80 000 dollars caché dans l’estomac

C’est juste pour la petite info car on connait les « mules » qui transportent de la drogue de cette manière, mais nous ne connaissions pas cette technique pour blanchir l’argent… Pour les douaniers, à défaut d’avoir trouver des poules aux oeufs d’or, on plutôt trouvé deux mules aux billets verts…

Deux hommes ont été interceptés à l’aéroport de Medellin en Colombie avec 80 000 dollars dans l’estomac, une méthode inhabituelle pour le blanchiment de l’argent de la drogue.

storybild

Le transport de billets dans l’estomac serait une nouvelle méthode de blanchiment d’argent en Colombie. (photo: AFP)

Cette méthode de blanchiment est nouvelle en Colombie. Jusqu’à présent on avait surtout détecté des cas d’ingestion de drogue pour sortir du pays», a indiqué Wilson Patiño, directeur régional des services migratoires de la province d’Antioquia (nord-ouest) dont Medellin est la capitale.

Les deux hommes, un Colombien et un Vénézuélien âgés d’une trentaine d’années et de forte corpulence, ont été arrêtés cette semaine lors d’un contrôle à l’aéroport international de Medellin, où ils avaient atterri en provenance du Costa Rica.

40 capsules de 100 dollars dans l’estomac

En raison de leur nervosité, les agents aéroportuaires les ont soumis à un contrôle par scanner qui a «mis en évidence la présence d’éléments étranges dans l’abdomen», selon un communiqué des services migratoires.

«Un des passagers a alors admis avoir avalé 40 capsules contenant chacune dix liasses de 100 dollars», ajoute le communiqué. «Cela correspond apparemment à une organisation de blanchiment d’argent déjà constitué car ils ont déjà utilisé le même mode opératoire et la même route», a précisé M. Patiño.

La piste la plus probable est, selon lui, celle du trafic de cocaïne, voire celle de la traite de personnes ou la vente d’armes. De nombreuses petites bandes criminelles opèrent dans la ville de Medellin, ancien repaire des grands cartels de drogue colombiens jusque dans les années 90.

Source: lessentiel.lu

3 commentaires

  • C’est vraiment fou ce que les gens sont prêts à faire de nos jours pour de l’argent, prendre le risque de finir ces jours en prison ou risquer de mourir en avalant ce genre de trucs…

  • Jean-Christophe

    Ben chez nous, ce sont des millions d’€ qui passent à l’Aéroport dans des valises, destination l’Amérique du sud, sans aucun problème.

    Rappelez vous l’histoire des douaniers de Orly où Roissy qui se sont faits choper pour avoir pioché pendant 20 ans dans des valises de narco-trafiquants…

    Y un blème quand même non ?

  • Tesla

    l’homme n’est plus que l’ombre de lui même tout est belle et bien fini …