York sur pas mal de milliards-valeurs qui n’existent absolument pas,ni dans les comptes en banque,les propriétés,le sol ou le sous-sol minier ou confinement radioactif,les industries…Peut-être vaut-il mieux lyncher/tuer sans procès tous les ordonnateurs de la vente à découvert-avec effet rétroactif- pour éviter un krach?Je suis volontaire si comme eux il est juste besoin d’appuyer sur un bouton!!Imaginez, une application qui serait même utile aux traders(pour éliminer la profession productrice de richesses la plus malhonnête avant le racket,la drogue et la vente de chair humaine),jusqu’au dernier !