Alerte sur des gélules au plomb…

L’alerte est venue des Etats-Unis et depuis les autorités françaises s’en sont emparées. Des médicaments utilisés en diététique, fabriqués selon la technique traditionnelle indienne dite « ayurvédique », peuvent contenir du plomb et être dangereux pour la santé. L’Institut de veille sanitaire a décidé de lancer une opération de surveillance.

« Nous sommes en lien constant avec les centres antipoison qui vont tâcher, sur tous les cas d’intoxication qui leur arriveront, d’identifier précisément les produits responsables », indique le docteur Georges Salines, directeur du département santé-environnement de cet organisme.

Le Centre antipoison et de toxicovigilance de Nancy (Meurthe-et-Moselle), qui gère la base nationale produits et compositions de tous les médicaments recensés depuis les années 1970, est aussi mis à contribution sur ce dossier.

« Tous ces remèdes traditionnels contiennent un certain pourcentage d’épices, d’herbes, de vitamines mais on y ajoute souvent et volontairement des métaux supposés avoir d’autres pouvoirs thérapeutiques, mais dont les doses sont toxiques », ajoute le docteur Salines. « Le même problème se rencontre avec les cosmétiques traditionnels, des khôls notamment », rappelle aussi le médecin.

Du mercure et de l’arsenic dans les suppléments diététiquesA l’Institut national de veille sanitaire, cette affaire est prise très au sérieux. Le phénomène est répertorié parmi les « sources inhabituelles » du saturnisme, une maladie liée au plomb qui est très grave pour la santé.

Tout a commencé il y a quelques semaines, lorsque les autorités américaines ont repéré près de 200 remèdes incluant des métaux lourds, vendus sur 25 sites Web en accès international.

Tous contenaient de 100 à 100 000 fois la dose admise en plomb. Du mercure et même de l’arsenic ont été trouvés dans plusieurs « suppléments diététiques » fabriqués en Inde et en Chine, pour la plupart vendus sur Internet comme des « médicaments ayurvédiques », c’est-à-dire inspirés de la sagesse antique de l’Inde. Mais alors que ces gélules étaient censées être fortifiantes, rassérénantes, stimulantes pour le corps ou pour la mémoire, ces capsules « herbo-minérales », ainsi qu’elles sont décrites sur certains sites de vente, se sont révélées chargées de métaux lourds.

Beaucoup plus minérales qu’herbacées, beaucoup plus toxiques que guérisseuses, elles ont provoqué de graves intoxications au plomb. A New York, la recrudescence de plombémies décelées chez des femmes enceintes après l’utilisation d’une dizaine de tels « médicaments » identifiés, a conduit les autorités sanitaires à lancer un programme de dépistage dans tout l’Etat.

Auteur : Élodie Soulié

Source : www.leparisien.fr

Article relayé par : kannie pour TerreSacrée

8 commentaires

  • Couleur

    Doit on porter fois à ces allégations ? Sachant que les grosses firmes pharmaceutique, veule retirer de la vente tous les phytothérapies est autre soins naturels en automédication.
    Rien de mieux qu’instaurer la peur.
    C’est une porte Grande ouverte, pour les pharmacies, cette histoire sur l’Inde et la Chine.

  • valahda

    Intox 100 % garantie, du plomb tu peux en trouver de partout à des taux très très faibles ! Tous les moyens sot bons pour défendre et engraisser les multinationale.

  • philippe

    Grosse campagne contre les produits naturels là la France est rapide à s’investir, vu que nous sommes devenus les meilleurs serviteurs de l’oligarchie mondiale !!!!!!!!!
    Ca va péter !!!!

  • Harry Cover

    C’est de l’histoire ancienne

    Qui a visité le musée de la pharmacie à Heidelberg, reconnaît les panacées du moyen âge: Plomb, mercure salpêtre et autres métalloïdes, composants ammoniacaux aux pouvoirs mirifiques pour guérir tout et n’importe quoi.

    Le commerce du fluor est prétenduement interdit en Europe…
    Le fluor se trouve dans la catégorie mort aux rats chez l’Oncle Sam.

    http://agentssanssecret.blogspot.fr/2010/09/dentifrice-et-fluor-danger.html

    Avec quoi vatu te brosser tes dents, celles de tes moutards ce soir? Demain?

    Tout ce remue-ménage ne sert à rien:

    A partir d’aujourd’hui
    ça sera comme d’habitude

    et Toc!

    • tigrons2001

      « Tout ce remue-ménage ne sert à rien:

      A partir d’aujourd’hui
      ça sera comme d’habitude. »

      Malheureusement c’est l’exact VÉRITÉ !!!!!

    • vanvoght

      desolé de devoire te donner raison …… cherche donc un SEUL dentifrice qui ne contienne pas de fluor ?????
      et combien de français boivent encor du coca , donnent encor du nutelas a leurs momes ???????
      A PARTIR D’AUJOURD’HUI CE SERA COMME D’HABITUDE ;;;;;;;

      • Harry Cover

        Dentifrice sans fluor

        Chez Leclerc biopha emballage blanc et vert, approvisionné irrégulièrement. Les connaisseurs achètent 5 et plus à la fois – souvent en rupture de stock.
        Chercher sur le net, il y en a d’autres.
        On peut le faire soi-même.

        Le blanc c’est du cilicate, le carbone absorbé par la surface de l’eau et qui s’empile au fond de la mer.

        Garder le dentifrice au fluor pour faire briller la carrosserie de la voiture, l’argenterie, les taches sur les carrelages, rebriller les baignoires fatiguées…

        Oilà

      • Harry Cover

        Application du fluor

        http://fr.wikipedia.org/wiki/Aldous_Huxley
        Aldous Leonard Huxley

        Ses idées furent à la base du Human Potential Movement.
        Il fut également invité à s’exprimer dans plusieurs prestigieuses universités américaines.
        Dans un discours prononcé en 1961 à la California Medical School de San Francisco, Huxley fait cette remarque:
        Il y aura dès la prochaine génération une méthode pharmaceutique pour faire aimer aux gens leur propre servitude, et créer une dictature sans larmes, pour ainsi dire, en réalisant des camps de concentration sans douleur pour des sociétés entières, de sorte que les gens se verront privés de leurs libertés, mais en ressentiront plutôt du plaisir, une idée proche de celle qu’avait eue J.B. Priestley, un écrivain qui lui était contemporain, dans son livre Les Magiciens.

        https://www.youtube.com/watch?v=2jY010m1R4Y
        roman video Le Meilleur des mondestrailer
        (A brave New World)

        C’est le fluor!
        http://agentssanssecret.blogspot.com/2010/09/dentifrice-et-fluor-danger.html
        Copier-Coller le texte – éditer sur Word-Pad… et le lire!

        Good night… and Good Luck!