Pourquoi toutes les villes de France sont susceptibles d’être touchées par une émeute

Nous n’avons pas parlé ici des récents événements d’Amiens qui illustrent bien la bêtise de certains, être en colère quel que soit le motif est compréhensible, mais s’attaquer entre autre à une école maternelle dépasse l’entendement. Maintenant, est-ce à l’heure actuelle un cas isolé ou bien cela peut-il se reproduire et devenir un phénomène bien plus important, comme en 2005, voire bien pire… Eléments de réponses avec une interview de Mohamed Douhane, commandant de police et membre du bureau national de Synergie officiers.

La ville d'Amiens (Picardie) a été la théâtre de violences urbaines dans la nuit de lundi à mardi.

La Poste ne distribue plus les colis dans un quartier de Carrières-sous-Poissy (Yvelines) depuis quelques semaines. Un choix partagé par des médecins, chauffeurs de bus ou pompiers, qui préfèrent éviter certains quartiers dits « sensibles ». Comment expliquer ce phénomène ?

Après Amiens…

Y-a-t-il des villes à l’abri de ce type de violences ?

Non. Dans les années 70, ces quartiers étaient très concentrés. Aujourd’hui, toutes les villes de France sont susceptibles d’être frappées par des scènes de violences urbaines. Toutes. Grandes, moyennes ou petites. Voyez une ville comme Méru, dans l’Oise, qui fait partie des quinze Zones de sécurité prioritaires (ZSP) annoncées par Manuel Valls. Quand vous voyez Méru, ville classée en zone gendarmerie, vous ne vous dites pas qu’il y a un problème. Et pourtant…

Des scènes de violence comme à Amiens, il y en aura d’autres, et on n’est pas à l’abri d’émeutes comme en novembre 2005. Il ne faut pas oublier qu’on a eu ensuite Villiers-Le-Bel ou les affrontements de la Gare du Nord en 2007. Pendant la campagne, les médias n’en ont pas beaucoup parlé, pour ne pas doper la droite ou l’extrême droite, mais ce n’est pas pour autant qu’elles ont disparu. Il ne se passe pas une soirée en France sans violences urbaines. Pas une soirée sans que des policiers soient pris à partie, que des poubelles soient brûlés. C’est un phénomène récurrent et inquiétant et qui n’est pas prêt d’être réglé.

Et ça va en empirant. Les délinquants n’hésitent plus à utiliser des armes à feu. A Villiers-Le-Bel, les policiers se sont fait tirer dessus à la carabine – plus d’une centaine ont été blessés. A Amiens, du mortier a été utilisé. Aux Etats-Unis, dans une telle situation, il y aurait 50 morts.

Parmi les forces de l’ordre ou les délinquants ?

Du côté des délinquants.

Y-a-t-il donc un manque de répondant en France de la part des policiers ?

Non, il y a une doctrine d’emploi qui est différente. En France, on a la hantise du syndrome Malik Oussekine. On craint que la mort d’un jeune ne déclenche des émeutes encore plus violentes.

Mais si les forces de l’ordre répondaient également à ces violentes émeutes, les fauteurs de troubles ne finiraient-ils pas par se calmer ?

Oui. Mais il est difficile de comparer la France et les Etats-Unis. Le rapport à l’autorité est différent là-bas, et l’application de la sanction aussi.

En France, les violences urbaines prennent de l’ampleur depuis des années, avec des sanctions judiciaires qui paraissent bien faibles et inadaptées, et une justice des mineurs impuissante. Le taux de mineurs interpelés après les émeutes de 2005 était de 50%. Avec un taux d’application des peines ridicule dans certains départements.

Ces violences ont-elles seulement un caractère social ?

Non, ces violences n’ont pas un caractère social : elles s’inscrivent dans un contexte socio-économique dégradé. Ca ne veut pas dire que les causes sont sociales.

Pourtant, des villes comme Amiens ou Avignon n’ont pas l’image de ghettos, contrairement à certaines villes de la banlieue parisienne.

Ah si, contrairement à ce qu’on pense, il y a des véritables ghettos dans des petites villes de province. Toutes les concentrations urbaines construites dans les années 70 ont généré des ghettos bien répartis sur tout le territoire. Quand vous pensez à Toulouse, vous vous imaginez autour d’une table à manger un cassoulet, mais c’est une image d’Epinal qui n’a rien à voir avec le quartier du Mirail. Concernant Paris, mes amis journalistes américains s’imaginent la plus belle ville du monde, s’imaginent le Moulin Rouge et Montmartre, mais pas le square Léon, dans le 18e arrondissement, où les policiers sont régulièrement caillassés.

Dans ces quartiers, un chauffeur de bus qui demande son ticket à un jeune dans le bus est pris pour un provocateur. La règle est de fermer les yeux.

Quelles sont donc les autres causes de ces violences ?

Je pense qu’il y a un vrai problème d’exercice de l’autorité parentale. A partir du moment où des jeunes s’attaquent à l’autorité publique, c’est qu’à l’origine l’autorité parentale a du mal à s’exercer. On a donc des jeunes sans repères, qui considèrent que la violence est un mode d’expression normal, et toujours dans un contexte victimisant. Ils ont un discours assez déroutant. On a l’impression qu’ils sont constamment en état de légitime défense, mais ils oublient que leurs victimes sont souvent issues du même quartier qu’eux. Ces jeunes nourrissent un profond ressentiment à l’égard de la société française.

Comment justement expliquer qu’ils se plaignent constamment d’être laissés-pour-compte, alors qu’ils attaquent eux-mêmes les services publics ?

C’est un discours victimisant que leur ont servi des générations d’adultes. C’est une idéologie de l’excuse, qui consiste à vouloir trouver des excuses atténuantes à des actes inqualifiables. Ces excuses partent d’un discours victimisant sur la crise sociale, sur l’exclusion scolaire, sur les insuffisances de la politique de la ville… Même si on sait que les causes de la délinquance sont multiples, et  même s’il est évident que le contexte économique joue un rôle non négligeable, vouloir réduire cette délinquance à des critères économiques est très réducteur.

Article complet sur Atlantico.fr

46 commentaires

  • ratgana

    Encore un sujet chaud … Je vais consulter « Joe le plombier » avant de dire n’importe quoi.

  • chris

    Éducation parentale??? Je ne dis pas que l’éducation n’est pas en faute mais quelle éducation??? Celle que la société a construite depuis des lustres pour justement nous amener à la violence, le sexisme, la drogue et j’en passe??? Moi je me serai plus penché sur ce point là au lieu de victimiser le peuple!!!! Rien à rajouter :)

    • zighi

      non éducation socialiste l’enfant roi est fragile mais on peut le mettre en prison s’il manque de respect à monsieur le professeur.

    • TAO TAO

      je ne voudrais pas être alarmiste ou pessimiste mais vu la situation actuelle Nous n’avons d’autre choix que d’accompagner l’échec programmé d’une organisation économique et sociale défaillante construite sur une hypothèse économique erronée de croissance infinie, couplée à un système de gouvernance favorisant la corruption et l’aveuglement des masses et les grandes catastrophes écologiques. Qui nous conduira au grand traumatisme final avant retour à l’âge de pierre. L’échec de l’Éducation avec un grand « E »: celle des parents et celle de l’école, n’est qu’un symptôme parmi tant d’autres.
      A partir de là :UNE question ! Ne serait t’il pas temps de réagir et de repenser un système plus durable avec des pistes comme la décroissance, la permaculture, les soins à l’homme et à la nature..etc. Ça n’a plus rien de New age ou de Baba cool: c’est une question de survie à très court terme.

  • sankara

    et surtout ne pas oublier de dire que la faute en revient au policier et on le sais

    quand on fait un control et que juste a cote des gens sont en deuil qu ils demande de les laisser tranquille les policiers disent  » il est ou le lucky luke mtn  » ( le mort )

    et quand les gens leurs disent mais arretez de tirer de la lacrymo ya des femmes des enfant … reponsent  » vos enfants on va tous se les faires  »

    je ne cautionnent pas du tout ce que les jeunes on fait mais le probleme vien aussi et meme en majeure partie de ces gardien de la paix qui sont mtn les forces de l’orde ou plutot du desordre et qui se prenne pour je ne sais qui et qui ne respectent personne du fait de leur uniforme

    j’ai hate si vous saviez que ca pete enfin vu que personne le comprent, et ceux qui ne sont pas d’accord ce sont les gens qui ne sont pas de la generation 80 90 et qui nnont pas subot tout o long de leur vie des control abusif et totalement irrespectueux

    mon grand pere etait gendarme a l’epoque ou cela voulait encore dire quelque chose mais mtn flic et gendarme sont le bras armee du sionisme vivement la revolution vivement et oui je suis persuader qu’ebn france ca va peter et la il ne faudra pas pleurer mais justement se dire mais putain pk depuit je ne sais combien d’anne on se laisse diriger par des … de franc macon de sataniste de sioniste alors une seul solution vu que la voix legale ne marche pas a cause du boycott  » laibi , soral , dieudo etc ..) nous allons passer au armes marre de ces putain d’enculer de politicien a deux balles

    et excuser mon language mais y en a marre

    ++

    • chris

      Ranges tes armes mon ami ;)
      Réagir de la sorte ne résoudra rien et je peux te dire que c’est ce qu’ils attendent!!!
      Une guerre civile en France et nous sommes dans le creux de leurs mains pour aller droit vers le N.O.M, rassemblons nous, débattons, trouvons des solutions, mettons les en applications ensemble mais non pour la guerre mais pour redonner un sens à notre vie….
      Des solutions, il en existe si maintenant, on se donnait main dans la main pour avancer alors crois moi que leur marché il tombe à l’eau ;)

      • LG

        la solution : ************************

        Modéré par Benji: Les propos racistes et haineux, pas ici, terminé! Tu veux te lâcher, y’a des blogs pour cela, mais pas ici!

      • voltigeur voltigeur

        Tu te calmes et tu évites les poncifs et autres propos racistes stp! ♠♠

      • TAO TAO

        Je peux comprendre ta colère et ton raz le bol il y a effectivement de quoi. Mais ne te trompes pas d’ennemie,ni de combat: d »une part tu ne peux pas généraliser l’idéologie est toujours partagée au sein des groupes humains. De sorte que de tels propos révèlent tout simplement ton aveuglement et ton endoctrinement. Les gens que tu veux « foutre DEHORS » sont des victimes tout comme toi sauf que notre niveau de vie et tout ce que nous nous sommes permis de gaspiller par consumérisme , sont tout simplement leurs richesses. Ce sont des faits historiques(colonialisme..etc)ils tentent tout simplement de profiter des miettes de notre festin, préparé à partir des richesses qui leurs font cruellement défaut aujourd’hui.
        petite précision je ne suis ni juif ni musulman mais Français de souche

      • sankara

        Et comment tu va faire pour mettre les francais (blond yeux bleu, vu que c ca un francais pour toi ^^ ) musulman dehors

        une explication svp

        parce que a mon avis tu n’est pas religieux du tout tu doit plutot etre athée mais la plupart des jeune qui s’interressent a la spiritualité en france ce tourne vers l’islam ^^ et j’en fait partie et je t’attend de pied ferme pour que tu me vire de mon pays la france et je suis musulman, et oui

        paix

      • domdom26

        MERCI VOLTIGEUR …….

        C’EST A NOUVEAU REPARTIS SUR LE RACISME

        merci encore VOLTIGEUR
        ça devient pénible car a chaque article ont retombe sur les même propos  » le racisme  »  » l’homophobie  »  » les race humaine  » etc etc etc etc

        AMICALEMENT A VOUS TOUS

        ps: je ne fait pas des caresses pour tel ou tel personnes , mais j’estime que nous devrions être au dessus tout cela maintenant que l’on connais le système mis en place par le  » N.O.M « 

    • Toto

      Petite question.
      En quoi les voisins de ces personnes, les habitants de la même ville, des professeurs, des gens en galère comme eux qui essaient de s’en sortir chaque jour sont responsables du comportement des « forces de l’ordre ou du désordre » ?
      Car c’est pas les flics qu’ils pénalisent directement, bien que ce soit plus difficile pour eux, mais bien leurs frères familles voisins potes de galères.

      Si ça pète, demain les flics auront plus de pouvoirs, je vois pas l’avantage. Tout le monde sera perdant, sauf ceux que tu dénonces qui auront plus de moyens.

      • sankara

        je suis bien d’accors avec bous deux

        par contre toto je l’ai bien dit je n’accepte pas ce quil ont fait et il est clair qu il ne choisissent pas bien leur cible

        le point sur lequel je voulait vous faire cogiter c que ce ne sont pas des violence gratuite comme il veullent nus faire croire mais c’est bel et bien encore et toujour a cause de policier qui ne respecte rien donc il faut prendre le probleme a la source je pense

        le probleme etant police soumit a l’etat et etat sioniste qui veut de toute maniere que l’on s’enntretue

        alors que faire que faire

        le mieu etant aucune guerre mais juste une balle pour tous les politicien de notre beau pays pour enfin repartir sur des base saine et non satanique ^^

        je pense malheureusement que si l’on veut aboutir a quelque chose il faudra ce battre et c’est mon avis que de penser le contraire est une utopie

        ++

      • Toto

        Le changement, dans le bon sens, ne se fera jamais ni rapidement, ni dans la brutalité.

        Le site copwatch était une réponse, non violente.

        A crier, tout le monde les entends et personne ne les écoute.

        Dire que c’est la faute de la police, si tu veux (j’ai plutôt connu des flics qui poussaient à ne pas porter plainte …), mais c’est trouver une excuse. Si les flics sont en torts, c’est sur cela qu’il faut communiquer, par le billet de plaintes (j’imagine que tu me diras que ce n’est pas possible), des médias (pareil), d’internet, de blog … Les moyens d’expressions sont rependus.

        Si tu penses que ces actions sont revendicatrices, personne ne les comprend, et du coup aucun message ne passe, et personne ne souhaite donner du crédit à ceux perpétuant ce genres d’actions, la police gagne en crédit.

        Ce type de combat peut être long, cependant, jouer en dehors des clous, desservira la cause.

        Mais il n’y a pas que des connards, des policiers et gendarmes font correctement leur travail, et la plus part du temps ils se font plutôt bousiller par les médias que remercier par la population. La source du problème, pourrait elle être la manière dont on traite nos « forces de l’ordre » pour qu’elle réagisse ainsi maintenant ? Ce type de raisonnement peut aussi être exploité.

  • satorii

    …penser que tous les flics sont des des cons est une forme de racisme, réducteur, stupide. sans forces de l’ordre le pays serait livré aux plus violents, au chaos. les causes des émeutes sont multiples, sociales, économiques, ethniques, culturelles, religieuses… mais quand la repression devient la seule réponse il est évidemment trop tard. la crise économique sans précédent qui nous arrive ne fera qu’exacerber les clivages et il va y avoir beaucoup de casse, ce n’est qu’un timide début. nous allons payer très cher l’absence de politique de la ville cohérente et réaliste… il s’agit soit d’une absence de neurones de nos politiciens, soit d’une intention délibérée de créer le chaos pour justifier une réponse totalitaire envers des populations cibles… réponse très bientôt sur vos écrans !

    • homme des bois

      et au cas ou ce serait leur intention (ce dont je ne doute pas trop) les flics seraient alors, comme ils l’ont toujours été, les premiers maillons de la chaine, donc de beaux dégueulasses. Enfin bon, y’a quand même des résistants dans le poulailler qui peuvent faire du coup bien plus de bien que le simple quidam qui prend une kalash pour flinguer les (futurs?) SS en bleu marine…

    • LG

      ceci a été voulu et calculé par la haute-finance JUIVE SIONISTE qui a voulu le chaos ! ****************

      Modéré par Benji: je ne vais pas fermer le blog pour des conneries indésirables de dites par certains!

  • « penser que tous les flics sont des des cons est une forme de racisme, réducteur, stupide. »

    c’est bien vrai ca les flics ne sont pas tous des cons juste tous des sous-hommes qui font taire leur conscience et obéissent aux ordres sans états d’âme… et ca seulement pour une poignée de fric ! quelle misérable déchéance…

    http://i.imgur.com/IZ8Aj.jpg

    « sans forces de l’ordre le pays serait livré aux plus violents, au chaos. »
    arrête les séries policières à la télé, ca te monte à la tête ces conneries.

    • homme des bois

      Faut jamais dire jamais, mais je me ferais jamais flic… Même si il y en a qui ne le sont pas seulement pour le fric, et j’ai bien dit « pas seulement » ce qui implique que ça compte quand même, c’est un travail bien triste que d’être le bras vengeur de la bureaucratie.

    • LG

      Cyniad, t’es un neuneu de bobo ?

      • thierry thierry

        les forces de l’ordre sont le bras armés des politiques

        comme la majorité du peuple, tres peu connaissent les méfaits du sionnisme, ils sont aveuglés comme le reste.

        quel tristesse peuple Français

        taper des gens quelqu’il soit n’est sans doute pas la meilleure solution, l’instruction est la meilleure.

        de gré ou de force le NOM passera, mettons du sable dans l’engrenage, c’est notre dignité d’homme qui compte, nos petits enfants nous regardent, battons nous meme si on doit perdre,
        que les policiers qui lisent ce blog, mettent des adresses de sites dans les boites aux lettres de leurs collegues pour les réveiller, car vous serez en premieres lignes a prendre des pavées dans la gueule pour des sionnistes

        lors du crack, les emeutes seront gigantesques, comme jamais vus, y aura beaucoup de morts.

        réveillons les endormis!
        ne nous trompons pas d’ennemis!

  • MouteMoute

    Ya pas à chercher midi à 14 h, les émeutier de pacotille se complaisent dans leur posture au fond des chiottes et resteront d’éternelles vaut rien, marionnettes du pouvoir, tant pis pour eux. Quand à nous les gens dignes on continuera à respecter le gendarme mais ça fait bien longtemps qu’on n’est plus dupe des agissements de leur supérieur hiérarchique et qu’on s’organise doucement mais surement…

  • zighi

    exclusion, misère, xénophobie, racisme, haine, désinformation.
    Triste, oui, mais ils n’ont pas le choix.

  • rumig

    Je me marre en vous imaginant,venir pleurer auprès des flics quand on touche à votre maison ou à votre bagnoles !

  • rumig

    flics sont des des cons est une forme de racisme,

    Il y a donc une race  » flic  » ??

  • LG

    La bêtise ? quielle bêtise ? Ils ont raison : ils n’ont aucune place en France, qu’ils retournent au bled !

  • Go

    Mettre le feu à une école maternelle , j’ai du mal à croire que ça soit le réflexe premier d’un jeune révolté mais je peux me tromper. Par contre je vois plutôt des types payés pour foutre le feu à l’école maternelle. L’école maternelle est avant tout une image dans laquelle on y trouve un ensemble de symboles : l’innocence, des jeunes enfants, la famille…etc…Sarkozy avec sa fausse prise d’otages de la maternelle de Neuilly en 1993 avait su jouer avec ce symbole…là quand les médias annoncent que des jeunes ont mis le feu à une école maternelle, les gens réagissent violemment « c’est des salauds », « il faudrait en zigouiller quelques uns pour l’exemple », « ils ne respectent rien »…etc…Mettre le feu à une école maternelle c’est symboliquement tuer des enfants. Certains vont même faire le parallèle avec les djihadistes égorgeurs.

    A qui profite le crime? Au pouvoir comme d’hab.Et le pouvoir aime beaucoup jouer avec les enfants (Neuilly, Ozar Hatorah…)

  • LG

    les musulmans nous ont été importés pour nous détruire !

    • chris

      LG tu tiens des propos dérangeant!!!
      En attendant, ce sont bien les Dirigeants de ce monde qui nous détruisent, en faisant passer cela sur les dos des autres….( c’est tellement plus facile!)
      tu verras quand l’un d’eux te mettra un kalash dans le cul juste pour ta façon de penser, ignorant!!!

      • sankara

        lg n’est juste que le fruit de ce que les sionniste veulent

        un homme sans personnalite qui a la haine du musulman car … il faut avoir la haine du mususlman ^^

      • fabien d.

        LG cest le flic en civil quon envoie dans la manif pour faire dégénérer le truc. il est juste là pour ça et faut pas vraiment faire attention

    • Merci d’apporter des preuves, des liens officiels, une simple affirmation ne me suffit pas! Partant de ce principe, je peux dire que les aliens vont venir en vacance sur la côte d’Azur, il y en aura bien pour croire mon propos, mais sans preuve…..

  • info

    pinaise tres orienté l article parlé des « emeutiers » avec des termes comme delinquant…
    et dans les coms direct tous pourri…
    vous connaissez la methode lynch?
    dont s inspire la devise divisö pour mieux reigné…
    sont fort nos maitres…

  • Pirolyseman

    Pas besoin d’être scientifique pour voir que partout dans le monde ou la pauvreté est présente, la violence est là???

    Alors réveillez et posez vous les bonnes questions bref on tourne en rond comme dab

    Favela brésil, Mexico, Ghetto US, Cité… bref ne voyez vous pas le même point commun la pauvreté!!!!!!!

    Donc on peut dire que le problème vient de l’Etat pas capable de gérer les habitants de ces villes…

    • fabien d.

      idem
      « vouloir réduire cette délinquance à des critères économiques est très réducteur » en toute fin dinterview
      cest surtout pratique déluder le facteur économique en balançant des fausses pistes, ça évite que les moutons y pensent trop.

      « C’est un discours victimisant que leur ont servi des générations d’adultes. » aussi en fin dinterview
      pour moi elle est bien là lexcuse. ça va chercher loin comme raisonnement ! commandant de police et membre du bureau national de Synergie officiers…. je sais pas pour vous mais je lui trouve un niveau de ministre. si il avait été une femme il tapait tout les quotas et cétait bon.

      « On a l’impression qu’ils sont constamment en état de légitime défense, mais ils oublient que leurs victimes sont souvent issues du même quartier qu’eux. » cest assez navrant mais ça reste constant.
      donc ces gens qui cogne dautre se sentent en légitime défense ?!!! cest un peu gros là !!!
      et si les victimes ne sont pas du même quartier ça devient de la légitime défense ?!!

      le sujet de larticle est intéressant mais la personne interviewé est un âne. dune certaine façon dans notre société il mérite autant son poste que le droit à la parole

  • Rag

    …Quand les choses vont vraiment tourner au vinaigre, vous aurez un énorme travail de lutte contre la désinformation à effectuer. Vous vous sentez prêts ? :)

  • N°6

    Le gros problème, ce serait si de tels émeutes venaient à se propager rapidement sur l’ensemble du territoire français, où seulement même sur quelques régions, et à durer dans le temps.

    On se retrouverait, en France, dans un schéma très proche de ce qui se passe actuellement en Syrie.

    Ca pourrait donner :
    « Cette nuit de violents affrontements ont eu lieu entre les forces rebelles et les forces loyalistes du président François Hollande dans de nombreuses villes. L’Otan envisage une intervention sur la France ».

    Mais alors, qui seraient les « gentils » et qui seraient les « méchants » : le « bon » président Hollande et son régime, où les « gentils » rebelles ? …

    Fiction ?, peut-être …, n’empêche qu’il y a eu 17 policiers blessés à Amiens et que de multiples tensions sont de plus en plus palpables en France, actuellement.

    Un seul exemple : dans ma ville, il m’est rapporté que plus personne n’ose porter plainte à la Police pour des délits mineurs car non seulement ça ne sert à rien (dossiers classés sans suite) mais en plus ça expose à des représailles = la loi de la jungle et de la violence dans toute sa splendeur …

    Nos dirigeants seraient-ils conscients de cet état de fait, et serait-ce la raison pour laquelle il leur est pratiquement impossible d’agir actuellement ?

    Le fait de ne pas agir ayant d’ailleurs toutes les chances de précipiter les choses et de les faire basculer dans une violence beaucoup plus grande, comme j’ai vu plusieurs commentaires ici, qui vont dans ce même sens?

    Où, au contraire, nos dirigeants laissent-ils volontairement la situation se dégrader vers de tels perspectives pour des motifs pas très clairs pour nous ? …

    Réponse : c’est nous, toutes origines confondues, qui risquons de nous la prendre sur la tête (la réponse !) …

  • thierry thierry

    mon avis:

    comme en syrie, je pense pas
    l’otan n’attaquera pas la France

    par contre aux us, pendant la loi martiale, les troupes de l’onu aideront a enfermer les récalcitrants

    à Amiens, ils ont amenés des renforts extérieurs pour calmer le jeu, quand cela va cracher, ce ne sera plus possible d’etre partout

    ils sont motivés à Amiens, ils étaient pourtant pas si nombreux pour faire autant de blessés chez la police

    la révolution durera pas eternellement non plu, cela se calmera a un moment
    d’autres pays comme l’Italie auront une révolution au meme moment

    nos politiques sont dépassés, je pense pas qu’ils font tous expres, ils sont pris dans un engrenage, dirigés par l’esprit illuminatis (Sarko en fut une preuve vivante)
    je pense qu’Hollande est aux courant des projet NOM et connait le programme

    de gré ou de force, le NOM se mettra en place

    ne pas entrer dans le jeu, et ne participer à aucune manif, d’autres s’en chargeront pour vous, mais pendant ce temps instruire les gens qui peuvent etre une aide, ce sera le bon moment pour leur sortir tout ce que l’on sait, et leurs expliquer la suite des evenements

    • N°6

      Bonsoir Thierry, (c’est aussi mon prénom),

      En fait, je crois que les événements mondiaux vont de plus en plus vite et ce qui est impossible aujourd’hui peut très bien se réaliser demain. Par exemple quand Sarkozy recevait avec tous les honneurs M. Khadafi à Paris, qui aurait pu prévoir que peu de temps après, les 2 seraient en guerre.

      Le fait que l’Otan attaque la France pourrait peut-être permettre un affaiblissement de l’Euro (au point où il en est le pauvre !) et donc un rebond d’autres monnaies comme le dollar. Au pays du fric, on n’a pas d’ amis !!!
      J’espère que je leur donne pas de mauvaises idées !!!

      Maintenant, on peut même soupçonner nos dirigeants de jouer sur tous les tableaux :
      – on continue à gagner un maximum d’argent dans une situation française (et européenne) explosive, tant que le système tient, tant bien que mal,
      – où on exploite les émeutes, révoltes en trouvant des boucs-émissaires et en instaurant effectivement un système encore plus répressif.

      en tout cas, ça devient très peu lisible tout ça, pour le commun des mortels, sinon que beaucoup ressentent un énorme malaise …

  • thierry thierry

    effectivement tout le monde sent l’acceleration

    en tout cas les us avait planifié cette guerre dix ans avant.
    Sarko n’est que le petit chien chien qui obéit.

    on l’a mis devant pour attaquer aux noms des droits de l’homme (pays des droits de l’homme), quelle bonne aubaine, les amerloques ont embrayés juste derriere, ils n’ont pas eu a se trouver une excuse de guerre cette fois çi, on la fait pour eux.

    l’otan n’attaquera pas la France

    l’euro et le dollars sont sous perf, on coupe la vanne et les premiers dominos tombent

    effectivement le chef du NOM sera adulé par les populations et passera pour le sauveur qui amenera la paix, car les moutons seront encore tres nombreux et applaudiront tout

    la répression sera sanglante pour les contestataires, surtout avec la puce, les vrais cathos et protestants la refuseront, au deuxieme refus ce sera le goulag (FEMA) de meme pour certains politiques et autres.