L’Etat français va bien aider le CIF..

Pas de dépôt bancaire, mais des fonds propres de 2.4 milliards (?)… comme pour les banques, ça ne coûtera rien aux contribuables…

Logo du CIF

Le ministère de l’Economie a annoncé samedi soir que le gouvernement apportait sa garantie au Crédit immobilier de France…

Le gouvernement a décidé d’apporter sa garantie au Crédit immobilier de France (CIF), établissement en difficulté après la nouvelle dégradation infligée mardi dernier par Moody’s, a annoncé samedi soir Bercy, confirmant une information du figaro.fr. La prise en main du dossier par les pouvoirs publics sera effective «sous réserve de l’autorisation de la Commission Européenne et du Parlement», qui sera saisi dans le cadre de la plus prochaine loi de finances, précise un communiqué.

La Banque postale ayant renoncé pour le moment à racheter le CIF, dont les difficultés de refinancement l’obligent à trouver un repreneur, le prêteur immobilier a appelé l’Etat à la rescousse. Selon Le Figaro, le PDG du CIF, Claude Sadoun, a été contraint de quitter ses fonctions vendredi soir lors d’un conseil d’administration de crise.

Un sauvetage qui ne devrait rien coûter aux contribuables

Son successeur sera choisi par l’Etat et en échange de son soutien, le gouvernement devrait mettre l’établissement sous tutelle, ajoute-t-il.

Le CIF est un petit réseau bancaire de 300 agences, mais plus de 30 milliards d’euros d’emprunts portent sa signature. Ne bénéficiant d’aucun dépôt bancaire, il est dépendant des marchés financiers pour trouver des sources de refinancement. Mais avec la crise que traverse la zone euro, l’agence Moody’s estime que le groupe n’est plus viable sans soutien financier.

Depuis la suspension début mai de la cotation de plusieurs obligations sécurisées émises par CIF, les rumeurs d’adossement et de fusion du groupe s’étaient intensifiées, faisant craindre une nouvelle défaillance bancaire en France après le démantèlement de Dexia décidé à l’automne dernier. Le sauvetage du CIF ne devrait pas coûter d’argent aux contribuables car l’établissement est fortement capitalisé, avec 2,4 milliards d’euros de fonds propres, souligne Le Figaro.

Source 20Minutes Avec Reuters

19 commentaires

  • domdom26

    Rien coûter aux aux contribuables !!!!!!!!!

    hahahahahahahaha j’en rigole ont nous là sortie combien de fois celle là sous sarko et sa bande ?????? 10 , 20 , 30 fois et ont vois le résultat . Il faut amadoué le MOUTON et les français ce laissent TONDRE FACILEMENT DONC ILS NOUS RESSORTENT LES MÊME PHRASES QUE SOUS SARKO .

    De toute façons sarko – hollande tout dans le même panier , rien coûter au contribuable vraiment c’est nous prendrent encore et toujours pour des CONS ..

    Pour les banques non plus sa ne devait rien faire aux contribuables , ben non , ont vois le résultat , quand ont vois comment ce comportent les banques avec leurs client !!!!! sa me fait bien rire ……….

    AMICALEMENT LES AMIS

    • Jean-Christophe

      Il est important de se rappeler que la gauche, quand Sarkozy disait la même chose qu’eux, soutenait le contraire.
      Maintenant qu’elle est le gouvernement elle reprend les mêmes sarcasmes. L’arroseur arrosé….

      Concernant le CIF, et comme dans les années 90 avec le Crédit Foncier de France qui était en faillite, il sera très certainement sauvé par l’addition d’organes ou d’organismes bancaires qui se partageront le gâteau en reprenant l’ensemble des crédits, et bien entendu, toutes les hypothèques qui vont avec.

  • gnafron

    mais au fait, pourquoi on les aide? s’ils se ramassaient, ça pénaliserait qui? faut m’expliquer, en prenant tout son temps….

    • den

      C’est une question sérieuse, à laquelle, effectivement, le temps est nécessaire. Aborder ce thème requiert une connaissance particulière sur le sujet. Et pour répondre au sérieux, mieux vaut avoir une question sérieuse. Cette question n’est franchement pas d’actualité et il y a plus urgent sur Marseille à ce jour que sur l’Iran, qui pourrait se doter de l’arsenal nucléaire à des fins militaires. Et là est la vrai question d’actualité. Mais Marseille ne se laissera pas faire. Et la ville se dotera non pas d’une arme atomique. Mais de deux!! Celà ne coutera rien au contribuable d’après mes calculs,car je suis banquier et je sais compter sur mes doigts. Ce qui ce fait rare de nos jours…à cause de l’informatique et des calculatrices. Et pour clore sur le sujet, si la réponse ne vous conviens pas, fallait pas poser la question…….

  • Skywalker Skywalker

    faut bien aider les banques même si ils nous volent §§§ pourquoi ? plus de banque = plus de citoyen solvable , plus de crédit , plus de bouffe plus rien . et comme je dit souvent la jalousie est un vilain défaut .

    faite banquier si vous aimez le flouse c’est pas compliqué .

  • engel

    Encore une prime à l’incompétence !

    Socialisation des dettes des banquiers par ….les socialistes.
    Le changement c’est pour….Jamais !!!

  • Perpia

    Moi aussi je vais poser une question car je ne trouve pas la réponse:

    Pourquoi le CIF est en faillite ?

    Je suppute une réponse… Les subprimes…

  • yakuza

    Le CIF…tiens j’ai un crédit au CIF..heu s’il coule..plus de crédit à rembourser héhéhéhéhé