Accueil » complots et théories, Manipulation » Les techniques secrètes pour contrôler les forums et l’opinion publique

Les techniques secrètes pour contrôler les forums et l’opinion publique

Voilà un moment que je vois circuler cet article, via des liens, des extraits, par e-mail, dans les commentaires, et certaines techniques seraient même appliquées ici sur le blog… La liberté d’expression est une très belle chose mais tout le monde n’apprécie pas forcément cette même liberté, comment continuer à vendre quelque chose si une alternative gratuite est trop mise en avant sur internet par exemple… En appliquant les méthodes énoncées ci-dessous!

Les techniques secrètes pour contrôler les forums et l’opinion publique

Attention, c’est du lourd !

Le 12 juillet dernier, le site Cryptome, sorte d’ancêtre à Wikileaks, qui publie des documents que les gouvernements et les sociétés n’aimeraient pas voir sur le net, a mis en ligne le témoignage et les explications techniques d’un ex-agent de Cointelpro. Cointelpro est une organisation US liée au FBI dont la mission était de faire de la désinformation et de foutre le bordel parmi les groupes d’activistes. Officiellement, Cointelpro a disparu en 71, mais l’organisation a juste changé de noms. Maintenant en plus d’infiltrer de manière classique des groupes d’activistes, cette ou ces organisations gouvernementales officient sur Internet pour enterrer les bad buzz et noyer le poisson sur les forums d’activistes.

Le 18 juillet, ce témoignage sur Cryptome a été mis en avant sur Slashdot par un contributeur de longue date. Et chose étrange, le post a été censuré. C’est ce qui a attiré mon attention sur le sujet.

Ce document met au jour toutes les techniques employées par les gouvernements, les désinformateurs, les politiques, etc. sur le net mais aussi dans la vraie vie pour décrédibiliser leurs adversaires et enterrer les sujets sensibles. C’est très orienté US mais ce serait une erreur de croire que ce genre de pratiques n’a pas lieu en France. C’est riche d’enseignement et au fur et à mesure que je lisais le document, je me rendais compte que j’avais déjà été le témoin de ces manipulations. À la télé dans les débats politiques, dans les interviews dans les journaux, mais chose plus troublante dans les commentaires sur mon site ou d’autres ou sur Twitter. Sans tomber dans la parano, je me demande maintenant si certaines personnes qui viennent poster et semer le doute dans certains de mes articles un peu « sensibles » sont juste des trolls qui s’emmerdent ou des agents désinformateurs.

Mais peu importe… Lisez ce document, certes un peu long, mais passionnant, qui vous permettra de « détecter » à l’avenir les tentatives de manipulation dont nous faisons tous l’objet, en tant que personne ayant une opinion, ou en tant que simple spectateur.

wallpaper 406977 Les techniques secrètes pour contrôler les forums et lopinion publique

Techniques pour manipuler les forums sur Internet

Il existe plusieurs techniques dédiées au contrôle et à la manipulation d’un forum sur internet, peu importe le contenu ou les personnes qui sont dessus. Nous allons voir chaque technique et démontrer qu’un nombre minimum d’étapes suffit pour prendre efficacement le contrôle d’un  » forum incontrôlable. « 

Technique #1 –  » FORUM SLIDING « 

Si un post très sensible de nature critique a été posté sur le forum, il peut être rapidement supprimé grâce au  » forum sliding.  » Dans cette technique, un nombre de posts (ou « sujets » en français) sans rapport sont discrètement positionnés sur le forum et  » vieillissent « . Chacun de ces posts sans rapport peut être appelé pour lancer un  » forum slide  » (glissement de forum). Deuxièmement, cette technique a besoin de faux comptes. Ils sont nécessaires pour permettre dissimuler au public la manipulation. Pour déclencher un  » forum slide  » et  » purger  » les posts critiques, il suffit de se connecter sur chaque vrai ou faux compte et de répondre aux vieux sujets avec un message de 1 ou 2 lignes. Grâce à cela, ces vieux topics sont propulsés au sommet de la liste des topics, et les topics sensibles glissent vers les autres pages, hors de la vue du public. Bien qu’il soit difficile, voire impossible, de censurer le post sensible, il est maintenant perdu dans une mare de posts inutiles et sans rapports. De ce fait, il devient efficace et pratique de faire lire au public des posts sans rapport et non-problématiques.

Technique #2 –  » CONSENSUS CRACKING « 

Une deuxième technique efficace est le  » consensus cracking.  » Pour réussir à briser un consensus, la technique suivante est utilisée. Grâce à un faux compte, un message est posté. Ce message semble légitime et censé – mais le point sensible c’est que ce post possède une HYPOTHÈSE TRÈS FRAGILE sans preuve pour appuyer ce qui est écrit. Une fois cela fait et grâce à d’autres faux comptes, une réponse en votre faveur est doucement introduite. Il est IMPÉRATIF que les deux partis soient représentés, afin que le lecteur non informé ne puisse pas déterminer quel parti détient la vérité. Au fur et à mesure des posts et des réponses, la « preuve » forte ou désinformation est doucement établie en votre faveur. Ainsi, le lecteur non informé va probablement prendre la même position que vous et, si leur position est contre vous, leur opposition à vos messages va probablement être laissée aux oubliettes. Cependant, dans certains cas où les membres du forum sont hautement éduqués et peuvent contrer votre désinformation avec des faits réels et des liens vers des sites, vous pouvez  » avorter  » le cassage de consensus en démarrant un  » Forum sliding « .

Technique #3 –  » TOPIC DILUTION « 

La dilution de topic n’est pas seulement efficace lors d’un glissement de forum, elle est également très utile pour garder l’attention des lecteurs sur des problèmes sans rapport et non productifs. Il s’agit d’une technique critique et très utile pour causer une  » CONSOMMATION DE RESSOURCE.  » En implémentant un flux continu de posts sans rapport pour distraire et perturber (trolling), les lecteurs du forum voient leur productivité stoppée. Si l’intensité de la dilution graduelle est assez forte, les lecteurs vont arrêter de rechercher et vont simplement passer en  » mode commérage.  » Dans ce mode, ils peuvent plus simplement être éloignés des faits vers des conjectures et opinions profanes. Moins ils sont informés, plus il est facile et efficace de contrôler le groupe entier dans la direction que vous souhaitez. Il faut noter qu’une étude des capacités psychologies et des niveaux d’éducation doit être effectuée pour déterminer à quel niveau il faut  » pousser le bouchon « . En allant trop rapidement trop loin hors sujet, cela peut déclencher une censure de la part d’un modérateur du forum.

Technique #4 –  » COLLECTE D’INFORMATION « 

La collecte d’information est très efficace pour déterminer le niveau psychologique des membres du forum et pour rassembler tous les renseignements qui peuvent être utilisés contre eux. Dans cette technique, un sujet « je te montre le mien, montre-moi le tien  » est posté dans un environnement positif. Grâce au nombre de réponses fournies, il est possible de compiler plus d’informations statistiques. Par exemple, on peut poster  » votre arme préférée  » et encourager les autres membres du forum à montrer ce qu’ils possèdent. De cette façon, il est possible de déterminer par pourcentage inversé, quelle proportion du forum possède une arme à feu ou une arme détenue de manière illégale. Cette même méthode peut être utilisée en postant en tant que membre un sujet comme  » Quelle est votre technique préférée pour…  » Grâce aux réponses, les diverses méthodes utilisées par le groupe peuvent être étudiées et d’autres méthodes mises au point pour les arrêter.

Technique #5 –  » TROLLING ÉNERVÉ « 

Statistiquement, il y a toujours un pourcentage de membres du forum plus enclins à la violence. Dans le but de déterminer qui sont ces gens, il est nécessaire de poster une image sur le forum qui va délibérément inciter à une forte réaction psychologique. Grâce à cela, le plus violent du groupe peut être efficacement tracé grâce à son IP. Pour accomplir cela, il suffit simplement de poster un lien vers une vidéo d’un officier de police en train d’abuser de son pouvoir envers un individu innocent. Statistiquement, sur le million de policiers en Amérique, il y en a toujours un ou deux pris en flagrant délit d’abus de pouvoir et leurs activités peuvent ensuite être utilisées dans l’objectif de rassembler des renseignements  – sans avoir besoin de  » simuler  » une fausse vidéo. Cette méthode est extrêmement efficace et, plus la vidéo est violente, plus la méthode est efficace. Il est parfois utile de  » influencer  » le forum en répondant à vos propres posts avec des intentions violentes et en déclarant que vous vous  » moquez de ce que les autorités pensent !!  » En faisant cela et en ne montrant aucune crainte, les autres membres du forum, plus discrets et non violents, peuvent révéler leurs vraies intentions. Cela peut ensuite être utilisé devant le tribunal lors d’une poursuite judiciaire.

Technique #6 –  » ACQUÉRIR LE CONTRÔLE TOTAL « 

Il est important de bien insister et de continuellement manœuvrer pour obtenir un poste de modérateur sur le forum. Une fois cette position obtenue, le forum peut être efficacement et discrètement contrôlé en supprimant les posts non favorables – et on peut éventuellement guider le forum vers un échec total et provoquer un manque d’intérêt de la part du public. Il s’agit de la  » victoire ultime  » car le forum n’est plus intéressant aux yeux du public et n’est plus utile pour maintenir leurs libertés. En fonction du niveau de contrôle que vous possédez, vous pouvez délibérément mener le forum vers la défaite en censurant les posts, en supprimant les membres, en floodant ou en mettant accidentellement le forum hors ligne. Grâce à cette méthode, le forum peut être rapidement tué. Cependant, il n’est pas toujours forcément intéressant de tuer un forum, car il peut être converti en une sorte de  » pot de miel  » pour centraliser et mal orienter les nouveaux et donc les utiliser pour vos besoins, sous votre contrôle.

CONCLUSION

Souvenez-vous bien que ces techniques ne sont efficaces que si les participants du forum NE LES CONNAISSENT PAS. Une fois qu’ils ont été mis au courant, l’opération peut complètement échouer et le forum va devenir incontrôlable. À ce moment, d’autres alternatives doivent être considérées, comme initier un faux problème juridique pour simplement faire fermer le forum et le mettre hors ligne. Cela n’est pas désirable, car cela empêche les agences du maintien de l’ordre de surveiller le pourcentage de la population qui s’oppose toujours au contrôle. Bien d’autres techniques peuvent être utilisées et développées et, au fur et à mesure que vous développez de nouvelles techniques d’infiltration et de contrôle, il est impératif de les partager avec le QG.

wallpaper 1329118 Les techniques secrètes pour contrôler les forums et lopinion publique

Les 25 règles de la désinformation

Note : La première règle et les cinq dernières (ou les six, en fonction de la situation) ne sont généralement pas directement applicables par le désinformateur traditionnel. Ces règles sont généralement plus souvent directement utilisées par les dirigeants, les acteurs clés ou au niveau de la planification stratégique de conspirations criminelles.

  • 1.    Ne rien voir, ne rien entendre, ne rien dire. En dépit de ce que vous pourriez savoir, n’en parlez pas – surtout si vous êtes une figure publique, un journaliste, un politique, etc. Si ce n’est pas signalé, ce n’est pas arrivé et vous n’aurez pas à faire face à des problèmes.
  • 2.    Devenez incrédules et indignés. Évitez de parler des problèmes clés et concentrez-vous plutôt sur les problèmes secondaires qui peuvent être utilisés pour rendre le sujet comme étant critique de certains groupes ou thèmes sacro-saints. Cela est également connu comme le subterfuge  » Comment oses-tu ! « .
  • 3.    Créez des commérages. Évitez de parler des problèmes en dépeignant toutes les charges, sans tenir compte des lieux ou des preuves, en pures rumeurs et accusations violentes. Cette méthode fonctionne surtout très bien avec une presse silencieuse, car le public ne peut connaitre les faits qu’à travers ces  » rumeurs discutables « . Si vous pouvez établir une relation entre le document / le problème avec internet, utilisez ce fait pour le certifier en tant que  » rumeur sauvage  »  émanant d’une  » bande d’enfants sur internet  » qui ne peut pas avoir de fondement dans la réalité.
  • 4.    Utilisez un argument épouvantail. Trouvez en un et créez un élément dans l’argumentation de votre adversaire que vous pouvez facilement contrer pour vous faire bien voir et pour ridiculiser l’adversaire. Soit vous créez un problème dont vous insinuez l’existence en vous appuyant sur l’interprétation de l’adversaire/sur l’argumentation de l’adversaire/sur la situation, ou sélectionnez l’aspect le plus faible des charges les plus faibles. Amplifiez leur impact et détruisez-les d’une façon discréditante toutes les charges, réelles et fabriquées, tout en évitant de parler des véritables problèmes.
  • 5.    Écartez vos adversaires en leur donnant des surnoms et en les ridiculisant. Cela est aussi connu comme étant le stratagème  » attaquer le messager « , bien que d’autres méthodes soient des variantes de cette approche. Associez les adversaires avec des noms peu flatteurs comme  » fou « ,  » partisan de droite « ,  » libéral « ,  » partisan de gauche « ,  » terroriste « ,  » adorateurs de complots « ,  » radicaux « ,  » miliciens « ,  » racistes « ,  » fanatiques religieux « ,  » déviants sexuels  » et bien d’autres. Cela permet d’empêcher les autres d’éventuellement s’associer à vos adversaires de peur de se faire traiter de la même façon et vous évitez donc de parler des vrais problèmes.
  • 6.    Frappez et courez. Dans n’importe quel forum public, attaquez brièvement votre adversaire ou la position de l’adversaire et fuyez avant qu’une réponse ne soit publiée ou ignorez tout simplement la réponse. Cela marche extrêmement bien sur internet dans les environnements de type courrier des lecteurs, dans lesquels un flux continu de nouvelles identités peuvent être utilisées pour éviter d’expliquer les critiques, d’argumenter – faites simplement une accusation ou une autre attaque, ne parlez jamais des problèmes et ne répondez jamais, car ceci donnerait du crédit au point de vue de l’adversaire.
  • 7.    Motifs d’interrogation. Amplifiez chaque fait qui pourrait laisser penser que l’adversaire opère selon un parti pris. Cela évite de parler des problèmes et oblige l’accusateur à se mettre sur la défensive.
  • 8.    Invoquez l’autorité. Prétendez que vous faites partie de l’autorité ou associez-vous avec celle-ci en utilisant assez de jargon et de termes pour illustrer que vous êtes  » celui qui sait  » et discréditez tous les propos sans parler des problèmes ni démontrer pourquoi ou citer des sources.
  • 9.    Jouez à l’abruti. Peu importe quels sont les arguments ou les preuves sur la table, évitez de parler des problèmes sauf pour les discréditer, dire que cela n’a aucun sens, ne contient aucune preuve, n’a aucun intérêt ou est illogique. Mélangez bien pour un effet maximal.
  • 10.    Associez les critiques de l’adversaire avec de vieilles actualités. Un dérivé de l’argument épouvantail qui est une sorte d’investissement pour le futur dans le cas où le problème ne peut pas être facilement contrôlé. On peut l’anticiper pour garder le contrôle. Pour cela, lancez un argument épouvantail et faites en sorte que l’on s’en occupe assez tôt dans le cadre du plan alternatif (ou plan B). Ainsi, les charges ou critiques suivantes, peu importe leur validité, pourront généralement être associées aux charges précédentes et être considérées comme étant simplement du réchauffé, sans avoir besoin de s’en occuper – encore mieux si l’adversaire qui en est à l’origine est ou était impliqué à l’origine.
  • 11.    Établissez un plan B et ayez confiance en celui-ci. Utilisez un problème mineur ou un élément basé sur des faits, prenez la  » grande route  » (face publique) et  » confessez  » avec vigueur qu’une erreur innocente a été faite – – mais que les adversaires ont saisi là l’opportunité de la mener hors de proportion et d’insinuer des choses malhonnêtes qui, bien entendu,  » n’existent pas « . D’autres personnes peuvent vous renforcer plus tard et même demander publiquement de  » mettre un point final à ce non-sens  » car vous avez déjà fait  » la chose juste « . Bien faite, cette technique peut vous permettre d’acquérir de la sympathie et du respect pour avoir  » craché le morceau  » et  » confessé  » vos erreurs sans aborder d’autres problèmes plus graves.
  • 12.    Les énigmes n’ont pas de solution. Prétendez que l’affaire est trop compliquée à résoudre, en s’appuyant sur la multitude de personnes impliquées et d’évènements. Cela permet de faire perdre tout intérêt au problème de la part des autres personnes.
  • 13.    Logique d’Alice au pays des merveilles. Évitez de parler des problèmes en raisonnant à l’envers ou avec une logique déductive qui s’interdit tout véritable fait important.
  • 14.    Demandez des solutions complètes. Évitez de parler des problèmes en demandant à vos adversaires de résoudre le crime ou le problème dans sa totalité. Il s’agit d’un stratagème qui marche mieux avec les problèmes relatifs à la règle 10.
  • 15.    Faites correspondre les faits à des conclusions alternatives. Cela requiert une pensée créative, sauf si le crime a été planifié avec un plan B.
  • 16.    Faites disparaitre les preuves et les témoins. Si cela n’existe pas, ce n’est pas un fait et vous n’avez pas à aborder le problème.
  • 17.    Changez de sujet. Généralement en lien avec l’un des autres stratagèmes listés ici, trouvez une façon de mettre la discussion sur le côté avec des commentaires mordants et controversés dans l’espoir de détourner l’attention sur un sujet plus gérable. Cela marche surtout très bien avec les gens qui peuvent  » débattre » avec vous sur le nouveau sujet et polariser la discussion dans le but d’éviter de parler des problèmes clés.
  • 18.    Contrariez et provoquez les adversaires et donnez-leur une charge émotionnelle. Si vous pouvez ne rien faire d’autre, réprimandez et raillez vos adversaires et obligez-les à répondre de manière émotionnelle, ce qui va permettre de les faire passer pour des gens stupides et beaucoup trop motivés. Non seulement vous éviterez de parler des problèmes, mais même si leur réponse émotionnelle aborde le problème, vous pouvez après éviter les problèmes en vous concentrant sur ô combien ils sont  » trop sensibles pour critiquer. « 
  • 19.    Ignorez les preuves présentées, demandez des preuves impossibles. Il s’agit peut-être ici d’une variante de la règle  » jouer l’idiot « . En dépit des preuves qui peuvent être présentées par un adversaire sur un forum public, prétendez que la preuve n’est pas recevable et demandez une preuve qui est impossible à trouver pour l’adversaire (elle peut exister, mais elle n’est pas à sa disposition ou elle est connue comme étant quelque chose de facile à détruire ou falsifier, comme une arme de crime). Dans le but de complètement éviter de parler des problèmes, il peut être nécessaire de catégoriquement discréditer les médias ou les livres, reniez le fait que les témoins peuvent être acceptables et reniez même les déclarations faites par le gouvernement ou par d’autres autorités.
  • 20.    Fausses preuves. Dès que possible, introduisez de nouveaux faits ou indices conçus et fabriqués en conflit avec les présentations et les arguments de l’adversaire – un outil pratique pour neutraliser les problèmes sensibles ou entraver les résolutions. Cela marche encore mieux lors des crimes pour lesquels les faits ne peuvent pas être distingués des fausses preuves.
  • 21.     Faites appel à un jury d’accusation, un procureur spécial ou un autre corps habilité à l’investigation. Renversez le processus en votre faveur et neutralisez efficacement les problèmes sensibles sans ouvrir la discussion. Une fois réunis, la preuve et le témoignage doivent être secrets pour être bien gérés. Par exemple, si vous êtes de mèche avec le procureur, le jury d’accusation peut tout simplement refuser toutes les preuves utiles, les sceller et les rendre inutilisables pour des enquêtes ultérieures. Une fois qu’un verdict favorable est atteint, le problème peut être officiellement considéré comme fermé. Généralement, cette technique s’applique pour rendre le coupable innocent, mais elle peut aussi être utilisée pour obtenir des accusations lorsque l’on cherche à faire un coup monté contre la victime.
  • 22.    Fabriquez une nouvelle vérité. Créez vos propres experts, groupes, auteurs, meneurs ou influenceurs capables de créer quelque chose de nouveau et différent via des recherches scientifiques, d’investigation ou sociales ou des témoignages qui se terminent favorablement. Dans ce cas, si vous devez vraiment aborder les problèmes, vous pouvez le faire autoritairement.
  • 23.    Créez de plus grandes distractions. Si ce qui est cité ci-dessus ne fonctionne pas pour éloigner les gens des problèmes sensibles ou pour empêcher une couverture médiatique indésirable d’évènements comme des procès, créez de plus grosses histoires (ou traitez-les comme telles) pour éloigner les masses.
  • 24.    Le silence critique. Si les méthodes ci-dessus ne prévalent pas, pensez à supprimer vos adversaires de la circulation grâce à des solutions définitives afin que le besoin d’aborder les problèmes soit entièrement supprimé. Cela peut être fait par la mort, l’arrestation et la détention, le chantage, la destruction de leur personnalité grâce à la fuite d’informations ou encore en les détruisant financièrement, émotionnellement ou en leur infligeant des dommages sévères au niveau médical.
  • 25.    Disparaissez. Si vous êtes le détenteur clé de secrets ou si vous êtes beaucoup trop sous pression et que vous sentez que cela commence à être dangereux, quittez les lieux.

wallpaper 295017 Les techniques secrètes pour contrôler les forums et lopinion publique

Les 8 traits d’un désinformateur

  • 1)    L’évitement. Ils ne parlent jamais des problèmes de manière directe ni n’argumentent de manière constructive. Ils évitent généralement les citations ou les références. À la place, ils insinuent tout et son contraire. Virtuellement, tout à propos de leur présentation insinue que l’autorité et les experts en la matière ne possèdent aucune crédibilité.
  • 2)    Sélectivité. Ils tendent à choisir les adversaires prudemment, soit en appliquant l’approche  » frappe et cours  » contre de simples commentateurs supportant leurs adversaires ou en se concentrant plus fortement sur les opposants clés qui sont connus pour aborder directement les problèmes. Si un commentateur devient trop discutailleur sans aucun succès, la focalisation va changer pour également inclure le commentateur.
  • 3)    Coïncidence.  Ils ont tendance à apparaitre subitement sur un sujet controversé avec pourtant aucun passé de participant sur une discussion générale dans l’arène publique concernée. Ils ont, de même, tendance à disparaitre une fois que le sujet n’est plus intéressant pour la masse. Ils étaient surement censés être ici pour une raison, et ont disparu avec cette raison.
  • 4)    Travail d’équipe. Ils ont tendance à opérer en groupes auto-satisfaits et complémentaires. Bien sûr, cela peut arriver naturellement sur n’importe quel forum public, mais il y aura surement une lignée d’échanges fréquents de cette sorte, là où les professionnels sont impliqués. Des fois, l’un des participants va infiltrer le camp opposé pour devenir une source pour un argument épouvantail ou d’autres techniques conçues pour diminuer la force de frappe de l’adversaire.
  • 5)    Anti-conspirateur. Ils expriment presque toujours un certain mépris envers les  » théoriciens de la conspiration  » et, généralement, pour tous ceux qui pensent que JFK n’a pas été tué par LHO. Demandez-vous pourquoi, s’ils possèdent un tel mépris pour les théoriciens de la conspiration, est-ce qu’ils se concentrent sur la défense d’un seul sujet discuté sur un newgroup abordant les conspirations ? Certains peuvent penser qu’ils sont là pour essayer de faire passer tout le monde pour des fous sur chaque sujet ou pour tout simplement ignorer le groupe pour lequel ils expriment un tel mépris. Ou, certains peuvent plus justement conclure qu’ils possèdent une raison cachée pour que leurs actions disparaissent de leur chemin.
  • 6)    Émotions artificielles. Un genre étrange de sentimentalisme  » artificiel  » et une peau inhabituellement dure – une capacité à persévérer et à persister même face à un flot accablant de critiques et d’intolérances. Cette technique provient d’un entrainement des services de renseignement qui, peu importe à quel point la preuve est accablante, réfute tout et qui empêche d’être émotionnellement réactif ou impliqué. Pour un expert de la désinformation, les émotions peuvent sembler artificielles.
    La plupart des personnes, si elles répondent avec colère, par exemple, vont exprimer leur animosité à travers leur rejet. Mais les professionnels de la désinformation vont généralement avoir des problèmes pour maintenir  » leur image  » et sont d’humeur changeante à l’égard de prétendues émotions et de leur style de communication plus calme et impassible. C’est juste un métier et ils semblent souvent incapables de  » jouer leur rôle « . Vous pouvez piquer une colère absolue à un moment, exprimer un désintérêt ensuite et encore plus de colère plus tard – un yo-yo émotionnel.
    En ce qui concerne le fait d’avoir la peau dure, aucune quantité de critiques ne va les dissuader de faire leur travail et ils vont généralement continuer leurs vieilles techniques sans aucun ajustement aux critiques sur la mise au jour de leur petit jeu – alors qu’un individu plus rationnel va vraiment s’inquiéter de ce que les autres peuvent penser et va chercher à améliorer son style de communication ou tout simplement abandonner.
  • 7)    Incohérent. Ils ont aussi une tendance à faire des erreurs qui trahit leurs vraies motivations. Cela peut éventuellement venir du fait qu’ils ne connaissent pas vraiment leur sujet ou qu’ils soient un petit peu  » freudien « . J’ai noté que, souvent, ils vont simplement citer des informations contradictoires qui vont se neutraliser elles-mêmes. Par exemple, un petit joueur déclarait être un pilote de l’armée de l’air, mais avait un style d’écriture très pauvre (orthographe, grammaire, style incohérent). Il ne devait pas avoir fait d’études supérieures. Je ne connais pas beaucoup de pilotes de l’armée de l’air qui n’ont pas un diplôme universitaire. Un autre a notamment déclaré ne rien savoir d’un certain sujet, mais s’est prétendu, par la suite, expert en la matière.
  • 8)    Constante de temps. On a récemment découvert, en ce qui concerne les Newsgroups, le facteur temps de réponse. Il y a trois façons de le voir fonctionner, surtout lorsque le gouvernement ou une autre personne avec un certain pouvoir est impliqué dans une opération de dissimulation.8.a)    N’importe quel post sur un NG (Newsgroups) posté par un partisan de la vérité ciblé peut résulter en une réponse immédiate. Le gouvernement et les autres personnes habilitées peuvent se permettre de payer des gens pour s’asseoir devant et trouver une opportunité d’occasionner des dégâts. PUISQUE LA DÉSINFORMATION DANS UN NG NE MARCHE QUE SI LE LECTEUR LA VOIT – UNE RÉPONSE RAPIDE EST NÉCESSAIRE, ou le visiteur peut être aiguillé vers la vérité.8.b)    Lorsque l’on a affaire à un désinformateur d’une manière plus directe, par email par exemple, LE DÉLAI EST NÉCESSAIRE – il y aura généralement un minimum de 48-72h de délai. Cela permet à une équipe de se concerter sur la réponse stratégique à adopter pour un meilleur effet et même  » d’obtenir une permission  » ou une instruction d’une voie hiérarchique.8.c)    Dans l’exemple des NG 1) ci-dessus, on aura ÉGALEMENT souvent le cas où de plus gros moyens sont mis en place après le délai de 48-72h. Cela est surtout vrai lorsque le chercheur de vérité et ses commentaires sont considérés comme plus importants et potentiellement révélateurs de la vérité. Ainsi, un révélateur de vérité sera attaqué deux fois pour le même péché.

troll Les techniques secrètes pour contrôler les forums et lopinion publique

Comment repérer un espion

Une façon de neutraliser de potentiels activistes est de leur donner l’opportunité d’appartenir à un groupe qui ne fait que des mauvaises choses. Pourquoi ?

  • 1)    Le message ne sort pas
  • 2)    Beaucoup de temps est gaspillé
  • 3)    L’activiste est frustré et découragé
  • 4)    Rien de bon n’est accompli

Le FBI et les informateurs et infiltrés de la police vont envahir n’importe quel groupe et établiront des organisations activistes bidons. Leur objectif est d’empêcher l’éclosion de vrais mouvements pour la justice ou l’éco-paix dans ce pays. Les agents viennent en petits, moyens ou grands groupes. Ils peuvent venir de différents milieux ethniques. Il peut s’agir d’hommes ou de femmes.

La taille du groupe ou du mouvement infiltré n’est pas importante. Le potentiel d’expansion du mouvement attire les espions et les saboteurs. Ce carnet liste les techniques utilisées par les agents pour ralentir les choses, faire rater les opérations, détruire le mouvement et surveiller les activistes.

Le travail de l’agent est d’empêcher l’activiste de quitter un tel groupe afin de le garder sous son contrôle.

Durant certaines situations, pour avoir le contrôle, l’agent va dire à l’activiste :

 » Tu divises le mouvement. « 

[Ici, j’ai inclus les raisons psychologiques qui font que cette manœuvre fonctionne pour contrôler les gens]

Cela fait naitre un sentiment de culpabilité. Beaucoup de gens peuvent être contrôlés par la culpabilité. Les agents établissent des relations avec les activistes derrière un déguisement bien conçu de  » dévouement à la cause « .  À cause de leur dévouement souvent proclamé (et leurs actions faites pour le prouver), lorsqu’ils critiquent les activistes, il ou elle – étant vraiment dédié au mouvement – est convaincu que tous les problèmes sont de LEUR faute. Cela s’explique par le fait qu’une personne vraiment dévouée tend à croire que tout le monde a une conscience et que personne ne dissimulerait ni ne mentirait comme ça  » en le faisant exprès .  » Il est incroyable de voir à quel point les agents peuvent aller loin dans la manipulation d’un activiste, car l’activiste va constamment chercher des excuses en faveur de l’agent qui s’est régulièrement déclaré fidèle à la cause. Même s’ils, occasionnellement, suspectent l’agent, ils vont se mettre des œillères en rationalisant  » ils ont fait ça inconsciemment…ils ne l’ont pas vraiment fait exprès…je peux les aider en les pardonnant et en acceptant  » etc.

L’agent va dire à l’activiste :

 » Tu es un meneur ! « 

Cela permet à l’activiste d’améliorer sa confiance en lui. Son admiration narcissique de ses propres intentions altruistes/activistes vont augmenter tant qu’il ou elle admirera consciemment les déclarations altruistes de l’agent, qui sont délibérément conçues pour refléter celles de l’activiste.
Il s’agit de  » fausse identification malveillante « . C’est le processus grâce auquel l’agent va consciemment imiter ou simuler un certain comportement pour encourager l’activiste à s’identifier à lui, augmentant ainsi la vulnérabilité de l’activiste par rapport à l’exploitation. L’agent va simuler les plus subtils concepts de soi de l’activiste.

Les activistes et ceux qui ont des principes altruistes sont plus vulnérables à la fausse identification malveillante, surtout durant le travail avec l’agent, lorsque les interactions incluent des problèmes liés à leurs compétences, autonomie ou connaissances.

Le but de l’agent est d’augmenter l’empathie générale de l’activiste envers l’agent à travers un processus de fausse identification avec les concepts de soi relatifs à l’activiste.

L’exemple le plus commun de ce processus est l’agent qui va complimenter l’activiste pour ses compétences, ses connaissances ou sa valeur pour le mouvement. À un niveau plus subtil, l’agent va simuler les particularités et les manières de l’activiste. Cela va permettre de promouvoir l’identification via mimétisme et les sentiments de  » gémellité  » (jumeaux). Il n’est pas inconnu pour un activiste, amoureux de l’aide perçue et des compétences d’un bon agent, de se retrouver à prendre en considération des violations éthiques et, même, un comportement illégal, au service de leur agent.

Le  » sentiment de perfection  » [concept de soi] est amélioré et un lien puissant d’empathie est tissé avec l’agent à travers ses imitations et simulations du propre investissement narcissique de la victime. [Concept de soi] Il s’agit là, si l’activiste le sait, au fond de lui, de leur propre dévouement à la cause, il va projeter cela sur l’agent qui le leur  » reflète « .

Les activistes vont être leurrés en pensant que l’agent partage ses sentiments d’identification et ses liens. Dans la configuration d’un mouvement social/activiste, les rôles de confrontations joués par les activistes vis-à-vis de la société/du gouvernement, encouragent les processus continus de séparation intrapsychique afin que les  » alliances de gémellité  » entre l’activiste et l’agent puissent rendre des secteurs entiers ou la perception de la réalité indisponible à l’activiste. Littéralement, ils  » perdent contact avec la réalité.  »

Les activistes qui renient leurs propres investissements narcissiques [n’ont pas une très bonne idée de leurs propres concepts de soi et qu’ils SONT les concepts] et qui se perçoivent eux-mêmes consciemment comme des  » aides  » doté d’un certain altruisme sont extrêmement vulnérables aux simulations affectives (émotionnelles) de l’agent entraîné.

L’empathie est encouragée par l’activiste à travers l’expression d’affections visibles. La présence de pleurs, de tristesse, de désir, de remords, de culpabilité peut déclencher chez l’activiste orienté vers l’aide un fort sens de la compassion, tout en améliorant inconsciemment l’investissement narcissique de l’activiste en lui-même.

Article complet: korben.info

73 réponses à Les techniques secrètes pour contrôler les forums et l’opinion publique

  1. j’en ai sans doute déjà rencontré des comme ça, dans des manifs de plusieurs jours ou semaines de suite. Le principe, c’est de se demander assez souvent pour que ce soit utile : est que je suis vraiment pas d’accords avec lui ou pas? Est que je me sent bien dans mes convictions, ou est ce que ça faiblit? (si ça faiblit, c’est qu’il y a un vers dans la pomme, parce qu’en groupe de gens motivés, en général ça donne un effet plutôt galvanisant ^^)

  2. dans les pro VO du 11 sept, ce pense qu’il en fut plein une époque, ils disparaissent peu à peu.

  3. la débilité des commentaires des lecteurs des moutons enragés dispense d’appliquer l’intox – elle se fait d’elle même
    Dommage, j’ai définitivement abandonné TF1, F2 et autre BFM par les moutons enragés en première lecture (les articles… les commentaires comme curiosité LOL)

    • C’est la rançon du succès,

      IL est vrai que plus le temps passe et plus les commentaires deviennent enfantins.
      Sans parler des pseudo-spécialistes qui viennent étaler « leurs sciences », sans jamais répondre aux questions qui les dérangent…

      Certains intervenants, restent malgré tout très intéressants.

      Pour ma part j’aime ce site et j’en profite pour remercier Benji et voltigeur pour leur immense travail bénévole et leur ouverture d’esprit tolérante.
      Merci.

      Ps : Mr, si la piètre qualité des intervenants vous courrouce, vous n’avez qu’à vous restreindre à lire les articles.

      • Suis d’accord, pas nécessairement besoin d’écrire un commentaire.Certains manquent de savoir-vivre, c’est dommage; d’autres pourraient parfois se relire. Merci aux relais et à leur exemple d’ouverture d’esprit.
        Belle journée à vous.

        • cela s’appelle : liberté d’expression si jamais !

          un blog, forum c fait pour laisser des coms.

          • http://www.delaservitudemoderne.org/

            Oups! les moutons enragés

            Rocamadour – La Fête des Fromages
            Un éleveur promène 30 moutons parmi les visiteurs. Soudain les bêlants voient un chien qu’ils ne conaîssent pas.
            Débandade vers l’arrière cour. Les plus forts se placent en trois rangées, la suite de la hiérarchie s’empile en forme de pyramide.
            C’est La Pyramide des Moutons Les prédateurs se contenteront des plus faibles…
            Pareil chez les dindons et dindes.
            Les moutons ne mordent pas – sont faits pour être tondus. Samouraï Serviteur en Japonais.

            La véritable couleur des moutons est rose-violet, la couleur du service (servitude).

            Repérez le violet autour de vous, aux gouvernements, à l’église cahotique (oups!).
            Voilà pour aujourd’hui.

            Salut à Engel, Natascha et au Diable Neodarkside – Error! cela s’appelle pas: liberté d’expression si jamais! Mais La Théorie du Complot concoctée par les Moutons.

  4. Très bon article,merci.Je comprends pourquoi il a été censuré.
    Pour avoir une experience differente,j’ai pris (sans faire de pub ce n’est pas l’objectif) le programme enigma virtual box (telecharche gratos de 01.net)et je lui est mis le navigateur chromium.J’ai enregistré 10 faux profil dans une web dont j’avais un doute (donc 10 ouvertures de chromium dans enigma,faut pour ça un pc puissant),et avec une protection exterieur a cette virtualisation une safe zone.Il est evident que cela a été fait sans nuire a personne,un petit aperçu donc de ceux qui disent et font.Avec un cahier,pas de pertes de memoires,pas de confusion possible.Utilisation des memes metodes que ceux qui se disent travailler pour le bien d’une societe.J’ai donc fait l’experience de ce qu’il y a comme metodes dans cet article.Apres,tout le monde peut le faire, et comme eux s’apercevoir de beaucoup de choses.Que la force soit avec vous!

  5. Tu as bien raison Benji,

    il y a un paquet de choses qui circulent et qui sont totalement farfelues. Ca entraine une mauvaise information.

    Ils sont vrmt partt ces sbirs du gouvernement!

    =)

  6. Je connais un forum anti système pas loin d’ici qui te balance des trucs un peu hards qui nous font saliver et « ban » on te colle un petit article anti islam, ou pro nationaliste xénophobe ou pro répression, et les petits moutons gobent le tout … Avec le sentiment serein et assuré de l’exactitude globale de leurs informations.

    • Holalalala! Mais j’ai l’impression aue c’est une attaque envers le blog! J’ai une idee, pour avoir une info 100 pour 100 fiable, sans sujet derengeant, rien aui ne choaue, fais comme moi: monte ton blog!

  7. Ouhais, y a de quoi rendre parano. On devrait établir quelque protocole d´autodéfence.

    • Plus j´y réflechi, que je réalise que cette excellent article, par ses déscriptions détaillée pour finir peuve englobé chacun de nous, tous à un moment on est aussi un peu Trol… Alors comme tu dis ratgana: spy or not spy, telle est la question… MHHH!!… Xcusé, j´ai généralement tellement mauvaise confiance en moi que j´étais obligé de me posé la question! :D

      Ceci dit il est important de s´en tenir aux questions ou de clairement signalé les déviances.

  8. Mince …. Je me suis reconnu dans ces techniques secrètes. Suis-je un espion ?

  9. @ Ratgana,

    Hello, en tout cas t’es un espion sympa, qui m’a rendu bien des services.

    Merci mon pot.

  10. On a tous un 6ème sens. Plus on laisse de la place à l’instinct dans nos décisions et plus il se développe. C’est pas de l’occultisme hein, c’est testé et approuvé ! ;-)

    • Il semblerait que certains aient même un 7ème sens .
      L’art de manipuler un 6ème sens afin de le mener là où il veut .

      • Eh non. C’est justement la force de l’instinct, il est incontrôlable puisqu’il ne se base sur aucun fait rationnel. N’as-tu jamais ressenti un malaise inexpliqué face à une personne qui avait pourtant une apparence très ordinaire ? Il faut entraîner ton instinct, comme un muscle, pour le développer. 1°)Tu gardes précieusement dans ta mémoire le tout 1er ressenti face à une situation ou à une personne. 2°) Au moment de prendre une décision, tu donnes une part aussi importante à ce ressenti qu’aux données rationnelles. Au début, le « signal » est faible mais petit à petit, tu te rendras compte que ton instinct avait souvent raison et tu le ressentiras de + en + fort et nettement. Ne balaye surtout ton instinct d’un vindicatif « mais non, je suis parano ». Respecte le, respecte ton ressenti, respecte toi. Il te le rendra au centuple. Fais le test et note sur un carnet, ça ne coûte rien.

        • Ça fait tellement longtemps que je fais confiance à mon instinct qu’on me prend pour quelqu’un de pessimiste .

          Ce que je veux dire avec le 7ème sens , c’est que certaines personnes ont la capacité d’activer ton instinct alors qu’il n’y a pas de danger dans l’immédiat ou le contraire , te faire croire que tout va bien alors qu’un danger inéluctable te fonce dessus .

          1er cas – la crise de l’Euro qui n’est autre qu’une supercherie pour asservir les peuples afin que des voleurs et tricheurs puissent conserver leurs biens mal acquis .
          Ils on condamné un pauvre MADOFF espérant que ça allait calmer les esprits alors qu’ils sont des milliers .

          2éme cas – Je pense à ces pauvres gens à qui on a dit de rester dans leurs bureaux des tours jumelles le 11/09/2001 !

          Certaines personnes sont plus ou moins influençables ou obéissantes que d’autres , tout dépend de comment on perçoit les choses au sein du troupeau de moutons .

  11. J’AI BESOIN D’AIDE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Le forum d’échange de graines anciennes va bientôt voir le jour, j’ai rencontré un gars génial qui gère une grosse organisation du type Kokopelli, ce gars va nous DONNER au také de graines anciennes. ( je vais les chercher ce jeudi )
    Nous allons en distribuer beaucoup sur le forum d’échange cependant nous sommes environs 6 cultivateurs, nous cherchons d’autres cultivateur de graines donc je me permet de lancer un appel ICI en espérant avoir de nombreux retour.
    Un cultivateur n’a pas besoin d’avoir un hectare de terre, 100 metres carrés suffisent.
    Et si vous avez juste que votre charette ( voiture ), vous pouvez également cultiver ds votre malle !!! Ce sera un honneur pour moi de vous envoyer des graines a cultiver.

    Pour tout ceux qui ont encore un peu d’espoir et de volonté contactez moi sur : brindherbe.blog@hotmail.fr

    Aux graines citoyens !!!

    http://www.youtube.com/watch?v=mNk-3pUqKAc

    http://lesbrindherbes.org/

    • Ça fait un moment que ça me branche, que je regarde ce qui ce fait, surtout la permaculture…
      Mes parents ont du terrain avec une bonne terre, mon frère aussi mais c’est de la terre rouge donc à voir.
      Je serais donc partant pour m’y mettre plus tôt que prévu (je comptais acheté un terrain).
      J’habite sur un plateau au pied des Vosges, le coin est sympa, l’eau est bonne, et il n’y a pas d’agriculture intensive comme sur les plaines par exemples.
      J’en parle et je te tiens au courant.

  12. Je lis en ce moment Propaganda d’Edward Bernays, à l’époque il n’y avait pas internet ou la télévision de masse pourtant, en 1929, il explique très sereinement et froidement les coulisses de la manipulation ou la « fabrique du consentement ».

    Ce livre pourrait très bien faire partie de la série Pour les Nuls, on y retrouve beaucoup des points énoncés dans l’article.

  13. Alors là…. De tous les articles que j’ai pu lire ici c de loin le plus drôle et le plus foutage de gueule… Mais le plus grave c que vous vous éloignez de plus en plus de la vérité et de la réalité et vous ne vous en apercevez même pas ! Le plus fun c’est que vous arrivez à vous aveugler tout seul comme des grands… C’est juste magnifique…

    • Quelle est la vérité d’après toi? ♥♥

      • Que tout ceci n’existe pas puisque chacun se crée sa propre réalité en fonction de son interprétation qui est elle même étroitement liée à l’éducation que l’on a reçue, l’experience de vie que nous avons vécu ou sommes en train de vivre et de la place sociale que nous occupons.
        Donc il y a une vérité de base qui n’existe que pour celui qui la créé (les élites dont vous parlez si souvent) puis des vérités à l’infini en fonction de chacun de nous dépendant des paramètres cités plus haut.
        En résumé l’article ci dessus peut tout aussi bien est une vérité de base comme une vérité totalement éloignée de la base.
        Pour ma part mais cela n’engage que moi cet article fait partie de la 2ème option, crée par n’importe qui pour dire n’importe quoi car les élites et faire vivre le mouvement conspirationniste cad donner de l’eau au moulin :)

        • « Pour ma part mais cela n’engage que moi cet article fait partie de la 2ème option, crée par n’importe qui pour dire n’importe quoi car les élites et faire vivre le mouvement conspirationniste cad donner de l’eau au moulin :) »

          Coquille donc correction:

          Pour ma part mais cela n’engage que moi cet article fait partie de la 2ème option, crée par n’importe qui pour dire n’importe quoi et faire vivre le mouvement conspirationniste cad donner de l’eau au moulin :)
          Les élites n’ont presque rien à faire vous faites le boulot vous même…
          :)

          • Ecrit par n’importe qui? Ca a été rédigé par Monsieur ex-agent de Cointelpro !

            Comment peux tu douter d’une source aussi solide. Il est bien marqué « Attention, c’est du lourd ! » non? …

            … A moins que tu sois un de ces des-informateurs.

            Bien essayé, ton petit tour ne marche plus ici !

            « Souvenez-vous bien que ces techniques ne sont efficaces que si les participants du forum NE LES CONNAISSENT PAS. »

            J’te laisse, j’dois repartir coller mes planches de PVC bi-chromatiques pour me protéger des rayons cosmiques prévus dans 2semaines.

            • Etre un Mr reconnu n’empêche pas de raconter n’importe quoi afin de servir des interêts perso que les lecteurs sont parfois très loin d’imaginer…
              Et déjà penser qu’un article est sérieux parceque ecrit par «  » prouve déjà un certain niveau d’ignorance et surtout un manque de discernement… Que ce soit ecrit par untel ou untel ne dispense pas de prendre du recul et de réfléchir plutot que de se dire « ah bah si c ecrit par lui c forcément vrai! »
              Pour finir on est aussi bien nimporte qui que reconnu, cela dépend du public d’en face.
              Drôle de plus en plus drôle.

          • Lis le livre que je cite au dessus(150pages), c’est le début du lobbying où justement les personnes influentes se base sur des personnes qui pense maitriser leurs environnements, qu’ils sont maitres de leurs actes, de leurs influences culturel/social pour les confortés dans leurs opinions et en tirer le plus possible (c’est un peu le concept des coachs ou des banques privés…)

            Nous ne sommes pas réellement différents car nous sommes tous née dans la société de consommation, formé à la « conscience sociale » c-à-d à des bornes de limitation pour l’esprit (nationalisme/anti-racisme/lessive lave mieux avec des produits chimiques/excès alimentaire en tout genres/voiture indispensable/wc moderne etc. la liste est très longues!).

            Alors certainement que sur ce blog ou dans n’importe quel regroupement humain, on se considère plus à l’écart des autres car on a réussi à s’émanciper de certaines idées mais pour nous plonger dans d’autres inévitablement, que l’on se dit tous aussi que c’est pour une vie meilleurs

            Et même si l’on s’interesse à une majorité de sujets jugés majeurs avec des positions subversives, ils n’en restent pas moins que sur une très grande partie de notre subconscient, de nos habitudes au quotidien, nous agissons « comme tout le monde ».

            Donc nous formons une masse influençable, que nous le voulions ou non et mon avis est qu’il vaut mieux en être conscient et avancer tous ensemble à tâtons plutôt que de tout nier et croire que notre vie sortira du commun car nous n’avons pas le même numéro de rue que notre voisin/de religion/de voiture etc. et être la cible de ceux qui promette un épanouissement personnel unique (Apple, lol).

            Le travail des lobbyistes, conseillers en relations publiques etc. c’est de cibler les gens qui se considère comme appartenant à un certain milieu pour mieux les comprendre, les amadouer, créer le besoin (le besoin ne se créer pas par magie, le terrain est plus ou moins propice à un concept et c’est le travail du conseillers en relation publique par exemple).

            Mon avis est que cette conscience de masse ressemble à un ballon que l’on rempli d’eau, au début c’est facile, à une main on tient le tout(19e-20e siècle). Quand il est rempli, l’élasticité entre en jeu et on doit si prendre avec les 2 mains pour maitriser le ballon qui commence à prendre du volume(1960-90). Arriver à un point où tout commence à foutre le camps et où on essaye de compenser les « boules » d’eau qui se forment et menace de tout faire éclater en ayant un appuie avec les mains/doigts sur le plus de surface possible (21e siècle) jusqu’au moment où tout éclate et où l’eau glisse entre les mains pour s’évader de cette prison(2012 ?).

            « Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience. » Oscar Wild

            Je donne le bénéfice de mon inexpérience car ce que je porte à cœur c’est qu’il n’es pas nécessaire d’avoir du sang sur les mains pour donné son avis sur la guerre, alors que la tendance actuel imposé est de montrer son cv pour savoir à quelle catégories d’orateurs / auditoires on se range le mieux et ainsi être orienté pour alimenter les conflits pro / alter, ne rien résoudre et par la même occasion se faire du fric dessus.

            Tout le contraire d’une démarche de société grecs où le citoyen fabrique sa destiné, il ne la consomme pas.

        • Merci pour les éclaircissements :)
          ça n’est pas faux et mérite réflexion!♥♥

        • il me fait rire Neodarkside..

          L’exemple type analysé dans l’article…

  14. Pour les forums et le commentaires, il faut contrôler l’ip.
    Peut être y a t-il des incohérence à ce niveau. Même ip pour plusieurs comptes, si l’ip est un proxy ou un vpn.
    Pour les forums, le nombre de messages postés, si les messages sont postés pendant les heures de travail ou non, si les messages se concentre sur certains sujets,etc…
    Je dirai que c’est en parti le rôle d’un modérateur.
    Beaucoup de techniques sont au point pour trouver les erreurs.

    Reste certains problèmes comme par exemple les gens qui poste de temps à autres avec des pseudos différents en renseignant des fausses adresses mails pour pas ne donner la sienne (comme moi de temps en temps ^^ )

    En tout cas on peut démasquer quasiment tout le monde, surtout les entreprises. Mais ça prend du temps.

    Après si s’est un service étatique, ils ont surement de multiples moyens à leurs dispositions. Là ça doit être beaucoup plus dur de les repérer, car ils doivent avoir beaucoup de moyens à disposition. Pour eux le meilleurs moyens sont les heures de travail à mon avis, mais bon je n’ai aucune idée de la manière dont ils travaillent.

    Le comportement est d’une personne peut mettre sur la piste, mais ce n’est pas évident.
    Exemple: Gandalf qui parle de graine et qui détourne le sujet, ce qui fait que ceux qui vont lire les commentaires vont peut être arrêter et ce dire bon j’ai déjà un aperçu suffisant de ce que pensent les autres.
    Pour autant, je n’irai pas affirmer qu’il ait une mauvaise intention. Il essaie juste de faire partager son projet ;)

    • C’est pour cela que j’ai écris que ça mérite réflexion, au delà du
      fait que la description de Neodarkside correspond à ce qui est écrit dans l’article.
      Il est très difficile de repérer les « posteurs » qui ont de mauvaises intentions, simplement
      à cause de la liberté d’expression! Déjà que les impatients postent des doublons et plus
      quand le commentaire est en attente….
      Plus facile de repérer les « trolls ». Mais dans tous les cas nous ne sommes à l’abri de rien,
      ça nous en sommes conscients.:)
      Il faudrait vraiment que nous soyons TRES dérangeants, pour l’instant nous ne faisons
      que relayer ce qui nous parait intéressant.
      Wait and see ♥♥

      • +100

      • Tant qu’il y aura des étiquettes il y aura des aveugles.

        Restes donc au milieu de ton étiquetage cela te permettra de rester aveugle et de te conforter dans ta bulle.

        Etre à ce point réducteur traduit une petitesse de l’esprit.. C’est incontestable ! Ne t’étonnes pas ensuite d’être manipulé. En même temps tu fais partie des plus facile à contrôler donc ce serait dommage de se priver.

        Vivre avec des étiquettes sur des gens pour expliquer ceci ou cela est très dangereux. ET c’est même le début de la fin :)

        • Tu m’a l’air bien manipulé toi aussi…vu que tu est ici …
          C’est bizarre en fait je te connais pas trop…tu ne viens pas souvent poser des commentaires je crois, non ???

          • Parceque tu penses mieux connaître les gens lorsqu’ils postent ???

            Quel humour ! Nan vraiment j’apprécie ce moment de rigolade ;)

            Vous êtes très très fort les moutons ! Continuez comme ca c tout bon ! :)

            Pour te répondre je viens prendre des infomations, voilà tout !

            • Pas quand ils postent mais quand je les vois agir pour aider leur prochain.

              Je connais plus de moutons que ce que tu peux imaginer…
              Et beaucoup me rendent énormément de services.
              Les moutons ici présent sont des gars hors du commun qui ont la main sur le coeur et qui méritent d’avoir plus de reconnaissance que ce que certain leur accorde.

        • Ne te trompe pas de cible, ce que tu m’as répondu est sensé et mérite réflexion (bis répétita)
          je ne te donne pas tort, j’essaye de décortiquer cet article, et ce que tu as écrit peut
          entrer dans ce qui y est inscrit. Comme quoi personne n’est à l’abri selon qui lis, qui s’interroge,
          l’éducation, l’état d’esprit etc etc…
          Donc, ça rend doublement attentif et je maintiens qu’il est difficile de faire la différence
          d’un « posteur mal intentionné » à un posteur qui répond de façon passionné ou coléreuse.
          Je suis sortie de ma bulle ça fait longtemps, merci!! et quand on veut expliquer, on n’use pas
          de poncifs. Mon esprit est ouvert à 360° ce que le tien moins béant a du mal à admettre.

          • Voltigeur je ne te cible, je fais comme toi j’étiquette pour te montre le non sens.
            Tu sembles ressembler à la description que je me suis permis de faire de toi en fonction de tes réponses.

            Après je me contente de voir ta réaction… That’s it !

            Double sens et contre courant ne sont pas faciles à différencier, à comprendre et à admettre.

            Et je trouve un peu prétentieux de penser que vous êtes dérangeants. Cela me laisse à penser à un certain nombrilisme.

            Oups g une erreur 500 je me fait attaquer… Nan mais oh !

            Vous ne dérangez personne bien au contraire. Vous servez des intérêts sans le savoir c tout.

            Cela ne m’empêche pas de trouver certains articles intéressants.
            Et je ne suis inscrit que depuis aujourd’hui et uniquement dans le but de réagir à cet article pis boule de neige faisant, finalement à d’autres.
            Mais je n’ai pas attendu de m’inscrire pour visiter ce site que je connais depuis un bout maintenant et que j’apprécie à mes heures perdues.

            Je te remercie de la liberté d’expression que tu offres et je trouve cela précieux.

            • Je n’ai pas dit que NOUS ETIONS dérangeants mais « Il faudrait vraiment que nous soyons TRES dérangeants »,
              sous entendu pour que nous soyons ciblés. ;)
              Alors la prétention………je laisse ça à ceux qui ont toutes les réponses :)

            • J’aime ton discours, je m’y retrouve.

              Ca change du verbiage habituel.

              • Étant tous différents, le plus difficile n’est pas de se parler mais de se comprendre.
                Ici comme ailleurs il y a de la place pour tout le monde et du temps pour mieux se comprendre.
                Après bien sûr, il y a les aigris, les râleurs, les rêveurs les idéologues et bien d’autre encore sans parler de ceux qui sont tout simplement bêtes et méchants.
                Mais c le jeu et on on fait avec cad on accepte les règles du jeux.
                Et une fois de plus on à la chance d’avoir des gens qui crée ces espaces de rencontres, d’échanges et de communications (Benji, Voltigeur..).

                Et le plus beau dans tout ça ??? C que personne n’est obligé de venir et personne n’est obligé de rester :)

        • Neodarkside,le divertissement des idées sans convictions suralimenté par TF1 et autres grabuges de la réflexion..

          J’adore Neodarkside,un classique (dans une gamme mineure) mais si agréable au caniveau..

          • Rouletabille, il y a bien longtemps que je ne regarde plus les chaines généralistes…

            Change de disque tu vas finir par te fatiguer.

            Qq1 qui comme toi associe niveau de reflexion avec niveau de diplôme n’a il me semble pas bcp de conseils à donner et encore moins des évaluations comme ta dernière phrase.

            • cher
              Neodarkside..
              vous devez avoir confiance en vous et aimer d’avantage pour communiquer ce qu’on vous paye,merci,j’apprécie votre sagesse et vous conseilles de persévérer car il vous est nécessaire,(indispensable ?) de diffuser vos messages si interpellant et avec le 2èm degré ,vous êtes indispensable..

              • Décidément Rouletabille vous êtes un de mes meilleurs clients…

                • Merci ,le pb est qu’on choisis .
                  Vous êtes le Vandale agréable non un choix mais une approximation de ce qui peut s’acheter pas cher..

                  • Là par contre je reconnais apprécié le tranchant de votre réponse même si une fois de plus cette dernière est erronée dans son évaluation. ;)

      • Oui c’est pas évident^^
        Je ne sais pas comment ou si l’ip est vérifiée.
        Un outil sympathique, bien que non suffisant:
        http://whatismyipaddress.com/

        Je te rassure, vous pouvez être dérangeant pour certaines entreprises :D. Fût un temps, j’ai déjà du poster sur ce site, enfin l’ancien blog. ;)

        Tu n’imagine à quel point les entreprises troll. Il suffit de regarder le scandale de trip advisor par exemple.
        Le pire est que des entreprises concurrentes paient des personnes pour dénigrer leur concurrent. La guerre des commentaires et forums fait « rage ». Du coup sur certains sujets, il n’y a que les entreprises qui parlent entre eux. Pour un novice, tu ne t’en rends pas compte.

        Mais pour te rassurer, j’ai quitté le côté obscure et c’est la raison pour laquelle, je donne les conseils suivants ;)

        Après il faut savoir que les personnes comme moi sont poussées à le faire ou pour ma part a été poussée à le faire. Tu ne peux pas quitter ton poste et ton salaire si on te donne une mission comme ça d’un coup… C’est une activité très lucrative pour les entreprises d’online marketing. C’est des contrats de plusieurs milliers d’euros par mois.
        Les personnes se renseignant sur internet croient à 80% les commentaires et forum et comme de plus en plus de personnes se renseignent sur internet, l’enjeu pour les entreprises est grand.

        J’espère qu’en transmettant une partie de mes connaissances, les personnes seront moins dupes.

        C’est comme l’article d’hier sur le cancer avec le mec qui fait de la pub. C’est pour ça que j’ai donné les outils pour trouver son nom, la société qui possède le site etc..

        C’est ma manière de réparer les tords que j’ai pu causer et en plus je suis fervent lecteur du site.

        • Merci pour toutes ces explications, j’ai pas mal de sites pour rechercher
          les adresses quand j’ai un doute, j’ajoute ton lien ça pourrait servir!

        • bien que je sens une intention bienveillante j’ai rien compris…
          C’est quoi vos tords ? l’outil que vous donnez est connus depuis des lustres,vos connaissances nous manquent et c’est le brouillard avec ce que vous dites..

          http://www.mon-ip.com/

          Vide ton sac
          zorodesbois

          l’essentiel est édulcoré dans votre message .

  15. Je ferais çà demain rouletabille.
    Là je dois partir ;)

    • au plaisir de vous lire

      • Voilà la réponse rouletabille.
        Les tords? J’imagine que s’est la raison qui pousse les entreprises à poster ici.
        Tout simplement car les entreprises suivent et essaie d’influer sur leur réputation online.
        Disons qui si un article s’intitule: ‘l’assurance x est une arnaque » sur un blog comme les moutons enragés. L’assurance va être tenter de poster des faux commentaires pur diminuer l’impact.
        Ex: Je suis satisfait.
        C’est vrai que s’est un peu cher mais les services sont assurer.
        Toutes les assurances sont pareils… etc
        Et utiliser les techniques de l’article ci dessus.

        Ceci est d’autant plus vrai, si l’article s’affiche dans les premiers résultats si l’on tape: « assurance x » ou « avis assurance x » etc….

        Sinon la différence entre votre lien et le mien est de pouvoir avoir des données sur des adresses ip dans ‘IP lookup » deuxième onglet et pas que sur son ip à soit (ça aurait surtout de l’intérêt dans le cas où vous voulez vérifier si vous avez bien camouflé votre ip)
        Par exemple: rentrez l’ip 178.33.34.48
        Vous obtenez dans la catégorie service : Confirmed proxy server. Recently reported forum spam source.
        Vous en tirez donc la conclusion que la personne passe par un proxy et elle se camoufle derrière un proxy.
        D’autre test sont possibles comme les endroits de connections etc…

        Après il y a beaucoup d’autres moyens.

        J’ai été plus clair? J’ai répondu aux question rouletabille?

  16. Bien joué ce post, étant un des seuls spécialiste en énergie libre en France ( qui peut présenter des résultats n’importe quand) je me suis souvent fait attaquer par les MR et leurs technique cité plus haut, je suis ancien militaire donc je ne lâche jamais rien avec eux, dernière exemple pour ma part sur se site dans la news sur  » la fondation kesh et l énergie libre » Kesh bien sur et un fake mais lisez les attaques que j’ai eux et voyez les réponses que j’ai données…j’ai répondue à toutes les attaques, une à une, avec exemple, tellement cassé que plus aucunes réponses de l’autre coté mais au final, dilué dans des dizaines de commentaires, donc je suis hors d’états de nuire à l’opinion public sur l’énergie…mais la meilleurs des censures restent les ignorant.