Retirer du cash à la banque

Bien beau de vouloir prendre des précautions face à ce qui peut arriver d’ici quelques semaines ou quelques mois, et une des priorités lorsqu’on en a la possibilité: retirer son argent des banques, avec les risques que cela implique. En effet, il y a toujours un risque de voir débarquer quelques visiteurs dans son logement à la recherche d’argent, donc pour vous donner quelques astuces pour protéger votre argent, jetez un petit oeil ici. Enfin, nous abordons le vif du sujet: comment retirer son argent!!!

Vous avez certainement déjà connu ce moment de désarroi quand, au guichet de votre banque, le préposé vous dit « ah mais pour un tel montant, il faut prévenir 4 jours à l’avance, votre CNI et remplir ce formulaire »… ce sentiment de ne pas pouvoir récupérer SON argent simplement est terrible, et impacte négativement l’image de confiance que l’on a naturellement des banques.

Finalement, cet écriteau « pour tout retrait supérieur à … » de plus en plus présent aux guichets est une bonne chose, il permet de rappeler à chacun que :
– votre argent, quand il est à la banque, n’est plus vraiment votre argent… c’est votre argent, surveillé & contrôlé par un tiers sur lequel vous n’avez pas ou très peu d’emprise
– si la crise économique s’emballait, les banques bloqueraient aisément les retraits d’argent (en baissant encore plus ce seuil de retrait & le délai de commande)

– pour rappel et bien comprendre, une banque n’est pas capable dans une période de temps de quelques semaines de rendre à une majorité de ses clients, l’argent qu’ils ont déposé, car cet argent est en cours d’utilisation ailleurs
– si vous avez un besoin urgent, ponctuel & personnel de votre argent (indépendamment de la situation du pays), il faut connaître les règles & jouer avec — c’est l’objet du présent billet : des astuces pratiques (et pas un pamphlet anti-banques :) )

Voici donc quelques conseils pour obtenir votre cash au plus vite :
– retirer plusieurs fois le plafond max au même bureau ; dans certaines banques, si vous êtes au bureau où est localisé votre compte, c’est techniquement possible (testé pour vous), donc ça se tente
– retirer le plafond max dans plusieurs bureaux de la banque ; la procédure de seuil est en effet généralement locale au bureau (une des raisons de ce seuil étant la gestion du volume de billets stockés localement, il n’y a pas forcément de lien avec un retrait réalisé dans un autre bureau)
– retirer le plafond max chaque jour ; et oui, ce plafond est en général quotidien, donc si vous avez 4500€ à retirer et que le seuil est de 1500€, en vous y prenant 3 jours à l’avance, c’est bon (et parfois plus rapide que la commande)
– retirer le plafond max sur ses différentes cartes de retrait ou bleue ; pour rappel, une carte a un plafond de paiement et un plafond de retrait DAB, ces 2 plafonds sont souvent hebdomadaires (glissant ou pas — quand pas glissant, atteindre le plafond un dimanche permet de pouvoir tirer à nouveau dès le lundi) et ne sont pas liés. Retirer le max à un DAB ne bloquera pas la carte pour le paiement
– il est aussi parfois de demander exceptionnellement l’augmentation du plafond de retrait d’une de ses cartes de retrait ou CB à sa banque ou à son centre financier
– il est aussi possible de tenter de pleurnicher à la banque en expliquant que c’est urgent… ou faire un scandale ; pour avoir testé, ce qui marche le mieux n’est clairement pas le scandale (qui se rapproche de l’agression et le préposé au guichet va se réfugier derrière ses procédures qui sont très claires & ne vous permettront pas de dépasser le seuil), mais d’avoir tisser auparavant une bonne relation avec certains guichetiers et conseillers financiers, qui eux, ont les clés/astuces pour parfois contourner certaines règles
– avoir du cash chez soi, sécurisé (sac étanche, coffres, plusieurs endroits)
– et pour rappel, largement évoqué dans PROTEGOR, avoir de l’argent dans au moins 2 banques (comme ça on peut faire tout ce qui est cité plus haut, pour chacune des banques)

Source de l’article: protegor.net

27 commentaires

  • Bouffon

    Sur le site de Jovanovic, y’a un juriste qui explique tout les arguments juridiques pour retirer son argent assez facilement puisqu’il sont dans illégalité.

    • Poupinou

      En effet, les arguments juridiques sont là ! mais le juriste a-t-il pensé, que pour faire cesser un acte illicite, il y a lieu de porter cela en justice ?. Et comme ce seront des milliers de clients qui devront effectuer cette démarche, tout sera bloqué devant une justice surchargée et donc la banque aura tout le loisir de ne pas vous restituer votre argent pendant un sacré bout de temps – disons le temps qu’elle soit mise en faillite !

      • Bouffon

        Non quand on change ton contrat sans t’avertir personnellement tu peux résilier immédiatement, sans préavis, sans raison et sans avocat.
        Manquerais plus que ça; qu’on puisse t’obliger à accepter un contrat sans ton consentement.
        Comme tu fermes ton compte, il doivent te donner le solde.
        S’il le font pas c’est considérer comme un refus de vente
        et la tu dois aller en justice si tu veux des indemnités.

      • ratgana

        La banque n’est pas un commerçant ordinaire et la résiliation ne peut pas se faire sur le moment.

        La banque n’est pas un commerçant ordinaire, as tu vérifié ton contrat ? Tu n’en as pas ? Rien n’y est mentionné ? C’est normal, c’est le seul commerce qui peut se passer de contrat. (Code monétaire et financier)

        La banque ne relève pas du droit commun dans la pratique du moment où il y à un droit cambiaire entre les parties.

      • Bouffon

        Je connais pas bien le droit français.
        Mais y’a quand même des trucs qui défie la logique et la justice dans ce que tu dis…

        Tu peux pas fermer ton compte quand tu veux ?
        Le droit ne pas prioritaire sur les clauses commerciales ?
        Y’a pas un loi qui dit que c’est pas au client d’assumer les problèmes du fournisseur ou ces sous-traitants ?

      • Chègoku Chègoku

        En effet mais la justice n’est ni logique ni juste.

      • nat

        Exact. Tous les détenteurs de crédits auraient du être indemnisés après le scandale du LIBOR.

      • ratgana

        Article L312-1-1 Code monétaire et financier :

        III -Le client peut résilier la convention de compte de dépôt à tout moment, sauf stipulation contractuelle d’un préavis qui ne peut dépasser trente jours.

        IV.-A tout moment de la relation contractuelle, l’établissement de crédit fournit à la demande de l’utilisateur les termes de la convention de compte de dépôt sur support papier ou sur un autre support durable.

        L’établissement de crédit ne peut refuser la fourniture au client d’une convention établie sur support papier.

        A lire a contrario

      • Bouffon

        Je comprends pas…

        Dans ton premier message tu dis qu’on peut pas résilier sur le moment et dans le second tu sors l’article de loi qui dit que c’est possible.

        Donc faudrait savoir en plus je vois pas trop ce que ça viens faire la dedans puisque je parlais des modifications du contrat qui concerne le cas dont on parle.

      • ratgana

        Le compte bancaire est le « contenant », il peut être ouvert ou fermer sans problème. Il est soumis au règles de droit commun.

        Mais

        Quand on dépose de l’argent à la banque sur son compte, cet argent est encore à vous, vous en êtes toujours le propriétaire (de la créance) par contre vous cédez une partie de vos droits (usus et fructus soit usufruit) et ceci pour tout établissement financier.

      • Bouffon

        Ha ouais, quand même et vous accepter ça…

        Juste pour voir, je fermerai mon compte et je les laisserais me l’apporter dans la forêt… Juste pour voir s’il ont les moyen de trouvé le pognon pendant que je suis encore au guichet.

      • ratgana

        Et oui, c’est toute la différence entre l’or (un bien) et l’argent papier (une créance) . Si je dépose de l’or à la banque, celle-ci n’a pas de droit sur ce bien (sauf spéculation à ses frais) .

        Autres détails, la lutte contre le blanchiment d’argent et lutte contre le terrorisme qui autorise la banque à vérifier bloquer certains fonds .

      • hopix

        Tes explications sont précises et intéressantes Ratgana.
        Juste un ou deux trucs :
        « Si je dépose de l’or dans une banque, celle-ci n’a pas de droit sur ce bien ». Ça je demande à voir : le droit étant celui du plus fort, on a tous des exemples démontrant qu’il est surtout opportuniste, même s’il doit paraître « stable », car il faut bien qu’il se fasse accepter.
        L’UE illustre assez bien ça, avec son droit et ses institutions, comme un loup habillé d’une peau d’agneau.

        Pour ce qui est de la lutte des banques contre le blanchiement d’argent et le terrorisme, là on a le droit de rigoler. Le rire est encore légal, dans une certaine mesure^^
        Je déconne peut-être, hein. Je n’y connais rien et j’ai pas d’or, mais c’est juste mon idée.

      • ratgana

        Oui, oui, je précise que « théoriquement » …. celle-ci n’a pas de droit sur ce bien mais par contre elle à beaucoup plus d’obligations car le contrat est d’une autre nature. C’est surtout pour illustrer mon propos car à défaut d’or cela peut être des tableaux de valeurs, etc ….

      • PAS D ENTOURLOUPE

        quand l’Etat veut raqueter illégalement sur un compte et en « survolant » grossièrement la Loi on parle de « geler un compte », « geler des avoir »

        une petite remarque qui nous rappelle que nous vivons dans une ghrosse mafia monétaire et financière:

        la loi autorise de toucher son salaire en espèce(puisqu’elle ne l’interdit pas) mais dans les faits c’est tout autre chose, il y a collusion entre les différents système administratifs, les entreprise pour bloquer ce droit fondamentale et obligé tout salarié à se faire raquetter mensuellement par la Banque et autres organismes en ouvrant un compte(frais divers, possibilité pour la banque de fructifier vos avoir à son bénef et sans votre consultation,…)

        c’est comme la carte d’identité nationale ou l’adresse de domicile elle sne sont pas OBLIGATOIRES mais le système est très rodé pour pourir la vie à tous ceux qui voudraient s’en passer(administration, logement,…)

      • shalkare

        Tout à fait d’accord.
        Par contre pour le salaire en liquide, il ne faut pas qu’il dépasse 1500€ net/mois.
        Le patron « n’a pas le droit » de refuser de te donner tout ou parti de ton salaire en liquide.

        Pour le compte bancaire, j’ai cherché un peu… il n’est pas obligatoire, SAUF pour les remboursement CAF, toucher les APL, bref: tout le social français.

        Au dessus de 1500€ net /mois, on n’a plus le choix qu’entre cheque et virement bancaire… Là par contre, je ne sais pas si on peut demander le liquide d’un chèque à la banque…

  • emptysky

    Bonjour,
    experience personnelle : récupérer un GMO à la Poste m’a pris 9 mois.
    La CNP a tout fait pour bloquer l’argent. Délais, « perte » des pièces du dossier, demande plusieurs fois les m^me, jusqu’à demander des pièces qui n’existent pas .
    Obligé de faire appel à un avocat. Cas de « rétention caractérisé ».
    J’ai encore un compte à récupérer. De l’aveu du conseiller financier de l’agence postale:
    ‘houlâ ! je ne vous garantit pas que ça va être facile … ».
    E.

  • Gus

    Plus important ayez du cash certifié sur vous, bague en or, diamant, bracelet, chaîne, dent en or, les billets et pièces émis par le gouvernement ne valent que si la confiance du consommateur existe, aussitôt que cette confiance disparaît la valeur de l’argent papier va s’effondrer et tendre vers zéro, à la rigueur cela ne sert à rien de faire la queue à la banque si un crash financier et économique arrive car l’argent plongera, il est donc très important de posséder des valeurs tangibles car dans des conditions extrêmes la seul différence entre un homme mort et un homme vivant est l’accès aux ressources alimentaires et seul des valeurs comme l’or, de la terre, une carabine peuvent les apporter.
    Alors retirez votre fric petit à petit de la banque mais faites le avant le crash financier qui arrivera un jour et plus important convertissez les billets du gouvernement en métaux précieux, pierres précieuses, fusil, graines ou boites de conserves.

    • oui mais toujours garder du liquide avec soit, les commerces auront dans l’obligation d’accepter les billets, qu’ils soit dévalué avec le temps ou non, parce qu’acheter une baguette avec une CB, pas certains que ce soit pratique et possible pour certaines cartes :D

      rappelons-nous du passage franc – euros, ça ne c’est pas fait en 48H, mais en plusieurs années.

  • emptysky

    Non, je n’ai pas demandé de dommages car plus le temps passait, plus je voulais juste récupérer cet argent dont j’avais besoin. J’ai vraiment cru que je ne le reverrai pas.
    Et puis il fallait payer les poursuites …
    Par contre, pour ma nouvelle demande là je transmet tout au fur et à mesure à l’avocat et on leur tombe dessus si ça recommence. Là je ne les lâcherai pas.
    Je rappelle que la CNP est l’assureur de 13 millions de français …
    E.

  • zaza

    ah ! j’aime la nouvelle tournure de ce blog … le Benji nouveau est arrivé, avec une grosse patate. En un mot : chapeau !

  • PAS D ENTOURLOUPE

    coool!

    au fait BenJ quelle est ton adresse postale?(c’est juste pour une visite de courtoisie en topn absence)
    LOL

    Il est bon rappeller à tout ceux qui retir de grosse sommes pour les mettre en sécurité chez eux, qu’il serait attucieux de planquer ces gros montants avec leur reçu respectifs de retrait(des fois que l’Etat voudrait nous la faire à l’envers via une perquisition sous divers prétexte, soupçon de deal, proxénitisme, prostitution,…) juste un justificatif bien que le relevé mensuel suffise

    à mon avis contrairement aux idées reçues(et entretenues par les banquiers et l’Etat) le meilleur endroit pour sécuriser son argent c’est partout sauf à la banque et encore moins à la bourse

    suffit d’être ingénieux et SURTOUT très discret

    les agio et tous les « gadgets bancaires de raquet légale » c’est fini avec cette méthode

  • hé bééé

    Déjà , quand on place une alarme bien visible de l’extérieur , c’est un signe pour les cambrioleurs qu’il y a des biens de valeurs à protéger .

    Le meilleur endroit pour planquer des économies sans risque , c’est chez des personnes pauvres .
    Je reste à la disposition de tous ceux qui veulent bien me confier leurs économies . ;)

  • shalkare

    retirer du fric est absoluemnt INUTILE ! ! !

    Si l’euro se fait dévaluer, si les prix montent, vos billets vaudront de moins en moins quelques choses.
    Avec 100€ aujourd’hui, vous achetez une certaines quantités de choses. Avec le temps cela va FORCEMENT diminuer.

    Si grosse quantité de fric à mettre de coté, acheter des pieces d’argent. Facile à acheter, facile à planquer, et il ne faut pas voir son « prix » mais son pouvoir d’achat.
    Avec une piece d’argent vous acheter X baguettes, dans 5 ans se sera pareil, voir plus !

    Le marché noir a toujours existé. Surtout en temps difficile.