Fort séisme de magnitude 6,4 en Indonésie

Nouveau séisme, toujours géographiquement situé dans “l’anneau de feu”… Pour l’instant, la bonne nouvelle est que le Japon n’est pas touché.

Archives © afp.

Un fort tremblement de terre de magnitude 6,4 s’est produit dimanche au large des îles Moluques, en Indonésie, a annoncé l’Institut géologique américain USGS en révisant à la baisse une précédente annonce d’une magnitude de 6,8.

Aucune alerte au tsunami n’a été lancée après ce séisme qui a eu lieu en mer, à 169 km au nord-ouest de la ville de Ternate, à 23H05 locales (15H05 GMT), à une profondeur de 69 kilomètres. “Jusqu’ici nous n’avons reçu aucune information sur ce qui s’est passé sur place mais il n’y a pas d’alerte au tsunami”, a déclaré à l’AFP Suharjono, le chef pour la technique de l’agence indonésienne de météorologie, de climatologie et de géophysique.

Egalement interrogé par l’AFP, Sukarjan, le chef local de l’agence pour les catastrophes naturelles à Ternate, une des îles des Moluques, a déclaré qu’on ne lui avait pas signalé pour le moment des dégâts ou des victimes. Quand le séisme s’est produit, “les gens dormaient”, a-t-il expliqué. “Ils se sont précipités hors de leurs maisons quand la terre a commencé à trembler. Cela a duré vingt secondes, mais jusqu’ici nous n’avons pas d’informations sur des victimes ou des dégâts”.

Dans un premier temps, l’USGS avait fait état d’une magnitude de 6,8 pour ce tremblement de terre.

L’Indonésie est située sur la “ceinture de feu” de l’océan Pacifique, où deux plaques continentales se rencontrent et provoquent de fréquents séismes, et où l’activité volcanique est également très intense.

Source: 7sur7.be

Benji

14 Commentaires

  1. Bizarre à 23h00 heure de Paris sur leur site http://quakes.globalincidentmap.com/ tous sont concentré au même endroit en californie….

  2. Il y a des tremblements de terre toutes les minutes en Californie depuis qq heures, a suivre de près..

  3. 7.4 au Salvador il y a peu de temps.

  4. ça bouge , ça tremble , les gens entendent des ” boum ” à répétition sous terre , ça va donner !!!!

  5. Complément d’info:
    Un puissant séisme au large du Salvador provoque un raz-de-marée

    Un séisme de magnitude 7,4 a provoqué lundi un raz-de-marée en frappant une zone située dans l’océan Pacifique, au large du Salvador, a annoncé le centre américain d’alerte au tsunami du Pacifique. Les premières informations ne faisaient pas état de victimes ou de dégâts.

    Un raz-de-marée de faible ampleur s’est produit dans le port salvadorien d’Acajutla et l’alerte au tsunami émise dans un premier temps pour le Costa Rica, le Nicaragua, le Salvador, le Honduras, le Guatemala, Panama et le Mexique, a par la suite été été levée, a ajouté le centre.

    Selon l’institut américain de géophysique (USGS), le tremblement de terre s’est produit à environ 125 km des côtes du Salvador. L’épicentre a été localisé à 53 km de profondeur.

Les commentaires sont clos.