Des mausolées musulmans détruits par des islamistes radicaux en Libye

La Libye a été livrée en pâture aux islamistes au nom de la liberté et de la démocratie, c’est vrai que soumettre la population au meilleur système éducatif ou de santé d’Afrique, c’était un traitement abominable, sans parler de l’inexistence des impôts ou des autres avantages que le pays proposait, inhumain (voir ici) !!! Et depuis? Depuis la chute du tyran? La charia a été mise en place et un carnage a commencé, entre autre au niveau du patrimoine! Mais ce n’est pas bien grave, tant que les pays occidentaux peuvent piller les ressources du pays…

TRIPOLI – Des islamistes intégristes ont détruit samedi à coups de pelleteuse le mausolée d’un saint musulman à Tripoli et ont profané sa tombe, a constaté un journaliste de l’AFP, au lendemain de la destruction dans l’ouest de la Libye du plus important mausolée du pays.

Samedi matin, des islamistes radicaux ont utilisé une pelleteuse et un marteau-piqueur pour démolir le Mausolée d’Al-Chaab al-Dahmani, près du centre de la capitale libyenne, et ont profané le tombeau de ce sage, lieu de pèlerinage pour certains musulmans, notamment les soufis, selon le journaliste.

La veille, des dizaines d’intégristes avaient fait exploser le Mausolée du cheikh Abdessalem al-Asmar, un théologien soufi du XVIème siècle, à Zliten, à 160 km à l’est de Tripoli, théâtre d’affrontements depuis jeudi soir, selon une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.

Sur cette vidéo, on peut voir l’explosion du mausolée, le plus important en Libye, sur fond de cris proclamant Dieu est le plus grand.

Une bibliothèque et une université au nom du cheikh al-Asmar ont également été la cible d’actes de destruction et de pillage, selon des sources de sécurité locales.

Par ailleurs, des témoins ont indiqué samedi à l’AFP qu’un autre mausolée, celui du Cheikh Ahmed al-Zarrouk, avait été détruit à Misrata, à 200 km à l’est de Tripoli.

Les intégristes s’opposent à ces sanctuaires érigés à la mémoire de saints car ces derniers font l’objet d’une vénération qui, selon eux, contrevient à l’unicité de Dieu, précepte fondateur de l’islam.

Sur Twitter, le vice-Premier ministre Moustapha Abou Chagour, a qualifié la destruction des mausolées de crimes dont les auteurs seront tenus responsables.

Dans un autre tweet, il a assuré avoir demandé hier aux ministères de la Défense et de l’Intérieur d’intervenir mais ils n’ont pas accompli leur devoir de protéger ces sites.

Dar Al-Ifta, la plus haute autorité religieuse en Libye, a affirmé dans un communiqué que la profanation de tombes de musulmans ou de non musulmans était contraire à l’Islam mais ne s’est pas exprimée explicitement sur la destruction des mausolées.

Un membre éminent de la communauté soufie en Libye, Ossama Bwera, a dénoncé de son côté l’ignorance des profanateurs qui se font appeler salafistes.

Ces attaques ne visaient pas en particulier le soufisme mais la culture et la civilisation musulmane en Libye en général, a-t-il dit à l’AFP.

Contacté par l’AFP, le directeur du Département des Antiquités de Libye, a condamné ces actes isolés, indiquant toutefois que son département n’était pas concerné par ce sujet, dans la mesure où les mausolées ne sont pas inscrits au patrimoine archéologique national.

Sur les réseaux sociaux, les avis étaient partagés, entre internautes approuvant la destruction de ces mausolées considérés comme contraires à l’Islam, et d’autres dénonçant la profanation des tombes et des attaques contre le patrimoine culturel libyen.

Des affrontements se déroulent depuis jeudi soir à Zliten et ont fait au moins trois morts et plusieurs blessés.

Des informations contradictoires circulent sur leurs causes, certains évoquant un meurtre, d’autres affirmant qu’il s’agit de heurts entre islamistes partisans de la destruction du mausolée et d’autres qui y étaient opposés.

Cet été, des mausolées de terre, classés au patrimoine de l’humanité par l’Unesco, avaient été détruits dans le nord du Mali par des intégristes musulmans.

Source: Agence France Presse via Romandie

http://www.youtube.com/watch?v=MQ-zbJf3boM

18 commentaires

  • Nevenoe Nevenoe

    Ah mais puisqu’on vous dit que ce sont eux les gentils : démocratie droite de l’homme toussa toussa ….

  • boules

    Bravo aux « liberateurs « de ce pays et leurs grande sagesse , le meilleur pour eux ………….

  • Spike636

    10 contre 1, que quelqu’un va ressortir le discourt classique du :
     » Il ne faut pas faire de généralité, ce ne sont qu’une poignée de personnes qui ne représente pas la vrais nature de l’Islam »

    Religion = Haine racial

  • boules

    Bientot, des humains sans egos et sans interets financiers??(les peuples libres qui peuvent s aimer, on y arrivera difficilement, car la force de l ombre veut garder un monopole sous des couverts de lumiere , mais on y arrivera !.. et librement

  • Stella

    « Le projet de Nouvel Ordre Mondial trébuche sur les réalités géopolitiques  »

    http://attention-crash-mondial.blogspot.de/2012/08/le-projet-de-nouvel-ordre-mondial.html

  • apocalypse

    pourquoi ne pas envoyer :BHL ,SARKO ,HOLLANDE,H.CLINTON,
    OBAMA etc…..reconstruire ????

  • thierry thierry

    Une bibliothèque et une université ont également été la cible d’actes de destruction et de pillage

    ces pays vont faire un formidable bon en arrière
    que vont t’ils rasés apres?

  • Roland

    Ces fanatiques reculent vers le moyen age chaque jour. La solution est de les laisser s’entretuer chez eux et de ne plus acceuillir les « Soit disants » réfugiés.Depuis 3 ans, j’avais l’habitude de passer les fetes de fin d’année en Tunisie à Hammamed Yasmine.25/12 au 6/1). Cette année, presque plus de touristes européens, de nombreux hotels sur la promenade face à la plage fermés, les « Boutiques de souvenirs », 1 sur 3 ouvertes. Vu le manque de touristes,vous subissez encore plus qu’habituellement les quémandeurs et rabatteurs vers les boutiques qu’avant. A notre hotel habituel, un Iberostar pourtant via Thomas Cook, lorsque vous aviez une bouteille de vin aux repas, vous subissiez les regards des touristes maghrébins. A la piscine de l’hotel, les touristes maghrébines se baignaient en training, nous étions comme d’habitude deux couples et nous avons fini par ne plus aller à la piscine n’ayant aucune envie de demander à nos épouses de s’affubler d’un « Training de bain ».. Le soir, sur la promenade et la marina, vide total, les restos vides. C’est malheureux, avant la « Révolution », la Tunisie était un pays sympa en plein essort.. Vacances de fin d’année, fini les pays maghrébins, vive l’Espagne..Ces salafistes vont ruiner ce pays. Lisez sur internet le journal Tunisien en Français « Le temps », la situation s’aggrave chaque jour.

    • Nevenoe Nevenoe

      Ce que je trouve le plus cocasse c’est que les Tunisiens en France votent à gauche en France et identitaire / extrême droite en Tunisie.

      Ensuite ils vont vomir sur le vote FN c’est à hurler de rire cette hypocrisie …

      • Didon

        oui ! Faut juste sortir un peu les biceps chez soi et ça ira mieux.Le Homme est toujours très dressable…entre nous, il ne faut pas dénier le fond animal des humains (on enchaine sur Darwin ou c’est interdit par ces temps où on parle de religion à toutes les sauces ?)

      • Nevenoe Nevenoe

        On peut ne pas adhérer à la thèse de Darwin sans que ce soit pour des motifs religieux.
        Le fait que certains refusent toute mise en cause de la théorie de Darwin a parfois des motifs avant tout idéologiques.

  • miamcerveau

    croire au darwinisme en 2012 nan mais serieux les moutons reveillez-vous…
    Vous faites passer les athés pour des moutons crédules qui ne verifissent rien…