Le moral des Français au plus bas..

Les Français attendent toujours le changement…dans la continuité.

Img/Lapetitefabriquedelou

Le moral des Français est au plus bas pour une période d’après-élection présidentielle, avec 68% de personnes se disant pessimistes pour leur avenir malgré l’alternance politique, selon un sondage Ifop réalisé pour Dimanche Ouest France.

>> Les Français de plus en plus inquiets pour leur pouvoir d’achat

Ce chiffre approche le pic historique de pessimisme mesuré par l’institut en août 2005 (70%) dans le cadre de cette vague d’enquête créée en 1995. «C’est également la première fois que l’inquiétude est aussi vive en début de mandat présidentiel : en août 2002 et août 2007, après la réélection de Jacques Chirac et l’élection de Nicolas Sarkozy, respectivement 34% et 50% des Français se disaient inquiets pour eux et leurs enfants», relève l’Ifop.

Idées noires


Lors de la précédente vague, début janvier, 65% des sondés se disaient pessimistes pour leur avenir et celui de leurs enfants. Ils étaient 66% il y a un an. Le pessimisme n’épargne pas les sympathisants du PS, avec 58% d’idées noires. Si le pessimisme prime dans toutes les catégories de population interrogées, il touche prioritairement les Français âgés de 65 ans et plus (74%), les artisans et commerçants (70%) et les inactifs (72%), relève l’Ifop. L’optimisme a en revanche, «sensiblement» cru auprès des ouvriers (33%, +4 points depuis janvier).

A l’instar des trois vagues d’enquête précédentes, la confiance accordée par les Français au nouveau gouvernement apparaît minoritaire, sauf pour la protection de l’environnement (50%, +7 points), souligne l’institut. Quelque 45% des personnes interrogées font confiance au gouvernement concernant l’intégration des personnes issues de l’immigration (+17), 42% pour la lutte contre l’insécurité (-1) et 42% également pour la lutte contre la pauvreté et l’exclusion (+21).

Source 20Minutes Avec AFP

Sondage réalisé les 30 et 31 août par téléphone auprès d’un «échantillon de 1.004 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus», selon la méthode des quotas.

29 commentaires

  • pikpuss

    C’est facile d’être pessimiste si l’on accepte le harcèlement médiatique… gobant tout ce que les merdias diffusent jour après jour…

    • Bouffon

      Pas besoin d’être pessimiste ou crocher devant sa télé.

      Qu’elle est la probabilité qu’un enfant qui n’a connu que le consumérisme puisse s’adapter dans à un monde en perdition. Quand même son père rejette la responsabilité de ces échecs sur la communauté et les autres parce que ça lui à couter un bras.

      Qui encore de nos jours est assez optimiste pour prétendre réaliser une chose qui de tout façon le conduiras à l’échec. Mais dont l’objectif est d’en sortir grandis.

  • gnafron

    le plus drole, c’est que dans cinq ans, on aura le meme cirque que ce qu’on vient d’avoir…mais trouver encore plus nuls, ça va pas etre facile! l’équipe sarko avait mis la barre trés haut, mais là les records sont déjà pulvérisés. et pourtant j’ai voté oland en me disant qu’on allait quand meme pas garder un mec aussi nul!

    • gnafron

      le « mec aussi nul », je parlais de sarko…

      • den

        La droite est nul, la gauche est nul, je vote nul ( Coluche).

      • den

        Le moral des français au plus bas…qu’on leur vende une échelle!!

      • gnafron

        avec une corde en prime!

      • Bouffon

        La différence c’est que dans 5 ans, c’est des gens de l’extrême droite que tu auras à la place de Hollande.

      • gnafron

        meme pas peur! y seraient pires que sarkolland?

      • Bouffon

        Bâh tant qu’ils tuent des étrangers y’a pas de quoi avoir peur, mais le problème c’est qu’en générale on en profite aussi pour réglé des comptes.

      • vanvoght

        arrete donc de caricaturer . il y as assez des merdias au ordres pour denigrer le 3 eme partit politique de france .
        et n’oubliont pas que si les elections legislatives etaient a la majoritée simple a 1 tour , nous auriont 90 deputés a l’assemblée .
        au lieux de ça , grace a l’union sacrée UMPS qui ont votés les uns pour les autre afin de nous empecher d’avoire un vrais groupe d’opposition a l’assemblée , nous avont flamby et une coorte de ministre tous plus nul les un que les autres mais qui ont la MAJORITEE ABSOLUE pour faire voter TOUTES les lois qui leurs plaisent .

      • gnafron

        le temps béni des colonies est revenu….mais cette fois (depuis 1945), c’est nous qui sommes colonisés par les ricains! y’a q’un parti qui propose un départ de l’otan et un rapprochement avec la russie, c’est pas le parti communiste, alors qui ça peut bien etre???

      • mani mani

        Voter pour flambi afin de virer un mec aussi nul!…, lui ou l’autre, ne sont pas mieux tout les deux (les autres aussi sont aussi pourrit).

        :o :o :o :o

        le mouton est tombé dans le panneau, il est aller voter…, avec en plus l’intention de virer un mec aussi nul…, tu as était télécommandé par le « tout sauf sarkonain », et le pire c’est que tu devait penser bien agir.

        hahaha et bien petit mouton, tu t’est fait baisé (en plus il n’y a plus de vaseline, c’est la crise) donc sert les dents car cela va continuer à faire du va et vient en le fondement d’une majorité de mouton votant(es)…, en bien pire.

      • gnafron

        ben woui mon vieux…si tout le monde était aussi malin que toi…ne sois pas trop dur avec moi, je ne suis q’un humain, moi!

      • gnafron

        et quand ils ont distribué l’intelligence, j’étais juste derrière toi, mais t’as tout pris, restait plus rien pour les autres!!!

  • Pit

    Un intervenant (dont je n’ai pas mémorisé le nom) sur France-Inter faisait ce matin remarquer à juste titre que les médias ne s’intéressaient jamais au indicateurs utilisés pour mesurer « le moral des Français »…
    Hors il se trouve que la quasi totalité de ces mesures sont économiques, la plus significative étant « l’envie d’acheter » !
    Pas étonnant qu’avec de tels thermomètres, la frilosité règne. D’autant plus que « l’envie d’acheter » serait plutôt contre productive, lorsque l’on va bien, on a besoin de rien, c’est quand on a pas le morale que l’on a tendance à se replier sur les chimères mercantiles !

  • Patience encore 3 semaines et on vas avoir de l’action a la télé avec des caméra (embedded) comme dit jovanovic, ça vas vous remonter le moral ça, la vente de coca et chips vas être en hausse…

    « Les terroristes de l’OTAN veulent viser les aéroports civils de la Syrie »

    http://www.crashdebug.fr/index.php/international/5367-les-terroristes-de-l-otan-veulent-viser-les-aeroports-civils-de-la-syrie

  • manquepasdair

    faut et archi faut le francais est dans sont égoïsme total

  • Elijaah

    Ouais , bin je ne sais pas de qui ils parle !!!!
    Je vis actuellement dans une région touristique de France et lorsque je les regardent vivre ou que je discute avec eux , ils ont un bon moral !!!!
    …. » Tu as vu ma nouvelle voiture !!! C’est bientot la rentrée scolaire , pour mon fils j’ai acheté çà,……!!!!
    – Les problèmes géopolitiques , Fukushima , etc!!!!! Ils n’en n’ont rien à foutre !!!!!! L’important pour eux c’est les dernières sorties  » Ayeteck » , les nouvelles séries télé , ……
    Et on leur a tellement fait croire au fatalisme , au fait que l’humain est comme çà , on peut rien changer ,…..!!!!
    C’est pas leur moral qui est bas , c’est le moral de leur porte monnaie qui est bas !!!!!!

  • silex

    des autruches. s’ils sont aussi égoistes et aveuglés par la TV, ils vont déchanter au pied du mur.

  • alien

    Pourtant ça les empêche pas de faire des gosses,cela doit être l’égoïsme français faire des gosses pour les allocs.

  • rouletabille rouletabille

    C’est parce que la misère se cache,les sourires sont de façade,il vont pas tirer la gueule quand même et dans une zone touristique ou les vacanciers sont de bonne humeur,tout ces sondages sont bidons ….

    • Elijaah

      C’est quoi la misère ?!!!
      Ne pas pouvoir acheter ????????
      Si tu peux te payer des vacances , sortir au cinema , boire des coups dans les bars , remplir ton réservoir de carburants , ……… c’est que tout va bien !!!!!
      La misère n’existe que dans la societe ( les etats ) !!!!
      Si je demande à un Papou que va t il me répondre ? La misère est un sentiment de  » Tox/sociètaire  » !!!!! Moi je ne me sens pas dans la misère est pourtant , je pense que qulques uns le dirait à ma place !!!!!!
      L’argent ne fait pas le bonheur et n’y contribue pas !!!!
      La vie , oui !!!!!
      Et mon constat sur les français ne s’arreta pas qu’à une zone touristique !!!!
      Mais c’est vrai , ils chialent parce que le prix du carburant augmente , qu’ils vont devoir réduire leur vacance , ne pas pouvoir changer de voiture, etc!!!!!Mais ils ne font que récolter le produit de leur reve qu’ils ont voulu réalité !!!!!!
      Mais ils faudraient qu’ils soient un peu humain et savoir se tairent !!!!!!
      Lorsque l’on fait des conneries , on ferme sa boite à clacos , on assume et on change !!!!!!!
      Mais c’est vrai , les pauvres , ils vont avoir moins de sous sous , …….

      • rouletabille rouletabille

        la misère c’est aussi être triste en lisant tes propos .
        C’est dommage,mais les Français c’est des gens exploités comme toi.

      • Bouffon

        Le mot d’on tu fais le portrait c’est la pauvreté, la misère c’est quand tu dois attaqué ton capitale santé pour survivre et ça, ça arrive aussi chez les Papou.

      • rouletabille rouletabille

        Quand le « Capital santé »est une exploitation la misère est une richesse . survivre se paie cher,naître est gratuit sous certaines conditions,c’est à l’arrivée que le gueulard sous pampres seras en retard..
        Quelle misère …
        sans présomption d’innocence cher Pampres,heu BOUFFON …

      • Bouffon

        Si c’est un affirmation alors c’est une antilogie, si c’est une argumentation; c’est une oxymore.

  • luc

    Parce que la majorité attendent encore le messie qui les sauvera mais il ne viendra pas.
    A une époque il était facile pour le gouvernement ou un patron de prédire la croissance et la richesse car les ressources étaient bon marché, même un 2 de pique aurait pu sans sortir mais maintenant avec les ressources hors de prix même les très bons vont échouer.
    La solution est que chacun s’occupe de ses fesses et ne délègue pas son pouvoir aux autres en attendant qu’ils règlent les problèmes car cela n’arrivera pas, le temps qui vient n’est plus au compromis, au gouvernement, aux patronats car ils ne peuvent plus rien faire pour vous, autant s’en séparer car le seul espoir qu’on puisse avoir avec ces gens là c’est qu’ils continuent à nous tondre toujours plus en nous en donnant de moins en moins.
    Il y a un autre monde à bâtir et à construire, un monde d’avenir et d’espoir mais pour que celui-ci émerge il faut définitivement enterrer le monde présent.