Une école de Blankenberge rend l’iPad obligatoire

C’est une des dérives de notre société, une dérive effroyable! Bien sur les technologies évoluent, on peut utiliser le multimédia et des outils interactifs pour optimiser les méthodes d’enseignement, mais cela, sans aller jusqu’à l’extrême pénalisant ainsi certains enfants et favorisant complètement une marque, une histoire de lobbyisme à l’école? Car si on prend l’Ipad de base, c’est à dire 399 euros, sur la totalité des enfants cela représente quand même un marché de 283 290 euros!!!

La tablette tactile rendue obligatoire par une école de Blankenberge.

La tablette tactile rendue obligatoire par une école de Blankenberge.

Les 710 élèves du collège Sint-Pieter et de l’école de commerce Sint-Jozef (SPSJ) de Blankenberge (Belgique) devront se présenter en classe munis d’un iPad lors de la prochaine rentrée scolaire le 3 septembre.

L’école maintient donc son projet malgré l’opposition de plusieurs parents et des instances dirigeantes de l’enseignement, indiquent jeudi De Standaard et Het Nieuwsblad.

Le directeur de l’école avait annoncé en mars que les élèves devraient acheter une tablette d’Apple afin de continuer à suivre les cours dans l’établissement et de pouvoir faire leurs devoirs. Une douzaine de parents avaient porté plainte contre cette mesure. «Le coût et le consensus autour de cette mesure n’étaient pas clairement définis», estimaient ces parents qui se sont d’ailleurs vus accorder gain de cause par le ministère de l’enseignement.

La direction a fait appel de cette décision et a maintenu son projet. «Nous attendons la décision du ministre qui tombera probablement après la rentrée», précise Nicole Vancoillie, présidente du conseil d’administration de l’établissement. «Le projet est désormais à ce point avancé qu’il nous est impossible de faire marche arrière».

Selon Nicole Vancoillie, seule une amende pour faute de procédure pourrait encore sanctionner l’école.

D’après l’un des plaignants, plusieurs parents ont d’ores et déjà décidé de changer leur enfant d’école.

Source: lavenir.net

15 commentaires

  • dudul

    en france, on préfère que se soit l’école/l’état qui prenne en charge de tel dépenses…
    ainsi, dans certains établissement, les élèvent perçoivent tous gratuitement des ordinateur portable en début d’année. (qu’ils conserveront à la fin de leur formation.)

  • plasmanu

    Les gosses vont apprendre à jailbreaker tôt.
    Vive le hack de masse.

  • silex

    ça devient vraiment un des pays les plus mafieux. quelle corruption ! C’est remboursé par la sécu l’Ipad ?

  • Si c’est pas une histoire de gros sous ça, je me fais castré sur le champs :D

  • engel

    Il manque l’essentiel comme information.
    Le montant du pot de vin qu’a touché le directeur!

  • domdom26

    amis moutons , bonjour

    regardez l’info qui suit , la bataille juridique SAMSUNG / APPLE tout est dit de toute façon les juges n’allais pas condamné la marque de la pomme puisque celle ci s’est si bien entendu avec la CIA pour incorporer une puce de traçabilité a l’intérieur de leurs machine , mais SAMSUNG est condamné quand même a une amende RECORD DE PLUS D’UN MILLIARD DE D’DOLLARS pour copie ……..

    http://www.huffingtonpost.fr/2012/08/25/proces-samsung-apple-1-milliard-amende-gagne-change-monde-mobile_n_1820715.html?1345857466&utm_hp_ref=france

    AMICALEMENT LES AMIS

    • Eagleeyes Eagleeyes

      Ne vous posez-vous pas la question de savoir pourquoi ce sont justement les agences de notations américaines qui dévaluent les notes de tout ce qui est européen ?

      Juste pour favoriser et relancer l’économie américaine et aussi de récupérer leur leadership sur les marchés et sa suprématie à travers le monde entier. Mais le dollar ne suit pas !

  • Eagleeyes Eagleeyes

    Comme je le commentais sur RTL info, c’est un comble, qu’une école dite de commerce, oblige ses élèves à faire une telle dépense inconsidérée, par les temps de récession que nous connaissons et où tout un chacun se doit de veiller à ses dépenses, commerce en premier ! Une fois de plus, une certaine classe sociale, totalement en dehors ds réalités existentielles, impose un fait qui permettra ainsi d’éliminer les moins nantis de l’enseignement, pas forcément de meilleur qualité ceci dit !

    • ThD

      Ho! Tu passes sur RTL?

      D’accord avec toi, c’est débbilos comme mesure; d’apres ce qui est écrit, la justice pense de même ?

      C’est surtout un directeur zélé qui a voulu imposer sa loi non?

  • communauthic

    Nous sommes bien tous obligé de renouveler les suites office de Microsoft et ça ne choque personne.
    Pourtant, il y a les solutions libres…..
    Alors, si une école de commerce choisit un modèle de tablette pour son enseignement, ça ne me gène pas.

    • fotoulavé fotoulavé

      J’ai word 2000 depuis 10 ans que j’ai piqué au syndicat et ça marche trés bien avec mon matou qui ronronne en tapant sur l’écran en faison un bruit de verre épais. J’adore !

  • Niakine Yapatchef Niakine Yapatchef

    Dans les écoles libres de Belgique (enseignement catholique) ce genre de pratique à toujours existé. Ce genre de méthodes n’a pour but que d’exclure les élèves socialement défavorisés (il n’y en a déjà pas beaucoup vu le prix prohibitif de leurs minervals). Et si en plus le dirlo peut en bourrer plein les chaussettes grâce à Apple…

    Non, ce qui est surtout scandaleux,c’est que cet enseignement est aussi subventionné par l’état !

    Enfin , rien de nouveau sous le soleil, l’église catholique s’en est toujours mis plein les poches en élevant les fils de petits bourges.Éduquer la jeunesse dorée, c’est une façon comme une autre de garder le pouvoir sur la société, dans un pays ou les églises son vides.

    L’an passé Albert, s’est agenouillé devant le Pape, c’est tout dire. La Belgique est quand même un pays le statut de chef d’état se transmet de père en fils.

    Il y a des pays ou on aurait envoyé l’Otan bombarder le palais pour moins que ça !

    Vive l’anarchie…

  • rouletabille rouletabille

    il faut être propre pour être l’élite des enculés,j’ai été en institution catholique et je reconnais l’instruction avantageuse,ce qui fais drôle est le confessionnal..