Les musulmans jettent plus de 40 % des plats pendant le Ramadan

 Le Ramadan touche à sa fin alors qu’on m’envoie cette petite info, malheureusement un peu tardivement mais pas grave, cela servira pour l’année prochaine… Suivant une étude donc, 40% de la nourriture préparée durant le Ramadan est tout simplement jetée, triste constat alors que de plus en plus de personnes n’ont rien à manger… Bien sur, il ne s’agit pas ici de condamner la tradition musulmane mais d’inciter à partager les restes, cela peut toujours faire plaisir et sera toujours plus utile que de gaver un container…

Les musulmans jettent plus de 40 % des plats pendant le Ramadan
On ne le dira jamais assez : pour beaucoup le mois de Ramadan est synonyme de mois de la nourriture. Les musulmans jettent plus de 40 % des plats préparés chaque jour pendant le Ramadan. C’est le constat d’une étude réalisée par Mohammed Aman, un écologiste du Bahreïn spécialiste de l’environnement et des déchets.

« Les gens ont tendance à multiplier par trois la quantité de nourriture qu’ils consomment durant l’Iftar (repas du soir, quand les musulmans rompent le jeûne) », a déclaré Mohammed Aman.

« Il y a entre quatre à six types de plats sur les tables des musulmans durant l’Iftar, ce qui signifie que plus de trois d’entre eux seront gaspillés. Soit 40 % de la nourriture est gaspillée par jour. »

« Il peut également y avoir des problèmes de santé puisque les gens compenserait toute la journée de jeûne en mangeant des portions supplémentaires très élevé de nourriture. Je pense que nous avons besoin de campagnes de sensibilisation pour éduquer le public sur les bonnes méthodes de consommation tout en étant économique lors de ce mois sacré » a-t-il noté.

50 tonnes de nourriture jetés en 2011

L’année dernière, la BBC rapportait que plus de 50 tonnes de nourriture avaient été jetés pendant le Ramadan à Abu Dhabi seulement.

Majid Al Mansouri, Secrétaire Général de l’Agence de l’Environnement à Abu Dhabi informe qu’« une façon simple de réduire les déchets alimentaires est de faire cuire moins dans un premier temps et ensuite, réfléchir à deux fois avant d’ajouter de la nourriture dans son assiette ».

Plusieurs initiatives dans de nombreux pays musulmans ont également commencé à recueillir pendant la période du mois de Ramadan les restes de nourriture et de les redistribuer aux pauvres. Dans les Émirats arabes unis par exemple, l’organisme de bienfaisance nommée Al Hefth Ne’ma, actif depuis 2004, a collaboré avec certains grands hôtels de luxe d’Abu Dhabi l’an dernier pour récupérer la nourriture qui aurait été jeté pour la redistribuer.

Une forte condamnation religieuse

Face à ce fléau, les savants ont critiqué unanimement la forte augmentation du gaspillage alimentaire pendant ce mois sacré, en disant que cette pratique va à l’encontre de l’esprit du jeûne et du jeûneur. Rappelons-nous qu’Allah (Le Très-Haut) nous a dit dans le Coran : « Et mangez et buvez; Ne commettez pas d’excès ; Dieu n’ aime pas ceux qui commettent des excès » (Sourate 7 – Verset 31) ou encore « Car les gaspilleurs sont les frères des diables » (Sourate 17 – Verset 27).

Source et article complet: mooslym.com

28 commentaires

  • gnafron

    parait que ces « ça la fiste(s) », y bouffent meme des moutons enragés

  • macgro

    « Mohammed Aman, un écologiste du Bahreïn spécialiste de l’environnement et des déchets » ! Ca j’aime ! merci pour la désinformation venant du Bahreïn.

    http://a4.idata.over-blog.com/195×259/2/64/94/73/action/Super_McDo.jpg

  • manquepasdair

    et manger trop de mouton donne une haleine de phoque.
    et si ce n était que cela les magasins jettent tous les jours pour etre en conformité . les gens âges qui ont connu la guerre le manque de nourritures et qui auraient même mangé l assiette regarde et jettent la nourriture et regarde la nourriture sous toutes les coutures tellement elles sont devenu ch…. . et les enfants devenu difficile et ont dit les temps sont dur
    nous appauvrissons les terres pour jeter

  • chamane

    merci pour cet article…on ne parle jamais assez du gaspillage…j’y suis trés sensible..je me demandais quels sont les chiffres du gaspillage concernant les autres fetes …noel ,pâques,etc…

    • V pour Vendetta

      Exactement….. Noel et autres fetes….. ILS n’ont trouvé rien de mieux que de pointer encore du doigt alors qu’ILS ne balaient pas devant leurs portes.
      Sans compter les bouteilles de javel que les magasins d’alimentations deversent sur la nourriture jetée et CE TOUS LES JOURS!

      Pfffffffff quelle hypocrisie…..

      • J’ai eu devant les yeux cet article que j’ai jugé intéressant, ce n’est pas pour critiquer mais pour vous dire de donner ce que vous jetez, histoire de ne pas trop gâcher la nourriture, au pire, vous congelez! D’ici quelques mois nous manquerons de nourriture, faut y penser et prévoir non?

    • silex

      oui ya pas qu’eux !

  • ratgana

    « … Rappelons-nous qu’Allah (Le Très-Haut) nous a dit dans le Coran … »
    Si Allah l’a dit, alors tout est dit.
    Sinon je ne comprends pas pourquoi il se plaint et puis c’est quoi un pauvre ?

  • Pirolyseman

    « Il y a entre quatre à six types de plats sur les tables des musulmans durant l’Iftar, ce qui signifie que plus de trois d’entre eux seront gaspillés. Soit 40 % de la nourriture est gaspillée par jour. » j’adore le raccourci c’est trop logique comme mathématique MDRRRRRRRRRRRRRRRRR
    Certes j’ai vu des familles mettre beaucoup de nourriture sur la table.
    Mais j’ai vu les gens partager.
    Il y a aussi ce qu’on appel des frigos??? pour stocker la nourriture et la ressortir le lendemain

    Article sans intérêt une fois de plus.

  • Il est marrant le type avec ses analyse toute faites xD

    Qu’il vienne chez moi et il verra si y’a du gâchis.

    Il est évident que c’est une nouvelle tentative pour garder dans les esprits que les musulmans sont un problème quoiqu’il fassent, bientôt on nous dira que si le taux d’aluminium dans les sols augmente, c’est parce que l’islam a contaminé nos terres chrétiennes xD

  • Pirolyseman

    aucun intérêt

    • nat

      D’accord avec toi. Après une rapide enquête sur le terrain en banlieue parisienne, la réponse la plus courante a été : « On laisse la porte ouverte pendant le repas et tout le monde s’invite. Alors, y’en a jamais assez ! Mais venez manger à la maison ce soir ! ». Sympa, je ne suis même pas musulmane. Cet article doit concerner uniquement les cheiks arabes, les rois du pétrôle d’Arabie Saoudite et leurs fastueux banquets.

  • silex

    ceci dit, pour moi quand on jeûne on jeûne. On mange pas pendant une certaine période. Point.

  • antiquee

    Je suis d’accord avec les autres, c’est n’importe quoi cet article. Ça représente pas les musulmans…Le pseudo expert du Bahreïn et ces statistiques bidons et à Abu Dhabi on peut dire qu’ils gaspillent et dépense sans compter.

  • hé bééé

    s’il n’y avait que eux ça serait moins bien que si c’était pire !

  • Zongbo

    Articule inutile et enquête infondé. Vous semblez oublier que ce mois (Ramadan) est aussi le mois du partage où beaucoup de musulmans nourrissent les pauvres, miséreux et leurs offrent des dons.
    J’en connais pas bcp qui ont autant…

  • Eric

    le mois du ramadan est pour les musulmans le mois de tous les excès et des orgies alimentaires. Alors quand les médias parlent de jeune ça me fait bien rire.

    • On ne fréquente pas les même musulmans alors, si pour toi c’est les jeunes de quartier que tu croises et côtoies qui sont ta référence, navré, ils ne représentent qu’eux.

      chez moi à l’heure de becter, on prend la soupe, quelques truc pour accompagner, ensuite avant de dormir on prend un second repas, on boit copieusement, et basta, j’appelle pas ça se goinfrer.

      Si certains s’empiffrent de pizza, de mc do + des gâteaux arabe + du coca ect… ils font le ramadan comme on ferait une corvée alors, ils ne savent donc pas ce que le ramadan représente, c’est d’après moi (qui suit pourtant pas religieux du tout, je le fais parce que la famille le fait rien de plus) une privation, donc se goinfrer à l’heure de manger, c’est n’importe quoi.

      enfin bref un pratiquant t’expliquerais beaucoup mieux que moi les choses.

  • Th0m@s

    C’est plutôt malsain d’illustrer le gaspillage de cette façon en stigmatisant les musulmans.

    • voltigeur voltigeur

      Aucune stigmatisation!
      Ce qui est malsain c’est le gaspillage d’où qu’il vienne, nous avons AUSSI publié
      le gaspillage au niveau Européen et pas de quoi pavoiser, on n’est enviés
      par personne à ce stade d’égoïsme et de je m’en foutisme, si les prévisions se
      concrétisent, beaucoup se souviendront de tout ce qu’ils ont « gaspillé »!! ;).♥♥

    • Malsain? Vraiment? Il ne s’agit pas ici de s’en prendre aux musulmans mais de parler d’un souci aui est d’actualite, et jusau’a preuve du contraire, nous sommes encore en preiode de Ramadan! Il y a l’article, la source, arretez de crier au scandale des au’on touche a l’Islam alors aue l’intention n’etait pas d’attaquer!!!

  • Tinou

    Tout d’abord je tiens a préciser que je ne suis ni croyant ni adepte d’une religion.

    Je trouve franchement dommage de faire un article sur ce sujet ! Quand ce sera le mois du caréme chez les chrétiens, feraient vous un article sur le gaspillage durant cet événement ?

    Je pense pas.. Arrétez de divulguer des informations qui font que diviser les peuples.. Et le monde se portera mieux !

    • voltigeur voltigeur

      Mais le gaspillage à été déjà dénoncé pour tous ceux qui gaspillent!!
      On se fiche de qui, c’est le gaspillage qui est mis en avant, alors que des millions
      de gens crèvent de faim et n’ont pas accès à l’eau potable. Il ne faut pas confondre
      dénonciation de comportements égoïstes et stigmatisation.
      Lis la section écologie tu vas retrouver les articles qui en parlent
      Paix à toi ♥♥