Vers un durcissement de la législation anti-tabac

L’Australie a ouvert la voie, l’union européenne va continuer dans le même sens! L’uniformisation des paquets de tabac, idée stupide et contre-productive fait donc son chemin à Bruxelles, ineptie totale puisque pour réduire le nombre de fumeurs, il faut s’attaquer aux additifs qui rendent accros ou aux produits cancérigènes rajoutés lors de la production, pas s’attaquer au « décors » qui ne change rien! De plus, le tabagisme représente une manne financière conséquente pour les gouvernements, et après on veut nous faire croire qu’ils souhaitent lutter contre le tabagisme?

© epa.

La Commission européenne travaille en vue de durcir sa législation anti-tabac et fera de nouvelles propositions à ce sujet cet automne, a indiqué jeudi un porte-parole de l’exécutif européen.

 

 Nouvelles normes relatives à la présentation des paquets de cigarettes en Australie © epa.
 « Fumer provoque le cancer du poumon » – « Bryan est mort à l’âge de 34 ans » – « 10 semaines auparavant » © epa.

Cette annonce intervient au lendemain de la décision de la justice australienne sur les paquets de cigarettes uniformes, sans logo de marque.

« Nous travaillons en vue de réviser la législation européenne sur le tabac et la Commission présentera ses propositions au cours de l’automne », a affirmé Antony Gravili au cours d’un point de presse à Bruxelles. « Nous envisageons de très nombreuses possibilités, notamment la possibilité d’avoir un emballage neutre » pour les paquets de cigarettes, a-t-il ajouté.

« La Commission suit de près ce que fait l’Australie », a-t-il dit.

La directrice de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Margaret Chan, a appelé le reste du monde à suivre la politique menée par l’Australie sur le marketing du tabac.

La justice australienne a définitivement débouté mercredi les cigarettiers Philip Morris, British American Tobacco (BAT), Japan Tobacco International et Imperial Tobacco qui contestaient l’introduction de paquets uniformes censés lutter contre le tabagisme.

A partir du 1er décembre, les cigarettes distribuées en Australie seront vendues dans des paquets de design et de forme identiques pour toutes les marques.

Selon l’OMS, le tabac tue six millions de personnes par an et si rien n’est fait, ce chiffre atteindra les huit millions d’ici à 2030.

Source: 7sur7.be
 

10 commentaires

  • vanvoght

    ils n’ont rien trouver d’autre ?????? decidement ont est toujour pris pour des cons .
    personne n’as encore reussis a prouver que le tabac provoque le cancer du poumon .
    bref , belle tantative de propagande pour cacher les VRAIS causes . amiante , nucleaire etc …… le tabac seras toujour la pour encaisser la polution des autres ;
    ( je fume depuis 14 ans , soit 49 ans , et j’ais les poumons nikelkrome . ) allez vous faire f……….

    • EGO

      tu a reçus un chèque pour dire sa.
      tu a déjà vu une radio pulmonaire de fumeur.

      • vanvoght

        oui les miennes . il serait temps de vous remetre en question .
        et au fait , un ricain a promis de donner 1 milion de dollard a celui qui prouverait que le tabac donne le cancer du poumon …………. il ne les as pas encor donné .
        vous faites partie de ces gents qui continuent de manger des cereals et boire du lait ???????? OK alors vous ne pourez jamais evoluer .

      • EGO

        et superman ta déjà fais un footing.
        personnellement je nais pas besoin de radio pour comprendre
        souffle cours mal au bronche ext ext:
        pas de sortie sans la merde sur moi et oui tu est prisonnier de ta clope,tu m’apprendra rien sur cette merde qui ma enfermer plus de 20ans.

    • hé bééé

      pour bien te rendre compte de l’état de tes poumons , fait l’expérience suivante :

      – Prend une bonne bouffé sur ta cigarette
      – Place un mouchoir en tissu devant ta bouche
      – Souffle la fumée dans le mouchoir
      – Essaye de faire disparaitre la tache brunâtre laissée par la fumée sur ce mouchoir !!!

      Bon courage mon gars !

  • fotoulavé fotoulavé

    Ce n’est que de la pub. Vu ce que ça rapporte aux états et compagnies il y en aura toujours. Leur trouille c’est que les gens ce le produisent eux même.

    • vanvoght

      y risque pas . tu oublie que la culture du tabac en france est soumise a des autorisations TRES contraignantes ? t’en plante dans ton jardin , crois moi , tu auras autants de probleme que si tu avait planté du canabis .

  • Swell

    oui mais!! a t’on oublié qu’il y a des clopes sans additifs et conservateurs, et ces cigarettes qui, logiquement moins nocives, donc moins avantageuses pour les lobbies pharma. seront tombés dans l’anonymat des cigarettes les plus chimiques qui soient.