L’effet domino de l’extinction des espèces démontré scientifiquement….

Et dire que des milliers de simples moutons, pas scientifiques pour un Kopec, ont compris que nous faisions parti d’un tout! que la disparition d’une espèce avait un impact sur toutes les autres….Pour les saints Thomas de la science, ça n’était pas évident, il fallait le prouver. Ca a encore du coûter pas mal de sous pour en arriver à  l’évidence..

BIODIVERSITE – Des chercheurs ont montré que loin d’être en compétition, les prédateurs s’entraident…

C’était jusqu’à présent une intuition, c’est désormais une certitude. L’extinction des espèces animales serait un grand jeu de dominos, ont démontré des scientifiques britanniques de l’université d’Exeter. Selon leurs recherches, publiées dans le journal Royal Society Biology letters, l’extinction d’un carnivore pourrait entraîner la mort de plusieurs autres prédateurs à cause des liens qu’ils peuvent avoir dans la chaîne alimentaire. 

Pour aboutir à ces conclusions, les chercheurs ont élevé deux espèces de guêpes et les deux types de pucerons dont elles se nourrissent respectivement. Dans un premier bocal, ils ont mis une seule espèce de guêpe : elle s’est éteinte au bout de quelques semaines. Dans un second bocal, ils ont mis les deux espèces et elles ont toutes deux prospéré.

Pas de compétition donc mais bien plutôt une entraide utile : lorsqu’une seule espèce de guêpe est présente, les pucerons que ces guêpes ne mangent pas se sont multipliés, menaçant la survie de l’autre espèce de pucerons dont elles se nourrissent. Elles ont donc eu moins à manger que les guêpes qui se rendaient mutuellement service en régulant la quantité de proies de chacune.

Les scientifiques en ont conclu que les programmes de préservation d’une seule espèce, comme il en existe aussi bien pour les tigres que pour les baleines, avaient tout faux : ce sont des écosystèmes entiers qu’il faudrait préserver. ( note Volti, ça alors!!)

Auteur : Audrey Chauvet

Source : www.20minutes.fr

Article relayé par : kannie pour Sos-Planète

 

24 commentaires

  • gnafron

    donc si on extermine tous les cons, les moins cons vont disparaitre aussi? ça craint!

  • ratgana

    Je pensais que c’était déjà acquis depuis longtemps. Il y a vraiment tout un système à revoir avant de parler de problèmes de société ou écono-politico-financier.

  • Mizzy

    Pas besoin d’être scientifique pour en prendre conscience. Ils n’avaient qu’à se mobiliser avant, sinon pourquoi faire des études sur ce qui nous entoure ? Avaient-ils besoin d’une opération pour en conclure que des enfoirés massacrent la biodiversité ? C’est au pied du mur…qu’on voit mieux le mur. Pathétique..

    • fotoulavé fotoulavé

      Ils nous ont collé la tête dans le mur, alors il est difficile de prendre du recule pour écrire un message a ceux qui arrivent comme des mouches sur un par brise.

  • Skywalker Skywalker

    à mort !!! l’être humain , bientôt c’est t’on tour répugnante créature : blanche , noir , jaune , marron aucune différence tous pourrie …

    • sankara

      Alors toi mon gars tu est tombé a fond dans le panneau sionniste ^^

      non l’etre humian n’ai pass une ordure mon amis, c’est ce que les sionniste veulent nous faire croire

      la seule espece d’ordure humaine ce sont les sioniste les sataniste les franc macon et les cons mais je peut te garantir qu il y a bcp de bonne personne sur terre il suffit d’ouvir les yeux mon amis ^^

      le  » les humain sont tous des chiens regardez ce que l’on a fait de la planete, on bousille tout  » ca ne marche pas avec moi

      ce sont les elite qui font tous cela, et tant que l’on sera des mouton, et cela ne changera pas il ne faut pas rever , et bien cela continuera ^^

      plus qu’une seule chose a attendre que les propheties continue de s’accomplir et que revienne enfn issa parmit nous pour combattre le dajjal

      les gens ils serait peut etre temps de ce rendre compte que tous ce qui ce passe n’est que propheties ^^ il suffit de lire les livres (torah, bible, coran …) pour le comprendre, toute la geopolitique americaine et meme mondiale tourne autour de ces prophetie ^^

      et la syrie damas ce n’est pas un hasard ahahah

      paix

      • Skywalker Skywalker

        TU ME PARLE DE SIONISTE , aucun rapport avec les juifs l’homme est pourrie point barre !

        les juifs comme tu dit sont des gens comme toi et moi et la plupart veulent juste survivre dans ce monde de fou et pourrie .

        si tu n’a pas de voiture , télé , machine à laver , frigo , téléphone , ordi (la c’est râpé) pas de courant pas d’eau courant ect la tu est quelqu’un de bien , si tu a au moins 3 de ces choses tu fait partie des pou*** qui ne respecte pas cette terre (j’en fait partie).

        la seul chose qui serait bien pour l’homme c’est qu’ils : disparaissent dans les entrailles de cette terre qui le nourrie gratuitement et avec bonté contrairement à l’homme qui fait TOUT PAYER même les fruits des arbres et les légumeS sous prétexte que c’est ces champs !!!

        aucune terre ne devrait être une propriété on devrais pouvoir cueillir ces fruit et légume DE NOTRE PLANETE s’en être plomber pas des con**** de paysans qui on eu des terre pas leurs ancêtre voleurs (bah oui un moment ou un autre il a bien fallu que les premiers les est gratuitement)

        NON MON AMIS L’HOMME EST UNE ABOMINATION …

      • ThD

        Owi Sky!

        Bonne idée : jette toi sous un train, on te suis =)

        Non mais sérieusement, on est où là?Oo

        C’est ça un mouton enragé?
        Une bete comme ça, j’la fais piquer.

      • Skywalker Skywalker

        je te rassure on est déjà tous piqué tu fait partie de la vague …

      • sankara

        TU ME PARLE DE SIONISTE , aucun rapport avec les juifs l’homme est pourrie point barre !

        les juifs comme tu dit sont des gens comme toi et moi et la plupart veulent juste survivre dans ce monde de fou et pourrie .

        alors dit moi juste a quel moment je parle de juif parce que la j’avoue ne pas du tout comprendre ahahah

        et non l’homme n’est pas une abomination mais la plus belle creation de dieu ^^

        ++

        ps apaise ta haine parce que franchement la comme dit thd ta plus qua te suicider

  • domdom26

    Pour en revenir au sujet sur la disparition de certaines race d’animaux ………..

    Je ne sait pas chez vous ,mais là ou je suis c’est a dire la drome 26 j’ai remarquer SURTOUT CETTE ANNÉE de la disparition des ABEILLES ET DES GUÊPES déjà l’an dernier j’avais remarqué qu’il en avait moins MAIS CETTE ANNÉES C’EST VRAIMENT TRÈS INQUIÉTANT JE N’EN AI EU ET VUS QUE 3 DANS MON APPARTEMENT , ALORS QU’IL Y A QUELQUES ANNÉES C’ÉTAIT L’INVASION Dès QUE JE MANGEAIS DES FRUITS ,DES MELONS , DES PÈCHES ETC ETC ETC ETC le monde s’écroule vraiment car toutes ces race d’insectes , d’animaux sont UTILE A LA VIE SUR TERRE ……

    je ne remettrais pas une couche de SIONISME là dessus mais ce sont eux les principaux accusés les MOSANTOS ET TOUTES LEURS CLIQUE ENFIN JE NE VEUT PAS RELANCER UN DÉBAT QUI NOUS ENTRAINE VERS DES DÉBATS QUI CE FINISSE MAL

    mais je tenais a vous le faire remarquez et savoir si chez vous , vous avez constater la même chose ?????????

    • moutondu02

      salut domdom26 ,
      comme toi j’ai fait le même constat .plus de guêpes ,plus de sauterelles ,plus de papillons…
      j’ai emménagé depuis 1 an dans un lotissement et mon terrain fait 1000m² avec ma maison .jamais je n’ai utilisé de produits chimiques dans le jardin ,j’ai semé un gazon fleuri,et je laisse une petite partie en friche avec des orties et tout et tout,j’ai creusé un petit trou d’eau pour la biodiversité et laissé un tas de pierres dans un coin.mon jardin et devenu un véritable sanctuaire .rien que cet aprés midi j’y ai croisé pas loin de 10 grenouilles ,des sauterelles ,des criquets ,des libellules,des papillons,j’ai un nid de guêpes au fond du jardin que je protège de mon mieux,de temps en temps je croise des lézards,des pigeons viennent boire dans le trou d’eau ainsi que des guêpes sociales qui me débarrassent des mouches et des chenilles.je laisse les taupes buter et les escargots grignoter mes salades.tous les jours j’y fait des découvertes…

  • silex

    ça a déjà été démontré dans les années 60 par la célèbre Lynn Margulis mais les rapiats ne l’avait pas accepté. Quils ne disent pas que c’est eux qui ont trouvé l’erreur.

    http://www.lesmotsontunsens.com/sante-l-homme-eradique-des-bacteries-qui-le-protegent-10735

    http://www.reopen911.info/News/2012/02/03/quand-le-new-york-times-oublie-de-rappeler-les-contestations-de-la-these-officielle-sur-le-11-septembre/

    http://biogil.librox.net/spip.php?article24

    Notre monde y compris nous, a été créé par les bactéries virus et autres micros êtres, or tous les agents chimiques vendus dans le commerce détruisent l’équilibre de la terre, de la flore, de la faune et des humains. On ne risque pas d’applaudir cet orgueil des chercheurs de tout bord à vouloir à tout prix – pour des motifs de fric et de reconnaissance- détruire le monde.

    • ThD

      =)

      C’est ce qui s’appelle scier la branche sur laquelle on est assis.

      Il ne faut pas mettre tous les chercheurs dans le même panier hein!

  • silex

    autres auteurs qui ont expliqué le problème

    Dr Bernard Herzog dans son livre « le transgénique »

    Jacqueline Bousquet »au coeur du vivant » et « science dans la lumière »

    Pinet et d’autres auteurs

    ces gens là enfoncent des portes ouvertes et s’attribuent les recherches faites par les autres

  • silex

    aucun rapport mais ça fait réfléchir sur tout ce que les esprits du fric bousillent, notamment en Europe de l’Est, Afrique, pour qu’on ne sache pas l’histoire.

    http://lesvainqueurs.org/actualite-information/1-dernieres-actualites/253-les-vrais-israelites.html

  • stereo4

    Pour que vive la nature dans sa plénitude, c’est l’Homme qu’il faut supprimer !
    Amen !

    • ThD

      Ils deviennent vrt lourds ces commentaires anti humanité.

      Le pire, c’est qu’il dit Amen : avoir des propos comme ça, je ne suis pas certain que tu entres dans la grace de Dieu =)

      Faut péter un coup les mecs hein.

      C’est sur que si on ne fait que dire  » l homme il est tout caca pas beau », c’est pas comme ça qu’on va faire avancer quoi que ce soit.

      • stereo4

        Par ses actions néfastes et délibérées, c’est l’Homme lui-même qui se condamne. Lorsqu’il se sera auto-détruit, nous ne lirons plus de commentaires aussi  » légers  » que les vôtres !

  • Et ils leur a fallu une étude scientifique pour déduire ça ?

    Deux heures de cours d’Ecologie (au sens noble), et tout cela est démontré… Toutes les espèces interagissent, à plus ou moins proche portée. C’est la planète entière qui est un seul et unique écosystème.

    Mais ceux qui dirigent le monde, ont décidé que tout ceci n’avait aucune espèce d’importance… Alors laissons continuer l’extinction globale. Les machines n’auront pas besoin d’autre chose que d’électricité !