En finir avec les fermes de bile d’ours…

Parce qu’un animal est un être sensible, il est de notre devoir de soutenir les initiatives visant à interdire les pratiques cruelles dont ils sont victimes. Dans la même veine il y a, l’expérimentation animale, les « miracles » de la corne de rhinocéros, des os de lions, de tigres, sans oublier les fermes à fourrure, les élevages de visons, chats et chiens…..Des milliers de vidéos horribles circulent (à voir par les courageux) sur ces sujets. Sans oublier qu’il n’y a pas qu’en Asie que l’animal est exploité, les fermes à chiots, les cirques, et autres delphinariums ne sont pas innocents. Vaste sujet que la condition animale…..

Enfermés dans des cages exigües et maltraités, les ours emprisonnés dans les élevages de bile en Asie sont prélevés de leur bile deux fois par jour, dans d’horribles souffrances. Cette bile est utilisée dans la médecine asiatique traditionnelle.

Plusieurs ONG demandent l’interdiction de cette pratique cruelle et relativement récente – elle date des années 1970. C’est le cas de TRAFFIC, qui propose une motion allant dans ce sens lors du prochain sommet de l’IUCN qui se tiendra du 6 au 15 septembre 2012 en Corée du Sud.

Alors que les élevages ont longtemps été justifiés comme une manière de protéger les animaux sauvages, cette motion s’appuie sur le constat inverse « l’augmentation de l’offre de bile d’ours d’élevage n’a pas atténué l’exploitation des populations d’ours à l’état sauvage »

Chris Shepherd, directeur de TRAFFIC pour l’Asie du sud-est, affirme même que « ces installations sont à l’origine d’un produit qui entre sur le marché noir et sont une des causes principales du braconnage des ours sauvages.

De telles installations n’ont pas démontré un quelconque impact positif dans la préservation des ours sauvages. » Il explique que ces fermes ne visent pas à maintenir l’animal en vie : « Dans la plupart des cas, il n’y a pas de reproduction des animaux. Les ours n’y sont ni élevés, ni nourris, ils sont juste exploités.

Les conditions de vie sont brutales et il n’est pas rare que les ours meurent de maltraitance. Les remplacer par de nouveaux ours sauvages reste bon marché et dans des pays avec peu de contrôle, cela est presque sans risque pour les braconniers.

Des ours sont donc capturés dans la nature pour remplacer ceux qui meurent dans les fermes. L’existence de celles-ci représente donc une menace pour la population sauvage. »

Une triple menace pour les ours

« Si ces fermes sont autorisées ou tolérées par les autorités, ces dernières envoient aux consommateurs un message trompeur : qu’utiliser de la bile d’ours ne pose pas de problème. Cela augmente donc la demande. Par ailleurs, la bile prélevée illégalement chez des ours sauvages peut être frauduleusement vendue sous l’étiquette de bile d’ours d’élevage, ce qui favorise la contrebande », poursuit le responsable de TRAFFIC.

Interdire les fermes

Loin d’être pessimiste, Chris Shepherd estime possible de mettre fin à ces élevages « si les consommateurs prennent des décisions responsables en refusant de recourir aux produits issu de la bile d’ours. Il existe ainsi, selon lui, 50 herbes médicinales alternatives.

Les gouvernements ont aussi un rôle à jouer en admettant que ces élevages sont associés à des activités illégales et qu’ils encouragent un marché international frauduleux. Et donc en enquêtant sur ces fermes et ce commerce et en traduisant devant la justice ceux qui sont mêlés à ce trafic ».

Auteur : Julien Leprovost

Source : www.goodplanet.info

Article relayé par : geof pour Sauve-la-Terre

14 commentaires

  • candide

    vous pouvez signer une pétition sur 5O millions d’amis.

  • KATIA

    MERCI CANDIDE POUR CETTE INFO, J’ Y VAIS TT DE SUITE.

  • frisquette

    je hais les gens qui font souffrir les animaux ; je les maudit et je leur souhaite tout le mal possible ;

  • Elijaah

    Et oui !!!!
    Mais cela fait longtemps que l’on utilise les animaux pour divers utilisations !!!!!
    Pour c’est gens la , les animaux n’ont pas plus de valeur qu’un mégot de cigarette !!!!!!!
    Et pour militer contre nous pouvons aussi arreter les produits testés sur eux ( ex : beaucoup de produits de beautés ( désole les demoiselles et les dames….et les messieurs qui utilisent de plus en plus les produits dit de  » beauté « ) (il y certains médicaments , je sais , aussi)
    mais à quand un référendum populaire sur ce sujet !!!!
    Nous sommes tous consternés !!!!
    Et que dire de la Spa qui refougerait ( info à confirmer ) , la nuit , en douce , moyennant finance bien sur , des animaux ( soit disant à cause du surnombre en refuge , du besoin financier , …) à ces entreprises , sociètès et autres pourris…..!!!!!
    Et que dire sur les animaleries qui achétent chiots et autres à des soi-disant éleveurs ( ex : pays de l’est!) , moi j’emploierai le mot « Bata.. de Mer.. »; et qui ont pignon sur rues !!!!!
    Et que dire sur le chargement pour l’abattoir des vaches , chevaux et autres……!!!!!!
    Et confirmation , vous trouverez de multiples videos sur youtube sur la condition animal !!!!!
    Et peut etre qu’après les avoir regardées vous ne mangerez plus de viande , car certains images de faits réels sont  » Trash , gore , …..!!!!!
    Salutations

    • rouletabille rouletabille

      merci de votre gentillesse et aussi que j’ai vus une vidéo et que je regarderais PLUS JAMAIS d’autres horreurs..
      Je vous aime bien cher Elijaah,vous exposez votre cœur comme moi et d’autres ici..
      Merci

  • rouletabille rouletabille

    J’en suis paf,vais donner du laits aux chatons ..

  • Michèle DRAYE

    C’est 30 (et non 50) millionsz d’amis

    J’ai vu une vidéo que je n’ai pas eu le courage de regarder jusqu’au bout

    et ai « immédiatement » cessé de manger de la viande

    refusant de me régaler de cette souffrance animale

    • rouletabille rouletabille

      nos parents aussi on étés sacrifiés comme chaire à canons avec ceux qui votent pour le foudroyant c’est pas mieux,ce mec sais plus comment faire digérer qu’il est au service des voleurs,entourer et protéger par eux que feriez vous à sa place ?

    • KATIA

      IL Y A HEUREUSEMENT DE PLUS EN PLUS DE GENS QUI NE SUPPORTENT PLUS DE SE SENTIR RESPONSABLE EN PARTIE DU MASSACRE DES ABATTOIRS. je pense que les gens qui travaillent dans ces endroits sont potentiellement dangereux car ils sont vicieux et adorent voir souffrir.
      j’ ai moi aussi arrêté la viande, mais si cela nous fait nous sentir mieux, cela ne résoud pas le problème..
      RIEN NE SE PASSE, ON N’ ENTEND PLUS RIEN contre l’ abattage halal………… plus d’ action ou si peu. et le massacre des dauphins au japon, les phoques un peu partout… tt continue.

  • rouletabille rouletabille

    une boucherie en vaut l’autre..
    Mourir ALAL ou autres facilités sous des munitions US,ou autres sous munitions urbaines ou dromatiques ,le résultat est voluptueur..
    baisez le cul de ceux qui nous enculent est l’avenir de nos enfants

  • osoleil osoleil

    Je re poste cette video pleine de sensibilité et d’emotion,qui fais un constat clair de notre present et de ce nous devons changer…Bonne soirée a tous
    http://www.youtube.com/watch?v=uQCe4qEexjc&feature=share

  • candide

    L’année dernière comme cadeau d’anniv, j’ai demandé à chacun d’aller signer cette pétition. Hier soir on a fêté mon nouvel anniv. Alors je réïtère. Merci à tous d’aller signer, pour mes nouveaux 54 ans. Il me faut 54 signatures, pour 54 bougies. Ouaips !