Les compagnies d’assurance s’emparent du marché de l’angoisse scolaire

Très grave d’en arriver là!!! Puisque aucune solution politique n’est véritablement proposée, certains vautours ont décidé de profiter du filon.Et sinon, il n’y a pas d’autres solutions envisageables?

Des associations et des marques proposent d'aider les plus démunis à s'équiper pour l'école.

Confiants, les parents d’élèves et les enseignants en ces temps de rentrée ? Si l’inquiétude se mesurait au nombre de contrats d’assurance souscrits, et aux garanties que ceux-ci proposent, la réponse serait sans doute nuancée.

La Matmut a enrichi son offre scolaire, lancée fin juin, d’une couverture… contre le racket. Le petit sketch du duo d’humoristes Chevallier et Laspalès, complices de l’assureur, diffusé sur les ondes de Radio France, a fait mouche semble-t-il. « Tu sais qu’il y a du racket à l’école ?

– Pour jouer au tennis ?

– Non, du racket, des vols quoi !

– Ah… Des vols avec agression… » A la veille du 4 septembre, déjà 15 000 contrats avaient été signés.

« Une réponse concrète à une situation de plus en plus fréquente », affirme Dominique Filsjean, directeur groupe au sein de la direction générale adjointe production de la Matmut, qui se défend de tenir un discours alarmiste.

« L’assurance scolaire n’est pas obligatoire, mais vivement conseillée aux parents, rappelle-t-il. Nous couvrons le vol avec agression – vêtements, cartables, fournitures… -, le racket y compris sur le trajet de l’école, et proposons une assistance psychologique, voire des cours à domicile. » Coût du contrat : 21 euros par élève. « De la maternelle à 20 ans, précise M. Filsjean. Pas besoin d’agression physique : des pressions verbales sur l’enfant permettent la mise en jeu de la garantie. »

Une offre nouvelle ? La MAE, numéro un de l’assurance scolaire, a inclus ce type de couverture dans toutes ses formules – dès 9,90 euros par an – depuis… 2001. Pour Cyrille Chartier-Kastler, du cabinet de conseil Facts & Figures, le racket fait néanmoins « partie des offres émergentes d’assurance ». « La garantie racket, en soi, fait sens, explique-t-il, mais il faut que l’enfant ose se confier à ses parents, puis que la famille ose porter plainte. Cette « officialisation » de l’agression n’est pas toujours simple dans les quartiers dits sensibles. »

« LA BONNE QUESTION : COMMENT APAISER LE CLIMAT SCOLAIRE ? »

Jean-Jacques Hazan, président de la FCPE, la principale fédération de parents d’élèves, ne nie pas que ce type d’offre répond sans doute à une attente. « La prise en compte de la violence à l’école, des effets – parfois terribles – des petites agressions quotidiennes subies par certains élèves est plutôt une bonne chose, reconnaît-il. Mais il faut se poser la bonne question : comment apaiser le climat scolaire ? Pointer le problème de manière crue ne suffit pas. »

Craint-on une recrudescence des phénomènes de harcèlement, dont le racket fait partie ? « Statistiquement, on est plus ou moins au même niveau depuis les années 1990 », rappelle Eric Debarbieux. Ce professeur à l’université Paris-Est Créteil, président de l’Observatoire international de la violence à l’école, a piloté le rapport tout juste remis au ministère de l’éducation sur « le climat scolaire ». « Les enquêtes les plus récentes, en 2010 et 2011, ont rappelé que les problèmes se concentrent sur 10 % des élèves en élémentaire comme au collège, dit-il. Et que pour 5 à 6 % d’entre eux, le harcèlement est sévère, l’école pouvant être vécue comme un cauchemar. Mais la grande majorité des élèves s’y sentent bien. » Pas de quoi s’alarmer, donc, mais pas de quoi se réjouir non plus.

Source: Le monde

18 commentaires

  • Bouffon

    Il ont vraiment besoin de thune pour nous faire croire que 21.- par élève suffiras à payé un psychologue à 10% des élèves et une thérapie à 5%.

  • JP31

    sacrée ‘école’,..
    école sacrée,hum,hum,,pervertis au pseudos contrats d’assurance avec les p’tites lignes que tu vois pas,,car t’aimes ton gosses et tu crois l’instruire en le posant tous les matins dans 1 établissement scolaire,hum,hum,d’état,subventionner par les puissantes entreprises de zut,merci,,
    c’est par ou la sortie?
    ps:j’ai rien contre les ‘vrais profs’,mais si peu,si peu..

    • silex

      les vrais profs qui se servaient de leur tête ç’était ya 50 ans et encore…… Maintenant, ça se fait très très rare, mais on trouve encore quelques rares personnes qui savent se remettre en question. Et plus on monte dans la hiérarchie plus le niveau est navrant, c’est fait exprès,les plus cons dirigent.

      • manquepasdair

        j en remet une couche tout a fait d accord avec vous
        je le voie dans mon usine il y a des bon a rien de c..
        payer a rien faire qui nous bouffe le budget et salaires
        tout comme au gouvernement ils pensent qu ils sont utiles pars ce qu ils ont leurs bras qui bouges. je ne parle que des gens du gouvernements les dirigeants et oui ce que nous avons élus par désespoir

  • fotoulavé

    L’éducation nationnale n’est qu’une usine à fabriquer des moutons et ça marche parfaitement. Qu’ils soit sages ou rebels ils ne pensent qu’au fric.

    • manquepasdair

      tout a fait d accord du pognons du pognons et chacun va réclamer sa part .dans le temps c était un calvaire pour nous enfants car l instituteur servait de collecteur d assurance
      comme je n avais pas de père donc peut de revenu chez moi 5 francs a l époque c était beaucoup et bien il f allait payer et le prof tout les jours nous le rappelait .
      peut a peut nous sombrons au même point que la grece. les gens pour l instant sont anesthésier mais quand ils vont se réveiller ça va faire mal
      la france est en panne et celui qui dit le contraire est un menteur . sauf les boubourses qui ne le sont pas

  • mémé

    Les profs sont aussi invités à souscrire à leurs frais une assurance professionelle de 20 euros par an en cas notamment d’agression par des méchants parents ou des méchants enfants.
    On croit rêver! Est-ce qu’il y a un autre emploi où les gens peuvent souscrire une assurance professionelle à leurs frais??

  • stereo4

    Et pourquoi pas une assurance pour l’angoisse des fins de mois ? Là, il y a des milliards à gagner !!!…
    Ah, ces parasites, ils s’infiltrent partout !

  • The Old Sorabian

    La peur c’est l’outil préféré de nos chers mondialistes. Comment faire d’une pierre deux coups? Ils contrôlent mieux le peuple en médiatisant la peur et augmentent au passage leurs profits en proposant des solutions aux problèmes. On est pas sorti de l’auberge avec ces comportements paranoïaques car à la fin c’est toujours le même qui gagne: le capitalisme sans borne.

  • jimoke

    Une fois de plus: C’est pas d’haujourd’hui. Z’avez qu’à les éduquer vous même vos gosses! L’assurance est obligatoire, c’est pas pour vous, c’est pour les autres… Chacun se doit d’en avoir une. Donc en cas de problème, tous le monde est assuré et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.

  • chamane

    oui … l’assurance est obligatoire….

    une véritable mafia italienne…obligatoire de payer pour notre protection!!!

  • Tesla

    ce qui est grave c’est que les parents ne pensent qu’au pognon et pas à leurs enfants !!! bah oui une assurance pour ce faire rembourser des NIKE de merde fait pas des pauvres gens en Asie ou un iPhone de merde qui ne devrait même pas être entre leurs main !!! cela amènera inévitablement des dérives plus ou moins grave , beaucoup de parent en effet vont faire croire à des attaques et du racket pour avoir le nouveau Apple 5 !!! (un exemple parmi temps d’autre )

    des pauvres gamins déjà bien fragile et rebelle vont être accusé de chose qu’ils n’auront pas fait c’est une évidence …

    Banquier ou assureur c’est bonnet blanc et blanc bonnet !!! de la merde en boite qui ne pensent qu’au fric …

    j’ai honte pour les c*** qui vont prendre de t’elle assurance et enrichir assureur et banquier un fois de plus surfant sur la peur . le raquette est bien réelle c’est évident mais la question est : combien de temps encore les inégalités entre citoyen va continuer et de ce fait engendré toujours plus de violence ???

    un partage réelle des richesses résoudrait 90 pour cent des crimes et délit sans aucun doute mais ce n’est pas le but de notre élite !!! sont but plus de violence pour plus de répression . c’est la misère qui engendre la violence dans 90 pour cent des cas . pourquoi certain on un travaille à vie et pas d’autre que qu’elle droit un CDI quand des gens meurent de faim et de froid ? ce système est mort si personne ne le comprend ça va devenir galère pour tout le monde riche et pauvre .

    les même CDI qui sont reclassé quand leurs boite coulent avec des belles prime en plus alors que le mec ou la femme qui n’a pas de boulot fixe lui n’a aucun reclassement et aucune aide quasiment .

    les enfants de ces gens racket avec l’estomac vide ou plein de merde de LIDL !!! c’est pas une excuse mais sa peut ce comprendre un minimum quand un gamin vient d’une cité pourrie et pleine de voyou armé de AK47 !!! alors que le racketté lui à belle maison , Iphone 4.5 , piscine , NIKE , et steak frite , homard et compagnie !!! ( lidl c’est pâte et viande pourrie ).

    ce qui va nous tuer tous c’est l’égoïsme point j’ai souvent observé les gens fasse à un SDF ou clandestin qui fait la manche : que du mépris , aucune compassion pour peut être un homme ou une femme de leurs famille éloigné !!!

    ce sont les citoyens qui peuvent faire bouger les choses mais tous ensemble pour une répartition des richesses plus équitable !!!

    et pas seulement ce battre comme un tigre ( plutôt petit chat minou minou …) quand sa boite coulent ainsi que sont tout petit empire égoïste de merde !!!

    Bernard Arnault : 41 milliards d’euros de fortune la 4 èm mondial putain mais ça rime à quoi ? à quoi ça lui sert ? même ces enfants si il en a en profiterons pas de par la taille du magot et du déclin d’autre pas de notre mode de vie qui va engendré une violence incroyable !!!
    ok il a bosser pour avoir ça mais à ce niveau pourquoi ne pas partager un peux avec ceux qui n’on rien ? sans l’état et ces impôts ces gens serais encore plus monstrueusement riche et mauvais …

    http://leplus.nouvelobs.com/contribution/624003-bernard-arnault-et-sa-demande-de-naturalisation-la-belgique-une-etape-avant-monaco.html

    qui sont les vrais racketteurs ??? lui ou les pauvres gosse violent sans aucun autre avenir qu’un salaire de 1200 euros ( avec beaucoup de chance ) et d’un loyer de 800 euros si ils veulent vire dans un quArtier potable ?

    moi je dit que tout est fini et les mois qui viennent me donnerons certainement raison . bientôt une Peugeot 308 sera un signe extérieur de richesse et ne vous étonnez pas si on vous racket à coup de AK47 !!! par une population une NATION fatigué de se battre pour rien …

  • E ndroit
    C ruel
    O u
    L es
    E nfants
    S ouffrent

    • julielutin

      ça depend de l’école. dans celle de mes enfants, pas de rackets, classe unique, 17 mômes de 2ans 1/2 à 10 ans, une instit et une atsem qui font des stages d’écoute active entre autre. les écoles ne sont pas toutes les mêmes.

  • Younesse

    @ Tesla +100000000000000000000000

    Je partage ton sentiment, c’est la foire aux conneries.
    Plus on avance et plus les gens m’éblouissent par leur connerie, de celui qui rêve d’avoir à celui qui a. On est
    guidé par l’envie en permanence, par le besoin de tout contrôler.
    Je ne vois pas l’interet d’une assurance pareil, si ce n’est faire du fric sur le dos de parents suffisamment con
    que pour acheter à des gamins du matos à 500€.
    Mais doit on en vouloir aux parents, ou au système qui nous différencie les uns des autres un peu plus chaque jour.
    Est ce que je peux m’assurer contre le racket d’état (taxe, amende, imposition….)?