Le chauffard qui avait renversé une fillette dans l’indifférence condamné

Ils appellent cela une condamnation! Et dire que certains en Chine sont tués par balle aux frais des familles (elles payent les balles utilisées) pour une simple question d’opinion politique, mais le meurtre d’une fillette et le délit de fuite est moins grave que de parler de liberté ou de démocratie semble-t-il…

© Capture d’écran.

vidéo Un conducteur chinois qui avait renversé une fillette de 2 ans avant de prendre la fuite dans une indifférence générale, un fait divers qui avait choqué la Chine entière, a été condamné à 3 ans et demi de prison par un tribunal du sud de la Chine.

Le 13 octobre 2011 dans la ville de Foshan, la petite Yue Yue avait été écrasée successivement par une fourgonnette et un camion, puis abandonnée baignant dans son sang. Plus d’une quinzaine de passants n’avaient pas daigné s’arrêter pour lui porter assistance.

Une chiffonnière avait finalement tiré la fillette sur le bord de la chaussée, mais ses appels au secours avaient été ignorés par divers commerçants riverains. Yue Yue était décédée quelques jours plus tard.

Hu Jun conduisait l’un des deux véhicules impliqués dans l’accident mortel. Il a été reconnu coupable d’homicide involontaire par un tribunal de Foshan, a indiqué jeudi à l’AFP un porte-parole de cette cour de justice.

Selon l’agence Nouvelles de Chine, il a bénéficié de circonstances atténuantes, après s’être livré aux autorités et avoir contribué aux frais d’hospitalisation de Yue Yue.

Le sort tragique de la fillette avait révulsé des Chinois de plus en plus convaincus que leur société dérive vers l’égoïsme. Les puissants réseaux sociaux, caisse de résonance de l’opinion publique, s’étaient emparés de cette histoire, mais aussi la presse d’Etat.Beaucoup de Chinois sont persuadés que le rapide développement économique et l’enrichissement général de la population s’accompagnent d’une perte des valeurs collectives de solidarité mises en avant sous Mao Zedong.

Source: 7sur7.be

23 commentaires

  • gnafron

    dis-donc Benji, quand tu affirmes que certains sont exécutés pour une simple opinion politique, tu te bases sur quoi? le fait, peut-etre, que « tout le monde sait ça! ». et ben pas moi! alors raconte…

    • Mhd

      Il suffit de lire des livres sur le sujet. »le Grand Bluff Chinois » ou encore les excellents bouquins de Ma Jian. Je conseille celui qu’il a écrit sur Tian An Men, Beijing Coma, pour avoir une idée des « bases » de la nouvelle société chinoise, sinon les plus récents apporteront toutes les réponses à vos questions.
      J’ai vécu là bas quelques années, vous n’avez pas idée des extrêmes que l’on peut trouver si on ne se contente pas de faire le bon vieux expat’ qui va juste à Shanghai.
      Quand je parle d’extrêmes, cela va du plus beau à l’horreur insoutenable.
      Et pourtant malgré tout ça, beaucoup d’étrangers dont je fais partie garde une nostalgie permanente dès que nous quittons le sol chinois. Une vie vraiment étrange, mais addictive car le peuple chinois est passionnant à cotoyer. Bref je divague. ^^
      Enfin, je peux vous garantir que les rafles et les exécutions sommaires ne sont pas des légendes.

    • rouletabille rouletabille

      n’embête pas Benji ,il a du boulot pour nous aidez à comprendre .
      Renseignez vous par vous meme au lieu de dire

      « « tout le monde sait ça! ». et ben pas moi! alors raconte…  »

      et par la même occasion vous ne ferez pas perdre notre temps .

    • PAS D ENTOURLOUPE

      le PAF fait du bon travail du temps de cerveaux disponnible en France(99,9%)

      bien que je doute que Benj soit un accro

      au passage: croyez-moi en Chine il y a plus de liberté qu’en Occident

      tout est une vue(PAF) d’esprit

      en France après avoir grévé et mis un papier(placé beau) dans l’isoloire on gonfle le torse; mais lorsque goldman sachs tape du point sur la table, baisse les salaires et augmente les heures et les cadences de travail on pleurniche en silence

      en Chine c’est un autre système qui fait ses preuves comme c’était le cas en Libye(l’1 des rares pays au Monde avec l’Algérie qui n’avait AUCUNE dette)

      évitons de consommer les infos et propagandes bidons made in bhl et autres canivots du jt

    • Je ne vais pas la recherche a ta place mais regarde pour les evenement de Tian’anmen, tu te souviens de cet etudiant chinois qui est parvenu a arreter le convoi de chars? Mais combien y a t il eu de victimes aui ont ete fusillee et aui ont fini dans des fosses communes? Des centaines, et bien sur, les medias de masse sont reste silencieux! D’autres exemple?

      • gnafron

        ah ben si tu l’as vu aux infos du « monde libre », c’est pas pareil…en plus j’espérais que tu ailles à la peche aux infos « à ma place », comme le fait si bien, en général, ce site…si je critique, c’est, crois-le, constructif! alors oui, d’autres exemples seraient bienvenus…et dis à ton petit chien rouletabille de me lacher le mollet!

      • gnafron

        à ton crédit toutefois, car je ne suis pas TOTALEMENT de mauvaise foi, le fait que les commentaires « critiques » ne soient pas censurés :-)

      • rouletabille rouletabille

        Qui vous dis que vous comme nous sommes dans un monde LIBRE ?
        Vous même dite
        « dis-donc Benji, quand tu affirmes que certains sont exécutés pour une simple opinion politique, tu te bases sur quoi? le fait, peut-etre, que « tout le monde sait ça! ». et ben pas moi! alors raconte…  »

        Vous aussi pouvez raconter le bonheur en Chine,allez y,ne vous gênez pas svp?
        Le sujet mis en évidence est l’indifférence..
        Cette indifférence est malheureusement PARTOUT .
        C’est vrais que les merdias font de la Chine un exemple publié pour nous influencer certainement,aussi votre réaction est saine,mais vous en prendre à Benji ou à moi est hors contexte..

      • gnafron

        si j’ai mis « monde libre », c’était un peu-beaucoup ironique… je ne vais surement pas prendre la défense du régime chinois…ce qui m’a choqué, c’est que notre mouton enragé n°1 se mette à aboyer avec les « chiens de garde » du « monde libre ». je ne m’en suis pas pris à Benji; quant à Vous, lequel s’en est prit à l’autre?

  • EGO

    affreux se que la peur peux faire au homme.
    mais j’ai pus constater cette attitude en France en Allemagne en Guadeloupe lors d’accident de travail.
    je ne saurais pas un donneur de moral il est si facile de parler de loin ,je mois je ferais je dirais et bla et bla.
    la question est:de qui de quoi on peur toute s’est personne?

  • PAS D ENTOURLOUPE

    pour moi La Seule Vraie personne qu’il aurait fallu LOURDEMENT punir ce sont ces géniteurs

    quand on est géniteurs et incapables de devenir et de rester parents en assumant le mieux possible et de manière RESPONSABLE alors on se doit de prendre plain pôt lors d’un drame où l’on est LE VRAI ET SEUL COUPABLE

  • rouletabille rouletabille

    en fait cette récréation (dans tous les sens)qui n’est pas indispensable mais permise ,toléré et sponsorisée par la pub prno et autres pâtes alimentaires est RÉSERVÉE à une catégorie de gens RESPONSABLES..
    Les autres cui cui,qu’ils se masturbent devant TF 1 ,les couilles vides c’est mieux pour absorber les infos coca cola..

  • Oui

    Instrumentaliser un fait divers sordide, pour faire de la propagande de bas étage au service du NOM, je trouve ça dégueulasse, mais instructif: salut les pseudos Moutons enragés!

    • rouletabille rouletabille

      Trol un jour TROL toujours..

      dégueulasse, mais instructif

      Reste devant tes chaînes et vas t’essuyer avec LIBE et autres papiers Q instructif de la matière comme FABIUS et autres idoles au service de la distraction que vous aimez..
      De l’AIR……….

    • J’avoue que je trouve cet événement assez horrible… s’il est vrai. Que le chauffard ne fasse pas gaffe.. Qu’il ne s’arrête pas… Passe encore.

      Mais tous les gens qui passent sans même prêter attention, je trouve ça énorme.
      Et si c’est vrai, alors c’est monstrueux, et l’humanité prend vraiment un tour qui va légitimer sa fin proche.

    • Merci d’argumenter un peu l’accusation car je ne vois pas bien la propqagande…

  • kalashba

    Manipulation contre LA Chine et nos amis chinois. En Chine, la vie d’un enfant est plus précieuse qu’en france ! L’enfant unique a quelques inconvénients…

    Des assassins en voiture, tous les jours, en vélo, quand je suis en france, j’en vois des milliers avec leur gros 4×4 et autres engins de mort … Sur les pistes cyclables chinoises on est en sécurité… ici j’ai peur !

  • azteck

    Nous commentons un fait divers qui c »est passé aux antipodes.
    C’est tragique pour cette petite fille et pour sa famille.
    J’ajoute que des fait divers tout autant sordides arrive ici même tous les jours.
    La chine est un pays ou la culture est différente de la notre,une façon de penser à l’opposé de de nous C’est un pays
    avec ses lois ses juges qui l’appliquent…
    Ce types « ingérences » intellectuelle conduit l’empire qui nous a vu naitre à détruire des pays comme la Libye,l’Irak ETC ETC Donc méfiance!
    Tout comme pour les Pussy Riot,la manipulation n’est probablement pas loin.
    Dans le 1er article, on jouait avec nos émotions, dans celui ci on nous incite à choisir notre camps: le « mien contre le val »
    Chaque info à l’heure actuelle devrait si elle ne passe pas au travers des trois filtres,passer néanmoins sur une balance à deux plateaux !$!

  • katoblep

    Une info que j’ai lue quand ce fait divers a été publié : en Chine, qui aide un accidenté risque fort d’être désigné responsable des blessures et condamné à payer à vie des indemnités exorbitantes. Le cas s’est produit peu avant cet accident. Tous ces passants ne sont pas aussi indifférents qu’il y parait, une loi abusive les dissuade d’être compatissants.

  • MAGAJA

    Bonjour,

    J’ai trouvé cette vidéo horrible à regarder.
    J’ai une estime pour les « enfants » tellement importante que je ne supporte pas la vue de cette vidéo.

    Concernant les commentaires.
    Si on les regarde un peu détaché, on voit que Gnafron ne revient pas sur toutes les références littéraires entre autre données par Mhd.
    Pour un lecteur normal la réponse aurait du être:
    « merci pour ces références je vais regarder cela.
    Au lieu de ça cette personne entretient le débat inutile qui éloigne du sujet de base.
    L’intérêt productif est donc absent.Je pense que Benji est déjà trop gentil de répondre aux critiques; il n’est pas parfait car personne ne l’est, mais il a le mérite d’avoir des convictions et de passer du temps à faire passer de l’info. Chacun reste libre de l’usage qu’il en fait et du recul qu’il prend.

    Pour revenir au sujet, c’est compliqué je pense. Affligeant oui, intolérable oui, après je pense qu’il est nécessaire de bien connaître une société avant de la juger.
    Ce qui est normal chez les uns ne l’est pas chez les autres etc etc….
    LEs lois, l’histoire d’un pays, etc, tout pèse dans le comportement d’un peuple.
    Que cela soit inadmissible est un fait. Qu’en terme de valeur cela est plus d’importance que tel ou tel comportement, cela est plus complexe.

    Je pense pour ma part que Benji ne devrait même pas répondre aux petites attaques car il y en aura toujours. Déjà il laisse la place aux commentaires, vous pourriez très bien venir ici sans même pouvoir poster de commentaires ou encore sans que le teneur du blog ne réponde. Et je pense qu’il est nécessaire dans le milieu de l’info des blogs de ne pas perdre du temps à répondre aux gens qui ont la critique facile, cela n’empêche pas de lire (pour le blogeur) et le cas échéant d’en prendre note afin d’évoluer. Répondre fait dériver du sujet.
    Pour rappel, on reviendra pas sur le sujet des intrusions des forces de renseignement sur les blogs.. vous voyez ce que je veux dire, sans être parano bien sur, mais autant s’éviter, dans le doute toute discussion qui aurait ou non pour but de dévier la discussion, mais que cela en soit le but ou pas principal, l’effet reste le même , les posts dérivent du sujet principal.

    Au plaisir de lire encore pleins d’articles que je pourrai interpréter comme bon ME semble.

    Cordialement,

    Olivier