Casa incite son personnel à la délation

Et allez, ça va mettre de la bonne humeur parmi les employés! Assez horrible, je n’allais pas chez eux, et cela ne va pas améliorer la chose!

Capture d’écran

La direction des magasins Casa a ouvert une ligne téléphonique où les salariés peuvent dénoncer leurs collègues qui se livreraient à des actes illicites, lit-on jeudi dans Le Soir. Les gérants des magasins ont été priés d’afficher la procédure de dénonciation dans un endroit bien visible et de la faire signer par le personnel.

Les comportements illicites qui peuvent être dénoncés sont clairement expliqués (marchandises non payées, absences etc…). La procédure permet aussi aux « délateurs » de fournir des preuves par scans par exemple.

La direction a justifié sa décision par les abus qu’elle a constatés. Du côté syndical, on dénonce la création d’un climat de suspicion au sein des magasins.

Source: 7sur7.be

10 commentaires

  • jeanjean

    vive vichy !on est vraiment avec des malades,jamais j’irai
    dans ce type de commerce………

  • rouletabille rouletabille

    même si c’est moins cher qu’alieur ?

    • Bouffon

      Tout est relatifs.
      Socialement, c’est pas moins chère.
      Qualitativement, c’est pas moins chère.
      Esthétiquement, c’est pas moins chère.
      Même concurrentielle, c’est pas moins chère.

      Mais si tu cherches les bienfait du moule, qui t’apporte la satisfaction d’avoir faire une bonne affaire et qui te conforte dans ce choix tout en t’offrant un sujet de socialisation et d’envies pour tes visite alors c’est un bon produit, bien commerciale, avec un rapport qualité/prix pas chère.

      Mais tout ça c’est du bourrage de crâne publicitaire et sociétale qui ne corresponds pas forcement à l’achat que tu aurais fait si tu avais eux de l’argent ou du temps pour y penser.

      On peut même dirent que ce genre de produit et aux mannequins ce qu’ils sont pour les hommes:
      Réservé a ceux qui n’ont pas d’imagination.

      • rouletabille rouletabille

        vous répondez pas à ma question,bien que je suis pas encore beurré comme d’habitude…

        SI C’EST MOINS CHER si,si cela existe ,achetez vous PLUS CHER ?
        C’est relatif ,NON …
        Quand la qualité de l’acheteur formaté depuis l’instruction obligatoire comme le vote bientot en France(ici en Belgique ils se déguisent comme un Dimanche ,voter ici,bien qu’obligatoire est comme aller à l’église )faut voir les paysans vendrent + cher qu’aux Grandes Surfaces ce qu’ils ont été acheter car ils se servent de notre misere pour s’enrichir et que l’autre qui dis que la pauvreté c’est pas la misère aille se cacher..

      • Bouffon

        Mes trois derniers achats sont un rasoir, un moulin et un poêle en cuivre. Ça m’as couter 30.- et un peu d’huile de coude et je peux les gardez toutes une vie et en prime j’ai appris plein de trucs qu’un vendeur n’aurais même pas pu m’avouer sous la torture…
        Au magasin pour les même produit j’en aurais eux pour 600.-
        Donc si c’était moins chère qu’ailleurs on pourrais peux-être en discuter, mais je craint que la fragilité ces produits les classes directement dans le répertoire des trucs onéreux puisque le but de ces produits n’est pas le produit mais un abonnement à la marque.

  • nat

    Pour une entreprise, un plan social coûte beaucoup plus cher qu’un licenciement pour faute. Le délateur aussi finira par se faire virer, d’une manière ou d’une autre. L’autre grande mode du moment, c’est le harcèlement moral pour pousser soit à la faute, soit à la démission. Le recours… pas grand chose puisque le délai moyen pour obtenir un jugement prud’homal dépasse actuellement 16 mois et même si le procès est gagné, les chances de voir arriver le chèque d’indemnisation sont minces. Pour ceux qui sentent que leur place est en danger, plusieurs sites offrent des conseils très judicieux pour ne pas tomber dans les pièges classiques des employeurs malhonnètes.

  • Mouais…
    J’y vois rien de tragique. Ca ne changera pas grand chose par rapport à avant; avant, tu allais balancer à ton boss le gars que t’aimais pas, parce qu’il avait fait la moindre erreur. Et tu couvrais ceux que t’aimais bien.

    Non, je ne crois pas que ça change quoi que ce soit. A moins qu’ils n’encourage l’acte de délation par des récompenses, ce qui, là, fausse totalement la donne.

  • dany

    On en finira jamais avec Vichy…J’espérais que les blogs feraient bouger les choses mais non…Délation et dénonciation c’est la même chose pour vous tous…Ras le bol,,,Même le Canard Enchainé mélange,lui qui DENONCE les scandales chaque semaine…Et que croyez-vous qu’on fasse dans les administrations? Un postier prête serment au tribunal et doit entre autre dénoncer tout eventuel acte délictuel d’un collègue…Un colis ordinaire qui n’arrive jamais au destinataire, vous connaissez ?
    Un de nos collegues volait malin et ne pouvait être pris.Le manège a duré des années…volant particuliers et sociétés,
    et il nous a pourri la vie…Imprégniés que nous étions que l’on ne dénonce pas un copain et le non-dit de la délation…Délation: action de nuire…La nuisance n’est-elle pas le voleur? Le dénonciateur agit par méchanceté ? Dommage mais sans délit pas de dénonciation.
    « Dénoncer les juifs pendant la guerre était un acte civique »
    me répondrez-vous…Combien de gens l’on fait civiquement, ni par haine ni par intérêt? Surement aucun; car etre juif n’était pas un délit aux yeux des gens sains…Même les militaires selon les textes ont le droit de refuser un ordre qu’ils jugent contraire à leur conscience…Je sais, c’est rare et il faut un sacré courage mais on l’a vu pendant la guerre d Algérie.
    Et pour finir, un responsable compétent face à une dénonciation,en rapport avec le degré de gravité de la faute,percevra si le dénonciateur est malveillant.

  • MAGAJA

    La critique est aisé l’art est difficile.
    La gestion du personnel se complique avec la crise.
    Le personnel est fatigué, usé. Les patrons sous tension.
    Non pas que j’approuce cela mais je peux tenter de comprendre.
    Peut être car je suis patron de deux PME et que j’emploie une cinquantaine de personne.
    Je dégage sur une des deux entreprises, une maison de retraite, aucun bénéfice faute aux normes de sécurité qui chaque année évoluent dans le seul but de faire tourner l’économie…. je rentrerai pas dans le détail, mais les normes servent à faire passer l’argent d’une poche à une autre. juste une exemple. J’ai du mettre des barrières de sécurité sur les toits des cabines d’ascenseur. Après mesure l’espace entre la cabine d’ascenseur et le mur de la colonne de l’ascenseur est de 3,5 cm. Les barrières devnat être à une certaine hauteur etc, ne sont pas fermées sur le bas c’est pas obligatoire, donc le pied peut encore passé entre le mur et l’ascenseur.

    Mais il n’existe aucune utilité à une telle norme….. vraiment aucune sauf peut être ascenseur ouvert sur l’extérieur mais ca c’est pas précisé dans les normes.
    Rien qu’en ascenseur sur 3 ans, les mises aux normes m’ont couté 10 000 Euros . En sus de l’entretien standard et des réparations x ou y lors de pannes….
    Et des comme ça j’en ai des 10 aines !!!

    Dans les salariés, la précarisation des salaires rend ‘lambiance déjà morose. Et moi aussi j’ai fait cette proposition de délation du personnel car je pense que les salariés doivent être responsables de leur travail et travaillent pour le bien de l’entreprise et du client.

    Dans mon entreprise quelqu’un qui vole vole aussi ses collègues car ils ont une prime d’intéressement.
    Un salarié qui a un comportement inadapté avec une personne âgée ne mérite pas de travailler chez moi et je veux que mes collaborateurs aient la même vision des choses. Une personne qui nuit à l’entreprise nuit à ses collègues.

    Quand on est pas concerné on s’en fou, quand on l’est on s’en fou moins.
    Mais critiquer la moindre demande du patronat envers les salariés pour la délation c’est admettre que les salariés et les patrons sont des ennemis, alors que je vous le rappelle dans le monde du travail et de la PME c’est pas ca la vrai vie !!!!!

    Olivier