Cette impressionnante éjection solaire est terrifiante en vidéo

Le gros souci, c’est que si une telle éjection coronale devait se produire en direction de la terre, les conséquences en seraient catastrophiques… L’activité solaire est donc intense actuellement, et à surveiller de très prêt près!

Par les volcans d’Auvergne, cette vidéo va vous éblouir par sa beauté ! Mettez vos lunettes de soleil et regardez la plus impressionnante éjection de masse coronale enregistrée.

La vidéo de cette incroyable éjection de masse coronale (CME) a été enregistrée le 31 août 2012. Elle a été montée par Scott Wiessinger du Goddard Space Center de la NASA. Il est parti d’images carrées en ultra-haute définition (4K). Il les a rétaillées pour réaliser cette vidéo. Il a aussi inclus des images des satellites SOHO et STEREO.

Le plus étonnant, c’est qu’il est possible de télécharger le fichier Quicktime ProRes en 4096×4096 où vous pourrez regarder le soleil dans ses moindres détails. Il est possible d’ouvrir ce fichier avec Apple Motion ou Adobe After Effects. Si vous le voulez, c’est par ici.

Source: Gizmodo.fr

60 commentaires

  • Pokefric Pokefric

    La prochaine et importante CME est attendue pour le 21 ou 22 septembre.
    Dire que la taille de cette éjection est supérieur à la taille de la terre et l’effet est encore plus spectaculaire…

      • Pokefric Pokefric

        Le problème, avec la NASA, c’est qu’ils dissimulent les incidents à venir ou l’interprètent différemment.
        Avec eux,il faut lire entre les lignes.
        En même temps,je comprends très bien que toutes vérités n’est pas bonne à dire…

        Êtes vous prêts ? : La NASA s’attend à une tempête solaire cataclysmique pour le 21 Septembre
        http://leschroniquesderorschach.blogspot.fr/2012/08/etes-vous-prets-la-nasa-sattend-une.html
        Info, intox ?

      • tarki

        ca sent bon le site bien scientifique ca X)

        nan mais sans rire allez voir des sites comme celui la pour vous renseignez sur le soleil http://www.solarham.net/ avant de balancer des trucs comme ca ; « prochaine éruption solaire en septembre  » on se croirait dans un salon de voyance !!! ^^

      • pokefric pokefric

        C’est la NASA qui le dit, renseignez vous avant de balancer des accusations !

      • pokefric pokefric

        info ou intox en fin de com, c’est pas pour rien…….

      • pokefric pokefric

        Une éruption solaire , c’est tout les jours en même temps, je vois pas ou est le problème, on parle pas de fin du monde la que je sache, faut apprendre à lire..

      • yael

        laisse tombé my love te prend pas la tete…

      • brujitafr

        Cette fois, les experts de la NASA lancent une alerte à propos d’une énorme tempête solaire capable de détruire toute l’infrastructure électrique d’un pays, ils fixent même un jour précis (le 21 septembre) et ce des années à l’avance. L’explication fournie frise le ridicule : Notre système solaire traverse un nuage interstellaire et c’est cela qui devrait causer la tempête du 21 Septembre 2012 !

        Les habitués de ce blog auront compris qu’il s’agit d’un mensonge destiné à camoufler l’influence de la planète X lors de ses alignements bi-annuels avec nous et l’astre solaire
        http://www.brujitafr.fr/article-etes-vous-prets-la-nasa-s-attend-a-une-tempete-solaire-cataclysmique-pour-le-21-septembre-109554288.html

      • pokefric pokefric

        mdr yael, crache ton venin qu’ils disaient,tu peut rien écrire sans te faire défoncer l’esprit,ça me fait marrer …

      • yael

        c’est tellement facile de démolir les gens avec son clavier… pfffff moi ça ne me fait plus rire ! attends un peu que le soleil crache son vrai venin là je vais vraiment rire ….

      • MatthieuR

        Si la nasa le dit c’est que ça doit être vrai! J’ai regardé sur le site de la nasa, aucune info la dessus… le problème avec ce genre d’information c’est qu’on la trouve sur un site « la nasa a dit ça » tout de suite c’est repris par plein d’autre sites et ça devient un fait avéré « c’est sur c’est la nasa qui l’a dit ».
        concernant le site http://www.solarham.net/ il s’agit de plein de graphiques, bien surs… ce sont juste les données brutes fournies par la nasa qui sont reprises et mises en forme… alors oui il y a des graphiques partout et c’est pas facile à comprendre, n’empêche que se sont des données officielles… a comparer avec celles de http://www.n3kl.org/sun/noaa.html
        Bref, si jamais on fait une remarque sur le manque de fondement scientifique c’est perçu comme une attaque contre ceux qui connaissent la vérité vraie (planete x et tout le tralala) alors qu’il faut prendre juste ça comme un autre point de vue pour construire sa propre vision des choses…

      • Eagleeyes Eagleeyes

        Hello Tarki,

        Peux-tu me renseigner plus que cela sur le site dont tu fais le lien : http://www.solarham.net/
        genre de qui ça émane, quel est l’activité professionnelle des modos, d’où tiennent-ils leurs nombreux tableaux, etc etc.

        Je suis impatient de te lire !!!!

      • domdom26

        hello tout le monde

        salut a toi Eagleeyes mon maître je suis comme toi cela me laisse très perplexe il y a tellement de graphismes , de tableaux , de compte a rebours ou je ne sait quoi que j’en RIGOLE AUSSI pourtant je ne mis connait pas encore trop dans le domaine malgré que je consultes tes blogs . Mais là je doit avoué que ce site est BROUILLON ont ne sait même pas par quoi commencer pour y comprendre quelque chose MDR

        AMICALEMENT A VOUS TOUS LES AMIS MOUTONS

      • tarki

        donc solarham en gros est un site de centralisation de toutes les données fourni par :

        SOHO est une plateforme sur laquelle sont placés douze instruments qui observent en permanence le Soleil, mesurent le rayonnement électromagnétique (du visible à l’extrême ultraviolet et aux rayons X, en spectroscopie et/ou imagerie),

        Le Space Weather Prediction Center ( SWPC ), anciennement le Space Environment Center (SEC), est un centre de laboratoire et du service de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) :C est la source officielle de la météorologie de l’espace des alertes et des avertissements pour les Etats-Unis .

        STEREO comprend deux satellites jumeaux, l’un précédant la Terre dans sa révolution autour du Soleil et l’autre la suivant qui fournissent une image tridimensionnelle du phénomène depuis sa genèse jusqu’à ses interactions avec le milieu interplanétaire et l’environnement spatial de la Terre.

        SDO doit permettre de comprendre comment et pourquoi le champ magnétique du Soleil change.

        et enfin La sonde ACE (Explorateur de la Composition Avancé) a étudié le bombardement de particules accélérées qui arrivent constamment du Soleil

        alors en ce qui concerne la structure meme de solarham ,

        les données interressante se presente sur la colonne gauche du site , en prmier nous avons donc une carte en temps reel du soleil orienter vers la terre , et la disposition actuel des taches solaires , et l analyse des champs magnetique correspondant , (les deux gros cercles en haut a gauche )

        juste en dessous les risque d explosion solaire , de classe M (actuellement 20 pour cent de chance ) et de classe X (les plus importante ) actuelement a 1 pour cent .

        ensuite viens la ligne des données du vent solaire , puissance et vitesse (les deux compteur )

        , a droite en gros c est la position des champs entrant et sortant du champ magnetique de la terre (de couleur verte sur le planisphere ici on ne voie que le pole nord ) pour faire simple , un champs magnetique entre et sort de la terres a ces deux extremité , c est a cause de ca qu on y voie les aurore boreal , (interraction entree le vent solaire et le atmosphere terrestre ; c est l endroit ou le vent solaire s approche le plus de la planete )

        encore a droite de ca les données technique de perturbation horizontale du champs magnetique terrestre (k index ) et enfin mesure de rayon x et des protons

        on descends d un cran et on arrive sur des belles images de notre etoiles sous diffenrent spectres

        on descends encore sur la colonne de gauche et on arrive sur les données de ace (voir plus haut ) ce qui est interressant c est les lignes rouge et blanche plus c est assymetrique , plus ils se passe quelques chose c est la difference des champs nord et sud de notre planete , normalement tout ce qui sort en champ magnetique doit rentré dans les meme proportion , suaf si notre etoile nous envoi un surplus .

        on descends encore un cran et on arrive au mesure de champs magnetique au sol

        ensuite la carte verte , c est le soleil en mesure magnetique , mis a plat , et montrant l emplacement des taches solaires a sa surface

        on descends encore un cran et la c est a mon sens le plus interressant , en gros au centre on a le soleil , les courbe de toutes les couleur , c est le vent solaire , et le point vert c est la terre , c est une simulation du vent solaire , et auquel cas la direction prise par les explosion solaire .

        et enfin une carte du monde ou on y voie la penetration des particule solaire dans l atmosphere de la terre en fonction de son orientation .

        voila pour le site , pour la colonne de droite il sagit de commentaire des données , photos et videos diverses , et d autre données technique que je ne sait actuelment pas interpreter .

      • tarki

        en fait sur ce site la seul chose qui me manque si quelqu un sait interpreter , c est l analyse du vent solaire le cadre en hauta droite , etant juste specialisé dans les champs magnetique , et les rayons ultraviolet j ai du mal avec les valeurs exprimées

    • nat

      @ brujitafr. Pardon d’être décérébrée mais dans l’article du 1er lien, il est dit « Contrairement aux informations diffusées par certains médias ainsi que par la revue « The New Scientist », il semblerait que la NASA n’ait pas indiqué de date spécifique pour une super tempête solaire. » et dans le 2eme lien, l’article mentionne une tempête solaire pour le 21 sept. Noyée, perdue, broyée sous les news. HELP.
      @ Pokefric. Attali a fait pire que Tarki dans son dernier article contredisant « la fin du monde ». C’est ignoble de mauvaise foi.

    • noonoo12

      La taille d’une éjection coronale est forcément supérieure à la taille de la terre… et même de n’importe quelle planète du système solaire.
      http://www.atout-pigeon.com/photo/art/default/837424-1026411.jpg?v=1289441061

      • nico nico

        la date du 21 septembre est donnée car c est bien sur l equinoxe …
        qu est ce l equinoxe? Un équinoxe est un point de l’orbite terrestre qui est atteint lorsque le Soleil est exactement au zénith sur l’équateur terrestre.

        Alors pourquoi la Nasa pense que ce jour ou plutot cette periode peut etre synonyme de turbulences solaires ?
        car une troisieme donnée est en train de se rapprocher de notre soleil , cette masse sera bientot visible par les astronomes amateurs mais pas tout de suite.
        La Nasa est bien sur au courant de l arrivée de cette planete appelée Nibiru mais elle se tait pour ne pas effrayer , cependant la decouverte de sa presence au grand public n est plus qu une question de temps.

      • LUCIFER : Le télescope à infrarouges du Vatican

        http://www.brujitafr.fr/article-lucifer-le-telescope-a-infrarouges-du-vatican-109858767.html

        Le Vatican a déboursé 120 millions de $ pour pouvoir observer la naine brune (Niribu / planète X) qui hante notre systéme solaire dans les meilleures conditions.

      • voltigeur voltigeur

        Le mythe de la planète « X » ressurgit?, vu la taille supposée de cette planète (gigantesque parait il)
        pourquoi n’est elle pas encore visible?
        Voici ce que j’ai trouvé un post datant de 2008

        En 1982 la NASA elle-même reconnaît officiellement la possibilité de l’existence de la Planète X, en annonçant qu’un objet est bien là – bien au-delà des planètes les plus éloignées.

        En 1983 avec la coopération de la NASA un groupe d’astronomes commence une étude détaillée du ciel à l’aide du Infrared Astronomical Satellite (IRAS). A l’automne de cette année, l’IRAS découvre divers objets se déplaçant au voisinage du système solaire, dont 5 comètes inconnues, quelques comètes “perdues”, 4 nouveaux astéroïdes et un objet énigmatique semblable à une comète. Les titres sont Un objet géant mystifie les astronomes et Un corps mystérieux trouvé dans l’espace. Le Washington Post publie l’article suivant :

        Un Objet Géant au Bord du Système Solaire est un Mystère

        Un corps céleste peut-être aussi grand que la planète géante Jupiter et a priori assez proche de la Terre pour faire partie de ce système solaire a été découvert dans la direction de la Constellation d’Orion par un télescope en orbite nommé IRAS. Cet objet est si mystérieux que les astronomes ne savent pas s’il s’agit d’une planète, d’une comète géante, d’un “proto-étoile” qui n’a jamais été assez chaude pour devenir une étoile, une galaxie éloignée si jeune qu’elle est encore dans le processus de formation de ses premières étoiles, ou une galaxie si enveloppée de poussière qu’aucune lumière émise par ses étoiles ne filtre jamais. “Tout ce que je peux vous dire c’est que nous ne savons pas ce que c’est,” dit Gerry Neugebauer, directeur scientifique de l’IRAS.”

        http://gueux-forum.net/lofiversion/index.php/t194606-100.html

      • Pokefric Pokefric

        Pas nécessairement, il y a de petite éjections

    • Urglü

      Putain ! La Giclée du soir, en Grand ! ! !

  • noonoo12

    Merci d’arrêter de dire que l’activité solaire est « intense », le cycle 24 a été un des cycles les plus calme en terme de nombre de tâches solaires depuis 1928 et est en train de baisser jusqu’à son minimum prévu 2013.
    Par contre ça n’empêche pas (bien au contraire !) l’arrivée d’une CME très puissante à tout moment…

  • frisquette

    qui vivra vérra ; perso , au cas ou , je me débouche une petite bouteille de champagne le 20 septembre , bien glacé ;

  • Elijaah

    Je suis peut etre un peu niais pour certains mais meme si cette alerte est vraiment que risquons nous en temps qu’humain !!!!!!
    C’est plus le monde de l’électrique et celui de l’informatique qui va morfler !!!! Non !!!!
    Et oui je suis au courant des personnes qui ont besoin de machines pour survivre !!!! J’y pense aussi !!!!
    Mais malheuresement ce sera peut etre le test pour prouver que nous sommes réellement dans monde soi-disant régi par l’humanisme , le FRATERNITE ,etc …..!!!!!
    Et l’humanité a toujours subi les affres de la nature donc elle s’en sortira !!!!! Peut etre avec la mort de nombreuses personnes mais nous le vivons tous les jours cela !!!!!

    • mona37

      Joli trip d’exclamations !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • tarki

      le gros souci d une perturbation électrique , et informatique , c est la gestion des infrastructure dite a risque , style reacteur nucleaire , pompe diverse et varié (eau courante , gazoile etc ) et plus de communication ( gps telephonie internet ) je te laisse imaginé la suite sans eau ni electricitée ni informatique pour gerer la soixantaine de reacteur en france ….

  • skywalker skywalker

    le problème c’est la quantité astronomique de nourriture à fournir à l’humanité (soit disant)impossible sans courant … et oui sans machine pas de surproduction pour le dit parasite

  • noonoo12

    Jusqu’à preuve du contraire une éruption solaire est tout simplement impossible à prédire !
    Seule la prévision d’apparition d’une tâche solaire (ce qui n’a rien à voir) est de 48 maximum à l’avance et pour les éruptions c’est en (presque) direct et on a 2 jours pour réagir…

  • Le risque d’un blackout électrique et électronique sur notre bonne vieilles petite planète, serait un retour au moyen-age en 4 à 5 semaines peu être un peu plus qui sait comme vous allez vous débrouillez pour survivre sans eau courante et nourriture et très important aussi en assurant la sécurité de votre famille….
    dans toutes les éventualités, préparez vous dés maintenant a faire des provisions nourritures, eaux, médoc, ainsi que éclaires et chauffages….
    Bien a vous et a votre logique !

    • Christine

      Non, pas le retour au moyen-âge, mais bien pire encore.
      Au moyen-âge, les gens avaient les compétences, les outils, pour vivre sans électricité, sans eau courante.

      On cultivait, on élevait, on travaillait le cuir, le métal, on fabriquait les outils, on se soignait avec les plantes.

      Aujourd’hui, … que nous reste-t-il de toutes les connaissances qu’avaient les gens du moyen-âge ??
      Qui serait encore capable de vivre sans le « confort » moderne ?

  • balanaar

    Mais question qui me tarode comment peut-on prevoir aussi en avance une eruption solaire ? et de surcroit sur une etoile qu’on a jamais approché il me semble non ?

    Dans le toute, et dans toute la confiance que j’accorde a la NASA je plussois la Theorie de la Planete X

    • noonoo12

      Pour répondre à votre question, non, on ne peux pas prédire une éruption solaire, pas plus qu’une éruption volcanique, pas plus qu’un séisme, bref pas plus qu’aucun évènement par définition chaotique.

  • Jeannot

    Qui peut fournir un lien officiel de la Nasa indiquant cela ?

  • manquepasdair

    ce qui ce passe avec le soleil est naturel et cela a toujours été comme cela. des éruptions il y en a eu et il en aura toujours
    je fait du parapente et le nombre de fois que la météo ce plante c est ahurissant alors ceux du soleil

  • rouletabille rouletabille

    ils ont couper l’électricité ,c’est la faute au soleil ?

  • vincenzo

    Avec les augmentations prévues par EDF, pour provisionner les dégâts à venir du nucléaire.

  • clemence

    Le Film « la route » ou « hell » semblent parler d’une terre flashée par le soleil ou une emission de rayons gamma (supernova).
    le résultat est (pour les survivants) CANNIBALISME !
    ET POUR CONSOMMER UN HUMAIN, IL FAUT LE DÉCOUPER PETIT À PETIT POUR QU’IL NE MEURT PAS SINON IL SE DÉCOMPOSE.

    (BONJOUR LE FILM D’HORREUR)

    • NEO

      Non c’est intéressant, merci pour les conseils.
      Tu as juste oublié de nous préciser par quels morceaux du corps humain on commence, lesquels sont les plus tendres, le temps approximatif de cuisson au feu de bois etc…

  • nico nico

    ******preparez vous a une coupure d electricite gigantesque, faites qques provisions et trouver des moyens de substitutions aux appareils electriques…..********

  • chris2010

    Il faut savoir que les éruptions solaires, il y en a tout le temps. Mais ce qui est important, c’est l’orientation des particules qui bombardent la Terre. En général, elles sont tout le temps orientées positivement, et sont donc évacuées par le champ magnetique terrestre. Ce que les scientiques redoutent, c’est le jour où elles seront orientées négativement, car plutot que d’etre repoussées, elles seront alors absorbées par la Terre et mettront en panne tous les appareils électriques notamment les transformateurs. C’est pour cela, qu’un des satellites se trouvant entre la Terre et le soleil doit nous prévenir de la polarisation des particules émanent d’une éruption solaire. Je crois que le délai avant d’etre touché est de 20 heures, pour avoir un minimum de préparation, c’est à dire la mise hors tension des appareils électriques.

    Est ce que la population mondiale sera prévenu ? C’est la grande question car en général, ce n’est jamais le cas pour éviter la panique.

  • Neodarkside

    Bon bah voila…on est le 22 et pas d’éruption solaire cataclysmique ! Plus que le 21 Décembre 2012 qui fera pshiiit lui aussi et les gens comprendront enfin qu’ils peuvent reprendre une activité normale !