De nouveaux oursons sont nés dans les Pyrénées en 2012…

Ce n’est pas gagné pour les ours si des mesures de protection ne sont pas prises. Gardons l’espoir, c’est bien tout ce qui reste…..

Le gouvernement doit engager un nouveau plan de restauration.

Les autorités espagnoles viennent d’officialiser la présence de deux nouvelles portées d’oursons dans les Pyrénées.

Une des deux femelles est Caramelles, accompagnée de deux oursons.
Les recherches et études permettront de préciser ultérieurement l’identité de la seconde femelle, le sexe et le nombre exact d’oursons (probablement 3 ou 4).

Les analyses génétiques diront également si le mâle Balou, arrivé dans ce secteur l’an dernier, est le père de l’une de ces portées. Cela apporterait un peu de la diversité génétique dont la population a tant besoin du fait de la domination sans partage du mâle Pyros depuis 1997 …

Ces oursons viennent donc renforcer le noyau central de la population d’ours (le seul comprenant des femelles …) qui comptait 19 des 21 ours repérés dans les Pyrénées en 2011.

Pays de l’Ours-Adet et Ferus se réjouissent de ces naissances démontrant une nouvelle fois la bonne adaptation des ours dans les Pyrénées.

La population n’est cependant toujours pas viable et le gouvernement français doit maintenant adopter un nouveau plan de restauration, le précédent étant terminé depuis bientôt 3 ans (!).

Nous appelons le gouvernement à préciser ses intentions à l’occasion de la prochaine conférence gouvernementale sur l’environnement et la biodiversité, prévue mi-septembre, tout en lui rappelant l’obligation pour la France de restaurer une population d’ours viable contenue dans la directive européenne  » Habitats « .

Source : www.paysdelours.com

Article relayé par : geof pour Terresacree

5 commentaires

  • Spike636

    Enfin une bonne nouvelle

  • gandhiji

    Belle réponse d’un berger honnête à Bové :
    « Je suis étonné que fassiez sembmant d’ignorer toutes les mesures qui sont a disposition des éleveurs pour protéger leur cheptel des prédateurs….avec des programmes déEtat et de l’aide sous differentes forme….. pour peu qu’ils veuillent bien s’occuper de leur bétail???? et non pas le laisser sans surveillance….
    je suis berger moutonnier, confronté au Lynx et au Loup, dans le Jura et les Alpes entranshumance été et hiver. et je défends la réintroduction de prédateurs, je suis FIER de viovre avec eux sur le même territoire. j’ai des patous et tout va bien.
    Vous étiez un de mes héros politiques… » (Roland Hammel)

  • gw

    Si t’es un berger qui passe son temps à siropter des bières devant la télé, tu fais semblant t’être pas content puisque les bêtes soit-disant tuées par des prédateurs sont payées par l’Europe au dessus du prix du marché, à tel point , compte tenu des déclarations effectuées par les dit bergers, qu’il devrait y avoir à peu près 3000 loups en France, et très affamés en plus !!!

    Maintenant si en plus, t’es un peu chasseur, tu commences à réaliser que l’idée de fabriquer des Cochongliers et de les relâcher dans la nature était peut être une connerie : ces hybrides, en dehors de se reproduire sans contrainte par 12 par portées au lieu de 3 à 5 pour d’authentiques sangliers non seulement ne craignent pas l’homme puisque ce sont des animaux d’élevage, mais qu’en plus on les a élevé avec des farines animales, ce qui leur a donné le gout de la viande, et ces cochongliers deviennent eux-mêmes prédateurs, avec des conséquences sans commune mesure sur les troupeaux, par rapport aux prélévements de l’ours. Une vingtaine d’ours dans tous les pyrénnées, et 1500 faux sangliers abattus en une seule année dans le département de l’aude !!!!!!

    De qui se moque t’on ?

    Les troupeaux ne sont ni victimes des ours ni des loups, mais juste des sociétés de chasse qui continuent impunément à introduire des cochongliers dans la nature.

  • tempsmossad

    Je garde mes moutons 24H par jour 7 jours sur 7 du temps que les écolos de médeux se branlent au parlement européen à 20 000 euros par mois. C’est moi qui suis fainéant et incompétent pauvres c…