Conserver les graines

Si comme moi vs connaissances en la matière sont limitées et/ou que vous souhaitez acquérir des semences pour plus tard, sachez que les semences sont toutes différentes et que elles aussi ont une durée de vie limitée. Commençons donc avec de simples bases, la récupération et le stockage.

Pour faire des sachets de graines, même à l’improviste en un tour de main.

Un simple morceau de papier, ni colle, ni ciseaux.
Il sont économiques, on peut facilement adapter leur taille, pas besoin d’étiquette.

Choisissez la technique qui vous convient, et mémorisez le pliage.

Merci de vous référer à l’article source pour les vidéos

Pour une conservation des graines dans les meilleures conditions, utilisez un papier non blanchi au chlore, ou du papier recyclé.
Le chlore diminue le pouvoir germinatif des graines. Récupérationtubes pour grainesPour des graines de grosse taille, en quantité importante, ou fragiles, on peut utiliser des récipients de récupération.Les tubes de médicaments, boites de pellicules photo, de confiseries, petits pots de bébé sont adaptés.On trouve aussi dans le commerce des sachets plastiques « zip », ils existent en différentes tailles.


Ils sont quelquefois percés au sommet d’un trou, ce qui permet de les enfiler sur des tiges de rangement, on peut aussi y glisser un bout de papier portant le nom des graines.On ne peut placer dans ces boites et sachets que des graines bien sèches, les traçes d’humidité pouvant donner naissance à de la moisissure.ConservationQuelques précautions pour à la fois retrouver ses graines, mais aussi préserver au mieux leur pouvoir germinatif (vitalité).

  • Ils les mangent:
    Les rongeurs (souris, mulots …), les oiseaux, les insectes (mites alimentaires, charançons …), ces derniers percent le papier ou les sachets plastifiés, profitent du moindre espace pour s’infiltrer.Les précautions sont des barrières physiques, il faut que les semenses soient hors d’atteinte.
    Mettre les sachets de graines dans des boites hermétiques et dont les paroies sont suffisamment épaisses: matières plastiques, métalliques, verres, ou bois, mais pas de contreplaqués ou d’agglomérés, les colles utilisés pour les assembler contiennent du formol, un produit qui détruit le germe.
    • Le pouvoir germinatif:
      C’est la capacité pour la graine à donner naissance à une plantule, ce pouvoir perdu, la graine est stérile.
      Parmis les plantes, certaines ont un pouvoir germinatif limité à un an, d’autres comme le lotus, peuvent germer après plus de 1000 ans, ou le dattier de Judée de Massada qui a germé après plus de 2000 ans.Le pouvoir germinatif diminue naturellement avec le temps, mais les conditions de conservation de température, humidité, lumière ont aussi leur importance.
      La température idéale de conservation des graines de pays tempérés doit être inférieure à 10°C, celle d’un réfrigérateur (4 à 5°C) est idéale, pour la conservation sur de longues périodes on peut congéler les semenses (méthode utilisée pour constituer les banques de graines).
      L’humidité ne doit pas être trop importante sinon les graines moisiront ou germeront avant terme.
      Les graines ne doivent pas être exposées à la lumière.Limites:
      Toutes les graines ne peuvent être conservées par séchage, certaines graines de plantes éxotiques, celles d’agrumes, les hélébores doivent être semées fraiches.

Source: 1jardin2plantes.info

9 commentaires

  • Pokefric Pokefric

    Bonjour la compagnie.
    Je conserve mes graines dans des enveloppes auto collantes,jamais de problèmes.

  • martinb

    Je n’ai pas vraiement lu l’article, mais en matiere de conservation de graines, 1° si vous les achetez en magasin, l’emballage d’origine est tout a fait au point.

    si vous récolter les graines, attention, car si la plante mere vient d’une plante issue d’un achat en magasin, il est possible qu’il s »agisse d’hybride (donc sterile à 95%

  • Bouffon

    si vous les utilisé pas dans l’année conserver les au réfrigérateur sa ralentis l’activité des cellules et stop en partie leur vieillissement.

    • T

      Il a été possible de faire germer des graines de Lupin conservées depuis 10 000 ans dans le sol gelé en Amérique du Nord. Record absolu, du moins pour ce qui a été découvert.

  • Pokefric Pokefric

    A préciser également que l’on choisi ses graines en récoltant le plus joli fruit ( exp la tomate)et le plus précoce.
    Pour les graines de tomates, puisque c’est encore d’actualité,récupérer les graines et les laissés tremper dans un récipient d’eau jusqu’à la formation d’une écume en surface de liquide,2 voir 3 jours.
    Nettoyer les graines dans une petite passoire sous le robinet et laisser sécher sur une feuille.
    Stocker à l’abri de la lumière(j’utilise des enveloppes en précisant la variété et l’année).
    Petite précision:
    Si vous faites votre composte,évitez d’y mettre les plans arrachés de tomate…