Insolite : un Américain veut être enterré avec un trésor d’un million de dollars

La personne qui arrivera à trouver le corps ne sera-t-elle pas condamnable pour profanation? Juste par curiosité… Car même si cette profanation est encouragés et récompensée pour le coup, cela reste une profanation, à moins que la justice américaine se montre compréhensible (et un peu intéressée aussi…).

Ce véritable Indiana Jones veut organiser une chasse au trésor autour de sa dépouille. Il souhaite être enterré avec sa biographie et un véritable trésor. « Quand les gens trouveront le trésor, ils trouveront mes os », prévient l’octogénaire

Forrest Fenn souhaite être enterré avec un trésor d'une valeur d'un million de dollars

Forrest Fenn souhaite être enterré avec un trésor d’une valeur d’un million de dollars (NATIONAL PICTURES/MAXPPP)

Comme Indiana Jones, Forrest Fenn est un chasseur de trésors, dont l’histoire est relatée cette semaine dans le magazine américain Newsweek.

Toute sa vie, cet homme de 82 ans a acheté, vendu et échangé une collection impressionnante d’objets. « Je suis sûr de ne pas mourir dans un lit d’hôpital », soutient Forrest Fenn.

Et pour cause, il a décidé de laisser lui-même une trace dans l’histoire en organisant l’une des plus grandes chasses aux trésors jamais imaginée. Il a déjà accumulé un trésor d’une valeur d’un à deux millions de dollars.

Des bijoux, de l’or, des pierres précieuses – rubis, saphirs et diamants -, et sa propre… biographie, roulée dans une ancienne jarre d’huile d’olive.

« Quand les gens trouvent le trésor, ils trouveront mes os », explique l’homme. Mais ma bio sera à l’intérieur donc au moins ils sauront qui je suis. » L’homme a déjà décidé de l’endroit si convoité.

Pour trouver le trésor, il faudra déchiffrer un poème de 24 vers écrit par le vieil homme, qui se termine ainsi : « Alors, écoutez-moi tous, et bonne écoute / Votre effort vaudra le froid / Si vous êtes courageux et dans le bois / Je vous donne le titre de l’or.  »

« Aussi étrange que cela puisse paraître, les plans de Fenn pour sa mort reflètent la façon dont il a vécu », explique Newsweek. Il faut dire que l’animal de compagnie préféré de Fenn est un… alligator.

L’homme est déjà une célébrité et fait les gros titres des magazines people. Son histoire a même inspiré un thriller  intitulé « Le Codex », qui met en scène un fameux chasseur de trésor et pilleur de tombes » qui a accumulé « d’inestimables objets d’art, bijoux et objets avant de disparaître ». Dans ce livre, un richissime collectionneur s’enterre vivant avec son trésor…

La maison de Forrest Fenn, à Santa Fe au Nouveau-Mexique, est un véritable musée. Certains objets sont à vendre, d’autres pas. En 2009, c’est au cours d’un visite qu’un agent secret a dénoncé le vieil homme. Sa demeure a été perquisitionnée « dans le cadre de la plus grosse affaire jamais de pillage de tombes », selon Newsweek. « L’affaire est en cours, selon le FBI, qui a refusé d’en discuter », conclut le magazine.

Mais rien n’arrête le vieil homme, qui compte bien réussir sa dernière mission, à savoir s’enfouir avec son trésor. En espérant que les gens aient  « autant de plaisir à le trouver » qu’il en a eu « à le collecter durant toutes ces années ».

Vu la valeur de certains objets, comme le calumet de la paix de Sitting Bull – évalué à 1,1 million de dollars -, le trésor pourrait s’élever à 2 millions de dollars. Seulement si ces objets font partie de la chasse au trésor. A notre « aventurier » d’en décider. C’est lui qui devient un trésor après tout…

Source: sudouest.fr

5 commentaires

  • Mokahe

    Pilleur/sociopathe/égocentrique et stupide.

    Et ça ce déclare aventurier …
    Indiana Jones/un archéologue, les découvertes sont pour le musée, il ne pille pas pour les ramenées chez lui et s’enterrer avec !

    Aucun respect pour les civilisations/hommes du passé.
    Du fric pour du fric, c’est à vomir.

  • FatYankee

    un dechets de moins sur la planete et de l’or qui retourne d’ou elle n’aurait pas due bouger.

  • EGO

    ET IL CROIE QUE UNE TIERCE PERSONNE VA L’ENTERRER avec son trésor,le pauvre il va falloir qu’il se mette une bal dans la tête.

  • Gayel

    Pourquoi tant de haine ? Je trouve son idée loufoque mais non moins amusante. Et personnellement, j’adore l’Histoire, mais je ne me sens pas lésée de savoir que c’est monsieur Fenn qui détient le calumet de la paix de Sitting Bull. Je veux dire… Ca ne change en rien l’histoire, si ce n’est qu’il en est le propriétaire. Et qui d’après vous estime cet objet ? Je suis persuadée qu’il traitait ses objets avec beaucoup de soin.
    J’espère que le prochain détenteur de son trésor le sera tout autant que lui.