Les industriels mettent délibérément en danger les ouvriers..

Travailler jusqu’à en mourir! c’est le lot des ouvriers qui manipulent certaines substances dangereuses, où qui bossent dans un environnement délétère. Bien sur, les industriels se font tirer l’oreille pour sécuriser les lieux, où protéger efficacement leurs salariés….. C’est ce que dénonce depuis longtemps (30 ans) Annie Thébaud-Mony. Il serait peut être opportun d’écouter ce chercheur non?

 

Interview – Un chercheur qui refuse la Légion d’honneur, c’est rare. C’est le cas d’Annie Thébaud-Mony, spécialiste des cancers professionnels. Elle alerte depuis trente ans sur l’épidémie de cancers parmi les ouvriers. En vain.

Annie Thébaud-Mony, 68 ans, est directrice de recherche honoraire à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale. Fin juillet, elle a refusé la Légion d’honneur que Cécile Duflot, ministre de l’Egalité des territoires et du Logement, souhaitait lui accorder. Dans une lettre adressée à la ministre, la chercheuse en santé publique qui s’est spécialisée dans les maladies professionnelles explique que son refus a pour but de dénoncer « l’indifférence » qui touche, selon elle, la santé au travail et l’ « impunité » des « crimes industriels ». Elle nous en dit plus.

Terra eco : On vous a proposé la Légion d’honneur pour couronner votre carrière. Vous l’avez refusée. Pourquoi ?

Annie Thébaud-Mony : Il y aurait selon moi une certaine indécence à être décorée alors que cela fait trente ans que je travaille sur la mort ouvrière, que je tire le signal d’alarme sur la situation dans laquelle travaillent les ouvriers, les risques qu’ils encourent pour leur santé, les risques industriels auxquels ils sont exposés, sans constater de réelle amélioration des conditions de travail. Les préconisations que j’ai pu faire n’ont pas été suivies d’effet par les pouvoirs publics.

En tant d’années, il n’y a donc pas eu d’avancées ?

Il y a quinze ans, l’amiante a été interdit en France. On pensait que l’interdiction d’autres produits industriels cancérogènes suivrait, mais pas du tout. Pourtant, les industriels savent que certains des produits qu’ils obligent leurs employés à utiliser sont dangereux et que les conditions de travail sont pathogènes. C’est une mise en danger délibérée de la vie d’autrui. Et pourtant, les modifications du droit du travail protègent davantage les industriels et les employeurs que les salariés.

Avez-vous des exemples ?

Le tableau 57 des maladies professionnelles du régime général de la Sécurité sociale liste la plupart des troubles musculosquelettiques (TMS). En 2009, une révision du tableau a raidi les critères de reconnaissance des TMS, et donc d’indemnisation des salariés. Vont-ils devoir travailler jusqu’à être handicapés ?

Concernant l’exposition des salariés aux cancérogènes, aucune mesure contraignante n’a été prise malgré les alertes. A Montluçon (Allier) par exemple, l’usine Adisseo qui produit de la vitamine A de synthèse pour l’alimentation animale, utilise depuis les années 1990 un cancérogène puissant, le chloracétal C5 (lire l’enquête de l’Institut national de veille sanitaire (INVS)).

Moins de dix ans après l’introduction de cette molécule dans la chaîne de production, plusieurs salariés ont développé un cancer du rein. Or, il existe des produits de substitution permettant de créer de la vitamine A sans chloracétal C5 mais l’entreprise ne veut pas en entendre parler car changer sa ligne de production serait coûteux. Et donc les salariés sont toujours exposés. C’est un crime industriel.

Dans leur ensemble, les salariés français travaillent-ils dans de bonnes conditions ?

Non. Dans les filières de la chimie, de la pétrochimie, de l’automobile, de la métallurgie ou du nucléaire, les conditions de travail sont souvent très mauvaises. Pas tant dans la phase de production, car les mesures de confinement sont plutôt efficaces et beaucoup de procédés sont automatisés, que dans la phase de maintenance, donc de nettoyage et de gestion des déchets. Dans ces phases, les salariés sont directement exposés aux produits cancérogènes.

L’enquête Sumer 2009 du ministère du Travail sur l’exposition aux risques professionnels a évalué à 2,4 millions de salariés (soit 13,5% des salariés, dont 70% sont des ouvriers, ndlr) ceux qui étaient exposés, la semaine précédant l’enquête, à au moins un des 25 cancérogènes listés. Mais cette évaluation est a minima car il existe plusieurs centaines de cancérogènes non pris en compte dans l’enquête.

De même que ne sont jamais pris en compte les produits issus de la dégradation d’un processus industriel : les fumées de combustion, les poussières, les solvants des peintures qui deviennent volatiles quand on nettoie les avions par exemple.

La directive européenne Reach ne sert-elle donc à rien ?

Elle n’est pas vide de sens car elle introduit un principe : les industriels sont censés faire la preuve de la non toxicité d’un produit avant de l’utiliser. Mais il y a un retard abyssal. Seules quelques dizaines de produits sont examinés et aucun n’est interdit à ce stade.

Y a-t-il une épidémie de cancers parmi les ouvriers ?

Oui. Il y a une aggravation des inégalités face au cancer. En 1980, un ouvrier avait quatre fois plus de risques de mourir d’un cancer avant 65 ans qu’un cadre supérieur. En 2000, il en avait dix fois plus ! Et ces cancers sont liés à l’exposition, dans le cadre du travail et sur une longue durée, à de multiples cancérogènes, pas à des spécificités biologiques.

Donc les risques augmentent alors même que les connaissances sur ces risques s’accroissent. N’est-ce pas paradoxal ?

Si. Et c’est aussi lié au fait que les ouvriers n’ont pas le choix. (…)

(…)
Pour lire la suite, cliquer ICI

Auteur : Alexandra Bogaert

Source Actu-Environnement

Article relayé par : geof pour TerreSacrée

Volti

22 Commentaires

    • Tu en penses quoi de cette new??
      Le service « Police Secours » délocalisé au Maghreb
      signalé et repris par
      WikiStrike!
      Je n’ai pas trouvé confirmation ailleurs que sur legorafi.fr qui ne met pas de source….
      PS: le Gorafi est un journal satyrique mdr!!
      Encore du grand WikiStike…….

      • j’en dit que ça craint bientôt en cas d’agression il faudra prendre rendez vous 8 jours avant la dite agression , les voyous on de beau jours devant eux .

      • Faut arrêter de relayer n’importe quoi sans vérifier.

        Vu sur le site que tu nommes : “Tous les articles relatés ici sont faux (jusqu’à preuve du contraire) et rédigés dans un but humoristique. L’utilisation de noms de personnalités ou d’entreprises est ici à but purement satirique.”

        Merci

        • C’est de l’humour Punisher et on sait très bien ce que vaut WikiStrike au niveau info!
          Quand à Legorafi c’est un journal satirique!
          Alors OUI JE VERIFIE mais j’aime bien titiller mes copains en demandant leur avis,
          On a pas le droit de rire un peu?? ♥♥ :=)

  1. dégage monde de merde,une bonne révolution,le grand robin des bois,foutre ces patrons de merde,dehors

  2. Selon l’OIT (International Labour Organization), 2,2 millions de travailleurs meurent, chaque année, à cause du travail (6000 par jour) ! Arrétons cette hécatombe et laissons enfin le temps au temps, le plaisir du farnienté nous envahir, la joie de passer plus de temps à de vraies occupations beaucoup moins dangereuses !

    Travailler tue ! Prenons enfin comme mot d’ordre le droit à la paresse : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&ved=0CCoQFjAB&url=http%3A%2F%2Fclassiques.uqac.ca%2Fclassiques%2Flafargue_paul%2Fdroit_paresse%2Fle_droit_a_la_paresse.pdf&ei=ntFEUIzvBYephAe4w4D4BA&usg=AFQjCNGG2w1NDgbqDGkuO-Zi21U4Mz1Bug

  3. depuis les danders de l’amiant découvert il y a quasiment un sciècle rien à changer et comment pourrait-il en être autrement………..

  4. Psychiatrie – La vérité sur ses abus
    & réduction de la population

    http://www.youtube.com/watch?v=-lVVR0kh_SY&feature=related

    1 h 48 min et les choses seront plus claires!!

    • Attention tout de même quant à l’objectivité de ce reportage, réalisé et publié par la CCDH, la Commission des Citoyens pour les Droits de l’Homme fondée par l’église de scientologie.

  5. Il n’y a pas que les industriels…. il y a aussi les hommes à la tête de l’état qui voudrait que la guerre s’étende…

  6. et aussi un philosophe ça peut être très dangereux pour la santé, la BHLélite aigüe, contagieuse et mortelle pour tous ceux qui habitent entre Tripoli et Téhéran…

  7. la liberté sais de pouvoir dire non.
    ci long pence que le système est injuste.
    merci Annie.

  8. …..(le système est régie par la peur)…..
    …..(cherche tes peur et comprend les)…..

  9. Évidement on ne passe pas pas ce genre d’interview au journal de 20 heures, par contre quand il y a supposément mort de la grippe le journal de 20 heures nous bombarde jusqu’à l’os pour que par peur on prenne un autre poison, le vaccin.

  10. j’apporte ma petite contribution perso .
    je travaille dans une grande entreprise chimique française et suis secrétaire du CHSCT.
    il est reconnu et certifié ,même par l’inrs que le travail de nuit provoque des risques accrus de cancer du sein chez les femmes ainsi que des risques de malformations en cas d’accouchement.Malgré mes avertissements ,le personnel féminin est volontaire pour être de nuit !!
    ils veulent gagner toujours plus et pensent que le cancer ça n’arrive qu’aux autres.
    j’avertis régulièrement les gens qui utilisent des produits dégagent des c.o.v qu’ils devraient porter des masques et bien ventiler les pièces ou ils travaillent.ils me répondent :”de toute façon ,il faut bien mourir de qqchose “.
    un autre exemple : il est écrit clairement que la graisse employée pour faire la maintenance des machines ne dois pas entrer en contact avec la peau (risques d’allergie,de pénétration sous cutanée ,de troubles divers..)et bien ,tout le monde à des gants a disposition et pratiques a porter.personne ne les mets…

Les commentaires sont clos.